Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Borderline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
broken53



Nombre de messages : 4
Localisation : quebec,laurentides
Date d'inscription : 02/08/2014

MessageSujet: Borderline   Ven 8 Aoû 2014 - 20:53

Je sort de 5 mois d'hospitalisation et je vien de decouvrire que jai un trouble de personaliter limite (borderline) je ne comprend pas ce trouble est ce que quelqu'un connais et pourais mieu m'expliquer

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Black Cat



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: Borderline   Lun 11 Aoû 2014 - 20:51

Huuum Borderline, pas facile à décrire.
Souvent considérer comment la "poubelle" des maladies psycho, c'est un sorte de maladie qui est constitué de nombreux traits de différentes autre pathologies.
Généralement, tu as des phases de changement d'humeur brutaux assez proche des Bipolaires. Tu as dans la plupart des cas, un double état entre un comportement névrotique ET psychotique.
Tu peux aussi avoir des espèces de phobie qui n'en sont pas vraiment.

Pour faire plus simple, le trouble borderline est une espèce de toile d'araignée de nombreux traits des diverses pathologies existantes, ça dépends beaucoup de l'individu et de son parcours.
Les borderline sont aussi très connu pour être difficilement détectable, car ils sont capable d’intérioriser à outrance leur mal être et portent des espèces de masque sociaux pour dissimuler leur états.
Généralement, les gens qui sont borderline ne semblent pas souffrir vue de l'extérieur mais subissent un enfer constant dans leur tête.

C'est une maladie assez casse bonbon ( que je connais trèèèèès bien) qui est très difficilement traitable et que l'on "soigne" à l'aide de diverse psychothérapie comportementaliste et en apprenant au patient à s'accepter tel qu'il est afin d'arrêter de porter ses masques qui pompent une énergie mental colossale qui devrait être redistribué pour apprendre à gérer efficacement son mal être.

Voilà grosso merdo la synthèse de tous ce qu'on a pu me dire sur le trouble Borderline. Si j'ai dit une connerie, les autres membres vont me reprendre je pense  silent
Revenir en haut Aller en bas
Amande



Nombre de messages : 14429
Age : 27
Localisation : Gaspésie Powaa
Date d'inscription : 27/10/2006

MessageSujet: Re: Borderline   Mar 12 Aoû 2014 - 0:17

Quels sont tes symptômes à TOI?
Est-ce que le fait d,avoir un mot sur tes symptômes change quelque chose?

Black Cat, je trouve que ton portrait est très exagéré. Tu parles de psychose et nevrose... Je parlerai d'un mal-être tout simplement qui se manifeste par des changements d'humeur qui peuvent être assez brusques. Une peur de l'abandon, une mauvaise estime de soi, des comportements suicidaire et/ou d'automutilation.

Broken53, l'important c'est pas ton diagnostique. C'est comment tu vois la façon de t'en sortir. Certains médecins te diront que on peut pas en guérir. Perso, malgré un diagnostique précoce (à 15 ans), ça ne m'a pas empêché de faire 4 ans de fac, d'avoir un diplôme, du boulot, un appart, une conjointe, etc.

La clé, c'est comment tu réagis. Si tu te laisses aller en mettant tout sur le fait de "bouhouhou je suis malade je pourrai jamais rien faire de bien" ah ouais, à tu feras rien. Mais si tu décides de te bouger, je t'annonce que ça sera pas facile tous les jours hein, mais ça en vaudra la peine.

Et c'est en ça que j'aime pas le poste de Black Cat parce que je le trouve pessimiste et sans avenir
Revenir en haut Aller en bas
Black Cat



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 27/09/2010

MessageSujet: Re: Borderline   Mar 12 Aoû 2014 - 17:41

Amande> Houla, du calme amande, zeen.
Je ne suis en rien négatif, sans avenir ou quoi que ce soit.
Broken a demandé la définition de cette pathologie, je lui ai fait simplement une synthèse de tous ce que les psy que j'ai pu voir m'ont expliqué et tous ce que j'ai pu lire sur cette maladie contre laquelle je lutte depuis facilement 7 ans.
C'est un description neutre ce qu'est cette maladie, c'est à dire un fatras de morceau de pathologie.
Et dans la définition psychiatrique: "Le terme de « borderline » (en français : « cas-limite » ou « état-limite ») est issu des hypothèses psychanalytiques dans lesquelles le terme désigne un type frontière entre « l'organisation névrotique » et « l'organisation psychotique »". Bon c'est du wiki mais j'ai un peu la flemme de fouiller dans le bordel de bouquin que j'ai.

Comme toute maladie ou pathologie, il y a plusieurs degrés de faible à explosif. Sans compté que le trouble borderline est très spéciale dans le sens où il dépends encore plus du vécus et du ressenti de l'individu que les autres pathologies.
Je ne suis ni négatif ni positif, je me contente de faire la description.

"Broken53, l'important c'est pas ton diagnostique"
Je suis à moitié d'accord. Explication: Pendant 5 ans, on ne m'a jamais vraiment dit grand chose sur ce dont je souffre. Cela ne m'a pas empêcher de me stabiliser et de vivre maintenant presque normalement.
Mais je pense aussi que bien connaitre et comprendre son "ennemi" est une parti de la victoire et je n'ai jamais autant progresser que depuis le moment où j'ai compris comment marché cette maladie, il y a peu près 2-3 ans ( dans mon ressenti uniquement hein, je suis pas dieu).

Après tu as 100% raison que pleurer sur son sort "bouhouhou je suis malade je pourrai jamais rien faire de bien" ralentira énormément le travail que tu veux faire. Il a d’ailleurs été de nombreuse fois prouvé que le désir de vaincre sa pathologie ( que ce soit physique/mental) augmente considérablement les chances de guérisons et de stabilisations.


PS: J'ai oublié de rajouté. Ce n'est pas parce que je donne une pseudo définition de cette pathologie que je lui dit qu'elle n'a aucune chance de guérir. Je ne l'ai ni mentionné, ni induit et je vois pas pourquoi j'aurai voulu dire une chose aussi fausse et débile.
Déjà elle se renseigne sur sa pathologie, ce qui veut dire qu'elle s'y intéresse( certainement pour la comprendre ) ce qui induit normalement une envie de guérir.
Revenir en haut Aller en bas
Stana



Nombre de messages : 2717
Age : 42
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

MessageSujet: Re: Borderline   Mar 2 Sep 2014 - 11:19

Pour ce que j'en sais-moi j'ai été diagnostiquée depuis 2 ans par une psy, mais je sais que je suis borderline depuis mon adolescence, tous les symptômes correspondent-les Troubles Psychiatriques Limite sont un ètat limite entre névrose et psychose: littéralement, borderline signifie au bord de la ligne. Ca ne veut pas dire que nous sommes fous et que nous ne pouvons pas vivre à peu près normalement. Il faut rester vigilant, et tenter d'avoir conscience que notre mal-être intermittant est un symptôme de la maladie, que nous avons tendance à ampliphier, dans notre tête, des incidents qui auraient moins d'importance pour des personnes dites "normales"; il en va de même de notre peur de l'abandon: le plus souvent elle est sans fondement. Il faudrait essayer d'être objectif conçernant nos états d'ame et autres troubles, les voire "de l'exterieur", même si ce n'est pas facile, pour pouvoir relativiser. Un travail sur sois-même est important.
Beaucoup de personnes-y compris des gens connus-ont une personnalité borderline, ce n'est pas une tare. Il est possible de réussir dans la vie, tout comme pour les autres troubles mentaux, en les prenant en ligne de compte bien sûr, mais sans s'afoller autant que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Borderline   Aujourd'hui à 23:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Borderline
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cymbalta, ca fera quoi, si je suis borderline?
» Ma mère est-elle borderline, j'ai 30 ans, là, j'en peux plus !?
» personnalités borderline état limite - proches - entourage
» DOSSIER Trouble de la personnalité limite (ou borderline)
» Borderline ou "état limite", besoin de témoignages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: