Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionTrop bon, trop con !? 260zw3p
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Trop bon, trop con !?

5 participants
AuteurMessage
ChromosomeX

Trop bon, trop con !? Empty
MessageSujet: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 22:47

On m'a toujours dit que j'étais trop gentil et certain on en abusé.
Et pourtant, je suis toujours là pour aider mon prochain!
Même si pour moi, des fois, ça ne va pas même je m'en fout.

exemple : dés que l'on m'appelle je suis présent, faire 200 km pour aider quelqu'un ou prêter de l'argent,...

Que pensez -vous de la phrase "trop bon trop con"?
Peut-on être bon sans être con ?
Peut-on être bon sans être pris pour une bonne poire ?
Revenir en haut Aller en bas
abigail

abigail

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 23:16

ChromosomeX a écrit:

Que pensez -vous de la phrase "trop bon trop con"?
Peut-on être bon sans être con ?
Peut-on être bon sans être pris pour une bonne poire ?
peut-on etre bon sans etre con? oui
Peut-on etre bon sans etre pris pour unr bonne poire? je sais pas
le probleme c est qu'une personne qui es bonne et qui pense que le monde en general es aussi bon que elle, ce fait souvent avoir pas des gens qui profite.
je dirais que pour ne pas etre pris pour une bonne poire on doit choisir avec prudence avec qui on es bon et ne pas faire d exces de bonté
andy

andy

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeSam 7 Nov 2009 - 23:48

Comme abitibi, je pense que y'a des gens sincèrement "bon".
Je pense aussi qu'ils sont très rare.
Et aussi que dans la vie faut savoir s'entourer, et qu'être toujours là pour aider les autres, c'est pas forcément ni se rendre service, ni leur rendre service.
Je crois aussi que les gens qui sont toujours là pour les autres (tout le monde), en fait, le font pour se sentir exister, se sentir important et indispensable, et donc sont simplement égoiste.
ChromosomeX

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 0:07

Merci Abitibi

andy a écrit:
Comme abitibi, je pense que y'a des gens sincèrement "bon".
Je pense aussi qu'ils sont très rare.
Et aussi que dans la vie faut savoir s'entourer, et qu'être toujours là pour aider les autres, c'est pas forcément ni se rendre service, ni leur rendre service.
Je crois aussi que les gens qui sont toujours là pour les autres (tout le monde), en fait, le font pour se sentir exister, se sentir important et indispensable, et donc sont simplement égoiste.

Oui je trouve aussi qu'ils sont très rare.
J'aime rendre service et surtout je n'attend rien au retour.
Même s'ils le veulent, je refuse net.

Se sentir exister: pour moi je ne crois pas c'est même le contraire. Mais j'aime bien redonner le sourire/joie de vivre et après je suis heureux.
Se sentir important: tout le contraire.
Indispensable: bin oui si on aime aider/soutenir/réconforter... Ils iront pas voir ailleurs.
Après c'est eux qui décident.
Egoïste: pour certains oui pour d'autre non. Je me classe dans la 2ème.
Caramel

Caramel

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 0:12

C'est un hasard, l'exemple de "faire plein de kilomètres pour aider qqun" ?

J'avoue - je me trompe peut-être - avoir l'impression que ce post est ciblé "contre" une personne en particulier. Auquel cas, je trouve le procédé complètement moisi.

Si je me trompe et que c'est du vrai débat... Je trouve que c'est un débat moisi, quand même.

Parce que c'est des généralisations complètement connes à mon sens. Y a des gens à qui tu peux rendre service et qui ne te prendront jamais pour un con. Et y en a d'autres.

Après, si tu rends service aux gens "en attendant quelque chose en retour", et que tu le fais de manière implicite, sans préciser que tu espères quelque chose en retour (ou alors, si la personne a clairement dit qu'elle ne pourrait / voudrait pas te donner ce que tu veux en retour), en faisant avec un grand sourire niais "Mais non, je fais ça pour rendre service", et que après tu pleurniches que tu n'as pas en retour ce que tu attendais sans le dire... Ben... Too bad for you, mais là c'est toi qui est con.

Les attentes implicites, c'est le mal.
ChromosomeX

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 0:46

Désolé Caramel, je ne vise personne et pas celle à qui tu penses.

J'en est aidé d'autre avant.
Et certains encore veulent me rendre l'appareil ou me rembourser.
Je refuse net.

Pour les kilomètres, ce n'était pas un exemple!!!
J'ai déjà fait ça. Et si c'était à refaire, je le ferais.

Comme je l'est dit je n'attend rien au retour et je n'attendrai rien au retour.
*J'allais dire un exemple mais ça sera exagéré*
Pour moi, ça vient du coeur avant tout même si certains en doute.
Ils pensent se qu'ils veulent.
Ils verront bien.

PS: j'espère que quand je vais poster un autre topic, il n'y aura plus l'exemple de la miss !?
Astyan

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:27

Bah il faut pas être trop gentil. Oui. Comme tu le dit on se fait rapidement marché sur les pieds.
Oui l'excés de gentillesse est un défauts. Pas la bonté c'est différent. Et comme le dit Caramel surtout pas donner implicitement en ayant aucunes attente en retour, enfin en ne les disant pas, le don crée un sentiment de dette, et plus tu donneras sans rien attendre, plus tu seras méprisé et mal aimé, ou d'autres en profiteront et te donneront rien. La voie pour devenir esclave quoi. il faut pas avalé des couleuvres, et rappelé ce qu'on à fait.
C'est le problème Chromosome, les gens se méfient que tu leurs donnes sans rien attendre. Ils pensent que c'est piégé ou que tu sous estimes leur capacité de don.
Les gens trop gentils donnent trop souvent. Et n'expriment pas assez leurs souhaits, désirs et besoins, posent pas assez les limites.
Que tu refuses c'est blessant pour les autres, et dévalorisant, et pour ceux qu'ils tentent de te donner et pour eux.
ChromosomeX

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:39

Astyan a écrit:

...
C'est le problème Chromosome, les gens se méfient que tu leurs donnes sans rien attendre. Ils pensent que c'est piégé ou que tu sous estimes leur capacité de don.
...

Faut arrêter d'être à l'époque de la préhistoire, "je te donne un lièvre tu me le rendra quand tu pourras!!!"
On peut bien être gentil/bon sans rien attendre au retour!?

Ah oui! la gentillesse à notre époque est révolue. Il faut toujours avoir un "satan" en soi pour vivre.
Je n'y crois pas!!!
Sinon je préfère survivre alors à ça.
Astyan

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:42

Je ne croit pas, je pense que quant on donne il y'a toujours un sentiment de dette, que plus tu donnes et plus ce sentiment sera grand... ce qui peut vraiment gêner l'autre. Je critique la gentillesse. Pas la bonté qui est essentiel. Mais en fonction de la situation. Sinon voie assuré pour avalé des couleuvres. Il faut aussi s'affirmé. On à besoin des autres, de l'aide des autres parfois et de leurs services également. C'est une forme d'échange. A trop donner les autres fuient, ça parait bizzare, ils pensent que tu attends des choses énormes en retour.
ChromosomeX

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:47

Donc là c'est vraiment eux qui sont c** !!!

Désolé pour certains.

Bin sinon ils sont qu'a refusé mon aide, je ne leur met pas un couteau sous la gorge.
Astyan

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:49

Non c'est pas leur faute c'est pareil pour tout le monde. Quant on reçoit quelque chose, invitation, cadeau, il faut rendre par une chose d'une même valeur, matériel ou affective. Les autres se sentent sinon en dette, sont tes obligés.
ChromosomeX

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 11:54

Quand je reçois un truc ou une aide je ne me sens pas en dette.

Nous sommes pas tous "constitués" de la même façon.

Et pendant les fêtes, nous sommes aussi en dettes !?
Astyan

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 12:00

Et oui en offrant à son tour des cadeaux. En invitant à son tour. En rendant des services, en apportant les boissons, toi t'apportes la bouffe.

Et quant tu reçois quelque chose, vaut quant même mieux rendre aussi quelque chose d'autres d'une valeur équivalente. Tu paraitra radine et egoiste sinon.
ChromosomeX

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 12:06

Astyan a écrit:

Et quant tu reçois quelque chose, vaut quant même mieux rendre aussi quelque chose d'autres d'une valeur équivalente. Tu paraitra radine et egoiste sinon.
De toute façon pour ça je met beaucoup plus que le même prix.
Astyan

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 12:08

Erf c'est un problème, ça fait prétentieux et arrogant je trouve. Et assez étouffant et matérialiste. On se sent dévalorisé par rapport à ce qu'on donne alors.
Caramel

Caramel

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 12:20

Euh...

Donc les gens qui ont du mal à accepter de l'aide sans se sentir en dette sont des cons qui vivent à la préhistoire ?

Trop bon je sais pas, mais trop con pourquoi pas ?

Et Astyan, les gens qui ne rendent pas service pour service sont... des cons égoistes ? Euh... Trop con aussi, sérieusement.

Stop généralités moisies.

Et Astyan, quand tu veux me citer pour appuyer ton propos, tu es prié de t'assurer d'avori bien compris avant...

Parce que je ne disais pas qu'il faut nécessairement attendre quelque chose en retour sans quoi on crée un déséquilibre cosmique digne de l'effet papillon.

Je disais juste que faut être au clair envers soi-même. Et ne pas faire du "non non non je n'attends rien en retour" alors que OUI, on attend quelque chose en retour.

Parce que si on se sent "trop bon trop con", c'est qu'on attendait quelque chose en retour, et qu'on ne l'a pas eu.
ChromosomeX

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 12:31

Caramel a écrit:
Parce que si on se sent "trop bon trop con", c'est qu'on attendait quelque chose en retour, et qu'on ne l'a pas eu.

Je ne suis pas d'accord.

Je me sens pas "trop bon, trop con" c'est ce qu'on m'a balancé à chaque fois en pleine gueule.

Quoique à force de me le dire, je crois que ça doit être vrai.

Mais pour dire, je n'attend rien au retour.
Certains l'on bien compris, ils me comprennent (5 ans à vivre ensemble, sorties, buveries, terrain,...). Et ne cherchent pas à me rembourser. Ou n'hésite pas scratch
Mais d'autres c'est le contraire.
Caramel

Caramel

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 12:42

Ok, je vais te dire ce que je pense - mais ça n'a plus rien d'un débat, et en prime tu ne vas vraisemblamement pas aimer...

Clairement, ta manière de proposer ton aide à tous les coins de rue, sans arrêt, compulsivement, me fout prodigieusement mal à l'aise et qui me gonfle !

Y a un truc que je ne sens pas du tout chez toi, le genre de truc qui fait que ce n'est vraiment jamais à toi que je viendrais me confier ou demander le moindre conseil / aide / service.

Grosse impression que tu es du genre à envahir la personne que tu aides, à t'incruster, je ne sais pas quoi.

Mais clairement je ne sens pas du tout ta manière de proposer de l'aide, elle me donne l'impression d'un truc qui sonne faux, qui sonne un "je veux être indispensable à tout prix", et éventuellement un "regardez moi regardez moi, moi je suis un gentil".

Donc je peux imaginer que des gens soient mal à l'aise avec ton aide, ouais.

Mais ça n'a vraiment plus rien à voir avec un débat !
ChromosomeX

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 12:58

Merci de ta franchise.

Mais il y a un truc, je ne vais pas voir les personnes pour savoir si ils veulent de l'aide/conseil/service, c'est eux, avant tout.

Sinon, aussi, je propose quand ils ne veulent pas le dire.

Je ne leur met pas un couteau devant la gorge.

Citation :

Mais clairement je ne sens pas du tout ta manière de proposer de l'aide, elle me donne l'impression d'un truc qui sonne faux, qui sonne un "je veux être indispensable à tout prix", et éventuellement un "regardez moi regardez moi, moi je suis un gentil".
Je sais que je ne suis pas indispensable bien avant que je faisais ça et je n'en est rien à battre de ça.
Bon, je sais aussi que je ne suis pas gentil j'ai mes défauts; que je ne suis pas la plus belle chose au monde; que... mais je m'en fout royalement de se que je suis et de se que certaines personnes pensent de moi.
Je suis comme je suis et personne ne me changera, maintenant.
Si il y en à 1 ou 2, mais faut que je fasse une "connerie".
Astyan

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 14:12

Bien sûr que non Caramel ce ne sont pas des cons egoistes. Tant que ça rentre dans des limites acceptables. Puis on va pas se fatigué à faire la comptabilité de ce qu'on fait et donne et de ce que nous doivent les autres. Et parfois je pense que se laissé débrouiller les gens seul c'est pas plus mal. ça peut aussi être un service rendu, pour l'autonomie.

J'ai aussi pas mal l'impression que tu cherches à te rendre indispensable ou à obtenir de la bienveillance? que c'es tpas vraiment désinterressé, que tu veux paraitre généreux et tout.

Citation :
Parce que je ne disais pas qu'il faut nécessairement attendre quelque chose en retour sans quoi on crée un déséquilibre cosmique digne de l'effet papillon.

C'est pour ça que je te propose de rejoindre mon mouvement, moyennant 10% des revenus, afin de rétablir l'équilibre cosmique, ensemble vers un nouvel age reminiscent.

Je rajouterais ne pas trop attendre non plus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 19:39

A partir du moment ou tu commences à raisonner sur ta bonté/générosité, c'est qu'elle n'est pas authentique (la vraie bonté, je crois que c'est quelque chose dont on ne peut pas avoir conscience).

Je ne pense pas que la bonté "consciente" existe en fait.

En revanche, je crois que certaines personnes font plus attention que d'autres aux conséquences de leurs actes, et que certaines personnes font passer leur état de carpette incapable de refuser quoi que ce soit pour de la bonté (tout en alimentant l'idée en proposant "spontanément", jusqu'à se prendre au jeu et à ne plus pouvoir reculer parce que emprisonné dans un rôle).

Mais bon, au final ça ne change pas grand chose.

Ouais, tu prêtes de l'argent à tout le monde, et tu fais milles kilomètres pour aller voir quelqu'un qui va un peu mal et qui as pris trois Doliprane, et alors ?
Moi j'ai donné des pommes à mon voisin parce que j'en avais trop.
Et alors ?

Je veux dire, ouais, tu l'as fait, mais est-ce que ta valeur est plus grande que quelqu'un qui ne fait rien pour son prochain, ou quelque chose de moindre ?

Je ne crois pas.

Par contre je crois que ton rapport avec ça est assez malsain. Mais ça n'engage que moi. Parce que dire "je donne tout à tout le monde mais je ne veux rien accepter", c'est un peu comme considérer que "seul toi a le droit de donner"... ce qui revient à te considérer comme supérieur. Et je trouve ça malsain.

Et au passage :

Citation :
Mais il y a un truc, je ne vais pas voir les personnes pour savoir si ils veulent de l'aide/conseil/service, c'est eux, avant tout.

Sinon, aussi, je propose quand ils ne veulent pas le dire.

Je ne leur met pas un couteau devant la gorge.

S'ils ne demandent pas, je leurs dit que je veux le faire absolument (dans ces cas là, je sais que c'est parce que ils n'osent pas me demander, et pis c'est tout).
Mais nooooon, je ne leur met pas le couteau sous la gorge (tu crois sérieusement que c'est facile de refuser quand quelqu'un nous dit "mais siiiii, t'inquiète, ça ne m'embête paaaas du tout, et puis je n'attends rien en retour *grand sourire*" ?)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Trop bon, trop con !?   Trop bon, trop con !? Icon_minitime

Trop bon, trop con !?
Page 1 sur 1