Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexiontentative de suicide 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 tentative de suicide

Aller en bas 
+6
Carpette Dindophile
Diane
Ely
Implo
Pravda Morgendorffer
Marie-Gabe
10 participants
AuteurMessage
Marie-Gabe

Marie-Gabe


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 08/02/2009

tentative de suicide Empty
MessageSujet: tentative de suicide   tentative de suicide Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 3:22

Cela faisait plusieurs semaines que je n'avais pas vu un de mes amis. Puisque je ne suis pas tres proche de lui (meme si je l'apprécie quand meme enorment), je ne ne m'en faisait pas pour lui, meme si je le cherchait toujours du coin de l'oeil en me demandant pourquoi je ne l'apercevais pas comme a l'habitude.

Et puis aujourd'hui, je l'ai croiser dans le corridor de mon ecole. Voici la petite conversation qu'on a eu, de ce que je me souviens:

Moi: Hey! Ca fait longtemps que je t'ai pas vu!
Lui: Ouais, c'est vrai.
Moi: Puis, ca va bien?
Lui: Bof, pas vraiment.
Moi: Comment ca?
Lui: Je viens de manquer deux mois d'ecole. Ah puis regarde mon horaire, je ne vais plus a la moitier de mes cours! Avoue que t'es jalouse!
Moi: lol ouais, mais comment ca?
Lui:Parce que j'ai essayer de me tuer.
Moi: Pour vrai? (a ce moment, j'avais honte de moi de n'avoir trouver rien de mieux a dire)
Lui:Ouais
Nous: calin
Lui: fait moi des enfants (en tant que joke)
Moi: en?
Lui: hahaha

Puis il s'en va.

A ce moment la, il y avait plein de choses qui traversait mon esprit. Pleins de questions comme, est-ce que je dois lui parler? Si oui, qu'est ce que je lui dis. Est-ce que je lui dis que moi je m'AM? Mais en meme temps, on a jamais ete vraiment proche donc ce serait un peu bizarre de se mettre a parler de nos vies comme cela, et de se rapprocher d'un coup. Aussi, je sais que moi je n'aimerais pas que les personnes me demande pleins de questions par rapport a mon Am, j'imagine que c'est la meme chose pour les TS. Donc j'hesite a lui en parler, et de quoi dire si jamais je deduis que c'est la meilleure chose a faire. Ayant jamais fait de TS, j'ai de la difficulter a trouver ce que je devrais lui dire qui pourrait l'aider, meme si je sais qu'il va falloir plus que ca. Mais en meme temps, puisqu'il a manquer 2 mois d'ecole, j'imagine qu'il a probablement ete hospitaliser et puis qu'il a recu de l'aide. Mais en meme temps, tu ne peux pas te liberer de toutes tes souffrances en 2 mois...

J'ai aucune idee si c'est sa premier TS, mais j'ai peur pour lui.

Bon, comme vous pouvez le voir, je suis vraiment melanger. Je ne sais pas ce que je devrais faire. Quand je le vois aujourd'hui, je ne vois aucune difference de il y a deux mois. Il dit encore pleins de conneries, mais je sais pas comment les interpreter. Aussi, j'ai trouver sa assez etrange qu'il me parle de sa TS assez ouvertement comme cela (en incorporant de l'humour, en plus), car nous ne sommes pas de porches amis. Puis, j'ai trouver cela bizarre de pouvoir continuer a dire des jokes en parlant d'un sujet aussi grave.

Bref, Je vous demande donc vos conseils, que vous ayez fait des TS ou non, pour pouvoir faire la bonne affaire pour l'aider.


Merci!

--->MG
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: tentative de suicide   tentative de suicide Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 5:15

Bah en même temps, ce n'est pas étonnant, qu'il en parle avec humour. Ça peut montrer un paquet de choses, selon qui il est. Peut-être qu'il veut dédramatiser la chose, peut-être qu'il veut choquer, peut-être que c'est une façon détournée d'amener le sujet. Entre autres.

N'essaie pas d'interpréter ses actions par rapport à sa TS. Avant d'avoir des problèmes, c'est une personne. S'il agissait comme ça avant, et qu'il agit comme ça maintenant, c'est simplement qu'il n'a pas changé. Maintenant, ça dépend de ce qu'il dit/fait, aussi, mais bon... J'aurais tendance à te dire de ne pas trop t'occuper des choses qui ne changent pas.

Ne va pas le voir en disant que tu t'AM. C'est inutile, et lourd. Rien de pire que les gens qui viennent te voir en disant qu'ils peuvent comprendre parce que wxyz. C'est sûr qu'au moins c'est présent, mais... c'est un peu inutile. Il n'a pas besoin de savoir ça pour éventuellement en discuter sérieusement.

Si tu veux en parler avec lui, essaie d'éviter les longues introductions inutiles. Demande-lui s'il veut en parler, ou s'il ressent le besoin d'en parler. Si oui, oui, si non, non. Simplement. Essaie de ne pas trop mettre de surplus d'émotion dans la chose, présente seulement de l'aide. Ne déverse pas dans un flot continu tout ce que tu pourrais ressentir par rapport à ça.

Qu'est-ce que tu sais de la situation? Pourquoi c'est arrivé, etc.?
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: tentative de suicide   tentative de suicide Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 10:42

C'est pas parce que vous avez jamais été proche que ça peut pas changer....
Evite juste de lui faire de grande phrase de morale tout ça tout ça ...
Pour le reste, tu peux lui demander par exemple s'il veut aller avec toi à tel ou tel endroit vu qu'il a pas mal d'heure sans cours..
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Gabe

Marie-Gabe


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 08/02/2009

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re:   tentative de suicide Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 1:25

Pour sa situation présente, je n’en connais pas beaucoup sur sa vie, justement parce qu’on ne se parle pas extrêmement souvent. Je n’ai aucune idée du point de départ de tout son mal-être.

Ensuite, pour ce qui est de l’AM, je ne pensais pas lui dire non plus, et quand j’y pense encore plus, c’est vrai que ce serait vraiment lourd pour rien.

Mais je sais vraiment pas comment aborder le sujet. Quand je le croiserai, est-ce que je dis quelque chose comme
Moi : Hey salut. Ça va?
Lui : ???
Câlin
Moi : si jamais tu veux en parler, j’suis la pour toi.

Juste cette phrase, le plus simple possible, ce pourrait être bon?

Et puis je ne sais pas si quelqu’un pourrait savoir la réponse, ou si ça change d’une personne à l’autre, mais je me demandais si durant les 2 mois d’école qu’il a manquer, combien de temps en général les personnes sont hospitalisées. Puis après être sorti, est-ce qu’ils sont encore suivi ? Puis je me demandais aussi si pendant les cours qu’il manque, c’est parce qu’il doit voir quelqu’un ou si il ne fait rien pendant ce temps la.

Ah aussi, aujourd’hui il n’était pas a l’école, ça m’inquiète encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ely

Ely


Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 15/02/2009

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: tentative de suicide   tentative de suicide Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 9:27

Ta phrase c'est une bonne idée. Personellement, je la dirais si il me disait que non, ça va pas. Aller le voir plus souvent, montrer que tu te soucies de lui. Peut être lui dire qu'il t'a foutu la trouille et que donc tu voudrais savoir si ça va aller ou s'il veut en parler ? (Peut être pas une bonne idée de dire qu'il t'a foutu la trouille. Mh. Dur.)

Tu n'as pas son numéro de téléphone ? Un petit message pour lui dire qu'il t'a manqué, c'est aussi un "t'es toujours vivant" ou un simple "ça va?".

Pas vraiment sûre pour les autres questions...

Je pense que ça change d'une personne à l'autre et qu'il suffirait peut être de lui demander pour savoir.
Je crois que le suivit psy c'est au choix, non ? On ne va pas forcer quelqu'un à y aller, non plus.
Et s'il n'est pas à l'école autant qu'avant, peut être que l'école a été une cause de sa TS et que donc ils veulent (les gens qui s'occupent de son suivit) pas lui mettre la pression. Faut qu'il se réhabitue, tout ça. Deux mois ça fait long, quand même.

(Après faut pas prendre ce que je dis pour argent comptant et attendre l'avis de gens avec plus de vécut pour une réponse plus mieux x).)
Revenir en haut Aller en bas
Diane

Diane


Nombre de messages : 152
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/07/2008

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: tentative de suicide   tentative de suicide Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 19:58

Le mieux, c'est de lui montrer tous les jours que t'es là pour lui, et non faire des grandes phrases. Ca se voit toujours plus que les phrases qui cachent une gène.
Revenir en haut Aller en bas
Carpette Dindophile

Carpette Dindophile


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 14/02/2009

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: tentative de suicide   tentative de suicide Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 12:24

Euuh, évite quand même le comportement à la "Omg, y va mal, il faut que je lui vienne en aide, le pauvre, je suis trop triste pour lui". Un chouillas c'est bien, mais ça deviens très vite très exaspérant pour la personne. Et je pense que la dernière chose qu'il ait envie c'est d'essuyer constamment des regards de tendresse apitoyée.
Si tu dois lui en parler, fais le de manière sobre, simple.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Gabe

Marie-Gabe


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 08/02/2009

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re:   tentative de suicide Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 19:33

Merci pour vos conseils! J'vais essayer de trouver le juste milieu dans tout ca! Je vais essayer de lui parler lundi si je le vois, parce que il etait pas a l'ecole ni jeudi ni vendredi, inquietant?

Merci

--->MG
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: tentative de suicide   tentative de suicide Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 21:27

Marie-Gabe a écrit:
parce que il etait pas a l'ecole ni jeudi ni vendredi, inquietant?


D'un côté, il t'as dit qu'il n'allait plus à la moitié de ses cours, peut-être que ça lui libère des journées entières? Demande lui naïvement quels jours il a de l'école faignant d'être jalouse si tu veux pas lui dire que c'est parce que tu t'inquiètes et comme ça tu sauras quels jours il devrait être là
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: tentative de suicide   tentative de suicide Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 21:31

Amande a écrit:
Marie-Gabe a écrit:
parce que il etait pas a l'ecole ni jeudi ni vendredi, inquietant?


D'un côté, il t'as dit qu'il n'allait plus à la moitié de ses cours, peut-être que ça lui libère des journées entières? Demande lui naïvement quels jours il a de l'école faignant d'être jalouse si tu veux pas lui dire que c'est parce que tu t'inquiètes et comme ça tu sauras quels jours il devrait être là
Hum... Pas d'accord pour le côté de faire comme si tu étais jalouse. Personnellement, horaire réduit en partie parce que quelque chose de semblable, et c'est vraiment énervant. Demande-lui, simplement, par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: tentative de suicide   tentative de suicide Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 21:33

C'était pour faire suite à la déclaration :
Citation :
Ah puis regarde mon horaire, je ne vais plus a la moitier de mes cours! Avoue que t'es jalouse!
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: tentative de suicide   tentative de suicide Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 21:36

Avais oublié ce passage. Alors pourrait être plus viable, mais... pas sûr vraiment quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 14/03/2009

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: tentative de suicide   tentative de suicide Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 22:49

Je pense également qu'il faut que tu sois plus présente pour lui si tu veux l'aider, mais ne le regarde pas non plus comme un suicidaire en puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Gabe

Marie-Gabe


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 08/02/2009

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re:   tentative de suicide Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 1:19

En fait, mercredi il m'a montrer son horaire, et il a des cours a chaque jour.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: tentative de suicide   tentative de suicide Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 1:23

Il t'a montré son emploie du temps normal ou son emploie du temps modifié.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Gabe

Marie-Gabe


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 08/02/2009

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: tentative de suicide   tentative de suicide Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 1:27

Il m'a montrer celle qui etait modifier. Il m'a dit que tout ce qui etait en blanc (environ la moitié des cours), il n'y allait plus. Si je me souviens bien, c'est la directrice qui lui avait donner son nouvel horaire quelques minutes avant de me la montrer.
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: tentative de suicide   tentative de suicide Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 14:42

Euh...

C'est peut-être stupide ce que je vais dire ... Mais...

Une personne en dépression peut AUSSI avoir la grippe...
J'veux dire... son absence n'a peut-être strictement rien à voir avec sa TS et ses problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
Ely

Ely


Nombre de messages : 72
Age : 31
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 15/02/2009

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: tentative de suicide   tentative de suicide Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 15:38

Caramel a écrit:
Une personne en dépression peut AUSSI avoir la grippe...

J'me disais exactement la même chose y'a pas deux minutes.

Pour faire partie des gens qui s'inquiètent pour un rien pour les cas sociaux dans son entourage, je me suis déjà faite avoir.

L'une, le mec est partit en coup de vent de la cantine. J'ai mis le lycée sens dessus dessous pour le retrouver...et il s'est avéré qu'il était allé à un cours de danse. Hum.

Ca m'a calmé un peu, niveau "disparition de quelqu'un connu pour pas être bien" = "est partit s'ouvrir les veines". Pour, disons, un mois ou deux. Après j'ai recommencé. x)
Revenir en haut Aller en bas
pimprenelle

pimprenelle


Nombre de messages : 26
Age : 31
Date d'inscription : 15/03/2009

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: tentative de suicide   tentative de suicide Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 15:50

ce qui n'empêche pas d'être vigilant, sans pour autant appeler le FBI dès qu'il ou elle s'enferme dans les toilettes
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Gabe

Marie-Gabe


Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 08/02/2009

tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re:   tentative de suicide Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 21:36

Ouais, c'est pour cela que j'ai mis un point d'interrogation apres le mot inquietant...mais bref, je vais attendre a lundi puis je verrai ensuite ce que je vais faire...
Merci tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tentative de suicide Empty
MessageSujet: Re: tentative de suicide   tentative de suicide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tentative de suicide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tentative de suicide ?
» Tentative de suicide
» Conséquences suite à une tentative de suicide que je dois supportées
» Tentative loupée
» le suicide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: