Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionProblèmes de vue 260zw3p
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Problèmes de vue

Aller en bas 
+4
hurler en silence
Amande
butterflyes
gloomy-thoughts
8 participants
AuteurMessage
gloomy-thoughts

gloomy-thoughts


Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/03/2008

Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 12:17

Bonjour à tous !

Voilà, comme je l'ai dit précédemment, j'ai une très mauvaise vue (1/30 avec correction à un mètre à gauche et la même chose à deux mètres à droite) et mon problème est que les gens ne comprennent pas que ça me déprime...

Ils me disent tous de profiter, car j'ai la chance de voir contrairement à d'autres personnes qui sont aveugles et tout et tout... Mais je sais très bien que je deviendrai aveugle un jour ou l'autre, alors j'essaie de profiter...

Mais bon, avec une vue pareille, il ne reste pas grand chose que je puisse faire !
Aller au cinéma ? Nan, je ne vois pas les images...
Faire du sport ? Faut-il encore trouvé le sport que je puisse faire (bon, ça c'est j'ai trouvé, je fais de l'escalade =) )
Sortir avec des gens, aller boire un verre, manger un morceau ? Je veux bien, mais (eh oui, y a toujours un mais avec ce handicap), j'ai toujours de l'apréhension, parce que si on va dans un bar sombre, c'est fini pour moi (car je ne vois plus rien quand il fait sombre...)

Enfin, comme vous l'aurez compris, c'est vraiment dur, mais presque personne ne le comprend...
Le pire dans tout ça, c'est que je ne peux plus faire certaines choses que je pouvais faire avant quand ma vue était meilleure comme faire du vélo par exemple (activité que j'adorais) et pour la lecture, c'est de plus en plus dur, je dois me faire agrandir les bouquins en TRES gros pour pouvoir les lire... Pour une littéraire, c'est vraiment agaçant...

Voilà, c'était mon coup de gueule de la journée...
Revenir en haut Aller en bas
butterflyes

butterflyes


Nombre de messages : 307
Age : 40
Localisation : mtl
Date d'inscription : 05/02/2008

Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 14:15

peut-etre peut tu commencer a apprendre a lire en braille, c'est plus facile de lire des livres comme ca que de devoir toujours faire agrandir les livres et en plus il y a de super livre ecrit en braille.
pour ce qui est du sport, peut-etre peut tu en faire avec du monde qui sont comprehensif et qui vont te donner un coup de pouce pour le soprt, perso dans mes cours j'ai une personne qui est dans la meme sitiation que toi et a ce que je sache elle fait du sport pareil mais avec de l'aide.
une autre chose tu dit que tu vas devenir aveugle un jour alors peut etre peut tu profiter du temps que tu vois encore un peut pour aller marcher et regarder les paysages pour t'en impregner.
Revenir en haut Aller en bas
gloomy-thoughts

gloomy-thoughts


Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/03/2008

Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 14:28

Premièrement, merci de ta réponse =)

En fait, le problème de lire en braille et que ça prend plus de temps que de lire en "noir" (déjà que je lis pas très vite, j'imagine même pas xD).
Je sais lire en braille car j'ai appris à lire le braille en même temps que j'ai appris à l'écrire (il y a 3ans et demis), mais je n'aime pas tellement lire en braille Embarassed

Pour ce qui est du sport, j'ai toujours essayé d'en faire. J'ai fait 7 ans de judo, mais c'était vraiment très dur avec une mauvaise vue. J'ai fait de l'aviron aussi, mais dans ce sport (comme au judo), les encandrants trouvaient le handicap comme un poids plus qu'autre chose, donc c'était pas la joie :s...
Alors, jai fait des sports qu'avec des malvoyants. J'ai fait trois ans de tandem que j'ai adoré, sauf que cette année, l'activité (faite par mon ancien lycée) s'est arrêtée =(... Puis, j'ai fait du torball, le sport pour aveugles qu'on apparente souvent au Handball mais ça ne m'a pas plu et maintenant, je fais de l'escalade avec des gens "normaux", mais ce qui est bien, c'est qu'on est deux malvoyants et qu'ils font attention à nous, mais on est quand même avec des gens sans handicap, car, je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas faire du sport qu'avec des malvoyants :$
Tu fais quoi comme sport ?

Enfin, pour ce qui est des paysages, j'en profite au maximum pour garder des images impérissables quand je ne verrai plus, mais j'ai l'impression de ne pas assez profiter...
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 14:59

Ça doit pas être facile, mais peut-être te renseigner sur d'autres sports accessible malgré ce handicap? Peut-être qu'il existe des organismes de soutient pour les gens semi-voyant et qu'ils pourront t'éclaircir et te donner des idées de sports

Après pour la lecture, si pour le moment ça va en faisant agrandir les livres, je dirai, ben continue à agrandir tes livres... mais si devenir aveugle est une évidence et que tu n'as pas le choix parce que ta vue se détériore trop, va falloir passer au braille, par obligation :S
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 9:25

Comme activité, certes moins sportive, tu peux essayer ce qui est musical : chorale, harmonie (si tu joues d'un instrument...).

Sinon, la natation ? La danse ? Entre les danses sportives (rock n'roll par exemple), les danses de société (valse, tango...), le fitness, tu trouveras bien quelque chose qui te plaît ?

En passant, tu es de Metz même ? Je suis en bordure de Metz, près de Woippy !
Revenir en haut Aller en bas
gloomy-thoughts

gloomy-thoughts


Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/03/2008

Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 9:37

Oui, je suis de Metz même, j'habite juste à coté de la gare =)

En fait, je n'aime pas trop la danse et puis, je galère trop :$. Un exemple : au théâtre, on fait des chorégraphies et je suis tout le temps en retard...
Mais moi j'aimerais faire un sport plutôt physique (désolée pour les gens qui font de la danse :$), genre sport de combat comme j'ai pu faire, mais bon, plus tellement compatible avec ma vue =(...

Pour l'instant, je lis en agrandis. Mais le plus embêtant, c'est le temps d'attente ! Quand tu flashes sur un bouquin et que t'as super envie de le lire, eh ben, tu peux pas, faut qu'il soit agrandi ! Et en braille, j'ose même pas imaginer ! Il faudra beaucoup de temps pour les transcrire !
Je sais, vous allez me dire qu'il existe des livres déjà en braille, mais je ne lis qu'en anglais et donc, en France, y a aucun livre en anglais en braille, y en a pas ! Vu qu'ils transcrivent les livres pour qu'ils soient beaucoup lus... Donc, y a beaucoup de classiques ! Et certes, je suis une littéraire, mais lire du Balzac pour mon plaisir, ça ne me va pas xD
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 9:52

J'ai vu ça chez France Loisirs au Saint-Jacques : des livres mis en cassettes. Je ne me souviens plus des titres, ni du genre, mais de mémoire, ce n'était pas que des livres pour enfants. Bon, d'accord, ce n'est plus vraiment de la lecture...

En attendant, je t'ai trouvé ça :
http://www.bookshare.org/web/Welcome.html
C'est une société qui fait tout pour permettre l'accès de la lecture aux gens ayant un handicap. Bon, je n'ai pas vraiment tout lu non plus, mais apparemment, tu peux télécharger et imprimer des bouquins depuis leur site, avec plusieurs paramètres de taille de caractère.
Revenir en haut Aller en bas
gloomy-thoughts

gloomy-thoughts


Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/03/2008

Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 10:13

J'ai déjà écouté des livres audio, et en fait, le problème, c'est que je pars dans mes pensées et il y a des moments où je me rends compte que ça fait genre 30mn que je n'ai pas réellement écouté le bouquin xD

Je te remercie de ton lien, je vais aller voir ça de plus près =)

J'ai vraiment l'impression de passer mon temps à me plaindre et à dire non à toutes vos propositions... Je me sens vraiment nulle :$
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 14:59

Je comprends un peu ton problème, j'ai une vue dégueulasse et j'ai longtemps porté que des lunettes, que je devais enlever pour faire du sport. Je passais donc rapidement en mode "elle est ou la baballe ?" *reçoit la balle sur la tête* J'ai résolu ce problème en ne faisant aucun sport ^^ Ceci dit, si tu n'es pas une grosse larve comme moi, peut-être devrais tu te diriger vers un sport en solo: natation, jogging, yoga ? Mon amie qui est aveugle dont je t'ai parlé en MP ne fait pas de sport mais prend des cours de chant, elle dit que ça compense.

Pour les bouquins, je pense que tu t'habitueras à lire en Braille. Les bouquins anglais doivent être édités en Braille aussi mais il faut peut-être aller voir du côté des pays anglophones ? Je peux me renseigner si tu veux mais je pense que tes profs d'anglais devraient aussi connaître quelques adresses. En lectures de loisir, tu trouves pas mal sur livres audios, personnellement, je n'arrive pas à me concentrer assez pour les écouter jusqu'au bout non plus et en plus la voix du lecteur m'horripile 99 fois sur 100 mais c'est peut-être aussi quelque chose qu'il faut entraîner ?

Pour les sorties avec tes amis... Fais leur part de tes problèmes, je suis sûre qu'ils peuvent renoncer à se retrouver dans des caves obscures Wink Je pense que si tu leur demandes de faire attention au lieux de rencontre pour que tu puisses aussi apprécier la soirée, ils feront des efforts. Le cinéma, c'est de la daaaube (oui, puriste littéraire acharnée, je sais), tu ne manques rien ! Par contre, tu pourrais assister à des conférences, des lectures publiques, des concerts ?
Revenir en haut Aller en bas
Cleet O'Rhys

Cleet O'Rhys


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 13/11/2007

Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 16:15

*compatis aussi* Sans mes lunettes, je vois flou même à moins de 10 centimètres. Du coup, elles ne me quittent jamais, même quand je plonge à la piscine.

Mais je me demandais quand même...personnellement, je prie pour que ma myopie se soit stoppée, mais si elle devait poursuivre son cours, je tenterais l'operation au laser.

(Mais je ne sais pas si c'est aussi de la myopie pour ce qu'il t'arrive?)
Est-ce que tu sais si l'opération est envisageable? De nos jours, la méthode est assez sûre; par contre, j'ai vaguement compris que par la suite, les sports étaient malgré tout déconseillés -éviter les chocs violents-, mais il n'y a plus la peur de finir à moitié aveugle.

-h.s mais: Rain...t'sais que j'aime quand tu mets tes lunettes?! *bâve*
Revenir en haut Aller en bas
gloomy-thoughts

gloomy-thoughts


Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/03/2008

Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitimeVen 14 Mar 2008 - 17:25

Je ne suis pas que myope, et donc, si je faisais l'opération (car j'y ai déjà songé), ça ne changerait pas grand chose, car si ma vue décline, ce n'est pas à cause de la myopie, mais d'une autre maladie... Et puis, si je me fais opérée, je ne pourrai plus mettre mes lentilles^^ et pour ceux qui ont fait un peu d'optique, plus la lentille est proche de l'oeil, mieux on voit.

En fait, pour les sports, j'ai besoin de me dépenser beaucoup. En fait, j'aimerais bien éviter de replonger dans l'AM et donc, j'aimerais trouver un autre "défouloir" :$.

Pour les bouquins, il y a une association qui peut s'occuper de me les transcrire en braille, mais bon, une fois de plus, ça mettra beaucoup de temps... =(

Pour ce qui est des sorties, mes ami(e)s savent que moi et les endroits sombres, ça fait deux, mais des fois ils oublient et je n'ose pas leurs rappeler, parce que j'ai "honte" de ma vue... Je ne veux pas les empêcher de faire quelque chose à cause de moi...
Je sais, je me complique la vie, mais j'ai tellement subi de choses à cause de ma vue, dont des abandons, que je ne sais plus trop ce que je dois faire ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Inactif




Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 05/01/2007

Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:42

J'ai aussi des problèmes de vues assez génants, je dois changer mes verres tout les 2 mois si je veux bien voir par exemple. Mon ophtalmo m'a dit que ma vue aller descendre jusqu'à la fin de ma croissance et peut etre reprendre vers mes 40 ans.
Je ne sais pas ce qu'a pu te dire le tien mais vu que tu as 18 ans peut etre que ça peut se stabiliser pendant un temps. Si tu dois vraiment devenir aveugle je pense que ton ophtalmo pourrait t'aider à trouver des solutions pour tes livres et le sport. Il a surement du avoir à faire à quelques personnes comme toi.
Sinon je suis désolé j'ai pas d'idées a te proposer en plus de ce qui à déjà été dit.
Revenir en haut Aller en bas
gloomy-thoughts

gloomy-thoughts


Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/03/2008

Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:50

Ma vue n'a rien à voir avec ma croissance... Tu sais, contre les maladies, tu ne peux rien y faire =(... Comme on dit dans l'une de mes associations : "on ne demande pas aux chercheurs de trouver quelque chose pour améliorer notre vue, mais si seulement, ils pouvaient trouver quelque chose pour la stabiliser...".

Mon ophtalmo a vraiment l'air de ne rien savoir... En plus elle me prend pour une gamine : "ta vue n'a pas baissée, mais je vais augmenter tes verres", on y croit, hein^^.
Elle trouve déjà admirable de réussir à faire tout ce que je fais Embarassed ...
Je me sens tellement différente des autres, c'est attroce...
Revenir en haut Aller en bas
Chou

Chou


Nombre de messages : 2401
Age : 32
Localisation : Pensez à une fleur de lys
Date d'inscription : 30/04/2007

Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 15:57

C'est quoi ta maladie ?

Ah oui, et j'ai pas trop de solution, mais moi aussi je porte des lunettes, et je suis vraiment aveugle sans. Même avec, j'ai du mal à voir de loin. En plus je suis astigmate et c'est vraiment difficile de faire des lentilles pour ce problème, alors je peux pas toujours pratiquer les sports que je veux et tout. Je porte des lunettes depuis que j'ai 7 mois, elles ne m'ont plus jamais quittée. En plus j'ai des atroces maux de tête si je les enlève plus qu'une quinzaine de minutes. Alors je comprends un peu.
Revenir en haut Aller en bas
gloomy-thoughts

gloomy-thoughts


Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/03/2008

Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 16:07

Chou a écrit:
En plus je suis astigmate et c'est vraiment difficile de faire des lentilles pour ce problème, alors je peux pas toujours pratiquer les sports que je veux et tout.

Ah bon ???
Je suis astigmate (entre autres^^) et je porte des lentilles depuis maintenant 8ans. J'ai des lentilles lestées d'ailleurs qui se mettent d'elles mêmes sur la pupille, c'est rigolo^^. Enfin, j'ai pas le choix, parce que vu que mes yeux passent leur temps à bouger pour compenser un "trou" sur ma rétine^^.

Ma maladie ? Euh, une rétinopathie, ça c'est sûr, mais après, je ne sais pas laquelle exactement :$

Tiens, je pense à un truc : personne ne m'a encore dit que je devrais essayer le piano, c'est pourtant ce qu'on conseille toujours aux malvoyants et aveugles xD.
Revenir en haut Aller en bas
Chou

Chou


Nombre de messages : 2401
Age : 32
Localisation : Pensez à une fleur de lys
Date d'inscription : 30/04/2007

Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 16:10

La musique, c'est bon pour tout le monde. Personnellement, j'ai commencé la guitare il y a environ deux mois, et jouer me vide totalement la tête. Mais le piano, c'est plus compliqué, parce que ça coûte cher et ça prend de la place, un piano.
Revenir en haut Aller en bas
gloomy-thoughts

gloomy-thoughts


Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 11/03/2008

Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitimeDim 16 Mar 2008 - 16:12

Moi aussi, je fais de la guitare, depuis deux ans, mais je suis une véritable quiche !! mdr

Enfin, j'ai trouvé autre chose pour me vider la tête =), tant que je peux encore le pratiquer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes de vue Empty
MessageSujet: Re: Problèmes de vue   Problèmes de vue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes de vue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes...
» Problèmes ...
» Parler de ses problèmes?
» Problèmes de sommeil
» mes problèmes qui me purge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: