Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? 260zw3p
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?

Aller en bas 
+8
Ezel
ptite_mec
Mélusine
Asilis
Night
Chou
SweetCandy
Caramel
12 participants
AuteurMessage
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 14:29

Petite reflexion de fond sur la bouffe, et le rapport qu'on a avec.

Il me semble qu'à chaque fois que je parle avec quelqu'un, quel qu'il soit, de nourriture, je me rends compte que, soit dans le trop, soit dans le trop peu, la personne a un rapport pas simple avec la bouffe.

Que ca soit des gens qui se punissent via la bouffe.
Qui se contrôlent via la bouffe...
Qui compensent via la bouffe...
Qui dépriment et n'ont plus d'appetit...
Qui sont des "junk food addict" parce que se faire à manger les fait chier...

J'ai l'impresison que notre societé et son mode de vie, avec les pressions du stress, de l'apparance, de tout et n'importe quoi... Avec aussi son "chacun pour soi" qui fait que le manque affectif est presque un état normal... Avec tout ca... Fait qu'il est presque impossible d'avoir vraiment un rapport sain et naturel avec la bouffe...

En plus, dans notre societé industrialisée axée sur la consommation à outrance, peu de gens savent encore ce que c'est d'avoir véritablement FAIM. On ne mange plus pour se nourrir, on mange pour acheter le dernier produit dont on a vu la pub à la télévision, on mange pour tuer l'ennui, on mange pour le plaisir, on mange pour le "pas plaisir"... Mais qui d'entre nous se souvient VRAIMENT qu'on mange avant tout pour vivre ?

J'ai l'impression que des pays où la bouffe manque, où on mange du riz 3 repas par jour pour survivre, où des gosses crèvent de faim... N'ont pas d'anorexiques ni de boulimiques... Peut être parce qu'ils savent que ca a trop de valeur pour utiliser ça comme instrument d'autodestruction ?

Je crois que je n'ai jamais eu une relation aussi saine avec la nourriture que pendant mes 4 mois au Guatemala. Pourtant, manger des haricots noirs 3 fois par jour, c'est pas particulièrement divertissant. Mais on bosse -> on a faim -> on mange ce qu'il y a pour ne plus avoir faim. Ca ne viendrait à l'idée de personne de piquer une crise de boulimie sur les assiettes de haricots noirs... C'est simple, c'est clair : manger = survie.

Ca ne nous ferait peut-être pas de mal de vivre ce genre de conditions un peu plus souvent...
Revenir en haut Aller en bas
SweetCandy

SweetCandy


Nombre de messages : 801
Age : 34
Date d'inscription : 28/05/2007

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 19:59

mmmh... jsuis tout a fait d'accord avec toi.
c'est comme l'argent en fait, ceux qui en ont trop, ou qui en gagnent sans travailler ne voient pas sa vraie valeur.alors que ceux qui n'en n'ont pas comprennent cette valeur.

c'est dommage qu'il faille en arriver la pour le comprendre, mais bon.
voila, sympa la ptite reflexion, il faut stimuler son cerveau ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chou

Chou


Nombre de messages : 2401
Age : 32
Localisation : Pensez à une fleur de lys
Date d'inscription : 30/04/2007

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeLun 4 Juin 2007 - 20:18

Ahh j'suis tellement d'accord avec toi Caramel, c'est vrai qu'on a tendance à oublier qu'on mange pour survivre... mais faut dire qu'avec ce que la société nous dit qu'il faudrait avoir comme image, c'est franchement dur d'avoir une relation saine avec la bouffe !
Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Nombre de messages : 333
Age : 33
Localisation : devant mon PC?! O_o
Date d'inscription : 04/06/2007

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 11:18

tatolement d'accord -_-'

maintenant les gens ne mange plus pour vivre mais vivent pour manger et s'en est désolant !

perso, je n'ai pas de rapport sains avec la boouffe, je saute des repas, etmange n'importe quoi, n'importe quand ^^' donc c ptet pas a moi de dire ça mais je le dis XD
Revenir en haut Aller en bas
Asilis

Asilis


Nombre de messages : 2175
Age : 33
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 03/12/2006

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 18:47

Y'a des jours ou je n'avale presque rien, parce que je n'ai tout simplement pas faim. Je me monte des histoires complétement débiles après ça. Je me dis que j'aurais du manger...juste pour avoir quelque chose dans le ventre.
Mais faut quand même avouer qu'un bon resto parfois...c'est tellement bon, et que si on a les moyens parfois ça fait plésire...de vraiment bien manger.
Mais parfois c'est vrai...faut pas qu'on pousse le bouchon trop loin avec la bouffe.

On connaît tous la fameuse pyramide de l'alimentation, non? Bon en tout cas, je sais qu'en cours de cuisine on nous rabat toujours les oreilles avec ça:
- Les yeux mange! (Faut que ça ait l'air zoulie)
- Il faut manger des légumes de saison
- Il faut respécté cette foutu pyramide...

Si après tout ça on mange pas un peu près saint...ben moi je sais plus quoi dire...
Revenir en haut Aller en bas
Night

Night


Nombre de messages : 333
Age : 33
Localisation : devant mon PC?! O_o
Date d'inscription : 04/06/2007

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeMar 5 Juin 2007 - 19:32

lol, c'est vrai que ce sujet...

en plus avec toute leur série a la con sur wetweatcher ou un truc comme ça...-_-'
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 1106
Localisation : Peut-être derrière toi.
Date d'inscription : 24/12/2006

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 21:23

Tu as parfaitement raison ,
je sais pas quoi ajouter.

C'est typique des occidentaux comme comportemetn.
Revenir en haut Aller en bas
ptite_mec




Nombre de messages : 1626
Age : 32
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 23/01/2007

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 19:35

manque affectif???...à qui le dis-tu???

totalement d'accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
SweetCandy

SweetCandy


Nombre de messages : 801
Age : 34
Date d'inscription : 28/05/2007

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 20:54

j'ai vu hier une emission sur les regimes (vous l'avez peut etre regardé aussi)
et y a des gens qui on failli mourrir pour perdre quelques kilos... et meme des gens qui sont mort d'avoir avalé des mauvais produits pour maigrir..

c'est terrible... a coté de ça y a les junk food, la malbouffe, la sur alimentation, la sous alimentation, les carences,l'obesité,... ouaou.. ça fait beaucoup..

il faut retablir le rapport sain avec la nourriture !>< !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ezel

Ezel


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 27/04/2007

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2007 - 22:02

Il y a un bout de temps maintenant, j'avais vu un reportage qui montrait des jeunes filles qui s'était fait coudre les machoires pour ne pas pouvoir manger solide et maigrir. Ca m'avait Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Chou

Chou


Nombre de messages : 2401
Age : 32
Localisation : Pensez à une fleur de lys
Date d'inscription : 30/04/2007

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 0:32

Ayooooooooooooooye Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : &amp;amp;amp; #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 0:38

Ayant eu un appareil dentaire et ayant eu UN fil dans la gencive. je dirais BOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!! A ceux qui s'en mettent volontairement une tripotée entre les dents. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Elinore

Elinore


Nombre de messages : 679
Age : 33
Localisation : dijon 21
Date d'inscription : 19/04/2007

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 1:38

O_O comme Luke Cage
Et on autorise ça ?O___O elles doivent bien se les faire coudre par quelqu'un non ?
Revenir en haut Aller en bas
Pepsi

Pepsi


Nombre de messages : 295
Age : 36
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 01/06/2007

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 1:44

J'ai vu il y a quel que temps un reportage sur les jeune fille d'un pays d'afrique dont jai oublier le nom, mais au contraire des pays occidantaux ce n'etait pas la maigreur qui etait bien vu mais l'obesiter, les femme devait etre gross ce qui disait qu'elle etait riche puisqu'elle avait de largent pour se nourrir, il est egalement plus facile pour elle de se trouver un mari si elle sont grosse.

Les meres pour faire engraisser leur filles, elles leur fesait boire de 4 a 5 litres de lait par jour et si elles vomissait le tout elles devait boire un litre de plus. Et pour leur faire oublier les douleur gastrique que tout se lait apportai, lorsqu'elle buvait elle se fesait pincer les orteille ou les doigts avec des gross pince geante.

Sa ma quel que peut choquer se reportage.
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : &amp;amp;amp; #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 2:20

Peu importe le sens... trop gros ou trop maigre... c'est vraiment un problème de société couplé avec des problèmes d'individus...

Ca craint...
Revenir en haut Aller en bas
Ezel

Ezel


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 27/04/2007

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 4:26

Pour les machoires, c'est ça le pire, c'est que c'est des médecins qui s'en occupaient, des dentistes plus précisément. J'arrive plus à retrouver le pays.
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : &amp;amp;amp; #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 14:37

Génial... Boucher ou médecin ?

Bienvenue dans le monde nip/tuck -__-
Revenir en haut Aller en bas
Ezel

Ezel


Nombre de messages : 875
Date d'inscription : 27/04/2007

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 18:42

Ouais... Y a des fois où on se pose des questions... Y a aussi beaucoup de dérives au niveau de la médecine. J'ai une amie qui s'est fait posé un anneau gastrique quand elle pesait 130 kg, elle en fait 48 aujourd'hui. Elle "gère" ses phases de boulimie/anorexie en jonglant avec le diamètre de l'anneau. Et les médecins dans tout ça? Ils la laissent faire...
Revenir en haut Aller en bas
Rhea

Rhea


Nombre de messages : 1866
Age : 39
Date d'inscription : 09/06/2007

[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitimeSam 23 Juin 2007 - 13:08

On appelle pas ça des médecins mais des charlatans chez moi...

Sinon par rapport au premier post, je répondrais que mes TCA n'étaient pas pour me punir (C'est peut-être pour ça que j'ai su passer outre au bout d'ujne longue période). C'était plutôt pour ne plus craindre le regard des gens et leur remarques même si certaines n'étaient pas pour me blesser.

Ca m'a pas aidé à plaire plus aux gens en plus tout ça ^^' Et mes vieux amis datant du collège me surnomment toujours de la même façon (même si je suis beaucoup moins rond qu'à l'époque) : "Gros".

Sauf que maintenant, j'en ris ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Empty
MessageSujet: Re: [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?   [Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Petite réflexion] Rapport sain avec la nourriture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je cest que ca pas rapport avec ce que vous parlier.
» Probleme au travail en rapport avec automutilation
» Un vrai régime sain…
» j'en ai marre de la nourriture!!!!
» dégoût de la nourriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Anorexie, boulimie, troubles alimentaires-
Sauter vers: