Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionbesoin de conseils 260zw3p
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 besoin de conseils

Aller en bas 
AuteurMessage
angenoir
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 15:43

bonjour

je suis la grande soeur d'un ado de 17ans et cela fait un moment que mon frère se mutile,dernièrement j'ai remarqué que cela empirait (coupures profondes à l'intérieur du poignet),que puis je faire pour l'aider et surtout que dire pour ne pas le faire fuir et l'inciter à se confier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 15:48

Laisse parler ton coeur, sois sincère et ne prends pas en compte les préjugés.

D'autres te répondront plus longuement que moi, ne t'inquiète pas, ça va venir. ^^

Bon courage pour la situation et bravo quand même d'avoir la bonne attitude.
Revenir en haut Aller en bas
angenoir
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 15:53

merci c'est gentil,j'essaye simplement d'avoir l'esprit ouvert et d'imaginer la souffrance qui le pousse à se faire du mal.
j'ai essayer de lui parler mais la seule chose que j'ai pu dire c'est que de se faire souffrir ne supprimerait pas ses problèmes maintenant j'ai peur qu'il se soit refermé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 16:09

En vérité, même si se faire souffrir ne résoudra pas ses problèmes, il faut bien comprendre que ça lui permet de les gérer dans l'instant présent.

Même si ça paraît une méthode assez "barbare" au premier abord, ce n'est ni plus ni moins qu'un moyen de gérer.

Si tu tiens à l'aider, tu peux notamment essayer de parler avec lui, essayer de comprendre ce qui ne va pas, et surtout le rassurer. Bien souvent les personnes qui se mutilent ont un sentiment de culpabilité et de honte face à leur propre automutilation, et se renferment très vite quand on en parle. Ils ont besoin que la personne leur montre qu'elle les accepte ainsi, qu'elle ne les blâme pas, et qu'elle les écoute. C'est peut-être le premier pas à faire, l'amener à se déculpabiliser, et à savoir qu'il a une oreille qui peut l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 16:22

+ 1 pour Spleen.

Essaie de rattraper le coup parce qu'effectivement, moi on m'aurais dit ça, je me serais refermée comme une huitre.
Revenir en haut Aller en bas
angenoir
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 16:32

sur ce coup là je n'ai vraiment pas assurer,j'étais tellement surprise de ne pas avoir vu avant qu'il était si mal que je n'ai pas su quoi dire d'autre.
spleen merci pour tes conseils,j'ai effectivement bien conscience que cette méthode à pour but de le soulager de son mal être.
dois je lui poser les questions directement du genre:qu'est ce qui ne va pas,qu'est ce qui a déclenché ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 16:46

Citation :
dois je lui poser les questions directement du genre:qu'est ce qui ne va pas,qu'est ce qui a déclenché ça?
Oui, parce que l'AM est toujours une conséquence. Par contre, peut être qu'il ne saura pas tout de suite te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 17:26

Je pense personnellement qu'il ne faut pas lui poser de question. En tout cas... pas directement.

parce que le problème des questions c'est qu'elles appellent des réponses. Et moi (bon je suis très animal sauvage, ok)... je sais que les questions ça peut venir quand y a un climat de confiance, sinon j'arrive pas. ça me bloque encore plus.

Donc, à mon sens, effectivement, s'intéresser au déclencheur, mais comme il y a de fortes chances qu'il ne le connaisse pas, juste instaurer le climat de confiance en lui expliquant qu'il peut te parler. Maintenant, ou n'importe quand, que tu es là pour lui, que ce sera sans jugement (encore une fois, la honte et la peur du jugement, sa stigmatisation sociale sont le premier problème de l'automutilation je pense).


Et c'est pas grave, ta première réaction est tout à fait normale et j'irais même jusqu'à dire "logique"...


Un point d'entrée pour lui, peut être le suivant: lui expliquer l'am. Beaucoup de personnes qui s'automutilent n'ont pas de recul dessus, et ne savent donc pas vraiment pourquoi ils le font, ce qui tend à les faire culpabiliser ("je suis pas normal" "qu'est-ce qu'il m'arrive" & co). Lui expliquer que c'est pour gérer, ça peut lui permettre de sortir ce qu'il a, et d'instaurer la confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 17:31

Lui donner l'adresse du fofo à l'occasion aussi. Smile

Il pourras sans doute y trouver des infos, des conseils, de l'aide, de la compréhension... Ce qui n'est pas négligeable dans une situation telle que celle là.

Redonne des news si tu peux, ça m'interesse. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 17:49

Tu disais aussi vouloir savoir quoi faire pour l'aider. Je pense qu'en plus de ce qui a été dit, tu devrais lui poser cette question directement.
Parce qu'on attend pas tous la même chose de nos proches, et une réaction qui peut être adéquate pour certains ne l'est pas forcément pour d'autres.

Revenir en haut Aller en bas
kelkun_kelkepart

kelkun_kelkepart


Nombre de messages : 2887
Age : 36
Date d'inscription : 10/02/2007

besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 17:51

il cache son AM??? du genre tu a découvert ça récement par hasard ou c'est lui qui te l'a dit depuis un certain temps (ou plus recement d'ailleur)???

sinon tu peu commencer par lui parler par petits mots par mail
ce cacher derrière une feuille ou un écrant peu parfois paraître un peu lache mais ça permet de réflechir au calme de choisir ses mots ça évite de dire des choses sous le coup de la peur la colère ou l'énervement que au fond on ne pense pas vraiment
de plus ça lui permet a lui aussi de prendre son temps pour donner une réponce il ne se sentira pas prit dans un étaux a devoir donner une réponse a la seconde

dit lui aussi que toi aussi tu est mal a l'aise avec tout ça que ses gestes te fait peur un peu de tes inquietudes qu'il est précieux pour toi (dernière chose a dire sans modération)
par contre n'en fait pas tout un fromage n'exagère pas!!! sinon cela va encore l'enfoncer un peu plus

mais perso moi j'aurait bien aimé avoir le point de vue de mes proches sur ce qui m'est arrivé j'aurait aimé qu'il me disent un peu de leur angoisse
ça a fini par se faire mais bon j'aurait voulu que ça se fasse plus tot
Revenir en haut Aller en bas
angenoir
Invité




besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 18:04

merci pour tous ces conseils qui me sont précieux
plutôt que la méthode directe j'ai choisi de lui écrire car comme dit spleen mon frère est plutot sauvage et solitaire,
je pense qu'être directe aurait pu être vu comme une agression et puis ça lui laisse le choix de répondre ou non
mais au moins il sait que quelqu'un est là pour lui (j'espère)
effectivement il cache son AM j'avais aperçu de petites cicatrices il y a quelques mois et je me suis dit que ça passerai et ce weekend j'ai vu ces grosses cicatrices épaisses qui m'ont fait peur.il les a cachées dès qu'il a su que j'avais vu.
Lui montrer le site est une bonne idée mélancolie merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils   besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» besoin de Conseils
» j'ai besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Ouvert à tous :: Questions-
Sauter vers: