Forum AM-Entraide Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation. |
|
| ma soeur.comment l'aider? | |
| | Auteur | Message |
---|
compac_serial
| Sujet: ma soeur.comment l'aider? Ven 6 Juil 2007 - 10:00 | |
| j'ai une soeur de 24 ans qui s'apelle ( dirons nous ) LUCIE.c'est elle dont je suis le plus proche, et elle a un problème.la boulimie.
depuis qu'elle a environ 17 ans, elle est boulimique.aussi loin que je me rapelle, ça se prenait souvent la tête à se propos à la maison.mes parents ont complètement perdu espoir depuis bien longtemps, et ont de toutes façons d'autres soucis importants.elle n'habite plus chez moi, mais dans un tout petit appart' avec une coloc', mais elle revient tous les weeks end, voir même plus quand a prend des jours de congés.elle vient chez nous pour MANGER.
ça me déchire le coeur de la voir s'empifrer comme ça, et c'est vraiment impressionant.tous les yaourts y passent, toutes les tablettes, le pain entierement, elle se fait une tonne de frites, des crèpes ... je rentre chez moi après les cours ou je me lève le matin, et j'arrive dans la cuisine, ou la friteuse et une vieille odeur de friture empeste, plus de pain, plus de yaourt, plus de céréal, et le sac poubelle est plein et fermé.là je comprend qu'il faudra éviter les toilettes pendant un moment.
ça me fait mal au coeur de savoir qu'elle fait ça, elle a pourtant un job qui lui plait, qui rapporte, un chéri, des amis ... elle est déjà allé chez un psy avant mais ça n'a rien fait.j'me sens vraiment inutile, je n'ose pas lui en parler j'ai peur qu'elle m'envoie chié, je suis la dernière personne de la famille avec qui elle s'entend pas TROP mal.
bon tout ça pour dire.comment est-ce que je pourrais faire pour l'aider ??? | |
| | | Rozenn
| Sujet: Re: ma soeur.comment l'aider? Ven 6 Juil 2007 - 10:09 | |
| Concretement, tu ne peux rien faire je pense. A moins de la faire parler, et encore. Le seul moyen qu'elle a pour sortir de ça (et si elle le veut, car c'est là toute la nuance), c'est d'aller voir un psy. Tous les psys ne sont pas que des ennemis, ou ne sont pas qu'inutiles. Faut arrêter de croire que les psys sont les méchants et qu'ils ne veulent pas nous aider. Il faut juste trouver le bon, celui avec qui le courant passe, et surtout, vouloir en sortir. Si on n'y va et qu'on n'a pas de volonté, c'est meme pas la peine. c'est pas le psy qui fera le travail. C'est le patient. Ensuite, tu peux, à la limite, essayer de lui dire que, deja, arriver le matin et voir les placards vides, ben c'est pas le top, mais aussi que tu t'inquietes. Etre sincere, ça peut aider. Mais dis toi bien que tu ne pourras pas faire plus. Bone courage. | |
| | | compac_serial
| Sujet: Re: ma soeur.comment l'aider? Ven 6 Juil 2007 - 10:54 | |
| MERCIII DE TA REPONSSSE !!! | |
| | | Caramel
Nombre de messages : 31671 Age : 46 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: ma soeur.comment l'aider? Ven 6 Juil 2007 - 13:13 | |
| Je ne suis pas forcément d'accord avec Rozenn, dans le sens où je connais aussi des gens qui se sont sortis de troubles alimentaires sans psy, parce qu'ils avaient fait la grosse prise de conscience ou avaient trouvé un soutien autre. C'est rare, certes, mais ça reste possible..
Donc ca n'est pas "OMG elle veut pas voir de psy donc forcément elle s'en sortira pas".
Après.. sincèrement, je pense que lui dire clairement que tu t'inquiètes, que tu es là si elle a besoin de toi.. C'est le plus gros que tu puisses faire. Et c'est déjà énorme. Parle lui de ca comme tu aimerais qu'on te parle de l'AM : sans "panique" excessive (évite le "Mon Diiiiiieu, c'est graaaaaaaaaaaaaaaave ce que tu faaaaaaaaaait". Elle le sait. Mais elle a pas forcément envie qu'on le lui renvoie dans la gueule comme ca...), et en étant cash, sans prendre mille détours alacon.
"Je sais que tu as un problème avec la bouffe, ça m'inquiète parce que à terme ça fout bien la merde niveau santé. Je vais pas te casser les pieds avec ca, mais je voulais juste que tu saches que je suis là si tu as besoin de parler". Truc du genre ..
Ne la vois pas comme une folle. Ca n'en est pas une. Comme l'AM, les troubles alimentaires font partie des "comportement addictifs". Donc qui provoquent une dépendance. Elle ne peut pas s'arrêter facilement. Même si tout va bien dans sa vie, il y a la dépendance. Comme pour tous ceux qui vont s'AM alors que tout va bien...
Sincèrement, soit juste naturel avec elle quoi. | |
| | | Rhea
| Sujet: Re: ma soeur.comment l'aider? Ven 6 Juil 2007 - 14:24 | |
| Je suis plutôt d'accord avec Cara. Le mieux c'est de lui expliquer que tu t'inquiètes sans pour autant verser dans le grandiloquent. Après il reste possible qu'elle ne veuille pas admettre le problème comme le font souvent les gens. | |
| | | compac_serial
| Sujet: et c'est repartie Sam 4 Aoû 2007 - 9:13 | |
| merci de vos réponses.je ne suis pas revenu depuis un moment car, j'essayais de ne pas y penser.
mais là, je ne peux pas m'en empecher.mon père a vraiment pété un cable se matin en se rendant compte qu'elle avait finit tout le pain, tout le beurre ( et bien d'autre chose, mais comme monsieur ne prend rien d'autre au petit dej', il ne grillera surement jamais. ) Je n'ai pas osé dire quelque chose hier quand il a fait la réflexion à table qu'on ( ma soeur et moi ) avions mangez les 3 pizzas, toutes les frites congelés et la moitié de la pastèque, alors que j'était en ville toute la journée. il ne veux plus qu'elle vienne à la maison pendant qu'ils ne sont pas là.
je vais bientot partir dans une autre ville pour mes études.j'ai toujours calmé les conflits à la maison, pris sur moi pour quelques pots de yaourts et parties de pizza, prétexant une grosse faim, ou des amis qui étaient venu.mais là, j'ai vraiment peur de ce qu'il va se passer quand je ne serais pas là pour apaiser les esprits, faire sortir ma soeur l'aprem pour pas qu'elle se goinfre.
vous avez tous raisons, il faut que je lui parle.ça me fout les j'tons.elle tient beaucoup à moi, j'suis une des rares choses qui la retienne à la " famille ", et comme je pars bientôt, si ça se passe mal je n'aurais pas bcp d'occasion de réparer tout ça.enfin bn.faut y aller.c'est plus pour son bien que pour mes états d'âmes après tout.j'me souhaite bonne chance.encore une fois, merci à vous ! | |
| | | Caramel
Nombre de messages : 31671 Age : 46 Localisation : Lausanne - Suisse Date d'inscription : 01/02/2007
| Sujet: Re: ma soeur.comment l'aider? Sam 4 Aoû 2007 - 13:13 | |
| Et proposer à tes parents de ne pas laisser la bouffe "en libre accès" ?
Je trouve sincèrement très très con la réaction de "je ne veux plus qu'elle vienne à la maison si on n'est pas là"... Ca reste leur fille, et c'est pas en la mettant à l'écart qu'ils vont l'aider à régler son problème de boulimie. Mais ne pas laisser de bouffe facilement atteignable, c'est déja pas si mal pour limiter les dégats. Au pire fouttre un cadenas au congelo ? | |
| | | compac_serial
| Sujet: elle a 24 ans Dim 12 Aoû 2007 - 21:11 | |
| elle peux s'acheter elle même la bouffe.elle le fesais après avoir manger quand ils ont voulu faire une politique " on ne prend que le minimum ".cela a même été leur première réaction, quand ils s'en ont rendu compte, mais elle avait déjà 19 ans.ils ont fait une piece " garde manger " et ils l'ont mise sous clé.je me rapelle de la galère de devoir chercher ma mère ou attendre qu'elle rentre du boulot pour que je puisse faire un 4h.
mais vous savez quoi.je laisse tombé.elle veux pas s'en sortir.elle a tout ce qu'il lui faut, et rien n'est jamais assez bien.j'en ai marre de me prendre la tête pour elle.elle a 24 ans, et si elle est pas capable de s'auto gérer, j'ai pas à m'occuper d'elle comme si elle en avait 10."mange pas ci, mange pas ça, pas maintenant, touche pas à la pizza c'est tout ce qui me reste à manger pour ce soir." résultat : il est neuf heure, elle est parti, la pizza a disparu ( mais pas la vaisselle qu'elle devait faire ) et j'ai rien a bouffé à la maiz' à part du gruyere rapé et de la purée de brocolis, au fond du congèle, et qui n'a pas bougé de la depuis au moins 3ans.
ouai.qu'elle aille se faire foutre s'te goinfre. | |
| | | Caramel
| Sujet: Re: ma soeur.comment l'aider? Dim 12 Aoû 2007 - 21:38 | |
| J'avoue que ton "qu'elle aille se faire fouttre c'te goinfre" me donne une superbe envie de te coller mon poing dans la figure, sincèrement.
Je vais être putain de désagréable, surement que tu vas profondément te vexer mais merde :
Bordel, la boulimie n'est pas un putain de caprice. C'est pas un truc qu'on peut arreter en claquant des doigts juste comme ça..
Ok, je peux comprendre que ca te fasse chier de ne plus rien avoir à bouffer parce que ta soeur a vidé le garde manger... Je peux comprendre que ca te fasse chier qu'elle refuse toute aide. Mais bordel, "c'te goinfre", c'est franchement dégueulasse, et c'est un putain de manque de respect. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ma soeur.comment l'aider? | |
| |
| | | | ma soeur.comment l'aider? | |
|