Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionTrouble borderline 260zw3p
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Trouble borderline

Aller en bas 
+9
haze|nut
Pravda Morgendorffer
Fantomelle
Lilith
Gérard
Aloysius
Wicked
Brise-patte
Clair de Lune
13 participants
AuteurMessage
Clair de Lune

Clair de Lune


Nombre de messages : 26
Age : 27
Date d'inscription : 13/12/2012

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 17:57

Bonjour les gens Smile
Voila, j'ai vu sur des sites que l'AM était souvent associés au trouble de la personnalité borderline.
Est-ce que c'est vrai ? Et pouvez-vous m'expliquer concrètement qu'est-ce que c'est ? (même si les sites en parlent, ce n'est pas très claire)

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 18:28

Borderline, clairement, je crois qu'une personne sur deux a peut l'être au moins quelques mois dans sa vie.
de ce que j'en sais:

C'est un trouble de la personnalité, ou un fonctionnement, ça dépend des points de vus.
C'est aussi appelé le diagnostique poubelle.
La moiter (et encore) des membres ici le sont surement (je crois pas que je me trompe lourdement en disant ça).
Au final, c'est.. juste un diagnostique.
Il faut éviter de se coller cette étiquette sur la tronche (avant la fin de l'adolescence en tout cas).
Certaines fois, c'est considéré comme un handicape sur les papiers et peut provoquer quelques difficultés.. lors d'entretient d'embauche par exemple.
Une personne peut se couper (ou autre forme d'AM) sans forcément être borderline, bipolaire et autres trucs du genre.

Après, l'automutilation étant l'un des "symptôme" de la personnalité ou trouble borderline, forcément, une personne s'AMmant à des chances d'être dans le panier.
Après, on peut lêtre sans forcément se couper, avoir forcément Tout les symptômes...

Bref, beaucoup de blabla



Revenir en haut Aller en bas
Wicked

Wicked


Nombre de messages : 2946
Age : 35
Localisation : Saint Germain En Laye
Date d'inscription : 31/07/2010

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 19:09

Yep, l'AM est dans la check-list du borderline. C'est comme ça que j'ai été diagnostiquée en deux minutes de discussion avec une psychologue (pour illustrer l'effet traitement poubelle).
Grosso modo, ça veut dire que tu balances entre névrose et psychose. Tu oscilles entre les deux. Et je crois bien que c'est un trouble de la personnalité.
Mais quand tu lis la définition de borderline, tu peux y faire rentrer 90% de la population mondiale, parce que c'est générique, c'est une case où on met ceux à qui on ne parvient pas à coller une autre étiquette.

Par contre, curiosité personnelle, pourquoi voulais-tu savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 04/04/2012

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:23

(note: les 10% restants sont les psychotiques et les névropathes graves, hein, faut pas rêver non plus, ce diagnostic ne signifie vraiment RIEN d'autre que "vous n'allez pas bien". OMG RLY ?)
Revenir en haut Aller en bas
Gérard

Gérard


Nombre de messages : 1403
Age : 34
Date d'inscription : 31/03/2007

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 21:32

Guérir du trouble borderline revient à éliminer tous les symptomes un par un puis à se rendre compte que l'on a jamais été borderline dès le départ.
C'est chouette, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Clair de Lune

Clair de Lune


Nombre de messages : 26
Age : 27
Date d'inscription : 13/12/2012

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeSam 15 Déc 2012 - 23:57

ça à l'air d'être très bizarre comme truc oO
Revenir en haut Aller en bas
Lilith

Lilith


Nombre de messages : 2139
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 04/09/2012

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 2:14

C'est pas vraiment bizarre, mais c'est malsain et inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomelle

Fantomelle


Nombre de messages : 629
Age : 36
Localisation : Bzh
Date d'inscription : 01/03/2012

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 3:48

Hum... j'ai une conception différente de ce trouble par rapport au personnes qui ont précédemment posté pour te répondre Clair de Lune.

Beaucoup de conneries ont été dites, beaucoup de ressentis perso aussi, peu ou proue appuyé par des données scientifiques / médicales / psychologiques ou autres.

Je ne vais pas m'amuser actuellement à tout reprendre because insomnie depuis quelques semaines et je suis juste à bout présentement (d'ailleurs je tape ce message à deux à l'heure, en faisant attention à ne pas faire de fautes de frappe) mais... je reviendrais sur ce topic quand je serais un peu plus en forme, ou tout du moins suffisamment pour pondre un truc comprhensible. Histoire de te filer quelques liens, de sources sûre hein (évite le site de l'AAPEL c'est une ENORME connerie ce truc !).

Ceci dit, je suis d'accord avec une chose qui à été dite : avant l'entrée dans l'âge adulte, pas la peine de se poser la question concernant cette (ou une autre, hein) étiquette. Les diagnostics que l'on colle aux gosses, c'est juste de la merde en barre, tant que le développement n'est pas finis, y'a rien de pathologique qui peut être vu (sauf quelques rares trucs comme l'autisme, par exemple).

Je reposte avec infos, arguments, sources et liens dès que je peux. Désolée de ne pas me sentir de le faire ce soir cette nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 5:03

Il y a probablement des gens pour qui c'est une étiquette utile. Mais bon, en pratique, c'est donné d'une part à ces gens-là, et d'autre part à bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
haze|nut

haze|nut


Nombre de messages : 263
Age : 36
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/12/2010

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 1:24

Trouble bordeline est d'avantage une difficulté avec les émotions qu'un trouble de la personnalité. C'est plus une hypersensibilité sur ce qui t'entoure qui est difficile à gérer. Hey... Si tu veux voir à quel point ce n'est pas que du négatif d'petre hypersensible... Va voir ce que j'ai posté sur (100% positif) par rapport à ce sujet Smile Tu sauras sans doute apprécier ! ça fait un bout déjà alors fouille un pti peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 16:52

J'ai été diagnostiquée borderline il y a peu de temps par ma thérapeute,mais je me doutais bien de la réponse.Deux de mes connaissances,eux-même dans ce cas,m'avaient dis que je prèsentais les symptômes.J'ai fais une recherche intèrieure et en effet,tout correspond.Mais je suis"contente d'avoir eu confirmation,au moins comme ça je sais à quoi m'en tenir...et oui,je pense qu'il y a un rapport avec l'automutilation(ça fait d'ailleurs partie des symptômes),bien que toutes les personnes ayant cette pulsion ne soient certainement pas borderline;il y a tellement de maladies!Mais il peut y avoir confusion entre elles,des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 17:11

le trouble borderline
le prix de petits pois à carrefour
le made in japan

des étiquettes
en veux tu en voila
l'important n'est pas
ça
mais bien
le qu'est ce que tu vas en
faire

et c'est valable pour toutes les
étiquettes

beaucoup de gens
se servent des
étiquettes pour
se justifier d'un comportement qui dans
le concret n'est pas justifiable par
les dites étiquettes
sauf dans de très rares cas
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:04

Oui bien sûr,certaines personnes se complaisent dans leur maladie,ou se disent malades(peut-être même le croient-ils)pour justifier leurs"caprices",mais ce n'est pas systèmathique,de cela je suis sûre.

Pour ce que j'en sais,et qui correspond,je trouve.J'avais noté pour d'autres personnes.Voici:


Les personnalités borderline sont difficiles à identifier:à mi-chemin entre névrose et psychose,les personnes touchées semblent complètement normales.
Une personnalité borderline se définit par au moins cinq critères suivant:


-Instabilité et nombreux excès
-forte impulsivité et prise de risque dans au moins trois domaines:sexualité,conduites addictives,conduite automobile...
-instabilité affective
-fortes colères souvent sans raison réélle
-menaces suicidaire et/ou automutilations
-sentiment de vide,d'ennui
-peur d'être abandonné
-réaction disproportionnée au stress.

les"aventages"à être borderline:


-altruisme(tendance naturelle à aider et aimer autrui)
-autodérision(capacité à se moquer de sois-même
-bon fond
-créativité
-curiosité
-empathie(capacité à se mettre à la place d'une personne et à ressentir ce qu'elle ressent,vit,etc...exemple:si je vois une personne qui souffre,je me mets à ressentir sa souffrance)
-enthousiasme(forte émotion se traduisant par de grandes démonstrations de joie)
-exigence de soit
-générosité
-naïveté(l'innoçence de l'enfant)
-ouverture d'esprit(facilité à admettre des idées et opinions qui sont nouvelles ou inhabituelles)
-probité.


Comme pour les autres maladies mentales,ceux qui vivent avec une personne présentant ce trouble doivent aussi respecter leurs propres émotions et besoin-quitte à demander l'avis d'un professionnel.
Il n'y a pas de honte à avoir cette maladie.Le malade n'y est pour rien,la subit et ses mauvais comportements resultent de la maladie,laquelle ne l'empêche pas d'être intelligent et éventuellement de réussir dans la vie.


Borderline cèlébres:

Marylin Monroe,lady Diana,Marylin Manson,Mylène Farmer.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:15

personne borderlines non connus
mon voisin
le chien de la belle soeur à l'arrière tante
du cousin
de l'enfant du beau père de ma soeur
le facteur
de pétaouchnok le bled

les sources de tes propos
je ne les vois pas

ensuite quand tu écris
essaie de pas oublier des mots

et tes fameux avantages
c'est n importe quoi et je suis
polie

ta jolie liste fait partie
de la réalité
des gens
de ce qu'ils sont
et non pas de ce que cette
pseudo
maladie fait
d'eux
Revenir en haut Aller en bas
Fantomelle

Fantomelle


Nombre de messages : 629
Age : 36
Localisation : Bzh
Date d'inscription : 01/03/2012

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 20:57

Implo, c'est normal que sa liste soit minable... Elle a été chercher ça sur le site de Tortomachin, le charlatan.

Stana, effectivement comme le dit Implo : toujours mettre ses sources. Même (surtout) quand elles n'ont aucune légitimité. ça permet de bien confirmer que c'est n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Stana

Stana


Nombre de messages : 2844
Age : 49
Localisation : Epinal
Date d'inscription : 05/10/2012

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:05

J'ai juste trouvé sur google,et plusieurs connaissances à moi,dont ma psychologue,m'ont dis que ça correspondait.C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:07

on trouve pleins
de conneries
sur google
la preuve
dans ton post
Revenir en haut Aller en bas
Aloysius

Aloysius


Nombre de messages : 1369
Date d'inscription : 04/04/2012

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 21:09

Oui, non, clairement, Stana, soyons honnête, ton post, c'est de la bullshit.
C'est pas grave, hein, c'est pas une insulte te concernant, juste histoire que tu sois au courant quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Internet Puke

Internet Puke


Nombre de messages : 240
Age : 35
Date d'inscription : 05/12/2012

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 22:05

A ce compte là, tout le monde ou presque est borderline. Je sais plus qui a dit ici que c'était un peu le "diagnostic poubelle", je commence à croire que c'est vrai...j'ai presque envie de parier qu'on va me le diagnostiquer, tiens. clown
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 22:47

Bon je réponds pas mal en retard mais pour nuancer.
Le trouble borderline, je n'y crois pas (mais ça c'est mon avis sur la question après pas mal de réflexion dessus avec des connaissances sur la psychologie et les structures de personnalités).
Le fait que je n'y crois pas ne m’empêche pas de penser que peux être je me trompe, donc ça se trouve ça existe, étant donné que la psychologie c'est un gros bordel (plein de courant de pensé qui ne dise pas la même chose, qui ne se base pas sur les même principe etc...) il est important de faire des choix dans ce que l'on veut considéré comme vrai sans pour autant rejeter en bloc toutes les autres courant de pensés.
Pour faire un parallèle qui va peu être en éclairé certain, c'est comme en mathématique, en fonction des axiomes que l'on prends comme références, des théories peuvent passer de vrai à fausse (et inversement).
Le trouble borderline a donc un existence dans certain courant de pensés de psychologie qui suivit certaines théories (je vais pas rentré dans le détails, c'est des concepts et des théories que j'aime pas donc bon...).

Ce que je trouve par contre totalement insupportable, gerbant et à la limite de la faute professionnel, c'est la facilité qu'on certain psychiatres / psychologues / koalas, à utiliser ce diagnostique n'importe comment. En faite c'est la façon dont certains psychiatres / psychologues / koalas peuvent utilisé tous les diagnostiques n'importe comment.
Quel que soit le diagnostique il peut être utiles, ne servir a rien ou être un boulet, le truc c'est que le diagnostique borderline est actuellement celui qui est utilisé a toutes les sauces et n'importe comment pas les psy qui veulent absolument poser un diagnostique et qui le fond n'importe comment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trouble borderline Empty
MessageSujet: Re: Trouble borderline   Trouble borderline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trouble borderline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouble de personnalité limite ou borderline
» Définition trouble de la personnalité borderline
» Les états-limites : Borderline, trouble de la personnalité limite
» Borderline
» Borderline?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: