Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLa zen attitude? 260zw3p
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La zen attitude?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kosmos

Kosmos


Nombre de messages : 1677
Age : 40
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 19/03/2007

La zen attitude? Empty
MessageSujet: La zen attitude?   La zen attitude? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:10

Pas spécialement envie de mettre tout ça dans mon vide sac, parce que là je pense que j'ai besoin de réponses, de shoot au cul ou de conseils, je ne sais pas trop à vrai dire.


Je sors du CHUV. On a analysé mes ECG et Remler sur 24 h 00 avec le cardiologue.

La bonne nouvelle : je semble avoir un coeur normal. Mes stats sur 24 heures sont pour ainsi dire celles des gens "normaux". Mais, éveillée, je fais plus d'extrasystoles que la moyenne des gens (palpitations, pré-battements si vous voulez).
Mauvaise nouvelle : je serais donc hyper réactive au stress.

Quand on y pense, y a de quoi. Depuis 4 ans ma vie est un stress permanent, depuis que j'ai posé les pieds à l'uni, quoi. Pas de grandes solutions, sauf d'enfin finir mes études (et donc pouvoir cesser de me plaindre que de ça dans mon vide sac).

Mais voilà, je prends toujours du retard, sur tout. Sur les cours, sur mes séminaires- Pas que je rechigne à la tâche, mais dès que je dois passer à l'action (genre écrire mon papier), je stresse, j'ai peur de baver des conneries et du coup... je repousse. Du coup le travail s'accumule et au final je me retrouve dos au mur, avec des délais frisant le ridicule voire l'impossible. Je recule tout... par peur de l'échec.

Du coup,je profite jamais vraiment de mes heures de repos, car je pense toujours à ce que je devrais faire (sans parler du fait que je flippe de pas avoir mon Bachelor dans les temps, alors que la prof m'a dit qu'il devrait pas y avoir de problèmes...)


A part bouffer ma boîte de Lexotanil, des idées pour me détacher un peu de mes problèmes quand je dois me reposer?
Ainsi que des idées, des trucs pour me pousser à me lancer dans mon boulot quand il faut....?
Revenir en haut Aller en bas
lafleurdumal

lafleurdumal


Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : entre ici et là bas
Date d'inscription : 12/12/2007

La zen attitude? Empty
MessageSujet: Re: La zen attitude?   La zen attitude? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:37

hair ce monde qui t'as appris que l'echec c'est mal....et accepter que se planter, de temps à autre, n'a rien de catastrophique meme que certains echecs, comme ils disent, peuvent etre bien plus benefique que ce qu'ils appellent reussite.....
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

La zen attitude? Empty
MessageSujet: Re: La zen attitude?   La zen attitude? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:41

Comme manière de rester zen, je vais passer mon tour sur les conseils, sachant que ma manière de gérer l'angoisse a tendance à impliquer des trucs coupants (que je ne peux décemment pas te conseiller, hein ?) et des anxios (que tu as déjà). Donc euh... Vla, quoi.

Sinon, pour te pousser à passer à l'action : communiquer tes délais et les trucs que tu as à faire à tes amis, ton entourage. Si possible des gens qui ne vont pas hésiter, au besoin, à te ficeler sur ta chaise, te voler ta carte wifi et te dire que tu ne te lèveras pas et ne geekeras pas tant que tu n'auras pas fait [insérer ici le truc que tu te sens sur le point de procrastiner joyeusement].

C'est personnellement ce qui m'a évité d'ommettre de rendre ma déclaration d'impôts de l'an dernier, notemment. Entre autres.

Quand tu ne deal pas "entre toi et toi même" pour la gestion des délais, ça mets clairement des gardes-fous.

Conseil : éviter d'utiliser ton copain à cet effet : le fliquage et le couple, je ne suis pas sure que ça fasse bon ménage.
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : & #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

La zen attitude? Empty
MessageSujet: Re: La zen attitude?   La zen attitude? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 14:41

Pour le stress, je sais pas trop, en tant qu'angoissé de la vie, j'aimerais avoir moi aussi des solutions.

Pour la peur de l'échec, un truc sympa, c'est de décomposer le boulot que tu as à faire. Plutôt que de voir un papier à rendre, mieux vaudrait faire une séance où tu sépares le boulot en plusieurs points, et à chaque fois que tu te mets au boulot, tu ne fais qu'un seul point.
Une fois terminé, la dernière séance représente le boulot à proprement parler, et à faire ton travail.

Ca marche pour tout. Là j'ai des sites flippants à voir :
1 : sauvegarde du site sans le regarder
2 : regarder le site
3. s'inscrire.

Ca permet de moins penser aux conséquences, et de faire les choses de manière plus réfléchies et posées.

Quand je faisais encore des études, c'est comme ça que je travaillais mes dissertations/analyses. C'était moins angoissant.

Mais vachement content d'entendre ça pour ton coeur, fait plaisir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kosmos

Kosmos


Nombre de messages : 1677
Age : 40
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 19/03/2007

La zen attitude? Empty
MessageSujet: Re: La zen attitude?   La zen attitude? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 16:23

Lafleurdumal -> malheureusement, les cons de l'uni aiment te rappeler qu'en théorie, l'erreur c'est mal. Puis pour être honnête, j'ai tendance à m'"enfoncer" toute seule de part certaines de mes fréquentations. Mon copain ingénieur, pour commencer, et mes amies genevoises qui elles ont toutes fini leurs études, sont en doctorat voire travaillent pour des organisations comme l'OMS.
Je sais, la comparaison, c'est le mal.


Cara -> oui, j'ai déjà les anxios.... puis bon les murs ça défoule pas mal, je vais me passer des objets redondants. ^^ (placer ici la référence à la bonne série)
Sinon, ouais, je vais tenter le coup des garde-fous externes. Reste à trouver qui, parce que, soyons honnête, j'ai pas des masses de connaissances à Fribourg (au pire je peux toujours emmerder certaines personnes du net, mais c'est moins "concret" je pense). Mais reste que t'as raison : surtout pas Chris, ça va pas le faire.

Luke : d'abord, merci! clair que je suis soulagée aussi. ^^
Je réflechissais dans la voiture en rentrant à comment limiter le stress et j'en suis parvenue à une conclusion assez similaire à ta proposition. Je vais donc commencer par essayer ça (en gros, la merde devant mes pieds avant la montagne) et de segmenter mon travail...



Dur la vie estudiantine.... (qui commence sérieusement à me gaver ceci dit... mais bon, j'ai choisi de faire des études, donc faut que j'assume)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La zen attitude? Empty
MessageSujet: Re: La zen attitude?   La zen attitude? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 16:38

Juste un petit truc à conseiller, bêtement... Quand tu as peur de baver des conneries, fais des brouillons. C'est :

1. fait pour ça, baver des conneries, écrire de manière complètement désordonnée.

2. pratique pour prendre du recul, voire comment pallier aux conneries que tu as écrites spontanément, et permet de te faire un listing des trucs à bonnifier / rayer / éviter, jusqu'à avoir le sentiment que ta copie n'est pas prétexte à la rédaction d'une encyclopédie de reproches.

Pour le reste, bah... je sais pas, moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

La zen attitude? Empty
MessageSujet: Re: La zen attitude?   La zen attitude? Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 18:06

Perso, pour éviter de procrastiner trop longtemps, je me met un système de récompense auquel je me force à tenir. Exemple, j'ai une émission à telle heure que je veux voir, mais si j'ai pas fini telle et telle chose, j'pourrai pas la regarder. Bien sur, ça implique l'auto discipline et de pas se dire, bah tant pis, j'fais pas ce que j'avais prévu et je regarde mon émission. Des amis peuvent t'aider à tenir ça... si vraiment seule ça fontionne pas.

Pour le stress universitaire, j'ai pas trop de conseils. À part que c'est ta vie, et que si tu fais ton diplome en 3 ans et demi au lieu de 3 c'est pas dramatique, ça t'allège les travaux et le stress aussi. Je ne sais pas si les notes fonctionnent comme chez moi, mais ici, seule toi sait ta note, donc pas de regard dérangeant de ceux qui ont eu A+ alors que j'ai eu B-... Et te rappeler que les études, tu les fais pour toi, pour avoir un métier que tu veux... et non pas pour plaire à tel ou tel ami, ou pour te conformer à la société
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La zen attitude? Empty
MessageSujet: Re: La zen attitude?   La zen attitude? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La zen attitude?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attitude face à la mort ?
» alone attitude... quand les suisses quittent le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Mal de vivre : dépression, suicide-
Sauter vers: