Raymond Depardon est un photographe extraordinaire. Il a la capacité impressionnante de se poser quelque part et de se faire oublier de tous...
Il a ainsi réalisé trois films uniques au sein de l'appareil judiciaire français.Il n'y a que sa caméra et ce qu'on voit. Il n'intervient pas, ne dit rien, n'influence en rien. C'est bien loin des télé-reportages que l'ont voit à la télé désormais où le reporter apparait tout le temps à l'écran et influence l'image. Là, vous ne verrez jamais Depardon. Il reste tranquille et immobile derrière sa caméra et laisse les gens agir.
En 1983 il réalise Faits Divers au sein d'un commissariat de Paris et film tout...
En 1994 il réalise Délits Flagrants. Lors de l'arrestation de quelqu'un en flagrant délit, il doit immédiatement passer devant un substitut du procureur. Ainsi l'histoire de 14 personnes sont présentées, femmes, hommes... Histoire d'immigration, de folie et de violence... Sous l'oeil silencieux de Depardon.
En 2004, certainement le reportage le plus important de ce trio inséparable, 10ème Chambre.
Ici Depardon obtient l'autorisation exceptionnelle de filmer les audiences de la 10ème chambre du tribunal correctionnel de Paris (ça va de la conduite en état d'ivresse aux trafics de drogues en passant par le vol...)
Ce sont des films très intéressants à voir.
Bien sur, vous pouvez toujours vous rendre dans un tribunal et assister vous même aux séances publiques mais pour les petits peureux ou simples curieux, ces films valent le coup d'œil.
Je les aient découvert grâce à mon frère qui a été assistant d'un substitut du procureur, c'est franchement très interessant.