Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionma petite soeur s'am 260zw3p
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 ma petite soeur s'am

Aller en bas 
+9
Brokenskies
dky
hurler en silence
Klein
Amande
Elfe de la nuit
Caramel
Féfé
Agonie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Evie
Invité




ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 9:27

Bonjour,
Je m'am depuis maintenant un peu plus de 5 ans, je suis traitée pour dépression depuis environ 1 an.
Ma petite soeur de 13 ans a des envies suicidaires et a commencé à s'am (je le sais par ma mère). Pensez-vous qu'il soit utile que je lui dise pour moi? Elle ne sait pas du tout que j'ai ce problème (comme personne chez moi d'ailleurs. La dépression est bien acceptée mais ça...).

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Agonie

Agonie


Nombre de messages : 389
Age : 37
Localisation : Chaumont / Haute-Marne / Champagne Ardennes / France
Date d'inscription : 23/12/2007

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 9:31

Cela dépend...
Si tu penses qu'elle risque de te prendre comme "model". Ou si tu penses qu'elle sera assez forte pour ne pas se laisser influencer (quand on va mal, on a vite fait de tester ce que les autres font quand ils sont dans notre cas, surtout quand on est jeune).

Dans tous les cas, soi présente pour elle... Mais étant donné que tu ne vas déjà pas fort cela risque d'être compliqué.

Il est toujours difficile d'aider les autres efficacement si on n'arrive déjà pas à tenir le coup soi même.

Et ta mère elle en pense quoi de tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
Féfé

Féfé


Nombre de messages : 4779
Age : 35
Date d'inscription : 24/03/2007

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 9:39

Je pense que si elle s'AM il est important que tu prennes le temps pour être là pour elle, lui en parler, lui dire que tu comprends ce qui peut la pousser à ça mais qu'il serait carrèment bien de trouver d'autres moyens d'extérioriser parce que l'AM a vite fait de devenir une "habitude" etc... Aide la à voir des alternatives (Cf. Topic dans L'Automutilation qui peut pas mal aider), à en parler parce que le dialogue libère quand même pas mal de soucis, à demander à aller voir un psy parce que si elle a des idées suicidaires ça devrait faire du bien aussi, etc...

Pour ce qui est de lui parler de ton AM je pense pas que ce soit obligatoire! Si tu en ressens le besoin, fais le. Sinon, si tu n'as pas trop envie etc, garde le silence pour l'instant, quitte à lui en parler si tu la vois "méfiante" quant à tes conseils.

En tout cas courage, à l'une comme l'autre, et si tu as besoin de parler de TOI, ou si ta frangine a envie d'un lieu d'entraide, hésitez pas à vous inscrire!Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 10:09

Sincèrement.. Personnellement je lui dirais.

Surtout parce que les non dit, ca plombe quand même pas mal les relations, et que si tu veux pouvoir être là pour ta soeur, votre relation a intérêt à être claire.. (aussi pour toi, parce que devoir jongler entre le secret et ton envie de l'aider ca risque d'être relativement difficile...).

Après, c'est moi et ma manière de voir les choses, et aussi mon besoin de clarté dans les relations. Pas tout le monde fonctionne pareil, et pour toi c'est plus confortable de ne pas lui en parler, ben.. vala quoi.

Par contre, si je peux te donner un conseil : ne lui ment pas. Si elle te demande si tu l'as fait aussi dans le courant de votre discussion, dis lui la vérité. Si elle découvre après coup que tu lui as menti, elle risque de perdre confiance en toi, et - par extension - en les personnes qui essaie de l'aider... Ce qui serait dommage, à la fois pour elle et pour votre relation...

Après. effectivement, pourquoi ne pas t'inscrire sur le forum, pour avoir - même si ce n'est pas la panacée universelle - un endroit où vider ton sac, que ca soit au sujet de ton inquiétude pour ta soeur ou d'autres problèmes si tu as envie d'en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Agonie

Agonie


Nombre de messages : 389
Age : 37
Localisation : Chaumont / Haute-Marne / Champagne Ardennes / France
Date d'inscription : 23/12/2007

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 10:56

Caramel a écrit:
Par contre, si je peux te donner un conseil : ne lui ment pas. Si elle te demande si tu l'as fait aussi dans le courant de votre discussion, dis lui la vérité. Si elle découvre après coup que tu lui as menti, elle risque de perdre confiance en toi, et - par extension - en les personnes qui essaie de l'aider... Ce qui serait dommage, à la fois pour elle et pour votre relation...

Je suis vraiment d'accord.
Je suis presque dans la même situation que toi Evie. Et lorsque m'a sœur m'a demandé si je l'avais fait, je lui ai répondue sincèrement que oui.
Dans un sens elle sera peut-être rassurée d'être face à quelqu'un qui connait ce type de douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Elfe de la nuit

Elfe de la nuit


Nombre de messages : 246
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2008

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 12:06

D'en parler avec ta soeur, cela peut vous aider toutes les deux, de discuter sincérement et d'être à l'écoute. De cette façon, ta soeur ne se sentira pas seule, et toi non plus. Cela peut être un réconfort si vous pouvez vous parler en toute franchise et cela est aussi une marque de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 14:21

Je pense egalement que tu devrais lui en parler... peut-etre lors d une confidence de sa part ou autre... c est clair qu il ne faut pas arriver lors d un souper de famille et lacher ca... ca serait legerement deplace mais lorsque vous etes toutes les deux, vas y... elle ne te jugera pas et cela lui permettra peut etre de voir qu elle n est pas seule dans cette souffrance


[desolee pour le manque d accent et d apostrophe, je suis chez ziel et la miss n arrive pas a changer le clavier pour en avoir un avec accent dsl]
Revenir en haut Aller en bas
Klein

Klein


Nombre de messages : 2017
Age : 34
Localisation : Loin...
Date d'inscription : 02/11/2007

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 17:04

Un peu comme tout lemonde...
Je pense que tu devrais en parler.

Personnelement mon petit frere de 10 ans est au courant.
Il est en deprime constante et j'ai toujours peur pour lui.
On en a parlé tous les deux et maintenant je pense qu'il ne s'am-ra pas.

La discution peut aider a beaucoup de choses.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 17:07

je plussoie...
en prime, si elle sait que tu t'am, lorsque tu lui parleras, tu ne passera pas pour la vieille qui n'y connaît rien, ton opinion aura peut-être un peu plus de valeur à ses yeux ...
Courage à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
dky

dky


Nombre de messages : 71
Age : 36
Date d'inscription : 25/12/2007

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeMar 8 Jan 2008 - 17:50

je suis d'accord avec les autres, je pense qu'en parler l'aiderai aussi a se sentir moins seule. Et puis je plussoie caramel sur les non dits
Revenir en haut Aller en bas
Evie
Invité




ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 0:28

Merci pour vos réponses... Je vais essayer de discuter un peu avec elle ce week-end (je ne vis plus chez mes parents). J'ai juste peur qu'elle demande à voir (ce que je n'ai jamais montré) ou que ca lui donne plus d'idées en fait!
Et c'est difficile de lancer le sujet, je ne sais pas trop comment faire. Surtout que je sais ça par ma mère et pas par elle donc...

Merci encore de vos conseils. Et j'espère de tout coeur que vous vous en sortirez. Pour ma part, même si je rechute à chaque fois, je crois vraiment que quand j'irai mieux dans ma tête, mon corps arrêtera de voir apparaître ces marques qu'il n'a pas voulues.

A bientôt,

Evie
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 0:33

Si tu sais ca par ta mère et non par elle, il serait peut-être judicieux d'attaquer franco, genre un "j'ai appris que tu t'am, et étant dans la même galère que toi....", histoire de noyer le "j'ai appris" dans une autre info...

et je pense que tu n'iras pas mieux dans ta tête quand tu arrêteras de t'am mais que tu arrêteras de t'am quand tu iras mieux... l'am n'est pas la maladie, mais le symptôme...

En tout cas, courage tout plein à toi et à ta soeur...
Revenir en haut Aller en bas
Evie
Invité




ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 0:36

Merci pour le conseil, le plus difficile étant de lancer le sujet (sachant qu'elle se renferme comme une huitre), je vais peut-être essayer d'être très directe! Je vais y réfléchir...
Par contre, après réflexion, elle me prend comme modèle donc du coup, lui parler de mon am, je ne sais pas si c'est une bonne solution!
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 2:04

Evie a écrit:
elle me prend comme modèle donc du coup, lui parler de mon am, je ne sais pas si c'est une bonne solution!
sauf si tu arrives à lui faire comprendre que justement, étant en plein dedans, c'est pas la bonne solution, et que cela amène plus de problèmes qu'autre chose... les erreurs de nos modèles peuvent nous servir à tirer la leçon d'erreur à ne pas commettre...
En tout cas, ne te prends pas la tête à établir un "plan d'action" trop détaillé, réagis en fonction, en gardant à l'esprit un "si j'étais à sa place..."
*croise les doigts pour vous 2*
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 8:09

Pour ce qui est de "vouloir voir", tu peux tout à fait lui dire que tu n'as jamais montré tes marques à personne, que tu vois ca comme quelque chose d'intime, et que tu n'as pas envie de les lui montrer... Et que c'est aussi pour ça que tu ne lui demandes pas de voir les siennes quoi...

Je ne pense pas que tu risques grand chose avec l'effet "modèle". Surtout si tu lui parles - aussi - de tes efforts pour t'en sortir... Là, si l'effet modèle peut jouer, c'est pas un mal quoi...

Parce que bon.. L'effet modèle pourrait être "dangereux" si elle n'avait PAS commencé à s'AM... Là manifestement, le mal est fait, en la matière, tu n'as pas grand chose à craindre de "elle va vouloir s'AM pour faire comme moi"... Vu que manifestement bah.. elle le fait déjà. Et pas pour faire comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Brokenskies




Nombre de messages : 33
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 06/12/2007

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 12:51

Je pense aussi que tu devrait lui dire , ca lui permettrait de pouvoir plus ou moins se confié et donc eviter de relacher la pression en s'am .
Pour l'effet modele , tout comme caramel je pense pas qu'il aura un effet nefaste , a mon avis elle va se sentir compris et donc te suivre dans tes efforts.
Revenir en haut Aller en bas
dky

dky


Nombre de messages : 71
Age : 36
Date d'inscription : 25/12/2007

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 16:31

caramel a dit vrai cheers
Revenir en haut Aller en bas
Agonie

Agonie


Nombre de messages : 389
Age : 37
Localisation : Chaumont / Haute-Marne / Champagne Ardennes / France
Date d'inscription : 23/12/2007

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 19:07

Pour la façon de lui dire. je pense que tu dois être assez direct. Au pire elle se braquera, va pleurer, va t'engueuler. Mais une fois calmée elle se sentira rassurée je pense.
Revenir en haut Aller en bas
mogadin

mogadin


Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 03/11/2006

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:07

a mon avis lui dire et en discuter entre vous sa peut etre une bonne idée
apres c'est a toi de voir si tu en as envie...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine

Mélusine


Nombre de messages : 1106
Localisation : Peut-être derrière toi.
Date d'inscription : 24/12/2006

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:10

Tout a déja été dit.
Bonne chance pour vous deux.
Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Coffee_Chokoa

Coffee_Chokoa


Nombre de messages : 1058
Age : 32
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 01/09/2007

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:41

Agonie a écrit:
Pour la façon de lui dire. je pense que tu dois être assez direct. Au pire elle se braquera, va pleurer, va t'engueuler. Mais une fois calmée elle se sentira rassurée je pense.


Comme une impression de déjà vu Laughing

je confirme Wink
Revenir en haut Aller en bas
eme




Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : FINISTERE
Date d'inscription : 07/12/2007

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 8:39

As-tu parler à ta soeur? et si oui comment à t-elle reagis?
Revenir en haut Aller en bas
Evie
Invité




ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 0:17

Merci encore de vos réponses mais j'ai pas eu le courage ce week-end.. Je vais attendre mon retour de vacances quand je serai plus calme et moins déprimée... Là, c'est vraiment trop dur...
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 0:28

Prends le temps qu'il te faudra et surtout prends soin de toi hein!
Revenir en haut Aller en bas
Evie
Invité




ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 23:47

Merci Amande...
Là, je pars au ski vendredi donc je verrai à mon retour, je vais d'abord parler à ma maman pour savoir ce qu'il en est de son moral...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma petite soeur s'am Empty
MessageSujet: Re: ma petite soeur s'am   ma petite soeur s'am Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ma petite soeur s'am
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma soeur
» Une soeur trop parfaite...
» ma soeur.comment l'aider?
» Clip fais par ma soeur et moi
» Ma grande soeur de coeur m'a frappée ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Ouvert à tous :: Questions-
Sauter vers: