Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPeut-on être dépressif par nature? 260zw3p
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Peut-on être dépressif par nature?

Aller en bas 
+10
Poudriere
Abby
Rain-Eve
Implo
Kosmos
Heart Breaker
H
Féfé
Amande
Ellouh
14 participants

Peut-on être dépressif par nature?
Oui
Peut-on être dépressif par nature? Vote_lcap46%Peut-on être dépressif par nature? Vote_rcap
 46% [ 16 ]
Non
Peut-on être dépressif par nature? Vote_lcap54%Peut-on être dépressif par nature? Vote_rcap
 54% [ 19 ]
Total des votes : 35
 

AuteurMessage
Ellouh

Ellouh


Nombre de messages : 4237
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 20:16

Je me pose cette question..Ca me tourmente un peu,à vrai dire.

J'aimerais connaître votre avis là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 20:20

Par nature non. Oui il y a un facteur génétique mais une personne ne fait pas forcément de dépression parce que quelqu'un dans sa famille en a déjà fait. Si la personne sait gérer ses émotions et les coups de la vie d'une façon adéquate, elle ne déclenchera pas la dépression même si c'est dans ses gênes. Après, une personne n'étant pas génétiquement susceptible de faire une dépression mais qui ne sait pas gérer ses émotions peut en faire.

Donc selon moi non, on ne nait pas dépressif ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 21:53

j'ai voté "oui"

Mais peut etre pas dépressif... je dirais plutot mélancolique.
Revenir en haut Aller en bas
Féfé

Féfé


Nombre de messages : 4779
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2007

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 23:41

Perso je me garderais de répondre, pour la simple et bonne raison que je n'en sait foutrement rien.

Après l'idée m'énerve au plus haut point, parce que si on part du principe que oui, alors autant se laisser couler paisiblement, voire se butter maintenant. Bah ouais, après tout, on est NE comme ça, alors rien n'y changera, quoi qu'on fasse et entreprenne on continuera à aller mal? Dans ce cas, ce'st incurable, pour aller voir des psys, débattre, essayer de localiser et comprendre les soucis, puisque c'est "par nature"? Il y aurait donc des gens qui ne seront jamais mal, parce que pas dans leur nature, et d'autres qui le seront toujours?


Enjoy, cordes, flingues et arsenic vendus à la sortie sur présentation de certificat médical...
Revenir en haut Aller en bas
Ellouh

Ellouh


Nombre de messages : 4237
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 23:56

Honnêtement,Féfé,je pense comme toi mais j'ai quand même une certaine curiosité à savoir si c'est possible..

C'est pourquoi je posais la question,tout simplement.Les différences de points de vue m'intéressent.J'aurais aimé voir l'argumentation des personnes qui ont voté 'oui'.M'enfin bon,voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Féfé

Féfé


Nombre de messages : 4779
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2007

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 0:00

Effectivement, ça m'intéresserais également... D'une part parce que je me demande franchement sur quoi ça s'appuye, d'autre part parce que juste répondre oui ou non sans développer dans un sondage je trouve excessivement dommage, l'intérêt de ce genre de trucs étant quand même plus de lancer le débat qu'autre chose à mes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 0:59

    Dépressif de nature, non, je pense pas. S'il y a dépression, rien qu'au sens non-psycho du terme, c'est qu'il y a forcément du « mieux » avant et des chances qu'il y en ait après.
    Après, être de nature à faciliter les coups de bads (mélancolique, fataliste, caliméro, hypersensible, ...), oui peut-être, mais là encore, je pense (ou espère) que c'est pas quelque chose de figé. Que c'est peut-être une nature qui ne disparaîtra pas complètement, je sais pas, mais en tout cas qu'on peut « apprendre » à relativiser. Prendre du recul pour éviter de jouer au caliméro ou pour passer d'hypersensible à sensible « positivement » (donc qui ne s'effondre pas au moindre coup de vent), lâcher un peu le passé, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Heart Breaker

Heart Breaker


Nombre de messages : 105
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2008

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 8:21

moi j'ai voté oui car j'ai toujours été un peu comme ça, suceptible, sensible, mélancolique également.
Revenir en haut Aller en bas
Kosmos

Kosmos


Nombre de messages : 1677
Age : 40
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 19/03/2007

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 8:43

Heart Breaker a écrit:
moi j'ai voté oui car j'ai toujours été un peu comme ça, suceptible, sensible, mélancolique également.

C'est un chouïa fataliste je crois (voire même complètement débile), mais comme j'ai promis de me retenir de tirer à vue, je me retiens très fort de répandre ma bave de troll et je m'explique calmement....
Comme dit Kaguya, je pense aussi qu'il y a forcément un mieux avant, sinon comment pourrait-on déjà s'identifier comme étant mélancolique, dépressif...? il faut bien un point de comparaison dans le mieux pour pouvoir dire objectivement "je vais mal". Et cette comparaison doit être faite avec soi-même et son vécu, vu que chacun est différent.

Je pense sincèrement qu'on ne peut pas naître dépressif, c'est un état qui s'installe à cause de raisons x, y ou z. Toutefois, je ne nie pas la possibilité que certaines personnes soient plus facilement touchées par la dépression que d'autres.

Mais dire "j'ai toujours été comme ça", à mon sens, bin ça n'en n'a juste pas.


(le Troll tire toujours sur sa laisse... couché le Troll!)
Revenir en haut Aller en bas
Heart Breaker

Heart Breaker


Nombre de messages : 105
Age : 34
Date d'inscription : 30/10/2008

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:05

il y a certains points sur les quels je partage ton avis, je ne m'explique pas toujours très clairement et désolé si certains l'interpretent mal Wink

mais oui, tu n'est pas dépressif depuis toujours c'est vrai tu as raison, mais quand tu es mal dans ta peau, tu te sent mal continuellement...
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:15

Humpf .. mouais .


Pour la question je ne pense pas qu'il faille mettre ça sur le coup de la fatalité "on né comme ça donc ....."
Je veux dire, tu peux être heureux toute ton enfance et y a X évennement qui arrive et tu deviens dépressif. Inversement, tu peux également être dépressif une période puis ne plus l'être par la suite ( un peu comme le fait d'être mal dans sa peau, c'est pas parce qu'on l'est jeune qu'on l'est forcément plus tard).


La dépression ne dépend pas de la naissance à mon avis... vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 10:43

J'avoue ne pas comprendre. Qu'est-ce que c'est qu'être dépressif "de nature" ?

Est-ce que c'est simplement être plus "enclin à la dépression", auquel cas, logiquement, oui. Puisque c'est prouvé médicalement que les organismes de certaines personnes ne fabriquent pas toutes les hormones utiles au bon fonctionnement des humeurs.

Mais disons que ça ne dispense pas de se secouer pour en sortir non plus. Tout le monde sur ce forum a des humeurs relativement chaotiques. Un net désavantage par rapport à monsieur ou madame "tout le monde". On doit lutter un peu plus pour garder la tête hors de l'eau. On doit mieux réfléchir, mieux s'organiser pour mieux gérer. Mais on se laisse pas forcément couler comme des boulets à cause de ça. On fait avec. Comme quelqu'un qui nait moins beau ou moins intelligent ne va pas passer sa vie dans une cave sous prétexte qu'il pourrait rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 12:36

N'importe quoi... Après le gène du pédophile, le gène du meurtrier je vous présente : LE GÈNE DU DÉPRESSIF !!!

Peut-on être dépressif par nature? Chromosome
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 12:50

AHAHAHAHAHAHAHAHAH

Ah oui, Yumi, t'as oublié de le gene des alcooliques, le gene des SDF, le gene de l'homosexualité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 13:37

Comme demandé plus haut, je vais essayer d'argumenter.

Je ne pense pas qu'il y ai un gène de dépressifs. Je n'y ai jamais pensé ! Mais plutot comme un trait de caractère. Oui ce serai plutot ça : la mélancolie est un trait de caractère. Ce qui rentre dans le "par nature".
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 13:52

Oui mais la mélancolie n'est pas forcément liée à la dépression.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 14:01

Rain, en résumant ma position, tu alimentes ma paresse.

Certaines personnes font des dépressions à répétition. Sans compter ceux qui souffrent d'un trouble bipolaire avec phase dépressive. La vie ne sera pas une longue dépression, mais quand même. Est-ce que c'est ça, être « dépressif par nature »?

Une personne qui, pour xyz raison, connaît un déséquilibre au niveau de ses neurotransmetteurs (sérotonine et noradrénaline, si je ne m'abuse) risque d'enchaîner les dépressions. Il y aura peut-être un avant, et les médicament pourront peut-être aider, mais tout de même.

Après oui. Dans tous les cas, ce n'est pas une raison de se laisser couler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 14:03

Amande a écrit:
Oui mais la mélancolie n'est pas forcément liée à la dépression.

c'est pour ça que j'ai nuancer ma premiere réponse.
Revenir en haut Aller en bas
SittingBull

SittingBull


Nombre de messages : 352
Age : 31
Localisation : 37
Date d'inscription : 21/01/2007

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 14:15

Moi je croi que oui.On peut être déprésif par nature,ma cousine l'est.Ça vas surement vous paraitre stupide mais il y a une sorte de dépréssion qui suit les saisons.Dépréssion saisonière ça s'appele.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 14:33

C'est pas une dépression de nature ça... D'ailleurs tout le monde souffre de dépressions bénignes (ex : vous finissez un livre que vous adorez, vous êtes tristes que ce soit finit = dépression bénigne). La dépression dont tu parles c'est à cause du manque de lumière en hiver, on a remarqué une hausse de "blues" chez les gens... De la à parler de "dépression" c'est un peu fort...
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 11 Nov 2008 - 15:13

Dépression bénigne? Lol. Déprime, peut-être. Gros max. Je dirais même, déception.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 16:52

J'ai voté oui, parce que j'ai vu en cours lundi que la dépression névrotique était quand même un peu du à la personnalité de la personne, donc dans toute sa vie elle a toujours été un peu triste et ca n'a pas été arrangé par l'entourage.
Donc d'une certaine maniere, on peut l'être par nature.
Mais bon ce n'est pas non plus quelque chose de biologique quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Rhadamanthe

Rhadamanthe


Nombre de messages : 48
Age : 39
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/10/2008

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 18:13

Effectivement il existe des gens plus enclins que d'autre à faire une dépression...mais ça ne signifie pas qu'ils en feront toute leur vie et ne pourront pas s'en sortir!pour moi dire que quelqu'un est "dépressif par nature" c'est se réfugier derrière la fatalité....voir la flemmardise aigue!chacun a ses prédispositions, après il faut faire avec et lutter pour s'en sortir quoiqu'il arrive!autrement c'est qu'on cherche une excuse pour se comporter en boulet...
Revenir en haut Aller en bas
Malinn

Malinn


Nombre de messages : 194
Age : 41
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 22/03/2008

Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 5:33

moi mon médecin m'avait parlé d'un fond dépressif, qui serait probablement toujours là dans mon cas. Disons qu'avec un père, une mère et d'autres membres de ma famille qui y sont passés aussi, c'était pas une grosse surprise quand le diagnostic est tombé et quand j'ai fait une rechute après l'arrêt de médicaments
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on être dépressif par nature? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on être dépressif par nature?   Peut-on être dépressif par nature? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on être dépressif par nature?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oui, non, peut-être
» Peut-être que c'est moi.
» Peut être un peu bizare...
» Peut être de retour
» J'ai fais une recherche pour NOUS.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: