Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLa pensée "trop" positive. 260zw3p
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La pensée "trop" positive.

Aller en bas 
+5
hurler en silence
thevillage222
Amande
Cleet O'Rhys
Ziel
9 participants
AuteurMessage
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:28

Imaginez un escalier...

La pensée "trop" positive. Escali10


Un escalier où la toute première marche, tout en bas, est le désespoir.
Sur la 2e marche, nous avons la haine, suivit de la colère. Puis viennent le découragement, le blâme, l'anxiété, la frustration et le pessimisme.

Continuions a monté. Viennent le doute, l'indifférence, le contentement, l'espoir, puis l'optimisme. Suivit par l'enthousiasme, la passion, l'amour et enfin, la joie de vivre.

L'ordre est totalement suggestif, mais cela donne une idée du concept.

Comme dans un véritable escalier, il est possible de sauter une marche ou deux, mais il est impossible de passer de la toute première marche en bas, au haut de l'escalier, d'un seul coup. Se forcer à avoir des pensées positives très optimistes alors que l'on est découragé, ne sers à rien.

Si vous êtes frustré d'avoir si peu avancé vers le but que vous vous êtes fixé, il est totalement inutile de vous dire "Je vais réussir, je suis capable" (optimisme). Parce que c'est une pensée trop éloigner de la marche sur laquelle vous êtes rendu, trop éloignée de ce que vous ressente.

Essayer plutôt de vous dire "Je suis tellement déçue et même fâchée, mais au fond, c'est clair que je n'étais pas tout à fait prête de toute façon".

Un peu plus tard, vous pourrez avancer à la marche suivante, qui sera peut-être "Je sais que je n'y crois pas encore totalement, mais j'ai espoir que je gagnerais en confiance avec le temps. Plusieurs personnes que j'admire ont commencé là où je suis". Etc.

Plutôt que d'essayer d'entrer dans le moule positif, chercher à vous apaiser et à vous libérer. Voyez sur quelle marche de l'escalier vous être présentement et puis monter petit à petit.

Lorsque vous stagnez, c'est peut-être que vous avez une émotion négative à exprimer. Laissez là sortir! De façon "saine" (voir les alternatives pour ne pas se faire mal) Wink


Joie de vivre
Amour
Passion
Enthousiasme
Optimisme
Espoir
Contentement
L'indifférence
Doute
Pessimisme
Frustration
Déception
Anxiété
Blâme
Découragement
Colère
Haine
Désespoir


Dernière édition par le Mer 13 Fév 2008 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cleet O'Rhys

Cleet O'Rhys


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 13/11/2007

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 16:33

*fâché avec les escaliers*
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 17:52

C'est essoufflant de monter des marches
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 18:20

Ok...
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 18:23

Bon à la demande de la demoiselle je développe

C'est essouflant car personnellement j'ai l'impression de grimper une marche et de la redescendre.... donc à force de monter et descendre, on sature et on en vient à se dire qu'on laisse tomber la grimpette pour un moment

Perso, je suis actuellement dans une phase de grimpette assez productive... malgré la descente d'une marche de temps à autres

Bref, je trouve que c'est bien expliqué... même si parfois on a l'impression que c'est pas fesable
Revenir en haut Aller en bas
thevillage222

thevillage222


Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Ile de la Réunion (St-Denis)
Date d'inscription : 12/02/2008

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 18:28

C'est sur qu'on ne peut pas passer de la premiere marche à la derniere mais on peut ne jamais arriver au marche d'en haut! Personnellement c'est ça qui me gène... espèrer et n'avoir rien en retour... Je préfére ne pas y penser... je vais mal et je regarde toujours plus bas! Ca m'aide pas pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 18:28

Pour Amande.

Peut-être parce que tu veux aller trop vite?
Peut-être que tu te fixe des buts trop gros pour le moment?
Peut-être que tes pensées "positives" sont trop éloignés de l'étape où tu es rendu?
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 18:29

Euh, ça marche avec un ascenseur ?

Qui a dit fainéante ? Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 18:45

Ziel a écrit:
Pour Amande.

Peut-être parce que tu veux aller trop vite?
Peut-être que tu te fixe des buts trop gros pour le moment?
Peut-être que tes pensées "positives" sont trop éloignés de l'étape où tu es rendu?

J'veux pas chercher pourquoi...et j'veux pas me faire analyser non plus. pour le moment j'm'en fou et je sais que pour atteindre notre but, parfois y a des rechutes donc ça me va... juste que ça bouffe de l'énergie...
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 18:47

Amande a écrit:
[J'veux pas chercher pourquoi...et j'veux pas me faire analyser non plus. pour le moment j'm'en fou et je sais que pour atteindre notre but, parfois y a des rechutes donc ça me va... juste que ça bouffe de l'énergie...
C'est toi qui voit si tu peux continuer à supporter l'épuisement que ça entraine et à toi de juger si l'effort en ce moment est utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 19:09

thevillage222 a écrit:
C'est sur qu'on ne peut pas passer de la premiere marche à la derniere mais on peut ne jamais arriver au marche d'en haut! Personnellement c'est ça qui me gène... espèrer et n'avoir rien en retour... Je préfére ne pas y penser... je vais mal et je regarde toujours plus bas! Ca m'aide pas pour autant.
Tu dois être dans le pessimiste là Wink
Ça ne se fait pas du jour au lentement, ça c'est sur, mais ça ne tien qu'à toi de continuer à "monter".

Puisque regarder toujours vas le bas ne t'aide pas plus, qu'est-ce que tu as à perdre de regarder vers le haut ? Oui, la peur de ne pas y arriver, la peur de monter et de trop vite redescendre, d'avoir encore plus mal. Mais en même temps, rester sur place sans rien faire, est-ce vraiment mieux?
Revenir en haut Aller en bas
andy

andy


Nombre de messages : 2014
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2008

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 20:42

:lol!: je vien de me casser la gueule dans les escaliers chez moi ! un présage?
Revenir en haut Aller en bas
thevillage222

thevillage222


Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Ile de la Réunion (St-Denis)
Date d'inscription : 12/02/2008

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 20:47

Je ne sais pas si c'est vraiment mieux mais je ne suis pas décue donc je m'évite d'autre problème... c'est un moyen comme un autre de survie. Le pessimisme, oui et non, je dirais plutot du réalisme mais après ç chacun d'en juger. J'ai essayé de voir plus haut mais j'ai toujours pas digerer le descente alors... Je suis dans une phase où je me bouge pas beaucoup mais en même temps je demande de l'aide... un peu contradictoire tout ça! Je vais devoir me bouger un peu si je veux avancer dans le sens positif... mais je sais pas trop quoi faire en fait!?
En fait, faut y croire à cet escalier... dur, dur de remonter quand on est en bas... faut pas avoir peur quoi de l'échec!
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeMer 13 Fév 2008 - 23:59

En même temps, c'est juste pour expliquer que quand on veut trop penser positif ça peut faire pire parce qu'on vise trop haut, trop vite Razz
Revenir en haut Aller en bas
Flubby




Nombre de messages : 171
Age : 32
Localisation : nord (59)
Date d'inscription : 07/02/2008

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeJeu 14 Fév 2008 - 11:30

Vu comme ca c'est vrai qu'il faut pas être trop positif non plus, chu d'accord pour l'histoire de l'escalier on peut pas arriver tout en haut d'un coup c'est par étape, mais pour aller bien pour ma part je reste un minimum positive qu'en même, il y a des haut et des bas mais j'abandonne jamais je continue à avancer, si je tombe,je me relève.
Toujours garder un minimum de positif sinon on se laisse trop aller mais il ne faut pas non plus trop être positif de peur d'être décu, que ce n'était qu'une illusion..Enfin bref c'est pas facile, faut trouver le juste milieu pour moi, vous c'est peut-être pas pareil mais je pense comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Shade

Shade


Nombre de messages : 1984
Age : 31
Localisation : France - Morbihan
Date d'inscription : 27/01/2007

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 22:03

Euh, pour faire comme le dessin :
J'ai de longues jambes.


Je sais, c'est pas possible, tout ça tout ça...
Mais je suis passer "du sol au plafon"
J'ai sauté les étapes.
Du jour au lendemain, j'ai complètement changé de vie.
Plus d'AM.
J'ai rencontré quelqu'un.
J'trouve pas ça normal...
Serait ce un iceberg ?
Revenir en haut Aller en bas
Flubby




Nombre de messages : 171
Age : 32
Localisation : nord (59)
Date d'inscription : 07/02/2008

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeSam 16 Fév 2008 - 23:53

j'aimerais que ton cas soit le même que le miens un de ces jours!du jour au lendemain c'est tellement rare de pouvoir arriver comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 0:05

Et ça peut retomber rapidement et faire bien mal.
Parfois, ce n'est qu'une illusion.
Sans vouloir jouer les pessimistes Razz
Je ne parle pas spécialement pour toi Shade Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 0:08

Ben... Pas vraiment d'accord avec Ziel, là.

Des fois, les événements nous donnent un coup de pouce. Ok.

Mais si on se dit que tout est réglé, c'est là que c'est la merde.

Oui, tu vas mieux, et c'est cool. Ce n'est pas une illusion.

Mais est ce que tu es capable d'aller mieux "par toi même", ou c'est "juste" le fait de te sentir aimée par qqun qui te donne des ailes ?
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 0:16

Caramel a écrit:
Mais si on se dit que tout est réglé, c'est là que c'est la merde.
Cara, je ne parlais que de ce genre de situation. Et j'ai préciser que je ne parlais pas de Shade, puisque je ne sais rien d'elle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shade

Shade


Nombre de messages : 1984
Age : 31
Localisation : France - Morbihan
Date d'inscription : 27/01/2007

La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitimeDim 17 Fév 2008 - 21:09

( Ziel, on est mariées quand même, hein Razz )


Certe, j'suis pas mal pessimiste d'où l'"iceberg", j'y crois pas à ce "grand pas" ( même si, j'en profite tant que j'y crois assez ^^ ).
Et le hic, justement, c'est que j'vais pas mieux "par moi même".
M'enfin, franchement, même si la chute va risque de faire mal, j'préfère vivre le bonheur que j'ai à fond, maintenant.
Comme ça je m'en souviendrais de ce "bonheur" et je ferais tout pour l'avoir de nouveau mais cette fois, par moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pensée "trop" positive. Empty
MessageSujet: Re: La pensée "trop" positive.   La pensée "trop" positive. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pensée "trop" positive.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop difficil de ne pas y pensée
» trop bon trop con... je hais l"humanité et sa mentalité
» Les amis sont parfois trop solidaires.. ou trop "proche
» Je passe trop de temps dans "mes autres vies"
» "Trop peu"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: