Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionborderline 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 borderline

Aller en bas 
+4
Chapelier
Gérard
Sybil
vodkaceriise
8 participants
AuteurMessage
vodkaceriise




Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 07/05/2012

borderline Empty
MessageSujet: borderline   borderline Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 17:48

Mon psychiatre ma diagnostiquer cette maladie est ce que c'est grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 18:18

La meilleure réponse viendra de ton médecin.

Ceci dit je te dirais de pas trop t'inquiéter, boderline c'est ce qu'on appelle ici le diagnostique four tout ^^
Si on regarde les symptômes on est tous borderline ou presque.

Après dis toi juste que ce n'est qu'un diagnostic et que ça ne doit pas rythmer ta vie
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 18:34

Comme on le dit souvent ici, les trois quart du forum est diagnostiqué borderline, à se demander si on ne devrait pas toucher des subventions de l'entreprise qui publie le DSM.
En effet, ça ne veut pas dire grand chose, sinon que ton fonctionnement à l'air de ressembler à tel schéma.
Celadit c'est pas pour ça qu'il faut envoyer chier ton psy, c'est quand même intéressant de voir ce qui cause ce fonctionnement et comment le changer. (En gros, ne fait pas comme moi, quoi)

Voila voila...
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 18:36

Elle est vraiment psychiatre ou psychologue, psychanalyste où autre ?

Tu lui avais demandé un diagnostique ou elle t'as dit ça d'elle même ?

Ça fait combien de temps qu'elle te suit ?

Comme dit Sybil, Borderline c'est pas un diagnostique, c'est la réponse des psy qui veulent pas donné de diagnostique (ce qui est plutôt pas mal) et qui se font harceler par leurs patient.
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 19:38

Par curiosité, c'est quoi les conditions pour être diagnostiqué Borderline ?

Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 19:49

Citation :
Irritabilité, anxiété, changements d'humeur et même dépression, sans compter le manque de confiance en soi et de véritables difficultés dans les relations avec les autres.

Selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux américain (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ou DSM-IV), la personnalité borderline se définit par au moins cinq des critères suivants :

- Instabilité et nombreux excès ;
- Forte impulsivité et prise de risque dans au moins deux domaines (sexualité, toxicomanie, conduite automobile.) ;
- Instabilité affective ;
- Fortes colères souvent sans raison réelle ;
- Menaces suicidaires et/ou automutilations ;
- Troubles de l'identité ;
- Sentiment d'ennui, de vide ;
- Peur d'être abandonné ;
- Réactions disproportionnées au stress.

En gros

Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 19:53

Trop cool, j'en suis un moi aussi !

On a quoi quand on est borderline ? Des bonbons ?
Revenir en haut Aller en bas
vodkaceriise




Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 07/05/2012

borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 22:14

Oui c'est un vrai psychiatre sa fait quatre mois qu'il me suit et il ma dit sa quand je lui ai demandé ce que j'avais
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 22:19

Pourquoi tu voulais un diagnostic ?
Ca t'a apporté quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
vodkaceriise




Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 07/05/2012

borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 22:28

J'avais besoin de savoir ce que j'avais comme maladie c'était pour me rassurer
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 22:31

Et ça t'a rassurée ?
J'ai plutôt l'impression que t'es un poil inquiète là
Revenir en haut Aller en bas
vodkaceriise




Nombre de messages : 18
Age : 33
Date d'inscription : 07/05/2012

borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeMer 9 Mai 2012 - 22:39

Je pensais être rassuré car je croyais qu'il allait me dire que j'avais rien. La oui je suis inquiète
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 10:59

Contrairement aux autres je pense qu'il sagit d'un vrai trouble, et quoi qu'on en dise c'est une structure de personnalité bien précise, pas des symptômes généralistes.
Quoi qu'il en soit, le diagnostique ne change rien à ce que tu es actuellement : c'est juste un mot sur ce que tu vis déjà.

vodkaceriise a écrit:
est ce que c'est grave ?
Tout dépend de tes conduites à risque. Est-ce que tu te respecte serait la vrai question, le savoir ne changera pas la gravité - ou non - de ton état.


Citation :
"Avoir une personnalité borderline n'est pas un drame en soi...car après avoir acquis une bonne conscience de ses vulnérabilités, les traits de personnalité d'hier générateurs de difficultés (trouble relationnel, chaos intense, sentiment de vide, rage, etc.) deviennent des générateurs de potentialités (intelligence émotionnelle, hypersensibilité, passion, authenticité, spontanéité, compassion, etc.)."
Dr Évens Villeneuve
Revenir en haut Aller en bas
Sybil

Sybil


Nombre de messages : 7088
Age : 35
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 27/12/2007

borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 18:20

Moi ce qui me fait "flipper" (je met entre guillemets parce que je suis pas balisée non plus) c'est qu'avec le diagnostic, les gens adoptent un côté fatalistes, genre "ça sert à rien que fasse tel effort puisque de toute manière je suis malaaaade", c'est pour ça que je te question sur ce que ça t'a apportée.

Et le fait que tu t'inquiète fait un peu penser à ça, parce que au final, sérieusement, ça a changer quoi à ta vie une fois que la patho a été posée ?
Tu as des symptômes qui sont apparues d'un coup ? Des symptômes qui ont disparus ?
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 18:50

Zélmire a écrit:
Contrairement aux autres je pense qu'il sagit d'un vrai trouble, et quoi qu'on en dise c'est une structure de personnalité bien précise, pas des symptômes généralistes.
Le reste est mièvre et pas du tout mon genre mais n'as rien de faux donc je relève pas, (Juste Villeneuve est un con) par contre je peux pas te laisser dire ça sans réagir.

D'abord est ce que tu t'y connais en psychologie / psychiatrie / psychanalyse ? (en fonction de ta réponse on pourras ou non poursuivre plus avant la conversation par MP car elle deviendrait complètement HS).
Ensuite il faut que tu choisisse : c'est un trouble ou une structure de personnalité ? Parce que ça ne peut être les deux ou on considère qu'il s'agit d'un 3eme (ou 4eme suivant les courants de pensés) types de structure de personnalité ou on considère qu'il s'agit d'un trouble de personnalité chez une personne ayant une structure de personnalité définit parmi les 2 (ou 3 encore une fois) types définies par les théorie psycho.

Ensuite comment est définit la structure de personnalité borderline ? Les autres types de personnalités son définit par des mécanismes de défenses, des réactions types, des phases de constructions, etc... alors que borderline, à par les symptôme il y a quoi ?

Je vais en rester la pour l'instant, je répondais juste parce que j'ai beaucoup de mal avec la vulgarisation surtout en matière de psychologie et psychiatrie qui sont des domaines extrêmement pointue mais que beaucoup de personne lambda se targue de connaitre sous prétexte d'avoir lu deux bouquin sur comme bien vivre sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 21:59

Hum, par rapport à quelqu'un ayant étudié la psycho je ne peux pas prétendre m'y connaitre, de même que je ne peux pas te dire s'il s'agit plutôt d'un trouble ou d'une structure (j'ai toujours vu ça comme étant les deux sans me poser la question, en fait, mais c'est interessant).

Je pense que cela va au-delà des symptômes, mais je ne pourrai pas te l'expliquer rationnellement - pas les outils pour -, je le ressens vis à vis de mon expérience (rencontre et confrontation entre mes réactions / schémas / pensées et d'autres ayant aussi ce diagnostique).

Cela dit il me semble que tu t'interesse à la psychanalyse et si je ne me trompe pas pour eux borderline n'existe pas en tant que maladie, aussi ta réaction ne m'étonne pas. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 22:11

Suis d'accord sur le fait que c'est un trouble. Mais aussi sur le fait qu'à une période de notre vie, tout le monde pourrait s'y reconnaitre.

Par contre, pour être passée par là, je sais que le diagnostique m'avait anéantie... quand j'avais vu que des gens étaient en centre parce qu'ils pouvaient pas vivre seuls tellement le trouble était grave... du coup je me suis prise en main et j'ai jamais laissé la maladie prendre le controle de ma vie...

Et franchement je pense que ça change tout. Parce qu'on peut progresser, on peut empêcher que ça dégénère trop. Alors ouais, en fonction du stade, certes, on peut mener une vie normale ou presque. Bosser, avoir des dipl¸ome, vivre seule...

Faut s'en donner les moyens, et accepter de l'aide quand y a besoin
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 0:30

Juste à garder en tête : c'est pas un truc figé. C'est une structure de personnalité, ok. Mais c'est pas non plus voué à être un truc emmerdant toute ta vie.

Je suis aussi diagnostiquée borderline. Officiellement, on dit : c'est à vie. Réponse de mon psy : "oui, vous avez correspondu à pas mal tous les critères de diagnostic pendant une longue période, donc oui, on peut dire que vous l'êtes. Mais bon, aujourd'hui, y a pas mal de choses qui ont évolué, et si je vous rencontrait aujourd'hui, je ne poserais pas forcément le même diagnostic. Les gens évoluent, que voulez vous".
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 1:03

Mon psy a écrit:
Borderline, c'est un fonctionnement. Et un fonctionnement, ça se change.

C'est un peu la seule chose qu'il m'a dit qui soit sensé, alors autant le répéter souvent.
Revenir en haut Aller en bas
sp_leen

sp_leen


Nombre de messages : 362
Age : 29
Date d'inscription : 04/11/2011

borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 13:03

Haha. On m'avait parlé de ça aussi, dit que mon comportement se rapprochait de plus en plus de cette "maladie".
Mouais. Au pire, je leur ai dis que j'étais comme la plupart des adolescents de mon âge. Donc j'pense pas que ça soit si grave, sauf qu'on peut se servir de ce diagnostique pour t'enfermer si un jour tu dérapes.
Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





borderline Empty
MessageSujet: Re: borderline   borderline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
borderline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouble de personnalité limite ou borderline
» Borderline
» Borderline?
» suis-je borderline ?
» Trouble borderline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: