Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionAide pour le copain de la soeur de ... 260zw3p
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Aide pour le copain de la soeur de ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Aide pour le copain de la soeur de ... Empty
MessageSujet: Aide pour le copain de la soeur de ...   Aide pour le copain de la soeur de ... Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 16:43

Bon je vais expliquer rapidement la situation.

Mon meilleur ami, Cris, à une copine, F. F à une soeur qui à un copain. Et ce copain est visiblement dans la merde.

Cris m'a fait un mail ou il me demande de ll'aide, je vous copie colle son mail et ma réponse.

Citation :

Pour changer j'ai besoin de ton aide!
J'ai besoin de toute les infos que tu as sur le contrat jeune majeur stp.
Durée de la procédure, conditions, etc...

Le copain de la sœur à F a des problèmes avec sa mère : elle s'occupe de son argent (bourse comprise) et elle lui donne de l'argent quand elle y pense et quand elle ne l'a pas dépensé en allant faire du shoping.
Il faut savoir qu'il vit dans un appartement proche de son école (200km de chez lui) et que s'il ne voit pas le couleur de cet argent il ne mange pas et parfois de plusieurs jours.
C'est sur son compte à lui que sont prélevés toutes les factures de téléphone de la famille et il se retrouve avec un découvert astronomique (actuellement 300 euros).

Autre chose qui pose un gros problème : il fera ses 21 ans au mois de novembre.

Je sais que tu connais du monde qui pourrait me conseiller et je sais qu'avec ça tu t'en es sortie.

J'espère que tu pourra m'aider.


Citation :
Erf. C'est la merde. Vraiment.

Parce que le contrat jeune majeur s'arrête à 21 ans. Donc il l'aura pas.

En revanche il doit pouvoir des aides auprès d'une AS. Genre rapidement.
Normalement il faut qu'il se renseigne sur l'as de son village/ville.
Et avec si possible dés le départ des papiers prouvant ces dires, par exemples a propos des factures de téléphone.
Puis normalement je pense qu'il devrait pouvoir faire recours pour changer le rib, que ça tombe directement sur son compte à lui et pas sur celui de sa mère ( belle merde d'avoir donné un rib du compte à sa mère).
Après, dur, et perso j'aurais jamais pu le faire, ça serait de porter plainte contre sa mère. Histoire de voir s'il y a moyen de récupérer de la thune.
Je pense clairement que ça passera par le juridique pour que ça change, m'étonnerais que le dialogue suffise.

Faut qu'il tente déjà d'avoir un dossier, de préparer des " preuves" histoire qu'une fois qu'il explique sa situation, il peut donner à l'AS de quoi travailler et que ça traine pas des mois.

J'ai pas plus d'info pour l'instant, mais je vais me renseigner ( et aussi poster sur le forum que je fréquente parce que pas mal de personnes sont françaises et certaines travaillent dans le social/ ont eu des merdes avec la famille). Je poste ça maintenant, je te tiens au courant.


Est ce que vous avez des pistes ? Je sais que le passage par une AS est obligatoire, mais par exemple y a t-il une aide, qui porte un nom ( comme le contrat jeune majeur), qu'il puisse demander ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
DDril

DDril


Nombre de messages : 73
Age : 39
Localisation : Marly, Suisse
Date d'inscription : 16/07/2009

Aide pour le copain de la soeur de ... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le copain de la soeur de ...   Aide pour le copain de la soeur de ... Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 17:04

Une question avant tout : c'est en Suisse ou en France ? Apparemment en France. (ce que je confirme en lisant la fin de ton message j'écrivais mon message au fur et à mesure de la lecture et surtout de son mail d'aide)
Mais vu que les procédures sont totalement différente ca aiderait de clarifier cela.

Ensuite, il faut aller auprès du service social si c'est bien en France et demander quelles sont réellement les procédures. Egalement vu le soucis que ca pose bloquer le compte pour le paiement des factures téléphoniques de la famille. Légalement s'il est titulaire du compte il a le droit de faire et demander que désormais sa bourse soit versé sur son compte et que plus personnes hors lui n'aie droit d'accès à ce dernier.

Très important comme tu as cités, prendre les relevés de comptes COMPLETS s'il fait des démarches et si jamais ca persiste l'ultime solution serait de faire une poursuite, certes pas plaisant contre la famille mais là c'est un danger potentiel pour l'avenir de la personne.

Normalement, l'aide social serait le secours adéquat étant un adulte, et étudiant, il existe des aides spéciaux.

Ensuite, il existe des exceptions même après 21 ans suivant la gravité de la chose, seul eux peuvent réellement juger qu'elle sera la meilleure aide dans son cas donc le conseil c'est de se rendre dans une agence social.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Aide pour le copain de la soeur de ... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le copain de la soeur de ...   Aide pour le copain de la soeur de ... Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 19:56

    S'il est majeur et que sa mère pioche dans son compte, elle doit avoir une procuration. La faire annuler, vraiment. Elle n'a par exemple clairement pas à payer ses factures de téléphone alors que celui qui paye se trouve à 200km dudit téléphone. Le shopping, j'en parle même pas. C'est pratiquement du vol, sous couvert de la procuration (probablement) pour le moment.
    Faire annuler toutes les sorties de fric (les versements mensuels) qui ne lui appartiennent pas et indiquer l'adresse de la maison pour l'envoi des factures (sa mère devra se démerder avec ça). Si c'est pas déjà le cas, que tout l'argent qui lui est dû lui soit versé sur son propre compte (appeler sa banque et l'organisme qui lui verse une bourse pour ça). (J'ai du mal à saisir si l'argent arrive sur son compte ou sur celui de sa mère puisque tu dis que c'est la mère qui le distribue.)

    Ensuite, est-ce qu'il a vraiment besoin d'argent supplémentaire si on enlève les sangsues ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour le copain de la soeur de ... Empty
MessageSujet: Re: Aide pour le copain de la soeur de ...   Aide pour le copain de la soeur de ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour le copain de la soeur de ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour ma soeur
» Demande aide pour trouver recettes cuisine pour dîner !!
» aide pour LM et CV
» aide pour la FAC
» Aide pour trou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: