Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEnnui profond 260zw3p
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ennui profond

Aller en bas 
+5
Marie-Gabe
Onagre
H
Amandyne
Mimesis
9 participants
AuteurMessage
Mimesis

Mimesis


Nombre de messages : 185
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/07/2009

Ennui profond Empty
MessageSujet: Ennui profond   Ennui profond Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 0:55

Je me trouve atrocement superficielle, dans le sens où mon mal de vivre n'a pas de cause que je juge sérieuse. Comme si j'étais malheureuse par caprice ou par snobisme. Il y a des milliers de gens qui ont des dizaines de raisons de plus que moi d'être mal.

Mais c'est plus fort que moi ...Je m'ennuie. La vie m'ennuie ... Je n'y vois aucun sens et ça me plombe. Et je ne comprend pas pourquoi la majorité des gens acceptent cette vie, semblent s'en contenter. C'est comme si j'avais un défaut de fabrication... Comme si je n'avais rien à faire là.
Je me sens constamment de trop, jamais à ma place, jamais comme il faut, jamais assez bien...

J'avoue que ça me plait souvent d'être comme ça. Je me sens différente, plus lucide sur la vie, les gens ... Ca me rend dédaigneuse, méprisante (sans que je le montre), et je me sens supérieure de me poser toutes ces questions métaphysiques là où d'autres vivent leur petite vie minable dans un bonheur apparent (Bienheureux les ignorants...)

Mais le revers de la médaille, c'est une solitude atroce, une impression de vide horrible, et tout simplement, du "rien". Tout en me complaisant dans le fait que je me crois "exceptionnelle", je crève d'envie de ressembler à tous les autres gens, de pouvoir être heureuse d'un rien, de déconner sans rien calculer... Tout ce dont je suis incapable.
Et je n'arrive pas à combler le vide.

J'essaye constamment de me motiver à faire des choses, pour tromper l'ennui. Mais ça me demande des efforts incroyables. Et je retombe très vite.
Je me morfonds, et je me trouve pathétique...

Je ne trouve pas de solutions ...
Revenir en haut Aller en bas
Amandyne

Amandyne


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 01/06/2009

Ennui profond Empty
MessageSujet: Re: Ennui profond   Ennui profond Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 1:27

Eh bien écoute, malheureusement, je me reconnais beaucoup trop dans cette description...

Pas de motif vraiment "sérieux" de souffrance, mais une sensation d'absurde perpétuelle... Et cette distance avec les gens, ce décalage, ainsi que cet orgueil qui en découle... Je ne veux pas paraphraser ton texte, mais c'est ce que je ressens.

Alors, effectivement, j'attends de voir les réponses à ce post, mais je suppose qu'un bon conseil à donner serait que tu t'investisses dans une activité qui te plaît, qui te permettrait d'occuper ta pensée, de te fixer des objectifs, et de te détourner des moments d'ennui, où, forcément, ce genre de sentiment a plus de chances d'apparaître.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Ennui profond Empty
MessageSujet: Re: Ennui profond   Ennui profond Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 12:15

    Parfois, pas de motifs, et parfois c'est des motifs invisibles, ou, mieux que « motifs », des causes invisibles. La chimie du cerveau, c'est génial.
    Tu es clairement dans un état dépressif. (Je ne dis pas dépression parce que pas le droit à ni l'envie d'un diagnostic.) Dans le sens où rien n'est intéressant, tout est effort. Qu'il y ait des causes « événements » ou non, ça ne change strictement rien à cette souffrance, ne te blâme pas pour une superficialité complètement déplacée : le problème est là, c'est comme ça.

    Maintenant, je pense qu'il est important de chasser ce côté « les déprimés sont intelligents, ceux qui ne le sont pas sont des imbéciles heureux ». Parce que tu m'étonnes qu'après ce raisonnement, tu ne peux tout simplement pas être heureuse, ça reviendrait, d'après tes croyances, à être stupide.
    Mais, dans les faits, c'est facile d'être déprimé et ennuyé, essaye donc de t'intéresser. C'est beaucoup plus dur. Ne t'attache pas à ce personnage de dépressif mégalo et dédaigneux. Tu auras beaucoup trop de mal à t'en détacher.

    Je pense qu'il faudra continuer tes efforts pour tromper l'ennui, et je sais que c'est dur, j'en suis au même stade. Mais demande de l'aide, délègue un peu de ces efforts, et débarrasse-toi de cette image que si tu vas mal tu es exceptionnelle et si tu vas bien tu rejoins la masse des imbéciles heureux. Parce que dans les deux cas, tu restes toi, et ce que tu es ne dépends pas de la teinte de gris foncé que tu mets sur le monde, ni la force qui t'es demandée pour sortir du lit le matin. Vraiment. Tu es probablement exceptionnelle, mais pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mimesis

Mimesis


Nombre de messages : 185
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/07/2009

Ennui profond Empty
MessageSujet: Re: Ennui profond   Ennui profond Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:28

Merci pour les réponses Smile

Le problème est que, malgré les efforts que je fais, la sensation de vide revient toujours. Et que les choses auxquelles je m'intéresse, dans lesquelles je m'investis, finissent toujours par me sembler terriblement vaines...

Une autre solution que j'ai essayé est d'aller vers les autres, essayer de leur faire confiance, de créer des liens etc... Mais invariablement, je suis toujours déçue. Je ne sais pas si c'est moi qui suis trop exigeante, ou les gens que je rencontre qui sont particulièrement peu dignes de confiance... Quoi qu'il en soit, j'ai peu d'amies, et personne à qui réellement me confier.
Cela fait que depuis quelques temps maintenant je me suis vraiment renfermée sur un monde virtuel, je rencontre des gens sur internet, et je parle davantage à ces personnes qu'à mes connaissances irl. Je sais que c'est une bulle, que ça me rassure, mais en même temps c'est très superficiel là aussi...

J'ai essayé aussi de me débarrasser de ce côté orgueilleux, de devenir quelqu'un de plus "simple", qui se prend moins la tête. Mais en définitive, je ne m'aimais pas non plus comme ça. C'est comme si je me trahissais...


Citation :
Maintenant, je pense qu'il est important de chasser ce côté « les déprimés sont intelligents, ceux qui ne le sont pas sont des imbéciles heureux »
Et cela me fait me demander: comment on fait pour être heureux quand on se pose toutes ces questions ? Une fois qu'on se les pose, on ne peux plus s'en débarrasser... Je ne peux plus faire comme si elles n'étaient pas là ...
Revenir en haut Aller en bas
Onagre




Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 03/06/2009

Ennui profond Empty
MessageSujet: Re: Ennui profond   Ennui profond Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 19:37

Copine, j'étais exactement comme ca l'année dernière... La psy avait dit "etat dépressif". C'est en partie passé, mais quand je badde c'est pour ca.

Mais Kagu a raison. Le seul truc que j'ai trouvé pour lutter contre ça et éviter de me foutre en l'air, c'est de m'occuper le plus possible. Ca marche assez bien.

Bien sûr, les questions restent. Quand on se questionne, on se questionne toujours, mais on apprend à faire avec. Comme tous les humains d'ailleurs, contrairement à ce qu'on croit, on est pas les seuls à se poser des questions sur le sens de tout ca et pourquoi le faire. Seulement, je crois que l'univers des questions est un univers de solitude...
Mais on apprend à faire avec, même si ca prend du temps et du courage. Le premier pas étant de ne pas accepter de se voir comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Ennui profond Empty
MessageSujet: Re: Ennui profond   Ennui profond Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 1:27

    Je pense vraiment qu'entre se poser des questions et ne plus avoir la force pour des activités qui pourtant plaisaient, il y a une différence. Je suis certaine que des gens actifs et bien dans leurs baskets la plupart du temps (je ne dis pas tout le temps, c'est peu probable) restent lucide sur la vie, le monde, etc. Et qu'à l'inverse, des personnes un peu « bas de plafond » galèrent eux aussi à prendre goût à la moindre activité.
    Probablement que les personnes lucides tendent plus vers la déprime et les niais vers le bonheur, les stéréotype sont souvent en partie fondés, mais c'est à mon avis rien de plus qu'une tendance.

    Donc à mon avis, aller mieux ne passe pas forcément par arrêter de se poser des questions. Mais qu'on soit clair : se poser des questions, c'est pas ressasser et remuer sans arrêt les mêmes choses.
    De plus, il y a des limites à se mettre. Ne pas s'enfermer dans ses pensées. Il y a un temps pour les questions et la métaphysique, mais il ne faut pas négliger la réalité. Même si en comparaison du monde de l'esprit, elle est bien plus chiante parce que bien plus contraignante.

    Pour les retombées, je m'en doute, encore plus si tu as l'impression de te trahir quand tu lâches les prises de tête. Aller mieux et avoir l'impression de se trahir, c'est complètement incompatible. Vraiment, faudra aller chercher là-dedans, parce qu'à ce jour, tu t'es toi-même construit des barrières qui te maintiennent dans cet état. C'était sûrement pour de bonnes raisons à un moment donné, un moyen de te protéger, mais maintenant que ça te fait souffrir il est temps de chercher une protection qui étouffe moins.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Gabe

Marie-Gabe


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 08/02/2009

Ennui profond Empty
MessageSujet: Re: Ennui profond   Ennui profond Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 4:45

A certains egards, je me retrouve dans ce que tu veux dire...il y a des moments ou ce que les autres disent te semblent tellement superficiels et impertinent que tu viens a croire qu'ils ne vont jamais dans des pensées plus profondes ou des questionnements comme tu le fait. Mais en meme temps, ce style te vie semble si joyeux que t'aimerais bien le vivre aussi, mais ensuite tu serais comme tout les autres, et c'est vraiment pas ce que tu souhaites, car tu trouves les gens superficiels pathétiques. C'est un cercle vicieux.

Bon, j'ai utiliser le "tu", mais en réalité j'aurais du utiliser le "je" car c'est un peu comme je me sens moi-meme.

Mais quand je pense cela, il y a une autre partie de moi qui se dit "j'en vit bien des moments quand je suis joyeuse et que je m'amuse ou ce je que je dis est assez superficiel, et il se peut que quelqu'un est en train de penser de moi exactement ce que j'ai décrit plus haut. Mais en vérité, je ne suis pas cette personne. Et a ce moment la, je me trouve lache de juger les autres sur ce petit instant de leur vie"

Je doute que je me suis bien exprimée et je n'ai pas vraiment de conseils a te donner mais que tout le monde a ses moments de questionnement, meme les personnes que l'ont croit tellement superficiel, si tu vois ce que je veux dire...

Par contre, c'est clair que certaines personnes le vivent plus fortemeent que d'autres, et je ne veux pas insinuer que tu ne devrais pas faire quelque chose pour essayer de trouver le vrai motif a ta vie, celui pour lequel tu vas vouloir te lever le matin, et je suis persuadée que tout le monde en a un, mais que certaines personnes prennent plus de temps a le trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Mimesis

Mimesis


Nombre de messages : 185
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/07/2009

Ennui profond Empty
MessageSujet: Re: Ennui profond   Ennui profond Icon_minitimeDim 5 Juil 2009 - 21:41

Il est certain que si je m'occupais davantage l'esprit, les questions seraient moins là et je mépriserais moins les gens si je pouvais en trouver en qui je puisse avoir pleine confiance.

Actuellement, je n'ai rien de solide à quoi je peux me raccrocher. J'ai été très occupée ces deux dernières années par mes études, qui m'ont motivée et beaucoup aidée dans un sens. Seulement, je viens de passer mon diplôme, je suis en vacances, donc inactive, et je sens mes anciens démons qui ressurgissent, et qui me disent que même si je ne les vois plus pendant quelques temps, ils sont toujours là...
De plus, je déménage pour la suite de mes études, et serais loin de ma ville actuelle à partir de la rentrée. Même si je vois ça principalement comme une bonne chose, comme une possibilité de nouveau départ, j'ai peur de ce que je serais là bas, quand je devrais vivre seule, sans personne autour de moi pour me motiver à faire des choses, à sourire...
Donc à quoi me raccrocher pour avancer ? Sachant que mes occupations habituelles sont loin de me suffire...
Est-ce que je dois apprendre à juste m'en contenter ? Ou trouver d'autres choses, d'autres personnes ? Neutral

Je me sens perdue ...
Revenir en haut Aller en bas
Misa Amane

Misa Amane


Nombre de messages : 73
Age : 31
Localisation : Quelque part dans le monde.
Date d'inscription : 20/07/2009

Ennui profond Empty
MessageSujet: Re: Ennui profond   Ennui profond Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 23:38

J'aimerais t'aider mais malheureusement je cherche aussi les réponse à tes questions... =/

Je me reconnais dans chaque mots que tu as écris ça fais même peur. Je pense aussi ne pas avoir le droit de me plaindre car je n'est aucun " problème " par rapport a la plupart des gens qui eux ne se plaigne mm pas...

Je m'ennuie aussi énormément et avec les vacances cela empire. Lorsque je vais en cours je vois des gens même si je ne leur parle pas forcément. Là je suis enfermer chez moi, a ne rien faire. Je me pose aussi énormément de question métaphysique et je me sens supérieure, "exceptionnelle" par rapport aux autres car moi je me pose toute ces questions, j'en connais plus qu'eux sur la vie. Eux se contente de vivre, pendant que moi je fais des analyses de la vie, des gens. De ce fait je ne parle à personne, seulement a mes très rares amis. J'ai beaucoup de mal à faire des connaissances car je suis très timide en plus. Et, quand une personne ose venir me voir je la méprise j'ai envie de lui dire d'aller voir ailleurs.. Je méprise les gens et pourtant j'aimerais tant leur ressembler, comme tu le dis, rire pour un rien.

En ce qui concerne internet pour ma part j'ai fais une très mauvaise rencontre mais aussi de très bonnes. J'ai appris a me méfié et maintenant j'ai une vrai personne sur qui je peux compter, la seule qui était la pendant ma "dépression" ou plutôt longue déprime profonde. Il est toujours la pour moi sa fais maintenant plus d'un an sans lui je ne serais plus là.

Et malgré ce qu'on pourrais croire je n'est absolument pas confiance en moi, je me sous estime parais-t-il... je ne sais plus quoi faire je désespère vraiment à force...
Revenir en haut Aller en bas
dirty-princess

dirty-princess


Nombre de messages : 440
Age : 32
Date d'inscription : 04/03/2007

Ennui profond Empty
MessageSujet: Re: Ennui profond   Ennui profond Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 4:34


Bonjour.

Tu viens de m'exposer sur un tapis rouge ce sentiment que tu éprouves au quotidien, et le premier mot qui me vient reste un " Wahou "
Je vais tenter tant bien que mal de répondre, de te dire ce que j'ai ressenti au fil de ma lecture, de te dire les émotions que tu m'as transmise.
Avant tout, sache que je me suis reconnue il y a un an environs, quand tout allait mal dans ma tête, je le précise, dans ma tête. Parce qu'autour de moi, non, je n'avais pas a me plaindre de la vie que je menais. Tout comme toi en ce moment, pas d'alibi a la hauteur, pas de justificatifs. Je pense que de ton côté, il y a quelque chose de similaire. Mais la question est " Tu t'ennuies de la vie ? " ou " La vie t'ennuies ? " Mes deux questions se ressemblent a l'évidence, mais en cherchant un peu, on comprend le fond, et tu en connais probablement la réponse. Je pense que tu as un sentiment de déjà vu, comme si, toi, tu avais déjà tout vu, que tu n'avais plus rien a faire ici, puisqu'au fond il n'y a rien d'intéressant dans ce coin, que tu n'y arrives pas, que ce n'est pas ton milieu, que tu n'es pas tomber la ou il faut pour la simple et bonne raison que tu te sens différente. Je viens de réapparaitre sur le forum, après de nombreux problèmes avec Internet, et pour le fait, je ne connais pas vraiment tes autres postes, et ce que tu as pu révéler de toi. On ne se connait pas, et il est donc difficile de déduire des choses de tes ressentis avec certitude. C'est pour cette raison que j'emploierais le terme " Je pense " plus que possible. Je pense que tu as un grand nombre de questions dans ta tête qui provoquent un joli désordre a tes pensées. Si je peux me permettre de te donner un petit truc que j'aime bien faire, c'est la méditation. Complètement débile pourras tu penser aux premiers abords, ou tout simplement que sa, ce n'est pas pour toi, mais c'est quelque chose qui a marcher pour moi. Ranger ce qu'il y a dans ta tête, classer un peu les choses pour y voir plus clair, mettre a plat, dé-zoomer sur sa vie. Sans jamais remettre en question ce que tu aurais du faire ou ne pas faire, parce qu'a l'évidence, tout le monde fait des erreurs, et on s'en remet, on se relève, et on recommence. Le problème dans tout sa, ce n'est pas ta sensation de différence avec le monde qui t'entoure, c'est le regard que tu as sur cette différence. Essaie de le changer. Il est nocif, parce que tu ne l'acceptes pas. Nous avons tous notre part de différence et on vit tous avec, plus ou moins bien. Je pense que c'est un devoir que tu dois réaliser sur toi même.
Revenir en haut Aller en bas
Ellouh

Ellouh


Nombre de messages : 4237
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/12/2006

Ennui profond Empty
MessageSujet: Re: Ennui profond   Ennui profond Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 16:09

J'ai eu complètement l'impression de me lire. J'ai un peu honte d'avouer que je trouve ça rassurant de voir qu'il y a d'autres personnes dans le même cas que moi =/

Tu sais, je crois que les questions que tu te poses feront toujours partie de toi. Tu peux peut-être, avec le temps, apporter des réponses à certaines. Mais si tu es une machine à penser, ça sera toujours incruster dans ta tête ...

Mimesis a écrit:
Donc à quoi me raccrocher pour avancer ? Sachant que mes occupations habituelles sont loin de me suffire...

Je crois que tu dois t'en créer des nouvelles autant que possible. La diversité, c'est important. Peut-être que tu te lasses vite et que la nouveauté pourrait t'aider. Découvrir de nouveaux domaines, te renseigner sur des sujets, des sports à pratiquer, dont tu ne connais pas beaucoup de choses. Découvrir. Ca pourrait t'aider à te dégager du train-train quotidien et par conséquent à te sentir mieux puisque tu semble détester la routine.

J'espère que tu arriveras peu à peu à remplir ton vide intérieur, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Angie

Angie


Nombre de messages : 1872
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/07/2009

Ennui profond Empty
MessageSujet: Re: Ennui profond   Ennui profond Icon_minitimeDim 9 Aoû 2009 - 16:23

calin
Revenir en haut Aller en bas
Mimesis

Mimesis


Nombre de messages : 185
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/07/2009

Ennui profond Empty
MessageSujet: Re: Ennui profond   Ennui profond Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 20:04

Merci pour vos messages...

Ca fait "plaisir", ça rassure un peu, de voir que je ne suis pas "seule" et de voir que je peux être comprise par des gens qui me ressemblent un peu Smile

J'en avais un besoin immense
Revenir en haut Aller en bas
Angie

Angie


Nombre de messages : 1872
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/07/2009

Ennui profond Empty
MessageSujet: Re: Ennui profond   Ennui profond Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 20:05

alors sache que nous sommes là I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ennui profond Empty
MessageSujet: Re: Ennui profond   Ennui profond Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ennui profond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ennui
» AM par ennui?!!!
» Ennui
» Problème d'ennui
» de plus en plus profond .......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: