Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLes cours/la Fac /Bourses et absences. 260zw3p
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les cours/la Fac /Bourses et absences.

Aller en bas 
+10
Amande
Rain-Eve
accorte
Abby
Kosmos
Clown
Succube
H
Caramel
Implo
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 0:26

Pas mal de chose à dire il parait. Pas mal de chose à sortir.
Vais commencer par ce qui me stresse pas mal, là maintenant dessuite.
Je suis à la Fac, je refait ma première année, je suis boursière et en cité U, et si je loupe mon année, je perds la bourse et donc ma chambre.

Suite à une discutions avec mon médecin, il m'a d'abord arrêter pour douze jour, pour couvrir mes jours de repos ( en Suisse). Etant revenue une semaine plus tard, je suis retourner le voir, et il m'a alors non pas prolongé le certificat médical d'une semaine, mais de trente jours. En sommes jusqu'au 18 décembre ( les vacances quoi ), après m'avoir demandé si je sentais les cours, en gros et que je lui ai répondu que je n'y arrivais pas.

Sachant que je m'endors en cours, que je n'arrive pas à me concentrer pour lire, que j'enchaine les crises d'angoisses si je passe devant tout le monde, si la prof m'interroge, si je réussi pas quelque chose ( comme lire --')...

Je crois que j'ai assez bien résumé la situation, en tout cas aussi bien que je le peux ce soir.

Soucis? Mercredi dernier j'avais un exam, de TD, une sorte de mini partielle, auquel je ne suis pas allé, suite à une discutions avec deux amies ( Caramel et Lafleurdumal). Pour mercredi prochain j'ai un livre de 200-300 pages à lire ( que je n'ai pas encore choisis), avec une fiche de lecture détaillée à faire, de dix à quinze pages, et deux exposés à présenter devant la classe entière ( travaux de groupes). Sachant que le mercredi je fais 8h 10h ( la ou je dois rendre la fiche de lecture), 10h 13h ( premier exposé) 14h 16h ( cours magistral en amphi) et 16h 19h ( second exposé). Sachant, également que le groupe dans lequel je suis, on est 4-5 dont une qui bosse comme pionne dans un bahut les lundi et mardi toute la journée donc on pourra pas se voir.
S'ajoute à ça un partiel d'introduction à l'analysé politique demain, de 18h à 19h, journée de demain qui, hormis de 13h à 15h ou j'ai cours, sera sans doute consacrée au livre.

Parait que je suis en arrêt pour dépression ( le médecin ayant parlé d'état dépressif non pas dis " dépression). Ce qui n'est strictement pas marqué sur mes certificat médicaux que seul les profs de TD ont eu ( cours obligatoire, présence obligatoire sinon bye bye les bourses).

Donc ( oui très long je me perds moi même et je ne sais pas si certains auront eu le courage de lire tant de connerie jusqu'ici ):

je dois faire quoi ? Parler à mes profs? Sachant que je me vois mal aller pleurer dans leurs jupes. Louper mon partiel demain de 18h à 19 h? ( sachant que j'ai demandé à mon meilleur ami qui est aussi à la Fac depuis quelques années de plus que moi :

Spoiler:
)



Je vais à tout ? Je vais nulle part? Je fuis ? Je me force?
Tain je suis juste perdue. Et j'en ai besoin de cette année ... besoin besoin besoin...
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 0:38

Tu sais pas mal ce que j'en pense, je crois...

A mon sens, cette année, tu ne l'auras pas. Non pas parce que tu es conne, tu es très loin de l'être. Mais parce que, comme tu l'as décrit toi même, tu est tout sauf en état de bosser...

Quoi que Cris en dise, d'ailleurs.

Non, il n'est pas dans la même merde que toi : s'il galère c'est qu'il n'a pas bossé, pas qu'il N'EST PAS EN ETAT DE BOSSER.

Sa situation n'est en rien comparable à la tienne...

Ce que je vois, c'est que si tu t'acharnes, tu vas perdre sur tous les tableaux :

- Ta confiance en toi, parce que je te vois aller à l'échec, et te dire que c'est bien la preuve que tu n'es qu'une merde.
- Ta santé, parce que tu n'es clairement pas en état d'être en cours.
Sincèrement, à mon sens, vu ta situation, ta place, là tout de suite, elle est en HP pour te reposer, parce que c'est urgent que tu puisses le faire...
- Ton avenir. Parce que double echec. Que tu ne pourras pas refaire cette année si tu la rates "simplement", alors que si tu n'es pas aux exas pour cause de maladie, ça fait annuler ton année, et ca ne compte pas comme échec.

Et je sais à quel point ces études et ce boulot qu'il y a au bout comptent pour toi...
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 1:08

    Du même avis que Caramel. Je suis pas mal dans une situation similaire (à savoir que la semaine passé on m'a proposé pour la deuxième année consécutive d'arrêter les cours), alors avoir l'impression d'échouer, de reporter éternellement, de fuir, etc. c'est un dilemme que je connais pas mal. Mais franchement, un point non-négligeable c'est qu'effectivement, arrêter sur certificat et louper ses examens, ça fait une différence dans le redoublement, une différence sur la capacité de reprendre ou non. Donc même si tu décidais de dire OSEF de ta santé (autant mentalement que physiquement) ce qui au passage serait susceptible de mériter des baffes, bah rationnellement l'un des redoublement n'influence pas négativement sur ton avenir. (Au contraire, si tu peux prendre du temps pour aller mieux...)
    Pour ce que ça engendrerait sur la cité U, par contre, j'en sais juste rien.
Revenir en haut Aller en bas
Succube

Succube


Nombre de messages : 2313
Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2008

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 1:12

Je n'ai pas de réponse à te donner, je ne sais pas s'il y a vraiment UNE solution. L'idéal serait de trouver le juste milieu qui te permettrait de passer tes partiels sans que tu n'en souffre trop.

Les seuls trucs que je peux te dire au vu de ma propre expérience :

- Parfois il faut penser à soi et s'occuper de soi avant de penser à autre chose, les études c'est important, je dis cela comme ça, ma réponse va peut être te sembler complètement à côté de la plaque, j'ai conscience de la pression que tu as vis à vis de ta bourse, vis à vis de ton logement.
Tu as besoin de ton année mais parfois, continuer, sachant que cela ne va pas aller, c'est courir à l'échec (Je le répète, c'est une expérience vécue)

-En parler à tes profs, je ne sais pas...ton médecin qu'est ce qu'il en pense?

Citation :
-si je loupe mon année, je perds la bourse et donc ma chambre.
Il y a des services de santé au sein des universités avec des médecins, des psys. Il y a peut être une solution alternative?Non?Peut être pourront ils te la proposer?Non?
Exemple personnel :Dans une autre formation (pas universitaire) j'ai pu faire un report d'année parce que ça n'allait pas du tout,certains mettront le mot "dépression","boulimie" et "conduites addictives" comme raison de cette "année sabbatique.Perso je ne parle que de "pas bien du tout".
Il y a toujours une solution, à laquelle on ne pense pas forcément...

Après je n'y connais pas grand chose...une autre solution mais il est peut être un peu tard, et c'est celle que j'ai choisi, c'est d'étudier par correspondance.Il y a toujours les partiels à la fin de l'année mais je n'ai pas d'oraux tt l'année et je gère mon travaille fonction de ma vie.(Tu peux être boursière ET étudier par correspondance)

La priorité, ne l'oublie pas, dans toute situation, c'est toi.
Revenir en haut Aller en bas
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 8:01

Bon j'y connais rien, mais comme tu le dis t'es pas vraiment en état de passer tes partiels. et rater ton année, pour mettre une croix sur ce que tu veux faire plus tard c'est juste pas possible. Car ça te tient énomément à coeur.
T'as la possibilité d'appeler la fac, pour dire que tu es sous certificaat médical, et demander ce que ca implique pour tes partiels ? Ouais ca fait encore des absences, mais t'as un certificat médical, ils peuvent logiquement rien te dire.
Revenir en haut Aller en bas
Kosmos

Kosmos


Nombre de messages : 1677
Age : 40
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 19/03/2007

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 8:47

Je te donnerai la même réponse que Cara, pour en avoir discuté une fois avec elle, je sais que nous sommes du même avis : cette année, je ne te sens pas l'avoir non plus. Et pas parce que tu es conne ou je ne sais quoi, mais parce que tu n'étais pas en état de bosser.

Objectivement parlant, au vu de ce que tu décris, c'est juste pas possible de remplir tes obligations dans les jours à venir. Nous sommes des étudiants, pas des machines à bosser malgré ce que semblent croire certains profs.
Y aller? ok... si tu te plantes, je pense que ta confiance en toi en prendra un grand coup, alors qu'en fait, c'est juste pas possible d'y arriver. Sauf si tu ne dors pas, ne manges pas, parce que ce serait une perte de temps dans tes révisions. Pas très sain.

Sincèrement, j'irais voir les profs avec ton certif médical, voire même plus haut, à la direction, et je demanderais au culot s'il y a moyen de refaire ton année. Ouais, je sais que c'est pas spécialement passionnant de reprendre la même année, mais y a plusieurs points positifs quand même.

Premièrement, jusqu'à la rentrée prochaine, tu as du temps pour toi, te reposer, faire un travail sur toi avec tes médecins, sans avoir le stress de couler ton année en parallèle.
Deuxièmement, ça te permettrait en plus d'approfondir certaines choses dans tes études, ce n'est jamais perdu. Et tu pourrais enfin travailler dans des conditions "normales".

Ce conseil t'es donné par une nana qui a doublé deux années (différentes) pour causes personnelles et qui, si elle a rechigné sur le moment, y a gagné au final.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 9:31

Comme les autres. Il y a certainement un service de santé U dans ton campus, demander à ton psy de les appeler pour qu'ils s'arrangent avec la scolarité ? Théoriquement ça devrait passer. Tant que tu as une justification pour les exams tout ça, tu n'es pas marquée comme étant absente mais malade et pour quelque chose que tu ne peux pas contrôler, ils peuvent pas te sucrer simplement ton année.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 9:40

Psy Caca. Psy caca. Psy caca.

Vais aller voir le doc. Peut être .
Revenir en haut Aller en bas
accorte

accorte


Nombre de messages : 1323
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/06/2008

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 11:29

Vas y, franchement, t'as tout à y gagner. Surtout vu ce qui est en jeux, c'est vraiment important.

Enfin, je vais pas répéter ce qui a déja été dit.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 12:11

Je sors de chez le doc. Avec une lettre pour le cmp => faut je maile ma psy pour lui dire AUREVOIR.
Il m'a conseillé l'hospitalisation, le doc, en me disant également qu'il me voyait pas aller passer mes partielles.
Donc ce soir je vais pas au partiel. Dès que je peux je passe à la FAC, au secrétariat, voir ce que je risque. Au pire leur dire d'appeler le docteur, clairement ne pas aller mercredi en cours, ni pour l'exposer, ni pour le devoir à rendre, mais voir mes profs de TD pour leur dire que je suis pas capable de venir de passer les examens ect ect ...
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 12:27

J'ai fait un mail pour ta psy <3

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Kosmos

Kosmos


Nombre de messages : 1677
Age : 40
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 19/03/2007

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 12:55

*demande Rain en mariage*



Je pense que c'est ce que tu as de mieux à faire Isa. Tiens-nous au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 13:19

C'est con, elle à déjà trois gosses, donc clairement elle a déjà répandu ses gènes.

L'AS m'a appelé, suite au mail envoyé par Caramel, elle veut me voir demain à 9h. " Votre partielle, c'est demain?" " Non, c'est ce soir, à 18h." " Vous allez y aller?" " Je ne sais pas " " Si vous vous sentez pas d'y aller, si vous êtes malade n'y allait pas. Au revoir et à demain".

Mail, le vrai ( bien que ton mail m'est énormément fait rire Rain-Eve, épouse moi), à faire également cet après midi, plus l'éduc à contacter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:44

Mais je pensais que la bourse était enlevé que si on allait pas aux partiels mais qu'on la gardait même si on avait 0?
Moi je t'aurais dit de te présenter mais de rien faire, enfin maintenant c'est fait, mais en plus je suis même pas sure de ce que j'avance.
Revenir en haut Aller en bas
accorte

accorte


Nombre de messages : 1323
Age : 31
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/06/2008

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 19:51

(Rain, je me permet de te demander en mariage, parce que oh je rêverai de dire ça à ma psy.)

Tiens nous au courant pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 20:13

Après avoir longtemps hésité j'envoie ce mail à la psy ( bien que j'ai longtemps hésité avec celle de Rain-Eve)...
Spoiler:


merci au rédacteur...

Vous en pensez quoi, j'envoie ? ( j'ai déjà laissé un message sur le répondeur de l'éduc et je lui ai dit que j'allais arrêter de voir la psy)


Dernière édition par emmerdeuse le Lun 8 Déc 2008 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 20:17

Envoie.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 20:28

Je trouve ça bien aussi, tu peux envoyer
Revenir en haut Aller en bas
Luke Cage

Luke Cage


Nombre de messages : 5964
Age : 36
Localisation : &amp;amp;amp; #9650;#9650; cutfags can't triforce
Date d'inscription : 26/05/2007

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 21:02

Elle est très bien, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 21:17

Comme les autres, elle me parait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kosmos

Kosmos


Nombre de messages : 1677
Age : 40
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 19/03/2007

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 7:02

Envoie.
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:30

Voila sa réponse :
Spoiler:

Je sais pas vraiment quoi en penser, et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Kosmos

Kosmos


Nombre de messages : 1677
Age : 40
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 19/03/2007

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:42

Moi non plus. Sa réponse est plus que correcte et ne sent pas le copié/collé qu'elle refilerai à tous les patients qui la quittent.

Mais au vu de ce que je sais de ce que tu as fait avec elle, je suis pas franchement motivée à te dire "retournes-y". A moins d'une bonne discussion entre vous deux autre que celle médecin-> patient pour voir s'il y a moyen de repartir sur des bonnes bases...
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 13:54

Elle a l'air complètement à côté de la plaque, mon dieu O_o
Revenir en haut Aller en bas
lafleurdumal

lafleurdumal


Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : entre ici et là bas
Date d'inscription : 12/12/2007

Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 2:26

mais mégo lol !!!!

c'est quoi cette conne qui se prend pour une psy ?!?!?!?????

"la joie de vivre"...Oo....mais de ou un psy balance ça ? pauvre fille va ! prend ta dose, de jenesaisquoi, et passe a la suite !!!!


tu devrais filer son adresse mail à certains d'entre nous je pense qu'on pourrait allègrement la traumatise et la dissuader de réitérer ce genre de phrase
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les cours/la Fac /Bourses et absences. Empty
MessageSujet: Re: Les cours/la Fac /Bourses et absences.   Les cours/la Fac /Bourses et absences. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cours/la Fac /Bourses et absences.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» redaction en cours
» Cours et plage
» Annuler des cours?
» Explosion en cours
» un titre? au s'cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: