Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionCouple et AM - Page 2 260zw3p
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Couple et AM

Aller en bas 
+5
Aloysius
Stana
Pruneau
Implo
Petite_fleur
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PrincesseCa

PrincesseCa


Nombre de messages : 798
Localisation : sous traitement qui marche
Date d'inscription : 13/12/2013

Couple et AM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple et AM   Couple et AM - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 21:56

J'espère qu'on y arrivera un jour. L'AM la dépression les TCA tout ça, c'est de la vraie souffrance. On ne "joue" pas.

Mais y'a toujours des abrutis pour dire "mais il suffit d'arrêter de pleurer ça ira mieux" ou "pourquoi tu fais ça c'est débile" etc etc. Le pire c'est quand ils disent ça en croyant être gentils. Parce qu'on ne peut pas leur en vouloir.
Revenir en haut Aller en bas
au_secours

au_secours


Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/07/2013

Couple et AM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple et AM   Couple et AM - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 22:01

J'aimerais essayer d'être un genre de texte pour expliquer ce Qu'est l'AM et de la faire tourner par je ne sais quel moyen parce que ça touche beaucoup plus de monde que l'on pense.
Revenir en haut Aller en bas
PrincesseCa

PrincesseCa


Nombre de messages : 798
Localisation : sous traitement qui marche
Date d'inscription : 13/12/2013

Couple et AM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple et AM   Couple et AM - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 22:12

Tu aurais un journal, un blog, un profil Facebook, quelque chose, où tu pourrais publier un article ? ça serait un début.
Certains sites internet ou blogs apprécient les contributions des lecteurs.

Tes proches apprécieraient peut-être (peut-être, hein, je sais qu'on a toujours des abrutis parmi nos proches) ne sorte de "lettre ouverte" pour leur expliquer ce que c'est l'AM, ce qu'ils peuvent faire.dire pour t'aider, ce qu'ils ne doivent surtout pas faire.dire, et pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
au_secours

au_secours


Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/07/2013

Couple et AM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple et AM   Couple et AM - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 22:18

Le blog ça peut être une bonne idée. Je vais essayer de le faire, merci Smile

Pour la lettre, je pense pas le faire je ne veux pas blesser mes proches et je sais que leur dire les blesseras
Revenir en haut Aller en bas
PrincesseCa

PrincesseCa


Nombre de messages : 798
Localisation : sous traitement qui marche
Date d'inscription : 13/12/2013

Couple et AM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple et AM   Couple et AM - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 22:21

Au moins à ton aimé.e, comment réagir, comment ne pas réagir ; pas forcément tout d'un coup mais par petits bouts.

J'essaye de dresser le mien, genre "dire ça, ça m'aide pas" "j'ai juste besoin que tu me dises que ça va aller" "il me faut un truc pour m'occuper" etc. Pô facile, mais ça peut être un bon début vers plus de compréhension.
Faut pas leur en vouloir, à nos débiles de chéri.e.s, ils.elles font de leur mieux. Certain.e.s sont juste un peu plus obtus que Petite Fleur.
Revenir en haut Aller en bas
au_secours

au_secours


Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/07/2013

Couple et AM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple et AM   Couple et AM - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 22:25

Je ne leur en veux pas, enfin parfois si, surtout à ma collègue de boulot qui est au courant et avec qui j'aimerais en parler mais elle ne veut pas aborder le sujet..
Revenir en haut Aller en bas
PrincesseCa

PrincesseCa


Nombre de messages : 798
Localisation : sous traitement qui marche
Date d'inscription : 13/12/2013

Couple et AM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple et AM   Couple et AM - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Déc 2013 - 22:34

*câlin virtuel de soutien moral*

On ne trouve jamais l'aide là où on l'attend.
Revenir en haut Aller en bas
Petite_fleur




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/10/2013

Couple et AM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple et AM   Couple et AM - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 20:52

au_secours a écrit:

Pour la lettre, je pense pas le faire je ne veux pas blesser mes proches et je sais que leur dire les blesseras

Hello, je passe en coup de vent car grosse semaine qui s'annonce.

Je suis d'accord avec vous, il faudrait levêr les tabous, mais la souffrance psychique est très peu "parlée", personne ne veut reconnaitre que ça existe...

Ce que tu dis, Au_secours, m’intéresse beaucoup...
J'avoue que je ne comprend pas cette réaction, et c'est exactement celle de ma chère et tendre... du coup ça m'aiderai que tu explicites si tu le veux bien...
Le concept du, "je peux pas le dire à mes proches parce que ça va leur faire du mal"... J'avoue pas trop comprendre. Vous souffrez le martyr, sinon vous en seriez pas à l'AM, donc le fait que VOUS vous souffriez c'est acceptable, tant que ça fait pas mal aux autres? Je comprend pas la logique...
Pour moi aimer quelqu'un c'est vouloir le/la comprendre, donc en tant que proche d'une personne qui souffre je préfère être au courant! Même si ça me bouffe la tête, que je me sens impuissante, que j'en pleure de ne pas savoir quoi faire pour aider, même si je me déteste parfois en me disant que c'est ma faute, que j'ai pas été assez présente, pas bien su écouter, soutenir... Je préfère mille fois le savoir! Qu'au moins la personne qque j'aime sache que je m'interesse à elle, à ce qu'elle ressent... qu'au moins elle ne se sente pas seule dans sa douleur...
Donc moi en tant que proche je préfèrerai être au curant. D'autant plus si j'avais quelque chose à voir dans l'histoire, le but n'étant pas de chercher des coupables mais de sortir de cette souffrance... et selon moi la meilleure solution pour mettre fin à la souffrance c'est de la reconnaitre, d'accepter qu'elle existe, et surtout pas de la refouler.
Ma compagne m'a déjà dit plusieurs fois des choses du genre "Moi que mes parents en aient rien à foutre de moi ça me tue, ils s'en fichent que j'ai mal, ils en ont rien à faire de moi." et c'est même parfois pour ça qu'elle s'AM... mais elle ne veut surtout pas leur en parler car ça pourrait leur faire mal! Moi ça me révolte. Ses parents sont pas de bons parents selon moi, ça lui fait mal, dans ce sens elle trouve ça "juste", mais l'éventualité qu'elle aussi ait le droit juste d'exprimer ce qu'elle ressent, surtout pas, ça pourrait les blêsser...

Du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer... en quoi votre souffrance est moins importante que celle de vos proches? Pourquoi eux ont le droit de ressentir des choses et de les exprimer et pas vous??
Revenir en haut Aller en bas
afterglow

afterglow


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 01/10/2007

Couple et AM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple et AM   Couple et AM - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 21:01

Je parle en mon nom uniquement, mais je dirais manque total de confiance en soi, impression qu'on ne vaut rien, et désir de protéger ceux qu'on aime ou dont on est affectivement dépendant, même si c'est illusoire.
Revenir en haut Aller en bas
PrincesseCa

PrincesseCa


Nombre de messages : 798
Localisation : sous traitement qui marche
Date d'inscription : 13/12/2013

Couple et AM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple et AM   Couple et AM - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Déc 2013 - 21:35

La douleur est tellement grande qu'on se rend pas compte de la douleur des autres.
De plus, avec les effets que ça a sur nous (s'AM n'est pas un jeu, c'est pas drôle, on aime pas ça), ça nous ronge encore plus. On a du mal à comprendre que les proches peuvent nous dire "pense à ce que ça me fait" plutôt que "viens, je vais désinfecter pour toi, te faire un câlin, te sécher tes larmes, ça va aller mieux demain"

Le lendemain : et je viens de me rendre compte que j'ai répondu à côté de la plaque. Bon. Fichu manque de concentration.
En fait, pour moi en tout cas, c'était la honte et la peur du jugement qui me poussaient à me planquer. Quand on pangoline, à force, on oublie qu'il y a une position "dépliée" et qu'elle est meilleure pour la santé, si tu me permets la métaphore. Le comportement des gens autour n'aide pas à s'ouvrir non plus (syndrome du "mais t'as qu'à aller mieux" )
Revenir en haut Aller en bas
au_secours

au_secours


Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/07/2013

Couple et AM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple et AM   Couple et AM - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Déc 2013 - 18:20

PrincessCa *calin virtuel aussi Smile *

Je suis d'accord avec afterglow. Pour ma part, j'ai toujours "protègé" mes proches en particulier mes sœurs, et je suis comme ça avec tous ce que j'aime. Je fais toujours passer les intérêts avant les miens, avec l'AM c'est pareil, je préfère souffrir en silence plutôt que de les voir souffrir par ma faute, ça serait encore plus insupportable et donc source d'AM.

Je suis aussi du même avis que PrincesseCa, la peur du jugement et la honte me freine à leur dire. Les expériences que j'ai eu (Mon copain, 2 collègues et 2 amies sont au courant), aucune n'a été positif, ni constructif. Au contraire, à chaque fois, ça m'a encore plus enfoncé car ils ne comprennent pas et c'est dure.

J'espère t'avoir un peu éclairé petite_fleur sinon n'hésite pas même en mp, je suis dispo.
Revenir en haut Aller en bas
Petite_fleur




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/10/2013

Couple et AM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple et AM   Couple et AM - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mar 2014 - 13:40

Coucou après quelques mois.

Comme toujours sur les forums, j'ai beau être impliquée je n'arrive pas à être assidue... c'est ce qui arrive quand on se fait un peu dépasser par la vie. Désolée donc pour ce retard!

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire un peu.
J'espère que ça va mieux pour vous depuis, ou du moins que ça ne vas pas moins bien.
Je comprend la réticence à en parler aux proches, la peur de nous faire mal... mais je parle à titre personnel, c'est tellement dur de vous voir souffrir en silence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couple et AM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couple et AM   Couple et AM - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple et AM
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» En couple sans amour
» Probleme couple plus moi
» célibataire?en couple?
» Couple : compliqué
» je suis vraiment paumé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Amour et amitié-
Sauter vers: