Forum AM-Entraide Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation. |
|
| Premier "vrai" travail | |
| | Auteur | Message |
---|
Em
Nombre de messages : 48 Age : 38 Localisation : Namur, Belgique Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Premier "vrai" travail Mer 2 Sep 2009 - 14:45 | |
| Inscrite y'a un peu moins d'un an, je ne suis absolument pas présente sur le forum pour un tas de raisons qui n'intéressent personne. Soit.
Besoin d'un coup de pouce des gens qui bossent.
5 ans d'études, réussite des stages, des examens et du travail de fin d'études. Diplômée (y'a deux jours). Engagée (ce matin). Je commence donc à bosser (demain). C'est donc là que le bas blesse.
Certes, envie de bosser, de pouvoir partir de chez mes parents et tout et tout. Oui mais: engagée ce matin, je commence demain 8h15 et je fais quoi moi avec ça ???
Ah oui, je vous ai pas dit, je suis donc prof de français, élèves de 15 à 18 ans en théorie, 20 et quelques en pratique. Ok, j'ai une bonne formation et tout ce qu'on veut pour y arriver, oui mais là, c'est un brin trop rapide pour moi, je me voyais bien devoir chercher quelques mois...
Et là, bah au-delà du fait de savoir ce que je vais bien pouvoir raconter à ces gosses toute la journée de demain, je stresse à mort de rentrer dans le monde de l'emploi. Si je m'étais écoutée j'aurais réentrepris 3 ans d'études !
Bon voilà, je déverse un peu mon stress sur vous parce qu'autour de moi, tout le monde est ravi et s'extasie de la facilité avec laquelle j'ai trouvé un boulot et donc, non mais, faudrait surtout pas se plaindre hein !!
Des expériences (positives, ça m'arrangerait !) de vos premiers jours de boulot ?
P.S: Rain, me semble que t'es prof, ou en devenir... Tu n'es pas dépositaire d'un tas d'idées sympas pour commencer l'année ? D'attitudes à avoir, ne pas avoir... bref tout ce qui te paraitrait intéressant à me raconter ? | |
| | | Luke Cage
Nombre de messages : 5964 Age : 36 Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce Date d'inscription : 26/05/2007
| Sujet: Re: Premier "vrai" travail Mer 2 Sep 2009 - 14:52 | |
| Hmm, Rain vient de partir une semaine assez loin d'une connexion quelconque, désolé, mauvais timing.
Après, tu es engagée comme quoi ? Prof titulaire ou remplaçante ?
Peu importe le cas, tu as bien un professeur plus ancien qui peut te superviser ?
Tu as déjà eu l'occasion de rencontrer tes collègues, ou ils te propulsent comme ça devant ta classe ? | |
| | | Onagre
| Sujet: Re: Premier "vrai" travail Mer 2 Sep 2009 - 14:52 | |
| J'ai un pote qui étais comme toi. Terriblement angoissé de quitter le monde des études, ses copians qui n'avaient pas terminés, de devenir adulte... Il a trouvé la solution, il est bibliothécaire aux FUNDP Plus sérieusement, je pense que c'est normal de stresser, passer d'étudiant à prof, ca doit changer. mais si tu as eu tes stage, c'est que tu le faisais bien, le prof! Eventuellement, le premier jour, outre la traditionnelle présentation du programme de l'année, demande leur de faire chacun une présentation par écrit, sous forme de rédaction, ou un exercice style: une expérience qui m'a marqué, comment je me définis, ce genre de sujet? Ca te situera rapidement sur les élèves et en principe ils aiment bien. Tu n'as pas un programme préparé? C'est des qualifications tes élèves? Ou de tout? | |
| | | Em
Nombre de messages : 48 Age : 38 Localisation : Namur, Belgique Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Premier "vrai" travail Mer 2 Sep 2009 - 19:01 | |
| Merci pour vos réponses...
Bibliothécaire aux FUNDP; j'ai dû le croiser quelques fois donc...
Bon, donc engagée ce matin, ai fait le tour de l'école, rencontré une collègue. J'y suis en tant que remplaçante mais remplacement qui risque de durer indéfiniment...
Niveau programme, oui j'ai bien sûr tous les programmes, prescrits etc... maintenant, à chacun de se débrouiller et d'en faire ce qu'il veut.
Sinon, mon principal souci c'est vraiment les premières heures avec eux, j'ai cinq classes différentes, et ce sont des professionnels ce qui fait qu'ils en ont un peu rien à faire des présentations, jeux etc.
Enfin, je vais improviser pour demain et voir un peu ce que je peux établir par la suite après les avoir découverts un peu plus.
Juste, je m'étais conditionnée pour devoir chercher longtemps avant de trouver et bah, c'était pas dans mes plans donc bouh, l'imprévu et ce qui est pas super bien organisé, j'aime pas.
Et là, honte à moi, je me dis vraiment que je préfèrerais être au chômage, en tout cas quelques semaines, histoire d'en avoir marre d'être chez moi et d'avoir besoin de bosser. Là, j'étudie depuis 5 ans non stop, je cumule les boulots pendant les vacances, bref, un peu marre. Mais bon, c'est le lot de tout un chacun.
Puis (message super désorganisé, j'en ai conscience mais pas envie d'y remédier) vous imaginez que j'aurai jamais quitté l'école ?!?
Enfin voilà, après vous avoir bien saoulés avec mon monologue, je conclus en disant que je sais que ça finira par bien se passer, comme chaque fois qu'un truc me fous les jetons mais ça n'empêche que là non, ça va pas des masses. | |
| | | Onagre
| Sujet: Re: Premier "vrai" travail Mer 2 Sep 2009 - 19:11 | |
| En effet, avec des professionnels, ce genre d'activités doit moins bien larché, mais je me demande quand même si ca ne vaut pas la peine, ne serait ce que pour avoir une idée du niveau? Dans mon école y avait pas de professionnels,donc je ne sais pas du tout ce qu'ils font en français.
Je comprends ce que tu regrettes un peu d'avoir trouvé si vite, souffler un peu entre ses études et son premier job, y a beaucoup de gens qui souhaitent le faire! Surtout si tu avais une seconde sess... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Premier "vrai" travail Mer 2 Sep 2009 - 19:16 | |
| Coucou,
Si j'ai bien compris, tu travaille en lycée pro. Tu dis que ce sont des professionnels mais non tu sais, à ces ages là (entre 15 et 20 ans) ce sont encores de jeunes scolaires.
L'idée d'Onagre est pas mal, ça les (re)mettras dans le bain tout doucement pour le premier jour.
Moi tu vois, je rentre en lycée pro aussi cette année (parcours atypique) et si t'a des questions plus précises concernant les attentes que je peux avoir pour ce genre de choses, pas de soucis.
En tout cas, bon courage ! |
| | | Onagre
| Sujet: Re: Premier "vrai" travail Mer 2 Sep 2009 - 19:23 | |
| On appelle Professionnels les élèves de la section dite "professionnelle", en Belgique en fait | |
| | | Pinkie
Nombre de messages : 1039 Age : 35 Localisation : London Date d'inscription : 22/03/2009
| Sujet: Re: Premier "vrai" travail Mer 2 Sep 2009 - 19:32 | |
| Au vu des des, tu dois avoir des 5e/rhéto, donc normalement un programme de cours de français pas trop casse-pied (pasque bon, c'est pas parce que on étudie la méca qu'ils aiment pas les poèmes), alors ca doit être possible de faire connaissance directement autour d'un texte sympa en rapport avec leurs programme.
Après, bah euh, courage et j'espère que ca se passera bien (y a pas de raisons). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Premier "vrai" travail | |
| |
| | | | Premier "vrai" travail | |
|