Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l\'entraide autour des problèmes d\'automutilation.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Besoin d'un conseil (ce n'est pas urgent)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Banania



Nombre de messages : 154
Age : 217
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Besoin d'un conseil (ce n'est pas urgent)   Mar 13 Juil 2010 - 23:25

.


Dernière édition par Banania le Ven 6 Nov 2015 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nana quelconque

avatar

Nombre de messages : 453
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil (ce n'est pas urgent)   Mer 14 Juil 2010 - 0:50

Si tu permets que je dise quelque chose à ce propos: je suis à peu près dans la même situation que toi. J'ai peur de l'université, du pouvoir qu'elle aura sur moi. Je n'ai personne à qui me confier dans la vie réelle. Ceci ne t'aidera pas du tout, je présume, mais j'ai l'impression que le véritable danger, c'est maintenant, c'est l'été où personne n'est là est où il n'y a rien à faire. Le travail pour la fac nous occupera, au moins!
Je ne sais vraiment pas t'aider, mais je m'imagine que tu es loin d'être la seule dans cette situation sur ce forum. Les autres sauront peut-être te donner des réponses plus sensées.
D'après mes expériences, le pire c'est toujours la crainte, aucune réalité, si horrible qu'elle soit, n'arrive à la cheville de notre imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Banania



Nombre de messages : 154
Age : 217
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil (ce n'est pas urgent)   Mer 14 Juil 2010 - 1:16

.


Dernière édition par Banania le Ven 6 Nov 2015 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miscellaneous

avatar

Nombre de messages : 176
Date d'inscription : 03/05/2010

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil (ce n'est pas urgent)   Mer 14 Juil 2010 - 9:51

L'encadrement je ne pourrais pas t'en parler étant donné que je ne suis pas à la fac mais en école.
Par contre la solitude oui. Ça fait deux ans que j'ai entamé mes études supérieures, la première année s'est plutôt bien passée, j'étais en coloccation. Et cette année j'ai pris un appart toute seule.
D'ailleurs ça pourrait être une solution pour toi la collocation. Le fait de se dire que tu seras pas toute seule dans ton appart quand tu rentres, d'avoir une présence etc... Tu vas partir, ou cette fac est dans ta ville actuelle ?
Sinon, la solitude peut vraiment être un poids et avec elle le moral dans les chaussettes etc. On m'a souvent conseillé de ne pas faire que bosser, si ta fac propose des activités sportives ou autre, ça pourrait te permettre de sortir la tête du boulot, peut être rencontrer des personnes étant donné que les effectifs doivent être plus limités que ceux d'une promo à la fac... D'ailleurs il y aura aussi tes cours à l'école de musique non ? (Tu joues d'un instrument ?)

Bref j'ai pas vraiment l'impression d'avoir répondu à tes questions mais si ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil (ce n'est pas urgent)   Mer 14 Juil 2010 - 12:12

Tu ne veux pas revoir l'assistante sociale que t'as conseillé ta prof parce que peur qu'elle parle à tes parents, parce que tu ne la connais pas ou "seulement" parce que ce n'est pas ta prof ?

Dans le premier cas, tu pourrais aller la voir et lui demander cash si tout ce que tu lui diras restera entre elle et toi.
Et au passage, qu'est-ce que tu veux que tes parents ne sachent pas, en fait ?

Sinon, dans le deuxième cas, je te dirais aussi d'aller la voir, de lui dire explicitement que tu n'arrives pas à parler aux personnes que tu ne connais pas, et peut être de "faire connaissance" avant de parler de ce qui ne va pas. Je pense que tu n'es de loin pas la première personne à ne pas arriver à lui parler directement.

Et enfin, dans le troisième cas, pourquoi est-ce que tu t'es attachée à cette prof là ? Pourquoi est-ce que tu ne voudrais lui parler qu'à elle ?

Sinon, pour la fac, tu pars loin de chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Nyx

avatar

Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 29/06/2010

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil (ce n'est pas urgent)   Mer 14 Juil 2010 - 12:19

Tu sais quand tu arrives dans ta première année supérieure, on est tous dans le meme sac. Personne ne connais personne (a part les rare amis qui ont décidé de faire les meme études Rolling Eyes ) Enfin bref, les contacts sont plus faciles parce que tout le monde est en recherche de nouveaux contacts.
Franchement ca peut faire très peur mais au final il y a beauuuuuuuucoup de point positif dans le fait d'être en sup'.
Enfin bref...

Sinon a ta place j'irais parler quand meme a l'assistante sociale. Si tu as toujours la possibilité (vu les vacances...??...) Si tu n'as personne d'autre qui peut t'écouter. Tu as le droit de lui dire que si tu te livre tu ne veux pas que les choses sorte de la pièce.
Les profs ne peuvent pas garder ces choses là pour eux parce qu'ils n'ont pas les compétences professionnelle pour gérer toutes les situations (donc non assistance a personne en danger) mais normalement une assistante sociale doit pouvoir garder un secret professionnel. Donc limite c'est plus sur de lui parler à elle qu'a la prof en qui tu as pourtant confiance ^^.

Revenir en haut Aller en bas
Banania



Nombre de messages : 154
Age : 217
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil (ce n'est pas urgent)   Mer 14 Juil 2010 - 16:04

.


Dernière édition par Banania le Ven 6 Nov 2015 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil (ce n'est pas urgent)   Jeu 15 Juil 2010 - 8:40

Coucou toi Smile

Je vais tenter de t'expliquer un peu comment ça se passe en fac en général, d'après mon expérience personnel mais aussi celles de personne que je connais.
En fac comme t'a dit Nyx, on arrive tous avec ces "peurs" de se retrouver seuls, surtout si on a choisis une voie ou a la base, on ne connais personne (pas de pote qui ont suivi la même voie après le bac quoi) du coup oui, on a peur et l'attente rend cette peur encore plus grande, rien que le fait d'y pensé fait qu'on ne se sent pas top ^^ c'est une réaction normal tu sais, on l'a tous connu (du moins une majorité je pense) Smile

La premiere année personne ne se connait la plupart du temps, on arrive tous comme ça, un peu perdu voir totalement paumé, on n'ose forcement allez vers les autres et on espère qu'eux, viendrons à nous, c'est comme ça le premier jour :p
Mais assez vite, on se rend compte d'une chose, on est plus au lycée, la fac c'est grand, c'est beaucoup plus peuplé et donc on a beaucoup plus de chance de tomber sur des gens avec qui on va bien s'entendre et construire une relation Smile

Je ne dis pas que c'est facile facile surtout quand on est timide, mais il ne faut pas oublier que tout le monde est dans le même cas que toi, et très vite il va se crée une sorte de solidarité, la peur commune se transforme en une force, on fini par allez tous les uns vers les autres alors qu'on ne se connait pas du tout, mais dans le but justement de remédie a ça, très vite les gens viendrons te parler, pour souvent rien, juste établir un contact, te connaitre, et crée une sorte de groupe social Smile

Il ne faut pas non plus oublier que les gens a la fac sont plus mature qu'au lycée, de très loin souvent ^^, et puis il y a l'entraide quoi Smile
C'est une communauté, un peu comme ce forum, on crée doucement des liens qui se solidifie avec le temps Smile
Montre toi seulement comme tu es, je suis sûr que tout se passera pour le mieux, et je ne suis pas du genre a dire quelque chose si je ne le pense pas.

Voili voilou, je ne suis pas du tout doué pour ce genre de chose, j'éspère que ça t'aidera ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Banania



Nombre de messages : 154
Age : 217
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil (ce n'est pas urgent)   Jeu 15 Juil 2010 - 14:59

.


Dernière édition par Banania le Ven 6 Nov 2015 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil (ce n'est pas urgent)   Jeu 15 Juil 2010 - 16:29

C'est normal Smile J'ai connu ça aussi, et a ma place tu ferais exactement la même chose j'en suis convaincu Smile

En ce qui concerne le manque d'affection, oui c'est une des raisons possible, ainsi que le sentiment des fois de se sentir à part, on s'enferme dans sa bulle et on ne cherche pas forcement à en sortir, mais on ne s'en rend pas compte non plus le plus souvent (c'est peut-être ce qui c'est passé pour ton amie!)

En ce qui concerne les organismes de soutiens, oui tu en as pas mal, tu as des adultes qui sont là spécialement pour toi, des conseillers qui sont prêt a t'aider en cas de soucis, et qui font un suivis personnalisé Smile C'est leur travail, donc n'hesite pas, ils sont là pour ça, et ils savent mieux que personne que ce n'est pas facile au debut.
De plus, ton premier jour a la fac, ça sera pas des cours, mais des explications approfondies plus ou moins (selon la fac il me semble) mais a la fin, ils te donnent une brochure ou tout est expliquer beaucoup mieux, ou tu as des numéros de divers association affilié à la fac qui prenne le relais en cas de soucis, si par exemple tes soucis ne sont pas forcement liés directement a la fac !

De plus, tu as aussi des associations de jeunes qui sont de la fac mais en fin d'étude, qui ont suivis des stages des fois (pas toujours certes^^) mais ça reste des jeunes qui ont une experience a te faire partager, des conseils a te donner, car eux aussi, comme presque tout le monde ont connu ce que tu as connu a different degrés biensur Smile
Comme ça, si c'est plus dur pour toi de parler a des "adultes" tu as "les autres" comme on les appeler nous ^^
Ils sont plus disons à notre niveau quoi Smile, mais des fois plus mature et c'est des fois plus facile d'en parler avec eux ^^

A la fac, tu seras bien prise en charge, et ils ont l'habitude de rencontré des jeunes qui se sentent pas forcement a l'aise et tout, du coup tu peux leur parler de tout Smile

Pour revenir a ton amie, tu m'as dis qu'au debut de l'année elle allez mal, peut-être qu'elle s'est renfermer sur elle? Mais tu as juste dis au debut, donc j'imagine qu'après ça allez mieux Smile

Juste une chose, es confiance en toi et n'hesite pas a y allez ! C'est la meilleure façon de faire, soit juste toi même, je suis convaincu que ça se passera très bien ^^
Si tu as n'importe quelle question hesite pas, c'est avec un grand plaisir Smile

Juste une question, soit j'ai mal lu quelque part, soit tu ne mentionne pas quelle fac c'est ^^' bien possible que.. j'ai déjà oublier ! (des fois j'ai une memoire de poisson rouge! soit a peine 3 secondes de memoire ^^)

PS : J'adore la musique, je suis impressionné de tes ambitions en la matière et j'espère sincerement que tu reussiras! Pas de raison que ça ne se fasse pas :p Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Banania



Nombre de messages : 154
Age : 217
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil (ce n'est pas urgent)   Ven 16 Juil 2010 - 0:13

.


Dernière édition par Banania le Ven 6 Nov 2015 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil (ce n'est pas urgent)   Ven 16 Juil 2010 - 5:17

Je ne vais pas te mentir ^^ Les profs restent des profs et donc leur rôle principale restera d'enseigner avant tout Smile Mais après, ça dépend forcement de la personnalité de chacun d'entre eux !
A savoir aussi qu'en fac, tu as une plus grande liberté, et une sorte de responsabilité beaucoup plus grande qu'au lycée en ce qui concerne les cours, l'assiduité et tes résultats scolaire.

Néanmoins, si tu ne comprend pas quelque chose par exemple, les TD sont justement fait pour pouvoir le dire (Dans un CM, Vu le nombre d'étudiants c'est beaucoup plus dur et compliquer^^).

Les TD servent donc beaucoup au suivis personnalisé de chacun, mais n'oublie pas qu'outre les TD, tu as des cours de soutiens durant l'année en cas de soucis (En fac de psycho, je me souviens que ces cours ont commencer un mois a peu près après la rentrée, et ils avait lieu le mercredi, une fois par semaine, histoire de te donner une petite idée^^)

Tu as peur et c'est normal, et oui tu as la musique et la danse, mais ne te dis pas : au pire il me reste ça et ça. Non, Tu as tes cours et tu as la musique et la danse Smile, je reste convaincu que tu peux consillier le tout et trouver un bon équilibre grâce à ça.

Et n'est pas peur des profs, ils sont là pour t'apprendre des choses et faire leur travail, certes des fois on tombe sur des profs dit 'bizarre' ou a l'air peu sympathique, ce n'est pas pour autant qu'ils le sont réellement ^^ et puis souvent, c'est seulement une sorte de barrière de protection qu'eux aussi peuvent avoir, il ne faut pas oublier qu'après tout, ils sont aussi humains !(J'ai eu du mal à le croire quand on me l'a dit au début Very Happy mais je t'assure, ils mangent et font caca comme nous hihi ^^)

Et comme je t'ai dis, tu auras du soutiens autour de toi de divers organisme et groupe Smile, hésite absolument pas à leur parler si un truc ne va pas, tu peux leur parler de tout Smile

Voilà ! J'espère que j'ai répondu à ta question !
Parler de musique? Bien sur :p Hésite pas à le MP Smile (ou autre sujet^^)
Voilivoilouuuu :p
Revenir en haut Aller en bas
Banania



Nombre de messages : 154
Age : 217
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/11/2007

MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil (ce n'est pas urgent)   Sam 17 Juil 2010 - 14:57

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin d'un conseil (ce n'est pas urgent)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'un conseil (ce n'est pas urgent)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'un conseil (heures supplémentaires...)
» Besoin d'un conseil pour des amis qui se convertissent à l'islam
» besoin de votre conseil sur une situation familial écoeurante!!
» besoin de gros conseil svp
» Besoin d'un conseil pour une mut' intra au Havre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: