Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionjamais la quand il faut 260zw3p
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 jamais la quand il faut

Aller en bas 
+5
Caramel
Tsuki
Chou
Amande
topsykrete
9 participants
AuteurMessage
topsykrete

topsykrete


Nombre de messages : 315
Localisation : From Hell
Date d'inscription : 17/05/2007

jamais la quand il faut Empty
MessageSujet: jamais la quand il faut   jamais la quand il faut Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 21:26

howdihow!

Me suis rappelé dans ce qui me sert de cerveau que je pouvais venir parler ici sans trop de soucis de choses, quoi que je le fais en réalité aussi sans hésitation vu que je suis apathique

Venu pour parler d'un sujet très courant, le suicide, oui ce que certain appelle "porte de sortie de secoure" "the exit", ce que j'appelle aussi "Game over" Sad
enfin soit je pensais connaitre quelqu'un, que je voyais de moins en moins.....de moins en moins, jusqu'au jour ou au fond du MSN on trouve un site ou on rend hommage a cette personne, alors que les rare fois ou je la voyais je lui déconseillais cela mais c'est déconseille ne dirais jamais longtemps par chance jusque la je le voyait encore 2 fois par moi hé lace les vacances d'été se sont finies et je ne l'ai plus vu jusqu'au jour ou j'ai "fouiller" mon MSN Sad

Voilà le suicide est une chose stupide je l'ai déjà dit plein de fois sur des vieux messages du fofo les plus vieux se souviendront de moi ceux qui ont cette idée penser que a par votre souffrance il y a aussi celle de vos amis quand vous commettez l'irréparable.

voilà un petit recit que je voulais partager

see you next time Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

jamais la quand il faut Empty
MessageSujet: Re: jamais la quand il faut   jamais la quand il faut Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 22:03

Le suicide est parfois la seule porte de sortie que la personne voit...

Ce n'est pas une solution ça je te l'accorde mais je ne me permettrais jamais de juger ceux qui ont posé ce geste... je ne dis pas que c'est ton cas...

Le suicide est en fait plus dur pour ceux qui restent que pour celui ou celle qui est parti(e)... il faut accepter et surtout essayer de ne pas trop se poser de questions du style: Pourquoi il/elle a fait ça, j'aurai pu l'aider etc


C'est difficile la mort de quelqu'un mais on est capable de faire le deuil et de passer par dessus, courage
Revenir en haut Aller en bas
topsykrete

topsykrete


Nombre de messages : 315
Localisation : From Hell
Date d'inscription : 17/05/2007

jamais la quand il faut Empty
MessageSujet: Re: jamais la quand il faut   jamais la quand il faut Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 0:28

oui mais au fond celui qui se suicide c'est celui qui ne se bas pas d'ou ==> game over Sad

c'etait mon amis mais ce qu'il a fait je ne lui pardonnerai pas et de toute facon ca ne chanregrais rien Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Chou

Chou


Nombre de messages : 2401
Age : 32
Localisation : Pensez à une fleur de lys
Date d'inscription : 30/04/2007

jamais la quand il faut Empty
MessageSujet: Re: jamais la quand il faut   jamais la quand il faut Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 3:34

La grosse majorité du temps, le suicide vient de la depression. Je sais pas si tu le sais, mais la depression est une maladie, quelque chose que, sans aide, on ne peut pas contrôler. Alors la question est de savoir, le suicide est-il vraiment un choix quand tu vois absolument aucune autre porte de sortie ? Quand tout ce que tu vis, ressens, vois te semble négatif à cause d'une maladie, et que tu n'as aucune aide là dedans, c'est vraiment un choix de te tuer ? Personnellement, j'en sais rien, mais faut essayer d'aller voir plus loin que le bout de son nez, parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Tsuki

Tsuki


Nombre de messages : 77
Age : 35
Date d'inscription : 29/06/2007

jamais la quand il faut Empty
MessageSujet: Re: jamais la quand il faut   jamais la quand il faut Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 3:53

J'veux pas faire un hommage au suicide ( si les modos le voit comme ça, qu'ils éditent ^^ ), mais à la place de penser toujours à l'égoisme du suicidé, si on pensait à l'égoisme de ceux qui reste? Je veux dire, les personnes qui connaissent une personne ayant fait une TS ou ayant réussit son suicide sont là à parler de leurs souffrance à eux, sans pour autant penser à la souffrance de la personne qui a tenté de mettre fin à ses jours ou bien qui a réussit. La personne et c'est la seule solution qu'elle voit. Oui, on peut s'en vouloir de ne pas avoir aidé la personne, mais bien souvent on le voit pas venir. Une fois que la personne à tenté de se tuer ou à réussit, faut pas seulement penser à notre souffrance, mais à la sienne. Il a pas fait ça pour le trip ( remarque, certains oui, mais bon --" )

J'ai des amis qui ont exactement la même réaction que toi topsykrete et je dois avouer que bien souvent, quand on me le dit en pleine face, avec de la colère dans la voix, ça me frustre. Peut-être parce que je connais cette douleur, l'envie que l'on peut avoir d'en finir. Ou peut-être parce que je sens que les dites amies sont très fermées à ce sujet et qu'elles ne veulent rien entendre.

Je dis pas que le suicide c'est le bien non-plus. C'est sur, y'a autre choses, d'autres solution, de l'aide... mais quand tu ne vois plus rien, quand t'en as marre de te battre parce que tu t'es battus pendant des années contre une souffrance que bien souvent les gens autour de toi ne comprennent pas, t'as juste envie de laisser tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

jamais la quand il faut Empty
MessageSujet: Re: jamais la quand il faut   jamais la quand il faut Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 10:50

Sans forcément être d'accord avec Topsykrete et sa manière de dire les choses, je trouve quand même légitime qu'il puisse dire, de préférences sans être jugé, qu'il en veut à son pote qui s'est butté eet qu'il n'a pas envie de lui pardonner.

Je ne sais pas comment je réagirais si quelqu'un dont je suis proche se fouttait en l'air. Je ne sais pas si j'aurais la haine ou si je comprendrais.

Je sais que quand un ancien collègue de taf s'est butté (que j'appréciais même si je n'étais pas super proche de lui), ce qui m'est venu comme réponse quand on me l'a appris c'est "Mais quel gros con".

Je sais que pour en arriver là, il faut être sacrément désespéré et tout et tout, mais la colère de ceux qui reste, elle est tout aussi légitime que les désespoir de celui qui saute... Et je trouve déplacé de dire que c'est "ne pas voir plus loin que le bout de son nez" et que c'est égoiste de réagir comme ca.

Parce que oui, c'est égoïste. Mais on est forcément égoïste quand on a mal. Et il n'y a pas de raison pour que "l'égoïsme" de la personne qui reste soit moins tolérable que l'égoïsme de la personne qui s'est butté...
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

jamais la quand il faut Empty
MessageSujet: Re: jamais la quand il faut   jamais la quand il faut Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 14:24

Oui je pense qu'il faut penser à la souffrance de celui/celle qui est parti(e) sauf que pour lui/elle, c'est terminé, sa souffrance est achevée... l'idéal, ça aurait été de s'en rendre compte avant son geste afin d'éviter tout simplement le suicide

Par contre, pour ceux qui restent, c'est là le plus dur. Je n'ai pas eu de gens qui se sont suicidés près de moi mais plus certains ont fait des TS. Et j'peux vous dire que moi ça m'a donné un gros coup de pied au cul: Y en a qui souffrent à ce point là alors arrête de te plaindre. C'était un discours intérieur...

Bref, même si ce sont juste des TS que j'ai vécu (fort heureusement, ils/elles se sont manqués), je comprends la souffrance que tu peux ressentir topsykrete

Tu sais, tu as le choix de lui pardonner ou pas. Mais si tu ne le fait pas à un moment donné, tu vivras avec le poids de sa mort... c'est une lourde tache, ne t'oublie pas là dedans.

Je comprends très bien que tu sois très en colère contre lui, qu'il aurait pu faire si ou ça au lieu de se suicider.... mais ce qui est fait est fait malheureusement. Donc accepte son geste comme un geste ultime de désespoir et la porte de sortie finale. Si tu ne le fais pas, c'est toi qui va en souffrir...

N'oublie pas de prendre soin de toi hein? ^^
Revenir en haut Aller en bas
mimine

mimine


Nombre de messages : 1115
Age : 36
Localisation : dans ma tete
Date d'inscription : 27/08/2007

jamais la quand il faut Empty
MessageSujet: Re: jamais la quand il faut   jamais la quand il faut Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 17:20

"happy end" reference a Kurt Cobain
Revenir en haut Aller en bas
Féfé

Féfé


Nombre de messages : 4779
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2007

jamais la quand il faut Empty
MessageSujet: Re: jamais la quand il faut   jamais la quand il faut Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 19:19

'Tain mais Tsuki, le prends pas mal mais ton post me met juste hors de moi!!

Youki, faut penser à la souffrance de ceux qui sont partis! Oui, bien sûr! Mais comment peut-on foutre ça dans la gueule de quelqu'un qui te dit qu'il en veut à son ami qui s'est suicidé??

Comment peut-on décemment défendre un point de vue pareil face à quelqu'un qui est CONCERNE? Comment peut-on jouer les moralisateurs sur tes amies qui ne comprennent pas???

Qui ne comprennent pas? Tu en connais beaucoup des gens qui trouvent ça génialement ingénieux qu'un ami leur annonce qu'il veut se butter? T'en connais beaucoup des gens qui gèrent ça??

Putain mais penser à la souffrance de ceux qui partent, c'est pas un scoop! Tous les gens confrontés à un suicide pensent à cette souffrance!!

Mais pensent aussi au fait de n'avoir pas été là, culpabilisent à mort d'avoir pas su aider! Comment peut-on parler d'égoïsme de ceux qui restent? Connais-tu cette souffrance? Connais-tu des gens qui y sont confrontés? Des gens, comme moi, qui pleurent à chaque photo, qui se lèvent et se couchent TOUJOURS sur le même visage de celui ou celle qui les as quitté? Qui ne supportent plus de rester sans nouvelles une journée des gens qu'ils aiment tellement la peur qu'ils se foutent en l'air à leur tour est omniprésente? Qui ne voient plus le bout du tunnel depuis la mort d'un ami?? Ils sont égoïstes les gens qui sont détruits par l'acte d'une seconde de quelqu'un qui n'a pas vu comment s'en sortir? Ils sont égoïstes les gens qui toute leur vie porteront le poids de la culpabilité, rongeant leurs relations, faisant d'eux des paranoïaques sûr-protecteurs, des dépressifs chroniques, des gens aigris et mals?

Ils sont égoïstes, formidable! Je suis donc égoïste! Je suis égoïste parce que je vis mal que quelqu'un que j'aimais ce soit foutue en l'air, parce que j'ai peur que ça recommence? Topsykrete est égoïste parce qu'il gère pas cet abandon?

Super, eh bien je te laisse là avec tes discours moralisateurs, et je me contente d'assurer Topsykrete de ma compréhension! Parce que sa réaction est NORMALE et humaine! (Et qu'il trouvera ici l'espace nécessaire tant qu'il lui faudra se vider de cette souffrance et de ce poids!)
Revenir en haut Aller en bas
Shade

Shade


Nombre de messages : 1984
Age : 31
Localisation : France - Morbihan
Date d'inscription : 27/01/2007

jamais la quand il faut Empty
MessageSujet: Re: jamais la quand il faut   jamais la quand il faut Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 19:39

mimine a écrit:
"happy end" reference a Kurt Cobain

J'pensais être la seule à avoir pensé ça, sur le coup, tu me rassure, merci.

Pour en revenir au sujet,
aucun des deux, ceux qui restent et ceux qui partent, pour moi du moins, n'aient égoïste.
Le suicidé n'a vu que cette sortie, il était désespéré ( ou en colère ), il a "ouvert la porte". Certe il n'a pas forcément pensé à ceux qui allaient rester, mais on ne peut lui en vouloir, au fond.
Les personnes qui restent culpabilisent, s'énervent parfois sur le suicidé et c'est NORMAL, après chacun son degré de réaction.

Bon courage à toi. calin
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

jamais la quand il faut Empty
MessageSujet: Re: jamais la quand il faut   jamais la quand il faut Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 19:53

Féfé, je sais que c'est dur pour toi tout ça. Tu as une réaction tout à fait normal et comprehensible. Je tien à te le dire. Mais prend de grandes respiration, bois un peu de thé Wink

Pour ce qui est du sujet du post. Je voudrais rajouter que la souffrance est des 2 cotés. La souffrance n'est pas égoïste et ne peut pas être comparé ni juger. En aucun cas. Chaque personne vie la souffrance d'une façon personnel. Souffrir du deuil suite à un suicide, n'est pas plus ni moins égoïte que de choirir de se tuer. C'est une souffrance, point.

C'est une décision, malheureuse oui, mais une décision qui ne pourra jamais être expliquer. C'est loin d'être facile à vivre ou a accepter. Ça fait beaucoup de mal, oui. Mais il faut apprendre à continuer à vivre. On ne peut pas oublier, mais on peut continuer à avancer.

Le suicide est tout aussi difficile à vivre pour la personne qui le fait ou tente de le faire, que pour ceux qui restent, la famille, les amis, les collègues.
Revenir en haut Aller en bas
topsykrete

topsykrete


Nombre de messages : 315
Localisation : From Hell
Date d'inscription : 17/05/2007

jamais la quand il faut Empty
MessageSujet: Re: jamais la quand il faut   jamais la quand il faut Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 23:11

TSUKI Ton raiseonnement tien pas debout tu veux savoir pourquoi, parce qu'il y a un cas genrale, ou souvent, les copains/copine de la victime culpabilise.
Car il ne l'ont pas vu, parfois car il n'ont rien sur faire, et ca termine en bonne partie par un autres suicide d'une personne qui n'etais pas mal à la base.
Et.....y a tjrs une solution. Smile

Preuve combien de pauvre noir au usa dans le bronx et autre son partis de rien pour avoir ce qu'il fallait ?
Combien d'entre eux on en plus de ca perdu leur proche au debut ? Quand j'ai connaissance de gens comme ca dans le monde, ça m'evite de faire des conneries. Les media dise beaucoup de merde mais faut lire aussi lire entre les lignes, se tuer ca ne sert a rien, "se libèrer de ses souffrance" c'est du pure egoisme.

Edit: C'est ptet mieux la effectivement.


Dernière édition par le Mar 27 Nov 2007 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

jamais la quand il faut Empty
MessageSujet: Re: jamais la quand il faut   jamais la quand il faut Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 23:26

Sans t'offenser outre mesure, topsykrete...

Pourrais tu, par égard pour mon début de gueule de bois (oui, décuiter en cours de soirée, c'est mal) éditer ton post et faire des vraies phrases, avec des vraies majuscules au début et des vrais points à la fin ? Razz

Ca serait adorable de ta part ^^
Revenir en haut Aller en bas
Féfé

Féfé


Nombre de messages : 4779
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2007

jamais la quand il faut Empty
MessageSujet: Re: jamais la quand il faut   jamais la quand il faut Icon_minitimeMar 27 Nov 2007 - 23:54

https://servimg.com/view/11161217/15

Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

jamais la quand il faut Empty
MessageSujet: Re: jamais la quand il faut   jamais la quand il faut Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 0:00

:lol!: j'aime bien lol à quand cette soirée?
Revenir en haut Aller en bas
topsykrete

topsykrete


Nombre de messages : 315
Localisation : From Hell
Date d'inscription : 17/05/2007

jamais la quand il faut Empty
MessageSujet: Re: jamais la quand il faut   jamais la quand il faut Icon_minitimeMer 28 Nov 2007 - 0:07

AAAAARRCH sa va pas aidé les alcooliques anonymes !!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jamais la quand il faut Empty
MessageSujet: Re: jamais la quand il faut   jamais la quand il faut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
jamais la quand il faut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand il le faut, il le faut
» Quand faut y aller..
» Quand faut se lancer
» Mm quand jen ressens pas le besoin faut jle fasse
» Quand parler, quand me taire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: