Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Borderline?

AuteurMessage
postblue

MessageSujet: Borderline?   Ven 4 Mai 2018 - 22:02

Je copie ici un post que j'ai déjà posé ailleurs, bref.

Alors voilà, ça fait quelques temps que je lis sur le trouble de la personnalité borderline, et que je m'interroge.
Je me reconnais profondément dans la plupart des traits borderline. Notamment la vision noir/blanc.
Ces derniers temps j'y ai beaucoup pensé parce que mes parents m'ont dit que je semblais avoir une sorte de faille identitaire, qui fait que je laisse "entrer n'importe quoi" comme dit mon psy, je me jette sur les choses comme pour remplir un vide (je l'ai fait avec le militantisme révolutionnaire, je le fais dans mes histoires amoureuses, etc). Tels qu'ils en parlent, ça fait vraiment penser à un trouble de la personnalité. Et je me dis que ça expliquerait le fait que je ne sois que très rarement stable (étant par ailleurs bipolaire).
Ce qui est certain, c'est que j'ai une grande faille narcissique, que j'essaie de combler un peu n'importe comment depuis des années (notamment avec des comportements autodestructeurs, même si là j'en suis sortie, pour de bon j'espère).
Je me demandais juste s'il y avait des personnes diagnostiquées borderline ici avec qui je pourrais en discuter.
Je pense évoquer la question avec mon psy au prochain rdv, mais je crois que ce trouble est assez mal connu en France.
Disons que ça expliquerait pas mal de choses (j'ai un fond de mal être depuis toujours, indépendamment des dépressions que cause ma bipolarité).
Je me souviens avoir lu quelque part qu'on a un trouble de la personnalité quand la personnalité elle-même fait trop souffrir, et je me reconnais beaucoup là dedans. Je souffre beaucoup, depuis longtemps, même sans être en dépression. Je suis hypersensible, je reçois tout en pleine poire - surtout le négatif, & je projette sur les gens des jugements négatifs qu'iels auraient sur moi... Bref, il y a un souci au niveau de ma personnalité qui ne semble pas "construite". Je n'ai pas de barrières, je suis une éponge, j'ai tendance à mimer les gens que je rencontre (notamment dans leur autodestruction...).
je ne sais pas si ça parle à quelqu'un.e, je suis consciente que tout cela est un peu confus, je ne sais pas trop comment en parler.
Je doute beaucoup, tout le temps, sur tout. Je ne sais pas trop ce que je veux, j'ai du mal à faire des choix, à me projeter dans l'avenir, je me sens surtout très désarmée face à la vie... Je me sens comme une enfant alors que j'ai 21 ans.
Ma seule certitude c'est que je veux être prof de philo, et encore parfois ça vacille.
J'ai aussi une peur panique du conflit parce que j'ai peur que les gens ne m'aiment plus si on entre en conflit (enfin je crois que c'est la raison) et je supporte très, très, trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès mal les abandons....
Désolée pour le pavé, tout ça me prend un peu la tête en ce moment et tout sort d'un coup....

Take care
Revenir en haut Aller en bas
Implo

MessageSujet: Re: Borderline?   Lun 17 Sep 2018 - 1:58

je voudrais pas te décevoir mais le mot "borderline" est un peu à la mode
je veux dire par là que c'est un fourre tout
on l'est tous plus ou moins
tu sais deja que tu es bipolaire
est ce que ça t'aiderais vraiment de rajouter un diagnostic supplémentaire ?
est ce que ça te rassurerais ?

ne vaut il mieux pas travailler sr les problèmes eux même plutôt que sur le diagnostic, qui pour moi, au fond n'est qu'une étiquette ...

j'écris comme mon cerveau découpe
sans ponctuation pas d’intonation
postblue

MessageSujet: Re: Borderline?   Mer 24 Oct 2018 - 20:46

Oui Implo tu as raison c'était un questionnement passager parce que j'étais un peu perdue...
Implo

MessageSujet: Re: Borderline?   Jeu 25 Oct 2018 - 20:18

et maintenant tu en es ou ?

j'écris comme mon cerveau découpe
sans ponctuation pas d’intonation
postblue

MessageSujet: Re: Borderline?   Ven 26 Oct 2018 - 15:43

Je me pose plus de questions quand au diag de borderline (surtout que j'ai lu pas mal d'articles qui remettent en cause l'existence même du trouble, je pourrais les joindre si ça intéresse quelqu'un). J'ai relativisé mon besoin de diag, disons que le diag de bipolaire est utile (pour chercher un traitement , essayer d'avoir une hygiène de vie pas trop pourrie pour prévenir les phases, etc) mais borderline je vois pas a quoi ça me servirait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Borderline?   

Borderline?
Page 1 sur 1