Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion"Rembobiner" 260zw3p
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 "Rembobiner"

Aller en bas 
+4
H
abigail
Implo
Caramel
8 participants
AuteurMessage
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

"Rembobiner" Empty
MessageSujet: "Rembobiner"   "Rembobiner" Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 1:59

Ok.

Je vais probablement passer pour une parfaite cinglée pour ce post, parce que c'est probablement un des comportement les plus irrationnel que j'aie, et en général j'essaie de le cacher plutôt que d'en parler ouvertement...

Vous arrive-t-il d'avoir envie, frénétiquement, de remonter le temps ? Pas de bien longtemps, de quelques minutes ?

Quand je blesse quelqu'un (ou que j'ai l'impression d'avoir blessé quelqu'un, même si la personne s'acharne à me dire que c'est OK, que y a pas de mal), il m'arrive d'avoir BESOIN, comme si c'était vital, de revenir en arrière pour que ma "faute" n'ait pas eu lieu.

Comme ce n'est pas possible, je DOIS "rétablir l'équilibre" en me faisant mal ASSEZ pour que ça équilibre la balance de ce que j'ai fait (ou pense avoir fait) à l'autre.
En général c'est de manière assez "barbare", à coup d'auto-coup de poing dans la gueule, que je le fais.

C'est totalement irrationnel, et vachement difficilement répressible.

Il m'arrive de le faire devant "le lésé", comme par besoin de lui montrer que je me punis, comme si ca allait effacer ce qui s'est passé.

Ca n'est probablement pas très clair dit comme ca, donc deux exemples :

Je m'engueule avec un ami. Je dis des trucs pas mal blessants, que je ne pense strictement pas, juste pour le blesser, parce que j'ai l'impression qu'il n'en a strictement rien à fouttre de moi. Cet ami est visiblement blessé, et pour le coup, je me rends compte que mon impression de "rien à fouttre" était complètement à coté de la plaque. Du coup, à côté de lui, en vociférant que je suis trop conne, que je veux revenir en arrière, que je veux qu'il oublie ce que j'ai dit, que c'est pas vrai, que ça n'a pas existé, je ... me bourre les cuisses de coups de poing agrémentés de coups avec un objet pointu.
Bilan : l'ami n'a pas oublié ce que je lui ai dit, mais le lendemain, j'ai les cuisses violettes et ponctuées de croutes. (et j'ai passé pour une folle, probablement, au passage).

Autre exemple (récent celui ci, la nuit dernière) :
Une personne dont je suis proche est couchée à coté de moi. Je suis crevée et je m'endors comme une masse, alors qu'elle m'avait dit qu'elle ne se sentais pas bien, qu'elle était angoissée.
Je me réveille plus d'une heure après, avec elle sanglotant et tremblant à coté de moi. Je lui ai manifestement dit "Chuuut" en me retournant loin d'elle les autres fois où elle a essayé de me réveiller pour avoir de la compagnie... Alors que clairement, envie d'être là pour elle y compris dans ces moments là.
Au lieu de la réconforter, je me fixe sur le fait que je n'ai pas été là alors qu'elle a essayé de me réveiller, que je l'ai "repoussée". Je ne le gère pas. Du tout. Je m'en veux à mort. Et je passe une bonne dizaine de minutes à me fouttre des coups, moitié devant elle moitié à la salle de bain, en répétant "pardon, je voudrais avoir été là, j'aurais dû être là, je voudrais qu'on soit y a deux heures"...
J'ai mis un bon moment à me calmer assez pour pouvoir aussi être là pour elle... Et c'est complètement idiot.

Le pire, c'est que je suis parfaitement consciente, y compris dans ces moments là, que c'est totalement débile et inutile. Mais je DOIS rétablir l'équilibre, me faire mal pour que ça "remettre le compteur à 0", faute de pouvoir revenir dans le temps.

Bref... Euh... J'suis quelle sorte d'alien ?
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

"Rembobiner" Empty
MessageSujet: Re: "Rembobiner"   "Rembobiner" Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 2:03

Un alien stupide...


Après clairement le fait d'avoir envie de remonter le temps, je pense qu'on l'a tous. Par période ou autre.

Faudrait surtout que tu parviennes à te mettre en tête que la douleur physique que tu t'infliges ne te fera pas remonter le temps. Et que ça n'aide pas non plus les personnes " pour qui" tu voudrais remonter le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Rembobiner" Empty
MessageSujet: Re: "Rembobiner"   "Rembobiner" Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 2:14

alien

Je ne trouve pas ça idiot du tout. Il m'arrive de me punir de certaines pensées néfastes à l'égard de personnes dont je suis proches, même si elles ne sont pas conscientes de ces pensées, so...
Juste, essayer de réagir plus calmement et posément ? Possible, impossible ? Travailler sur toi même, expliquer à ces personnes que tu ne penses pas ce que tu dis quand tu es en colère histoire qu'elle le sache d'avance (même si je pense que c'est maintenant le cas), et puis accepter l'idée que chacun a ses moments de faiblesses, ces "conneries", ses moments "je pense à moi". C'est vrai que c'est vachement énervant, frustrant, de ne pas pouvoir effacer ce qu'on veut, mais tirer des leçons de tes réactions et de tes actes pour essayer de ne plus les reproduire, ça empêcherait un peu l'envie de remonter le temps non ? Un peu, j'ai pas dit complétement non plus.
Après, je ne sais pas trop, je pense que certaines personnes ont une propension à la culpabilisation... et que donc c'est pas trop possible d'effacer cette envie de se faire pardonner au moindre truc de travers, et c'est aussi idiot de dire "mais c'est nawak". Parce que ça veut juste dire que même si tu as des moments de faiblesses où tu penses à toi en priorité, tu a l'envie d'être là pour les autres, et si j'ai bien compris, tu réalise vite ta faute et tu t'excuse immédiatement. Je ne pense pas qu'il y ai grand monde qui t'en tienne rigueur. Je te trouve bien plus généreuse et à l'écoute des autres que beaucoup de personnes.
Et clairement, te faire du mal à toi n'arrange pas la chose pour les autres non plus.
Revenir en haut Aller en bas
abigail

abigail


Nombre de messages : 1709
Age : 48
Localisation : canada
Date d'inscription : 01/10/2008

"Rembobiner" Empty
MessageSujet: Re: "Rembobiner"   "Rembobiner" Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 5:31

Caramel a écrit:

Vous arrive-t-il d'avoir envie, frénétiquement, de remonter le temps ?
avoir envie de remonter le temps,oui ça m'arrive mais pas de manière aussi marque que toi.
ou je me retrouve le plus dans ce que tu dit c est ..."rétablir l'équilibre"
Caramel a écrit:
Quand je blesse quelqu'un il m'arrive d'avoir BESOIN, comme si c'était vital, de revenir en arrière pour que ma "faute" n'ait pas eu lieu.
Comme ce n'est pas possible, je DOIS "rétablir l'équilibre" en me faisant mal ASSEZ pour que ça équilibre la balance
moi par contre c est pas une question de vouloir revenir en arrière,souvent je ne suis même pas responsable de la peine de l'autre.
mais impression que si une personne que j'aime soufre je peut équilibrer la balance "diminuer sa souffrance " en me faisant mal.
je ne le fait pas devant cette personne.

tu a ce comportement "besoin" depuis longtemps?
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

"Rembobiner" Empty
MessageSujet: Re: "Rembobiner"   "Rembobiner" Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 11:39

Ca fait pas mal de temps.

Je ne saurais pas dire au juste quand ça a commencé, mais sachant que la première des deux situations que je cite à titre d'exemple remonte à il y a 4 ans, ce n'est en tous cas pas qqch de récent.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

"Rembobiner" Empty
MessageSujet: Re: "Rembobiner"   "Rembobiner" Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 12:11

    Remonter le temps, chez moi non, je pense que j'ai réussi à convaincre l'entier de mon cerveau que c'est pas possible, y compris le côté un peu affectif qui pense des trucs un peu bizarres. Mais faire des conneries pour rétablir l'équilibre, vu mon précédant sujet, tu t'en doutes je pense.

    Le truc, c'est que ça me semble tellement compréhensible (bien que complètement à la masse, on est d'accord) de vouloir corriger ses erreurs et de prendre par une sorte de transfert (inexistant) la douleur de l'autre, que, bon, comment régler ça ?

    Peut-être se dire que le meilleur moyen de régler, de remettre l'équilibre, n'est pas de prendre la douleur de l'autre, parce que certes en noircissant tout le reste du tableau au moins elle n'est plus la seule à souffrir, mais d'arranger sa douleur. S'excuser, être là, je sais pas en fait. En image, ça serait faire remonter le noyé à la surface au lieu de faire baisser le niveau de la mer jusqu'à lui (aussi impossible que remonter dans le temps ou aller mieux en voyant une amie se punir).
    Mais bon. C'est vachement plus facile à dire qu'à faire. Et pourtant j'ai déjà galéré pour l'étape de l'écrire, haha.
Revenir en haut Aller en bas
andy

andy


Nombre de messages : 2014
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2008

"Rembobiner" Empty
MessageSujet: Re: "Rembobiner"   "Rembobiner" Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 15:02

Vouloir remonter le temps, non.
Vouloir rétablir l'équilibre ouais, pourquoi pas.

Mais je trouve que ta manière de t'y prendre est passablement égoïste.
Je m'explique : vouloir te faire mal devant la personne blessée, même si ça part d'un bon sentiment, c'est pas cool. Parce que justement elle est pas en top humeur/forme, et ça peut la faire culpabiliser.

Je pense que quand on blesse quelqu'un - et ça nous arrive tous -, s'excuser est déjà un bon point de départ. Après tu peux lui raconter un "dossier" sur toi, pour lui donner une arme pour te battre - pourquoi pas -. Au moins elle peut se venger si elle le souhaite. Ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Onagre




Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 03/06/2009

"Rembobiner" Empty
MessageSujet: Re: "Rembobiner"   "Rembobiner" Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 16:50

Vouloir rétablir l'équilibre, je comprends...

L'ennui, c'est que ta manière de le faire est néfaste pour les deux, je pense que tu t'en doute. Toi, tu as le corps en bouillie, l'autre, il s'est mangé ce dont tu te punis, et je pense qu'il souffre aussi de ta punition.
Logiquement, pour rétablir l'équilibre, tu devrais plutôt faire un truc positif pour la personne, qui vient compenser le truc négatif. T'excuser, sincèrement, passer le temps nécessaire avec, ce genre de chose.
Et ne pas oublier que même si on blesse quelqu'un, il sait aussi passer dessus si on lui montre son remord, ce qui n'oblige pas à se punir devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

"Rembobiner" Empty
MessageSujet: Re: "Rembobiner"   "Rembobiner" Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 18:46

andy a écrit:

Je pense que quand on blesse quelqu'un - et ça nous arrive tous -, s'excuser est déjà un bon point de départ. Après tu peux lui raconter un "dossier" sur toi, pour lui donner une arme pour te battre - pourquoi pas -. Au moins elle peut se venger si elle le souhaite. Ou pas.


Lancement d'une guéguerre à partir d'une simple " erreur" ?
Je veux dire, le fait d'avoir dormi parce que trop crevée, faudrait le " payer" ?

Désolée de pas être d'accord avec toi.



Sinon Caramel, et si tu tentais de voir autrement ? De ne plus voir ça comme un " il faut que ça ne soit jamais arrivé" mais plutôt comme un " je vais tenter de faire en sorte que ça n'arrive plus" ?

Ca serait probablement plus utile, surtout pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
andy

andy


Nombre de messages : 2014
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2008

"Rembobiner" Empty
MessageSujet: Re: "Rembobiner"   "Rembobiner" Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 20:39

Emmerdeuse a écrit:
andy a écrit:

Je pense que quand on blesse quelqu'un - et ça nous arrive tous -, s'excuser est déjà un bon point de départ. Après tu peux lui raconter un "dossier" sur toi, pour lui donner une arme pour te battre - pourquoi pas -. Au moins elle peut se venger si elle le souhaite. Ou pas.


Lancement d'une guéguerre à partir d'une simple " erreur" ?
Je veux dire, le fait d'avoir dormi parce que trop crevée, faudrait le " payer" ?

Désolée de pas être d'accord avec toi.

Je voyais pas ça comme ça.
En réalité - je parle dans mon cas - cela permet juste de dédramatiser, rare sont ceux qui se venge vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Elias




Nombre de messages : 584
Date d'inscription : 26/02/2008

"Rembobiner" Empty
MessageSujet: Re: "Rembobiner"   "Rembobiner" Icon_minitimeDim 7 Juin 2009 - 22:17

Well, well, well... Au moins, tu essaye de rembobiner. J'ai acquis une fausse conscience que tout ce que je fais est irrémédiable. D'où la conclusion qui s'impose : je ne fais rien. Pas constructif. Au moi, tu oses te planter avec sincérité...
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

"Rembobiner" Empty
MessageSujet: Re: "Rembobiner"   "Rembobiner" Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 2:07

Emmerdeuse a écrit:

Sinon Caramel, et si tu tentais de voir autrement ? De ne plus voir ça comme un " il faut que ça ne soit jamais arrivé" mais plutôt comme un " je vais tenter de faire en sorte que ça n'arrive plus" ?

Ca serait probablement plus utile, surtout pour toi...
Vachement constructif : +1. Tu sais ce qui arrive, tu sais comment cela arrive. Reste le plus dur : essayer de maîtriser cette réaction instinctive, remplacer ce réflexe d'auto-punition par un autre réflexe : celui d'être encore plus "dévouée" à l'autre pour te faire pardonner, quitte à essayer de te convaincre que ne pas te massacrer est une façon de te punir, vu que tu dois lutter contre une envie/besoin (bon, un peu exagéré, mais tu saisis l'idée ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Rembobiner" Empty
MessageSujet: Re: "Rembobiner"   "Rembobiner" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Rembobiner"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reponse message "j'ais arrete" du topic "100% positif"
» "Le fantasme de l'élève" ou "une chance de pe
» "Amour" mais le passer vient tout bouziller ?
» "Celle qu'on voit à peine, qu'on appelle machine".
» Je passe trop de temps dans "mes autres vies"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: