Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Problème d'ennui

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Helheim

avatar

Nombre de messages : 86
Age : 27
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/02/2013

MessageSujet: Problème d'ennui   Mer 5 Mar 2014 - 1:00

Bonsoir...

Tout est dans le titre. Je crois qu'un de mes gros problèmes en ce moment, c'est que je m'ennuie.

Petit historique de ma situation. Lors de mes années de licence, j'étais à l'université d'Orsay Paris XI, et tout se passait globalement bien dans mes études. L'année dernière, j'étais en M1 dans un autre établissement, très élitiste, dans lequel je me suis fait défoncer. Du coup, cette année, je redouble à nouveau à Orsay, toujours en M1. Je m'y sens déjà beaucoup mieux, mais comme je suis un redoublant et qu'il y a pas mal de matières que j'ai validé, je n'ai que... 8 heures de cours par semaine en attendant le M2 l'année prochaine !!!

J'ai un boulot à temps partiel, qui me convient super bien. Je suis agent d'accueil dans un musée de minéralogie. Le problème, c'est que ça ne m'occupe que 4 demi journées par mois. J'ai essayé d'avoir d'autres boulots à côté, mais ça n'a pas fonctionné. Le problème, c'est que je suis inquiet pour mes études et le fait de bosser juste pour gagner de l'argent me donne l'impression angoissante de perdre mon temps.

Je rumine énormément sur les angoisses que j'ai par rapport à mes études. J'aimerais faire une thèse de volcano après mon M2, mais j'ai peur de ne pas avoir de thèse intéressante, voire de na pas avoir de thèse du tout. En fait, dans l'idéal, j'aimerais faire quelque chose qui me fasse avancer vers ce que je veux pour mon avenir.

Actuellement, j'ai l'impression d'attendre que ma situation s'améliore toute seule, parce que je n'arrive pas à voir ce que je pourrais faire pour la faire évoluer. Du coup, ben... fuite avec la bouffe comme j'en ai parlé, et la sexualité, ruminations sur mes problèmes affectif et ceux dont ils font l'objet, exacerbation de mon problème d'abandonnisme...

J'écris ce post parce que j'aurais besoin d'aide pour trouver des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
'Soren'

avatar

Nombre de messages : 705
Age : 28
Localisation : World of sleepers
Date d'inscription : 29/03/2011

MessageSujet: Re: Problème d'ennui   Mer 5 Mar 2014 - 10:18

Content de te savoir dans un master qui te convient mieux celui du bâtiment avec la crise financière dessinée dessus ]

T'as validé certes pas mal de matière de M1 mais comme ton but est de poursuivre à cran supérieur au dessus ( doctorat toussa ) ptêtre que t'as moyen de suivre des cours qui ne sont pas dans tes 8 heures hebdomadaires ? Des trucs que t'as déjà validé en terme de note mais que tu ne maîtrise pas totalement ( pour la suite histoire d'avoir un bagage irréprochable ) ou d'autres matières enseignées à ta fac pour voir/découvrir de nouvelles choses, des trucs stimulants cérébralement dans ton champ de compétence et intéressantes surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Petite Luciole

avatar

Nombre de messages : 2076
Age : 33
Localisation : Entre-deux
Date d'inscription : 11/01/2013

MessageSujet: Re: Problème d'ennui   Mer 5 Mar 2014 - 15:31

Essaie peut-être d'aller dans un CIO pour demander des conseils sur toutes ces questions qui te travaillent et pendant ton temps libre, tu peux aller à la BU et "nourrir ton intellect" puisque c'est ce qui semble te manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Darmowe

avatar

Nombre de messages : 4659
Date d'inscription : 09/11/2010

MessageSujet: Re: Problème d'ennui   Mer 5 Mar 2014 - 16:46

Moyen de faire un stage ? C'est toujours bien vu dans les dossiers les stages.

Sinon je sais pas si ça existe dans ton domaine, mais des fois il est possible de faire des DU (diplôme universitaire) dans un domaine précis, ça peut te permettre de voir d'autres choses, bon après pour cette année c'est surement trop tard, enfin renseigne toi toujours.

Après dans les sciences, l'anglais c'est aussi important, essaye peut-être de passer des diplômes dans ce domaine là, je sais que dans mon domaine, ça peut faire un plus, mais bon c'est peut-être pas valable partout.

Et les boulots alimentaires, contrairement à ce que tu dis c'est jamais une perte de temps, à défaut de nous apprendre des choses (vis-à-vis de notre domaine), ça permet de développer nos qualités personnelles et vu que bon tous les étudiants ont le même profil à la fin de leurs études, notre savoir-être est assez important en entretien.

Sinon en dehors de tes études, réfléchis aussi à tes ambitions personnelles. La vie professionnelle est importante, mais il faut aussi avoir à côté des loisirs qui nous plaisent, pour que tous ne s'écroulent pas si le boulot merde. Donc profite en aussi pour faire des choses, que tu as toujours voulu faire.
Revenir en haut Aller en bas
Stana

avatar

Nombre de messages : 2817
Age : 43
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

MessageSujet: Re: Problème d'ennui   Jeu 6 Mar 2014 - 20:52

C'est déja bien que tu fasses des études, que tu ai des projets, et même un petit boulot que tu apprècie. Et les boulots pour payer les études ne sont pas inutiles, puisqu'ils permettent justement d'étudier; il faut toujours voire le bon côté des choses, et puis ça occuppe.
Et oui, avoir des loisirs, des passions, des divertissements en dehors de tout ça, c'est important, et puis ça pourrait prendre le pas, au moins partiellement, sur tes angoisses et compulsions. Parfois on essaie un truc(sport, art, jeux divers...)et on se surprend!

Revenir en haut Aller en bas
H

avatar

Nombre de messages : 6626
Date d'inscription : 12/01/2008

MessageSujet: Re: Problème d'ennui   Jeu 6 Mar 2014 - 23:37

Je suis également dans une situation où j'ai pas mal de temps pour faire autre chose que les cours jusqu'à la fin de l'année scolaire. Mes conseils pour en tirer le max :

- Boulots alimentaires, expériences professionnelles, stages : pour plusieurs raisons. Déjà, $$$. C'est pas inutile, de remplir son compte en banque, tu peux en avoir besoin pour la suite voire l'utiliser tout de suite dans d'autres projets. Et puis, ça gonfle ton CV. Et bêtement ça occupe, c'est toujours mieux que rien faire de sa journée. T'angoisse pas sur le fait que tu vas pas grader et faire ta vie là-dedans (tant mieux pour toi d'ailleurs), le plan c'est juste de te mettre du cash de côté et d'avoir des lignes supplémentaires sur ton CV.

- Diplômes utiles : langues & permis. Avoir un certificat attestant d'un certain niveau dans des langues étrangères est un gros, gros plus quand tu vas loin dans les études académiques. Anglais, particulièrement. Tu serais Suisse, j'aurais aussi conseillé d'y ajouter Allemand. Dans tous les cas, plus de langues = CV plus attrayant et plus de possibilités académiques.
Pour du moins académique, le permis (et une voiture à disposition) est également un plus sur ton CV. Donc si tu ne l'a pas déjà, je conseille de te pencher là-dessus. Personnellement, c'est précisément ce que je fais ce semestre, je bosse pour me payer ce permis que je n'ai jamais passé parce que trop $$$ et qui ne m'est pas utile là tout de suite mais le sera dès la fin de mes études dans 2 ans. Et comme le permis ça coûte cher bah boulot alimentaire et bosser ça à fond, ça prend pas mal de temps et c'est utile.

Recherches et études personnelles : t'es pas obligé d'avoir des cours pour étudier. Pas interdit de commencer à faire tes recherches, de creuser des thèmes qui t'intéressent, d'en découvrir d'autres et augmenter ta liste des ouvrages lus/parcourus. Avoir des connaissances hors cursus peut également t'aider à avoir des pistes de thèse par la suite, et donc atténuer tes angoisses sur ce sujet-là. Clairement ça reste sujet d'avenir et tu vas pas commencer maintenant, mais au moins tu fais déjà quelque chose. Tant que t'es étudiant, t'as accès facile à plein d'ouvrages, profite.
Revenir en haut Aller en bas
Helheim

avatar

Nombre de messages : 86
Age : 27
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 12/02/2013

MessageSujet: Re: Problème d'ennui   Ven 7 Mar 2014 - 20:06

Bonjour

Déjà, merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Donc, on a :

Le permis et le véhicule (H) ==> check

Suivre d'autres cours (Soren) ==> Je l'ai fait au premier semestre : j'ai officieusement suivi les cours de M2 de ma filière. Le soucis, c'est qu'il n'y a qu'au 1er semestre que les M2 sont en cours. Au 2èm, ils font un stage de 6 mois. Dans l'absolu, ça pourrait être bien mais je ne vois pas ce que je pourrais faire !

Le stage (Darmowe, H) : Oui, complètement. Ça me sortirait grave de ma misère actuelle de faire un stage. Mais il y a deux problèmes
1 : Je ne sais vraiment pas à qui m'adresser ni où chercher, pour de la volcanologie. J'ai quelques contacts, notamment une proposition de stage en Islande qui m'intéresse à fond, mais ce sont des gens qui ne me connaissent absolument pas, et qui ne connaissent pas nécessairement la fac d'où je viens.
Je pourrais aller au CUO comme l'a suggéré petite luciole. Je vais demander à mes professeurs aussi, enfin, s'ils répondent à mes mails.

2 : L'anglais. Les quelques contacts que j'ai pu trouver sont tous à l'étranger, donc anglais obligatoire. Et je ne suis moyen en anglais. Je sais m'en sortir à peu près, mais je cherche beaucoup mes mots et ça m'arrive souvent de ne pas comprendre ce que me dit mon interlocuteur. Et j'ai peur de passer pour un gros touriste de contacter quelqu'un sans avoir un anglais irréprochable.

J'essaie d'améliorer mon anglais. Je regarde des séries en anglais, je joue à des jeux vidéos en anglais, et je sens que je m'améliore. Mais je sens que c'est pas encore suffisant. Quel genre de certificat je pourrais passer ?
J'ai un correspondant en Allemagne du côté de Hambourg. J'aimerais bien aller lui rendre visite et ça me ferait grave progresser d'être en immersion complète. Mais ça coûte bonbon ! Est ce que vous avez une idée pour aller là bas sans se ruiner ?

J'ai remarqué aussi un truc. Peut être que je ne vois pas beaucoup mes amis.  Je dirais que je dois voir quelqu'un à peu près une fois par mois (hormis mes parents et mes collègues de classes) j'ai quelqu'un au téléphone à peu près une fois tous les 15 jours et il peut s'écouler plusieurs mois sans que je sois en contact avec une personne en particulier.
Je sais que je suis par nature pas très expansif, mais je me suis demandé si ça n'était pas un peu light... Où est ce que vous vous situez ?
Revenir en haut Aller en bas
Bftu

avatar

Nombre de messages : 382
Age : 22
Date d'inscription : 06/09/2012

MessageSujet: Re: Problème d'ennui   Ven 7 Mar 2014 - 20:20

Pour ta dernière question, je suis comme toi avec la plupart de mes amis. Mais on sait que ça marche comme ça et si un d'entre nous déprime tout le monde le fait sortir. Tant que les deux parties sont d'accord à mon avis il n'y a pas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
H

avatar

Nombre de messages : 6626
Date d'inscription : 12/01/2008

MessageSujet: Re: Problème d'ennui   Ven 7 Mar 2014 - 21:19

Pour l'anglais et les certificats, si tu veux un certificat donc une preuve sur le CV je conseillerais les certificats Cambridge. Il y a le CAE (Certificate in Advanced English) qui est niveau C1 et le CPE (Certificate of Proficiency in English) qui est C2 c'est-à-dire comprendre et s'exprimer avec la même aisance qu'une personne dont c'est la langue maternelle.

Tu peux atteindre ces niveaux sans les valider officiellement, également. Dans tous les cas, qu'il y ait un examen au bout ou pas, tu peux trouver des classes de préparation. Si tu as un bon niveau grammatical (niveau terminale, généralement B2) mais que tu galères juste à avoir des expressions typiques, à tout comprendre l'oral et les différents accents, à trouver tes mots, alors il y a les cours de conversation. C'est des cours en groupe où les intervenants discutent entre eux, et il y a des "profs" qui encadrent et corrigent les grosses erreurs, répondent à des questions spécifiques mais la partie grammaticale est moins abordée, le plan c'est surtout de se développer à l'oral. En Suisse je conseillerais l'Université Populaire pour ce type de cours, mais je ne doute pas qu'il y a des équivalences en France. Potentiellement même à la Fac, regarde sur les tableaux d'affichage, il y a souvent des cours de langue et ils sont peut-être même gratuits pour les étudiants/organisés par la Fac. Autrement, c'est évidemment un investissement, plus ou moins important selon si ça débouche sur un diplôme ou pas, il faut quelques centaines d'euro juste pour passer les examens Cambridge par exemple.

Pour les amis, si ça te suffit il n'y a pas de quotats. Il y a uniquement un problème si tu as un manque. Autrement, OSEF du nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème d'ennui   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'ennui
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gros problème
» problème pour la coucher à 18 mois
» Le problème du TEMPS dans les religions ...
» Problème avec youtube
» Problème de réveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: