Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLes réactions des gens face à l'AM ? 260zw3p
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les réactions des gens face à l'AM ?

Aller en bas 
+6
Caramel
Chapelier
Lilith
lamitier
Marguerite
Lhia
10 participants

Comment les gens réagissent-ils facent à votre AM ?
Font semblant de rien voir
Les réactions des gens face à l'AM ? Vote_lcap33%Les réactions des gens face à l'AM ? Vote_rcap
 33% [ 17 ]
Dégoût
Les réactions des gens face à l'AM ? Vote_lcap10%Les réactions des gens face à l'AM ? Vote_rcap
 10% [ 5 ]
Mépris
Les réactions des gens face à l'AM ? Vote_lcap8%Les réactions des gens face à l'AM ? Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Colère
Les réactions des gens face à l'AM ? Vote_lcap6%Les réactions des gens face à l'AM ? Vote_rcap
 6% [ 3 ]
Culpabilité
Les réactions des gens face à l'AM ? Vote_lcap2%Les réactions des gens face à l'AM ? Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Inquiétude
Les réactions des gens face à l'AM ? Vote_lcap25%Les réactions des gens face à l'AM ? Vote_rcap
 25% [ 13 ]
Vous ne montrez pas vos cicatrices
Les réactions des gens face à l'AM ? Vote_lcap16%Les réactions des gens face à l'AM ? Vote_rcap
 16% [ 9 ]
Total des votes : 52
 

AuteurMessage
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Les réactions des gens face à l'AM ? Empty
MessageSujet: Les réactions des gens face à l'AM ?   Les réactions des gens face à l'AM ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 20:33

Bon alors voilà, je m'AM depuis bientôt 3 ans. Ca fait 2 ans que je montre mes cicatrices à ma mère, 1 an pour mon père et certains de mes amis ou des personnes de ma famille. Sinon au lycée je portais des manches longues constamment.

Cet été je suis allée dans ma famille au Portugal, que je n'avais pas vu depuis 10 ans. Et je ne portais pas de manches longues alors je m'étais préparée au fait que quelqu'un me demande quelque chose à propos de l'AM.
Et rien. NADA.

Je viens de rentrer à l'université et je me suis dis que pour un nouveau départ, je pouvais me permettre les manches courtes.

Aucune question. Honnêtement ça me choque que les gens ne disent rien. En même temps, quand certains réagissent c'est pas mieux (mon médecin aujourd'hui en voyant mon bras pour la première fois : c'est quoi ces bêtises ???? D'un ton moralisateur. --> Hum, sympa, ça me remonte beaucoup le moral...).

Je ne sais pas quoi faire parce que j'ai l'impression que les gens s'en foutent pas mal. J'ai mis un temps fou à porter des manches courtes et même maintenant ça me gêne encore, et tout ça pour que au final les gens se voilent la face (je pense surtout à certains de mes amis ou des personnes que je fréquente. Les inconnus, je ne m'attend pas à ce qu'ils fassent une remarque même si ça m'est déjà arrivé).

En un sens ce n'est pas leur problème et peut être qu'ils se disent juste que ça ne serait pas poli d'en parler. Mais des fois j'ai vraiment l'impression qu'ils font semblant de ne pas voir pour ne pas être exposés à la tristesse. Franchement je finis par me dire que les réactions "je fais comme si de rien n'était" sont pire que tout.

Donc je voulais vous demander votre avis concernant la réaction des gens face à votre AM. Quelles réactions avez vous le plus souvent et quelle est la pire selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Marguerite

Marguerite


Nombre de messages : 460
Age : 28
Localisation : Montpellier.
Date d'inscription : 29/09/2011

Les réactions des gens face à l'AM ? Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des gens face à l'AM ?   Les réactions des gens face à l'AM ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 21:13

Pour mes parents ça a toujours été l'absence de réactions.. De même pour beaucoup de gens d'ailleurs, ce que je prenais assez mal. Au début ça m'a surprise, plus maintenant.

J'aurais aussi tendance à dire que c'est ce qu'il y a de pire. D'autant plus que la plupart du temps ça m'incitait à recommencer.. Enfin bref.

Sinon j'ai eu toutes sortes d'autres réactions.. Du dégout souvent, ou de l'inquiétude. Mais jamais de colère.
Revenir en haut Aller en bas
lamitier

lamitier


Nombre de messages : 176
Age : 29
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2012

Les réactions des gens face à l'AM ? Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des gens face à l'AM ?   Les réactions des gens face à l'AM ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 21:41

Idem ! Pas de réaction ! Et je trouve également que c'est pire car ça donne l'impression que nos proches s'en foutent, que ça ne leur fait rien...

Sinon, j'ai déjà parlé d'AM avec des personnes (sans dire que je le faisais) et à chaque fois, la réaction a été : "pq faire ça ? C'est stupide de se faire du mal, ceux qui font ça veulent mourir... " bref, vous voyez le genre... Rolling Eyes
Je me suis souvent demandée qu'elle serait leur réaction si, après qu'ils aient dit cela, je leur avouais mon AM...
Si quelqu'un l'a déjà fait, Je suis curieuse de savoir ce qu'ils ont dit ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Les réactions des gens face à l'AM ? Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des gens face à l'AM ?   Les réactions des gens face à l'AM ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:01

lamitier a écrit:

Sinon, j'ai déjà parlé d'AM avec des personnes (sans dire que je le faisais) et à chaque fois, la réaction a été : "pq faire ça ? C'est stupide de se faire du mal, ceux qui font ça veulent mourir... " bref, vous voyez le genre... Rolling Eyes
Je me suis souvent demandée qu'elle serait leur réaction si, après qu'ils aient dit cela, je leur avouais mon AM...
Si quelqu'un l'a déjà fait, Je suis curieuse de savoir ce qu'ils ont dit ! Wink
Ce genre de situation m'est déjà arrivé, également au sujet des tentatives de suicide et de l'homosexualité. A chaque fois j'ai envie de leur balancer à la figure, juste pour voir la réaction !

En fait, je trouve que les réactions des gens sont fondées sur l'ignorance. Ils finissent par dire des trucs stupides. C'est dans ces moments là que je me rends vraiment compte que l'AM et la dépression, ce n'est pas "normal" même si je sais que c'est beaucoup plus répandu chez les ados qu'on ne le pense. Ca nous enfonce dans des idées pas très gaies... Ce qui ramène à ce que disait
Marguerite a écrit:

J'aurais aussi tendance à dire que c'est ce qu'il y a de pire. D'autant plus que la plupart du temps ça m'incitait à recommencer.. Enfin bref.
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Les réactions des gens face à l'AM ? Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des gens face à l'AM ?   Les réactions des gens face à l'AM ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:22

Ne rien dire, ça peut aussi être une manière d'accepter. Personnellement, personne ne m'a jamais fais de remarque désobligeante sur mon AM, à part ma mère qui a fondu en larme et tout le spectacle.
Mais en dehors de ça, certaines personnes m'ont demandées ce que c'était, d'autres ont juste accepté, d'autres ont posé quelques questions, m'ont dit de ne pas hésiter à leur parler si ça n'allait pas puis n'ont plus aborder le sujet.
Les cicatrices d'AM, au final ce ne sont que des cicatrices visibles. Mais tout le monde en a des cicatrices, c'est pas parce que ça ne se voit pas que les autres n'en ont pas. Et pourtant, on passe pas non plus notre temps à leur en parler, ou à leur demander ce qui les a blessé dans leur vie. C'est pareil. C'est pas individualiste, pour moi c'est plus souvent une preuve de respect de la vie d'autrui. Même si je m'AM, si je vois quelqu'un avec des cicatrices, je ne vais rien dire. C'est son choix ou pas de m'en parler, pas à moi d'aller lui demander des détails. Si je vois que ça va trop loin, je peux faire part de mes inquiétudes, mais c'est la même inquiétude que pour quelqu'un qui boit trop, ou qui s'oublie dans le travail.

tl;dr : ça suffit de se sentir persécutés...
Revenir en haut Aller en bas
Lhia

Lhia


Nombre de messages : 85
Age : 30
Date d'inscription : 14/12/2010

Les réactions des gens face à l'AM ? Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des gens face à l'AM ?   Les réactions des gens face à l'AM ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:35

Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis, mais ça peut être blessant quand ça vient de personnes proches. J'ai été déçue par certains amis qui ont vu mais n'ont rien dit.
A-lice a écrit:

Les cicatrices d'AM, au final ce ne sont que des cicatrices visibles. Mais tout le monde en a des cicatrices, c'est pas parce que ça ne se voit pas que les autres n'en ont pas. Et pourtant, on passe pas non plus notre temps à leur en parler, ou à leur demander ce qui les a blessé dans leur vie. C'est son choix ou pas de m'en parler, pas à moi d'aller lui demander des détails. Si je vois que ça va trop loin, je peux faire part de mes inquiétudes, mais c'est la même inquiétude que pour quelqu'un qui boit trop, ou qui s'oublie dans le travail.

tl;dr : ça suffit de se sentir persécutés...

Je sais tout ça mais disons que le fait de ne rien voir ne part pas toujours d'une volonté de respecter la vie d'autrui.
Et je ne me sens pas persécutée Wink, c'est juste que venant de certaines personnes, ça me fait me sentir encore plus seule et invisible.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Les réactions des gens face à l'AM ? Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des gens face à l'AM ?   Les réactions des gens face à l'AM ? Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 23:57

Alors, tous mes amis sont au courant (mais ça fait pas énormément de gens) et ils tous réagit à peu près pareil : "je te ferais pas chier mais si tu veux en parler je suis dispo" (en schématisant). Ça a été formuler de plein de façon différente (voir pas formuler du tout).

Mes parents ont réagit dans le style on ignore ça passeras, mais vu que j'étais dans ma période "les parents c'est chiant et con fouter moi la paix" c'est ce qu'il fallait faire pour ne pas verser de l'huile sur le feu.

C'est a peu prêt tout.

Et en faite quand on s'am les cicatrices paraissent énorme mais à par les gens qui le font et les enfants, personnes ne le remarquent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les réactions des gens face à l'AM ? Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des gens face à l'AM ?   Les réactions des gens face à l'AM ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 0:07

-Mon médecin quand il voit c'est de la tristesse.

-Ma psy du mépris.

-Mon père de la colère que je me fasse du mal.

-Un ami de la tristesse.

-Les gens dehors je m'en fou qu'il voit ou pas, je fais plus attention, j'ai quand même dé fois tendance a cacher quand je passe devant des enfants, ado.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Les réactions des gens face à l'AM ? Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des gens face à l'AM ?   Les réactions des gens face à l'AM ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 0:14

Bah pour ma part, pas grand monde voit mes cicatrices à part les gens que je connais bien (je me coupais aux jambes, et bon, je suis pas tellement du genre "mini-jupe", donc de base ca limite pas mal l'accès que les gens ont à mes cicatrices).

Par contre, quand je vais à la piscine ou à la plage, j'ai jamais eu de remarques de la part d'inconnus ou autre. Et je pense sincèrement que les gens s'en foutent totalement - ce que je trouve plutôt sain, parce que j'ai pas un besoin immense que quelqu'un que je ne connais pas se préoccupe de la question !
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Les réactions des gens face à l'AM ? Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des gens face à l'AM ?   Les réactions des gens face à l'AM ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 0:17

Tiens maintenant que je vois le post d'audrey je me rends compte à quel points je trouve les propositions du sondage inadapté.

Sur quoi on se base pour décider qu'il s'agit de mépris culpabilité ou autre? Tant qu'ils ne vous ont pas dit ce qu'ils ressentent vous vous contentez de projetez ce que vous ressentez ou ce que vous voulez voir dans les autres personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Chat-mauve

Chat-mauve


Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/07/2012

Les réactions des gens face à l'AM ? Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des gens face à l'AM ?   Les réactions des gens face à l'AM ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 1:08

J'abonderais dans le sens que c'est plutôt sain que les gens ne fassent pas de commentaires spontanés sur les cicatrices. C'est effectivement un signe de respect de la vie d'autrui, mais je pense aussi que c'est un certain désir de par remettre constamment le nez des gens dans leur caca. La perspective que des gens me croisant dans le métro, des connaissances, des amis avec qui je n'ai pas ce genre d'intimité me remettent au visage ma mauvaise stabilité psychologique par des commentaires et des questions même compatissantes me réjouissent peu.

Moi je n'ai pas de cicatrice visible, donc je n'ai pas à dealer avec ce genre de questions. Je me suis par contre déjà posée la question si je devais faire un commentaire après avoir remarquer qu'une amie/connaissance avait des cicatrices provenant clairement de mutilation. J'ai hésité, je me suis dit qu'elle voulait certainement pas en entendre parler, du moins pas par moi, et j'ai fermé ma gueule. Je crois que c'était le bon choix. Pour les gens proches c'est un peu plus problématiques.

Quelqu'un a mentionné le silence la famille éloignée. Je sais pas pour vous, mais chez moi c'est vraiment le genre de ma mère d'appeler tout le monde pour dire que je ne veux pas de commentaires sur quelque chose, que je n'ai pas l'air bien, mais qu'il faut pas le souligner ou des trucs comme ça.

C'est sûr que ce n'est pas facile à gérer d'avoir des cicatrices, mais ce n'est pas non plus facile pour ceux qui doivent trouver la bonne attitude (je n'égalise pas les deux états). Je crois que beaucoup de gens font ce qu'ils font avec bonne volonté.

Sinon, pour mon expérience de parler d'AM avec des gens:

Ma famille: Déni, culpabilisation puis silence radio
Travailleuse sociale: Très bien accepté. Elle n'a pas vraiment souligné la chose parce que je ne le soulignais pas beaucoup. Elle s'est seulement assurée que je ne me mettais pas en danger.
Médecin généraliste: M'a fait sentir comme une nullité et me prend de toute façon pas au sérieux parce que j'ai pas de cicatrice bien crade a lui montré et que j'hésite à lui décrire comment je m'AM.
Ami 1 et 2: Silence à la limite de l'aveuglement, déni menant à la rupture/quasi rupture de la relation
Ami 3: Bien pris, mais me mets super de la pression pour que je cherche de l'aide de la façon dont il le veut et non selon mes besoins.
Ami 4: Vraiment bien accepté, support quasi infaillible, n'en fait pas tout un plat et me laisse beaucoup de liberté dans comment je veux gérer ce qui m'arrive
Revenir en haut Aller en bas
Gbrl

Gbrl


Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Dans un sous-sol pas de fenêtres
Date d'inscription : 18/06/2007

Les réactions des gens face à l'AM ? Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des gens face à l'AM ?   Les réactions des gens face à l'AM ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 6:53

Quand j'ai des blessures fraiches, la personne qui est le plus affectée est ma mère. Elle est triste de voir son fiston se faire mal. Sinon, mes amis me font savoir qu'ils sont là sans insister pour autant, ils attendent que je vienne leur parler.

Quand il n'y a rien de frais, mon entourage n'y porte pas attention. Des fois, j'en rigole avec mes amis, ça dédramatise la chose pour eux et pour moi.

Ça fait longtemps que je ne cache plus mes cicatrices, si ça ne plait pas aux gens, qu'ils regardent ailleurs.

Ça m'arrive toujours de tomber sur un ou deux fuckés dans le métro, soit je suis très courageux et ils veulent me donner un câlin ou je suis un malade et je ne dois surtout pas approcher leurs enfants.
Revenir en haut Aller en bas
sp_leen

sp_leen


Nombre de messages : 362
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2011

Les réactions des gens face à l'AM ? Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des gens face à l'AM ?   Les réactions des gens face à l'AM ? Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 14:52

Pour ma part, les profs ont fait semblant de ne rien voir.
Mes parents eux, m'ont engueulés, je ne sais pas si c'est par colère ou inquiétude, mais je pencherais plus pour la deuxième solution.
Et mes amis m'ont dit qu'ils s'inquiétaient.
Donc ça dépend des gens.
Revenir en haut Aller en bas
other me

other me


Nombre de messages : 41
Age : 30
Localisation : richelieu
Date d'inscription : 15/11/2010

Les réactions des gens face à l'AM ? Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des gens face à l'AM ?   Les réactions des gens face à l'AM ? Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 6:15

Cet été j'ai travaillé sur une ferme alors je me baladait toujours en camisole vue la chaleur et l'absence de risque que mes parents voient mes cicatrices. Ca a pris au moins deux mois avant que mon boss, aec qui j'avait rapidement noué une amitié, ne me fasse de commentaires et ne pose de questions.mes cicatrices ne sont pas subtiles du tout, mais personne n'avait le temps de remarquer ou d'analyser ce que sa pouvait etre et quand mon bss a eu des soupcons , il ne savait juste pas comment aborder le sujet. il manquait de courage.

par la suite, il a réagit comme le reste de mon cercle social: on dit rien comme sa c'est moins genant pour tout le monde.

les gens sont plus malhabile que de mauvaise foi, si tu ressent le besoin de leur parler ce sera plus souvent a toi de faire les premier pas, surtout lorsqu'ils ne voient que des cicatrices.Ils veulent pas déranger ou remuer des trucs qui n'ont pas besoin de l'etre pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les réactions des gens face à l'AM ? Empty
MessageSujet: Re: Les réactions des gens face à l'AM ?   Les réactions des gens face à l'AM ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les réactions des gens face à l'AM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réactions des gens
» les gens, les gens, toujours les gens
» reactions?
» reactions physiques
» Pile ou face

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: