Une des plus belles vidéos musicales disponible sur youtube (mais pour combien de temps encore?), et assez instructive en plus, c'est celle de Coltrane en train de jouer Giant Steps avec la partition qui défile avec les notes qui s'affichent progressivement.
Deux réserves toutefois de mon ami musicien VF :
1) La notation du solo de Coltrane est approximative. Il manque notamment les accents, et on passe comme chat sur braise sur les deux dernières mesures, où il joue pourtant une jolie brassée de notes
2) Note historique enfin, Coltrane avait bossé comme pas possible ses transpositions de gamme en tierce (au lieu de quarte comme cela se faisait auparavant), et il avait apparemment omis d'avertir le reste du quartette... Ce qui fait que le bassiste Paul Chambers (pourtant excellent) n'ose faire une walking bass qu'à la fin du morceau et que Tommy Flanagan, pianiste d'exception, ne fait que plaquer quelques accords en guise de solo. On peut juger de ce que Flanagan était capable de faire à l'époque en écoutant Spiral, autre titre du même album au titre éponyme "Giant Steps", pressé en 1960.
Pour tout autre renseignement, je vous renvoie à l'excellent article de la Wikipedia sur Giant Steps.
Il n'empêche : la performance de Coltrane est phénoménale (on ne devient pas musicien chez Miles Davis pour rien, comme illustration, voici une interprétation de So What réunissant John Coltrane et Miles Davis : https://www.youtube.com/watch?v=P4TbrgIdm0E&NR=1)
Voici enfin le lien, pour que vous jugiez par vous même : https://www.youtube.com/watch?v=2kotK9FNEYU
Pour Spiral, impossible de trouver Coltrane le jouant, mais on peut se faire une idée du thème, après les 49 secondes, dans la vidéo qui suit : https://www.youtube.com/watch?v=wgemQZs_fFE
Quant à l'album Giant Steps, il est dispo chez tous les bons vendeurs de CD... (Ne pas confondre avec l'album portant le même nom de Boo Radley...)
(Another Brick in the Wall...)