Ou plutot ce qui m'a poussé à arreter... Utile pour ceux qui viennent de commencer.
J'ai pratiqué l'automutilation pendant plus ou moins 3 ans. Seulement, je ne me lacèrais la peau que très rarement. En gros je n'avais pas beaucoup de cicatrices mais elles étaient très voyantes, surtout celle qui m'a entrainé à l'hopital.
Bref, on les voit clairement quand je suis en t-shirt et je suis la majeur partie du temps en T-shirt. Comment j'ai fait?
- Déjà, le fait de se dire qu'on le regrettera après en revoyant les cicatrices m'a beaucoup aidé et m'a reconforté dans l'idée que ça ne faisait pas forcement avancer les choses, on se sent mieux sur le coup mais après, pour ma part, j'ai de méchants regrets qui m'enfoncent bcp dans mes moments de déprime totale.
- j'avais remarqué, apres avoir vu un episode d'une certaine serie (avant ma première AM) que souvent les gens comme nous portaient incessement des manches longues, du coup je me suis dit :"on ne cherche pas ce qui n'est pas caché" et je n'ai pas peur de porter des t-shirts. Toutefois, un jour, une amie m'a fait remarqué ces cicatrices (elle était étonnée et m'avait dit que fallait pas que je continue: je lui ai expliqué que c'étaient des vieilles et que j'avais pas l'intention de recommencer, ce qui l'a rassurée). Une autre, fois un autre les a vus et m'as demandé ce que c'était. Je lui ai juste répondu que j'étais tombé sur du verre cassé. Soit il m'a cru, soit pas du tout mais il n'a pas posé plus de questions.
- De loin, mes cicatrices se remarquent à peine, et quand j'ai les bras le long du corps elle ne se voient pas du tout, donc j'ai souvent les mains dans les poche quand je ne fais rien avec mes bras.
- Le fait de ne pas en avoir beaucoup peut leur faire comprendre que c'est quelque chose qui s'est passé il y a longtemps.
Le plus gros avantage quand on vit comme ça c'est qu'on comprend avec le temps que ça nous handicap un peu et qu'on ferai mieux de ne pas recommencer si on revenait à déprimer ou à peter des plombs. Et puis ça n'empeche pas du tout d'avoir des amis qui s'attachent facilement à vous. Certains ne vous en parleront pas parce que ca les met peut-être mal à l'aise ou au mieux ils pensent que ça vous mettrait mal vous.
Ca ne vous empeche donc pas de mener une vie complètement normale et de garder les amis auxquels vous tenez le plus car ce sont en général ceux qui resteront. Donc si vous avez commencé il y a peu, je vous conseillerai d'arreter au plus tôt pour ne pas vous en vouloir plus tard!