Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGuide de premiers secours 260zw3p
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Guide de premiers secours

Aller en bas 
+11
hurler en silence
Elfe de la nuit
Amande
Ziel
Rozenn
dirty-princess
ptitange
BlueAngel
Caramel
ilsim
Rain-Eve
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeDim 18 Mar 2007 - 20:05

Ce petit guide est destiné à vous tous qui pensez que le désinfectage est en option! Jvous en prie les gens, désinfectez vos plaies, ne prenez pas le risque d'une infection! dans l'ordre, ce guide traite de l'état de choc, des brûlures, des coupures, des bleus et foulures et des autres douleurs

Note: Ces conseils sont traduits de www.selfharm.net, qui les ont tirés du guide de premiers secours de la croix rouge et de l'expérience personnelle du webmaster. Ce texte a été relu par une infirmière qualifiée mais parfois les conseils peuvent ne pas suffire, selon la gravité des blessures il faut impérativement aller aux urgences.

Note 2: J'ai pendant la traduction supprimé certains passages qui pour moi relevaient plus de l'incitation que de l'aide véritable. J'ai tendance à faire ce qu'on me dit de ne pas faire parce que je suis stupide. Dans le doute, je préfère ne pas les laisser s'ils ne sont pas utiles au cas ou il y aurait ici des gens aussi stupides que moi. J'ai également rajouté certaines de mes propres expériences. Enfin bref, la traduction n'est pas entièrement littérale mais les conseils médicaux sont traduits très rigoureusement.

La chose la plus importante et sans doute la plus difficile à se souvenir quand on a à faire aux conséquences de l'automutilation, c'est de ne pas se juger. Tu es un être humain qui a fait une erreur et qui a fait un truc qu'elle aurait mieux fait de ne pas faire, comme des milliers d'autres être humains. Même si la plupart des personnes ne comprennent pas l'automutilation, ça ne fait pas de toi un fou ou un imbécile pas plus qu'une personne pour qui il n'y a plus d'espoir, ça fait simplement de toi quelqu'un de pas compris. Accepte ce fait et ne te prive pas de l'attention médicale dont tu as besoin.
Parfois, le résultat de l'automutilation peut être traité à la maison. Mais si il y a des symptômes d'infection ou que tes soins semblent ne pas être adéquats et que la plaie ne cicatrise pas, il ne faut pas hésiter à voir un médecin. C'est définitivement ennuyeux de devoir expliquer à un médecin ce qui s'est passé mais mourir pour éviter une petite honte n'est pas une option!

État de choc

Des coupures ou des brûlures sévères peuvent causer un état de choc physiologique. Une grande perte de fluides peut entraîner une réduction de l'afflux de sang vers les extrémités pour protéger les organes vitaux. En gros, votre corps se met en mode veille... Ce qui est potentiellement mortel!

Symptômes de l'état de choc

- Irritabilité, impossible de se calmer
- Nausée
- Faiblesse, sentiment que tout tourne
- Peau pâle et moite
- Respiration et pouls rapide

Traiter l'état de choc

- Appeler les urgences. L'état de choc est une condition sérieuse et potentiellement mortelle qui requiert un traitement médical immédiat.
- Faire se coucher la victime
- Contrôler les saignements
- Mettre la victime dans une position confortable pour réduire le niveau de stress sur les organes
- Maintenir la température du corps à un niveau acceptable, couvrir la victime si elle a froid.
- Réassurer la victime
- A moins qu'il n'y ait une blessure à la tête, au coup ou au dos, élever les jambes de la victime d'environ 30 cm
- Ne pas surélever la tête de la victime
- Ne pas donner à manger ou à boire à la victime même si elle aura probablement soif.

Traiter les brûlures

Les brûlures graves demandent des soins médicaux immédiat. Par exemple, si la respiration est difficile, si plus d'une partie du corps est brûlée ou si la tête, le cou, les mains, les pieds ou le sexe est touché. Toutes les brûlures plus grande que la palme d'une main doivent être évaluées par un professionnel. Cela concerne aussi les brûlures chimiques et électriques!

Traitement immédiat des brûlure:

- Mettre la brûlure sous l'eau froide pendant 15 minutes si possible
- Ne PAS mettre de crèmes ni d'onguents sur la brûlure
- Ne pas percer les cloques
- Couvrir la brûlure avec un pansement de gaze légère
- Si des cloques explosent, mettre une crème antibiotique et un pansement de gaze

Les différents degrés

Les brûlures du premier degré, celles qui ne font que rougir la peau, peuvent souvent être traitée à la maison. Il suffit de respecter les points ci-dessus et de couvrir la brûlure en l'hydratant (attention à ce que la peau puisse respirer tout de même).
Les brûlures du second degré vont rougir la peau et causer des cloques. Si elles sont moyennes à larges, elles ont besoin de soins médicaux.
Les brûlure du troisième degré, les plus gravent, font blanchir et peler la peau. La brûlure a touché toutes les couches de la peau. Ces brûlures doivent toujours être traitées par un professionnel à cause de leur facilité à s'infecter. Il se peut en outre qu'une greffe de la peau doive être faite. Les couches de peau et de nerfs morts s'appellent des esquarres et les enlever est très douloureux, même sous anti-douleurs mais ça peut être nécessaire pour empêcher la brûlure de s'infecter. C'est dans tous les cas à un docteur de décider le traitement adéquat pour ce genre de brûlures.
Les brûlures sont douloureuses, laides à voir et s'infectent facilement. Et elle méritent vraiment pas tous les problèmes qu'elles causent. Encore une fois, en cas de rûlure du deuxième ou du troisième degré, ramène tes fesses aux urgences. Immédiatement.

Coupures

La plupart des coupures, même celles pour lesquelles un docteur recommanderait des sutures, peuvent être traitées à la maison. Ceci n'implique pas qu'aller se faire faire des sutures soit une mauvaise idée, au contraire. Une plaie avec des sutures, cicatrise plus vite et mieux. Elle s'infecte moins facilement et donne une cicatrice nettement moins moche. Il y a en outre deux situations ou des soins médicaux sont nécessaires: Si le saignement ne s'arrête pas ou si il y a un risque d'état de choc.

Si les saignements ne veulent pas s'arrêter

Si les saignements n'ont pas l'air de vouloir s'arrêter, essaie d'appuyer des couches de tissus (les chaussettes et les t-shirts, propres évidemment, font de bon bandages). Les serviettes hygiéniques ont également un gros potentiel d'absorption. Dessus, place un gros objet comme une chaussette roulée en boule et enroule le tout bien serré dans une bande élastique. Il est important de garder la blessure au dessus du niveau du coeur. Si après 10 minutes de ce traitement, la plaie saigne encore, il faut aller aux urgences. Si tu sens les symptômes d'un état de choc, appelle l'ambulance!

10 minutes c'est long mais c'est important de ne pas regarder avant. Si le sang traverse la bande, il faut simplement rajouter une couche. Si le saignement s'est arrêté après 10 minutes, place un pack de glace sur la plaie pendant 10 minutes. Ensuite, lave avec de la betadine et applique une crème ou un spray antibiotique (pour minimiser les chances d'infection) et mets un pansement. Change le pansement deux fois par jour en changeant la direction dans laquelle s'enroule la bande pour éviter une irritation potentielle. Les bandages doivent être assez grand pour avoir 3 cm de marge minimum autour de la coupure.

Attention aux rougeurs ou à une chaleur suspecte provenant de la plaie: ce sont des signes d'infection qui doivent être traités par un docteur. D'autres signes d'infection sont: des glandes lymphatiques enflées, une douleur anormale ou de la fièvre. Il est primordial d'aller chez le docteur en cas de fièvre. Et d'y aller immédiatement.

Certaines personnes trouvent que mettre des pansements sur leurs plaies est tout à fait optionnel. C'est pas tout à fait vrai: les plaies pansées correctement guérissent plus vite et font des cicatrices moins visibles. Si la plaie est petite à moyenne, un sparadrap hypoallergénique est une bonne idée. Les traitements spécifiques pour les ampoules font également des merveilles (en suisse, on trouve la marque « Compeed », ailleurs je ne sais pas). Ce sont des pansements presque invisibles qu'on laisse pour plusieurs jours. Le matériel gonfle au contact de l'eau ce qui fait un coussinet sur la plaie et l'empêche de faire trop mal. En plus, c'est parfait pour empêcher les bactéries de s'infiltrer dans la plaie (mais attention à bien désinfecter avant de mettre le pansement!). Pour les plaies moyennes à larges, les steri strips ferment bien les plaies et minimisent les cicatrices. Le plus proches les bords de la plaie sont pendant la guérison, le moins il y aura de cicatrice.

Il est important de boire beaucoup pour remplacer tout le sang perdu. Si même en buvant beaucoup, tu es encore faible et tu vois des lumières en te levant (signe que ta pression sanguine baissant quand te lève), va voir un médecin. Si tu as perdu beaucoup de sang et que tu te sens extrêment fatigué, va faire un test de sang pour déterminer son niveau de fer – tu t'es peut-être rendu anémique!

Sutures

Voici les critères que la plupart des docteurs utilisent pour déterminer si une plaie a besoin de sutures:
- Si les saignements ne s'arrêtent pas
- Sur la figure, les mains, les pieds ou le sexe: si les coupures sont plus longues que 1cm
- Dans la bouche: si les coupures sont plus longues que 2 cm
- Ailleurs: si les coupures sont béantes et qu'on voit les couches de peau ou la graisse

Si la plaie a plus de 8 à 12 heures, la plupart des docteurs ne vont pas se risque à la suturer. Si tu ne peux pas pour une raison valable (manque d'argent, pas d'assurance, pas de moyen de transport...) utilise des steri-strips ou un produit similaire (on les trouve en pharmacie) pour fermer la blessure.

Trucs d'un chirurgien pour traiter les plaies

1.Procure toi de la crème betadine ainsi qu'une solution betadine
2.Applique la solution betadine sur la plaie quand elle est fraiche. Attends que la betadine sèche et steri-strip la avant de la couvrir de gaze. C'est la seule fois que tu vas utiliser la bétadine liquide.
3.Ne mets pas, sous AUCUN PRETEXTE, une substance dans la plaie que tu ne mettrais pas dans ton oeil: pas de savon, pas d'alcool, pas de péroxyde.
4.Si la plaie est profonde, qu'elle est béante et que la graisse est apparente, mieux vaut risquer l'humiliation et aller aux urgences pour être sûr qu'elle soit traitée correctement.
5.Le jour après avoir couper, changer le pansement.
6.Lave la blessure sous la douche et la sécher soigneusement en tapotant.
7.Applique de la crème betadine et couvre avec de la gaze (la crème laisse des taches donc c'est une bonne idée pour ne pas tacher son pull)
8.Si la betadine t'irrite, tu peux utiliser de la silvadine – mais il est possible qu'elle soit sur ordonance.
9.En cas de fièvre, de rougeur autour de la plaie, de sécrétion de pus ou de douleur inhabituelle, la plaie s'est probablement infectée et il faut la traiter. Un antibiotique oral et la réouverture de la plaie pour vider l'abcès peuvent être nécessaire. Le docteur saura quel antibiotique choisir, à moins d'être soi-même médecin, infirmier ou pharmacien, ce n'est pas une bonne idée de décider tout seul. Il faudra aussi mettre de la crème antibiotique sur la surface de la plaie. Si la plaie est encore ouverte et qu'il n'y a pas de fièvre et au cas ou la rougeur est assez réduite (2-3 cm autour de la plaie), tu peux mettre un solution de Dakin (Beaucoup d'eau et un peu d'eau de javel, c'est une recette perso qui marche bien et qui est facile à faire. L'eau doit sentir le chlore mais il ne faut pas vider la bouteille de javel non plus...) ça devrait tuer les germes les plus communs. Trempe une compresse dans la solution et recouvre avec un pansement. Change trois fois par jour. Si après deux jour il y a de l'amélioration (la rougeur part, la plaie sécrète moins de pus), continue jusqu'à ce que la plaie guérisse. Si l'état général s'empire, arrête le traitement et consulte un médecin.

Dr. Fischman dit également ceci:
La silvadine est un excellent traitement pour les brûlures. Le problème majeur avec ce traitement est que le patient doit décider si sa brûlure est assez sérieuse pour aller voir un médecin et qu'il n'a pas toujours des connaissances suffisantes en la matière. Par exemple pour les diabétiques, toutes les plaies sont sérieuses! En cas de doute, aller voir un médecin est la meilleur solution!

Bleus et foulures

Si une blessure suite à un coup (typiquement: coup de poing dans son mur) a enflé au point que tu ne puisses plus bouger la partie du corps concerné, il peut être bien d'aller voir chez un professionnel pour être sûr que rien n'est cassé. Dans le cas des mains, par contre, les médecins ne peuvent sincèrement pas faire grand chose. Ils donneront sincèrement une attelle ou feront un bandage. Tu peux acheter une attelle en pharmacie et te soigner à la maison.

Il est bon de traiter ce genre de blessures comme on traiterait des blessures dues au sport: repos de la partie concernée, pack de glace, bandage ou attelle et élévation de la partie concernée. Il existe également des crèmes spéciales qui marchent très bien, Sportusal par exemple.

Douleurs

Dans le cas de douleurs causés par l'automutilation, il est préférable d'utiliser du Tylenol (ou du Ponstan ou tout autre anti-douleur qui ne liquéfie pas le sang!). Attention: l'aspirine liquéfie le sang et l'empêche de coaguler ce qui peut être potentiellement dangereux. Si il y a un risque d'infection, il faudra faire attention à ne pas en prendre trop pour ne pas masquer une fièvre éventuelle. Si la douleur persiste pendant plusieurs jours, voir un médecin.

Note: ici, clairement, ce n'est pas des douleurs dues aux plaies qu'il est question. Les coupures peuvent entraîner d'autres douleurs. Par exemple, je m'étais coupé le torse et j'avais eu des grosses douleurs au dos quand je respirais...
Revenir en haut Aller en bas
ilsim

ilsim


Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 21:19

ok pa mal ton truc mais je voi mal comment je pourrai faire pour nettoyer, désinfecter et panser mes "griffe" a chaque foi que je m'en fai mais c'est quan meme bon pour les "griffe" les plus profonde
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 21:23

Ben nettoyer et désinfecter, c'est valables pour toutes les plaies! Griffures ou coupage de veine!

Tu peux les nettoyer au savon et mettre un désinfectant en spray dessus, c'est vrai que le truc avec la bétadine, c'est pas spécialement utile pour les petites coupures. Mais ca vaut le coup de désinfecter hein?
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 21:30

Même des griffures peuvent tourner en infection, suivant avec quoi elles sont faites.

Bon, je serais parfaitement hypocrite en disant que je désinfecte à chaque fois. J'avoue, ca n'est pas le cas.

Ce qui m'a notemment valu le "plaisir" de devoir virer soigneusement le croute de plusieurs belles griffures (oui, un morceau de plastique tranchant CRADE, c'est une mauvaise idée...) qui commencaient à prendre un aspect franchement dégueu (la croute qui vire au verdatre et du pus qui en sort dès que j'y touchais... Berk).

Resultat, une cicatrice moche. Et j'ai au final du quand meme désinfecter.

J'aurais tendance à dire "ca coute pas grand chose de désifecter aussi souvent que possible ses plaies".

---

Petit truc à ajouter :

La CREME désifectante / antibiotique, c'est à double tranchant : Ok, ca désinfecte. Mais ca garde aussi une certaine humidité à la plaie. Qui, elle, est favorable au développent des bactéries.
De plus, si vous utilisez de la crème : utilisez un coton tige, un mouchoire propre, ou quoi que ce soit du genre, pour la prendre depuis le tube.
Parce que si vous le faites avec vos mains directement, et qu'elles ne sont pas nickel propres, vous risquez de faire entrer des bactéries DANS le tube. Où elles vont se faire un plaisir de proliférer. Ce qui n'est évidemment pas le but... Parce que sinon vous allez mettre une "pommade aux bactéries" sur vos plaies...
Revenir en haut Aller en bas
ilsim

ilsim


Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 22:11

vous avez peut etre raison mais perso je n'ai jamais désinfecté et j'ai déja eu de l'infection, pour moi laver au savon sou la douche c'est suffisant pour les petite plaie comme pour les plu profonde.
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeLun 19 Mar 2007 - 22:15

Bah perso je désinfectais jamais, jme disais que fuck jmen foutais.

Et une fois j'ai eu une putain d'infection. Genre, cuisse super enflée, douloureuse, rouge. la plaie virait une couleur bizarre entre le vert, le jaune et le gris. C'était immonde, ça sentait pas bon et ça s'étendait à mort. J'ai eu la peur de ma vie. Et pourtant la coupure n'était même pas si profonde que ça! Depuis, le désinfectant et moi, on est super potes!
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:35

BUMP ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:49

héhé c'est pas de bol ça...

moi perso, j'ai jamais désinfecté...c'est pas bien , on est dacoord.Mais je suis pas morte!
Revenir en haut Aller en bas
BlueAngel

BlueAngel


Nombre de messages : 756
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/11/2006

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 20:59

Enfin en même temps n'attend pas d'être morte pour le faire...
C'est toujours mieux quand même! Fais attention!
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 2:28

Bump.

Ce truc est tjs utile, autant ne pas le laisser disparaitre ^^
Revenir en haut Aller en bas
ptitange

ptitange


Nombre de messages : 37
Age : 34
Localisation : France/Sud-ouest
Date d'inscription : 28/02/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeSam 31 Mar 2007 - 15:17

Je pensse kil seré bien en plus de ces conseilles, savoir faire les premiers gèste de secours (AFPS,SST...) car vs seré peut étre mieux faire en cas de saignement abondent ou brumure et mm sauver kelkun. il est importt de savoir les 1er gèste mé peut de personne les connaissent. je pensse ke se ke je di ne vs intéresse pas mé si je le di c ke c ken mm importt.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 14:36

Re-bump
Revenir en haut Aller en bas
dirty-princess

dirty-princess


Nombre de messages : 440
Age : 31
Date d'inscription : 04/03/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 17:34

Comment faire si les bléssures s'arettent de saigné seule au bout de 2 minutes ..?
et que c'est pas trop profond mais rougit ?
mieux vaut désinfecter? moi personneleement je ne me désinfecte plus.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 18:17

dirty-princess a écrit:
Comment faire si les bléssures s'arettent de saigné seule au bout de 2 minutes ..?
et que c'est pas trop profond mais rougit ?
mieux vaut désinfecter? moi personneleement je ne me désinfecte plus.

Meme une griffure peut s'infecter.

J'ai une cicatrice au bras pour une ridicule griffure alacon qui date de plus d'un an. Parce que je n'avais pas désinfecté, que ce truc s'est superbement infecté, et que j'ai du ré-enlever toute la croute pour pouvoir désinfecter, faire sortir le pus, ect. C'était dégueu, douloureux, ca a mis une éternité à re-cicatriser correctement, et ca a laissé une cicatrice completement disproportionnée en comparaison de la blessure ridicule que c'était à l'origine.

Donc...

DESINFECTE ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rozenn




Nombre de messages : 509
Date d'inscription : 01/04/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 19:22

Ca c'est quelque chose que j'ai du mal à "accepter"... je me fais du mal, et après je dois désinfecter ... je ne sais pas, je provoque moi-même la blessure, et je dois la soigner après ?

.. bon, je sais que ce n'est qu'une réaction sur le moment (on n'a pas vraiment toute sa tête à ce moment là, n'est-ce pas ?...). J'avoue que je ne désinfecte pas toujours, et souvent parce que j'ai cet état d'esprit là. Pas la bonne solution, je sais. Je devrais me forcer à le faire. Mais bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeDim 1 Avr 2007 - 19:45

Rozenn a écrit:
Ca c'est quelque chose que j'ai du mal à "accepter"... je me fais du mal, et après je dois désinfecter ... je ne sais pas, je provoque moi-même la blessure, et je dois la soigner après ?


J'ai la meme réticence.

Le truc que j'ai trouvé pour contourner cette réticence, c'est que je désinfecte à l'alcool. Ca fait suffisement mal pour que "j'oublie" que je suis en train de me soigner .
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 2:07

Petit rappel, après une cocasse soirée passée la main sur la cuisse pour éviter que mes potes ne voient la superbe tache de sang qui ornait mon jeans :

NE VRAIMENT PAS PRENDRE D'ASPIRINE JUSTE APRES S'ETRE COUPÉ. Même à dose normale (en l'occurrence 2 comprimés pour faire passer un mal de tête tenace), ça liquéfie le sang, et c'est susceptible de faire resaigner une coupure qui avait l'air d'avoir bien sagement arrêté de saigner.

(c'était les "j'ai testé pour vous" de Maman Caramel. Bonsoir !)
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 15:18

Pour arrêter un saignement, suite à une coupure, un peu de cayenne en poudre. Par contre, ça ne désinfecte pas, ça ne fait que arrêter le saignement. Et si c'est une plaie béante, ça ne sera pas suffisant.

Pas d'inquiétude, ça ne brule pas du tout. La cayenne ne brule que les muceuses comme dans la bouche et les yeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 15:47

Moi aussi je ne désinfectais pas avant mais depuis que Ziel m'a fait découvrir la joie de l'alcool qui brule lol ben je désinfecte en fait jpense que ça fait plus mal de désinfecter que de se couper en fait ^^

Une chose est sur l'aspirine ne fait pas passer la douleur suite à une AM et en plus ça fait beaucoup saigner pour les raisons qu'à donné Cara

c'est pour ça que c'est déconseillé lors de plaie ouverte et lors des menstruations ^^
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 15:52

Ouais, l'alcool qui brule et le peroxyde qui fait des petites bulles rigolotes sont les deux seules manières de me convaincre de désinfecter (en général d'abord l'alcool qui brule, puis le peroxyde (qui a aussi l'avantage de calmer le saignement ... et de nettoyer super facilement le sang séché aux alentours de la plaie)
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 15:54

Amande a écrit:
Moi aussi je ne désinfectais pas avant mais depuis que Ziel m'a fait découvrir la joie de l'alcool qui brule lol ben je désinfecte en fait jpense que ça fait plus mal de désinfecter que de se couper en fait ^^
Maintenant tu as l'honneur d'avoir un pot d'ongent désinfectant, anti-inflamatoire et cicatrisant pour les fois ou tu supportes pas la douleur de l'alcool Razz
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 15:56

+ du poivre de cayenne ^^

merci miss king
Revenir en haut Aller en bas
Elfe de la nuit

Elfe de la nuit


Nombre de messages : 246
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2008

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 17:30

J'avoue que je ne désinfecte pas. Au début, si mais après je me suis dis que cela ne servirait à rien étant donné que je recommence.
Revenir en haut Aller en bas
Ziel

Ziel


Nombre de messages : 9312
Age : 44
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 17/06/2007

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 23:10

Elfe de la nuit a écrit:
J'avoue que je ne désinfecte pas. Au début, si mais après je me suis dis que cela ne servirait à rien étant donné que je recommence.
Justement, puisque tu recommences.
Tu devrais désinfecter et bien nettoyer l'objet que tu utilises.
T'as pas envi d'avoir de sale infections ou pire...
Revenir en haut Aller en bas
Elfe de la nuit

Elfe de la nuit


Nombre de messages : 246
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2008

Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 13:34

L'objet, je le fais pour enlever le sang dessus et éviter que cela se voit, mais sur les plaies, c'est plus rare. Quand je suis seule, oui, mais quand mes parents sont là, je ne le fais pas car j'ai peur d'être vu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide de premiers secours Empty
MessageSujet: Re: Guide de premiers secours   Guide de premiers secours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide de premiers secours
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» kit de premiers soins qui rassure
» PROJET D'ALBUM DE RAP : LAZ' - "L'EVEIL" POUR 2018/plus tard
» La solitude des nombres premiers (anorexie et a-m)
» AU SECOURS
» Guide des antiseptiques.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: