Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionOn en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
HellMouTh

HellMouTh


Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Ici, et là, mais aussi là-bas, principalement là-bas quand même mais ici aussi
Date d'inscription : 14/05/2011

On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Empty
MessageSujet: On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ?   On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 3:34

Je sais qu'on frôle l'overdose en ce moment avec Star Wars mais il serait dommage de ne pas en parler, d'autant qu'il y a une rubrique "cinéma" sur le forum : ]

Je ne suis pas un puriste de la saga comme certains peuvent l'être à l'extrême mais ça n'en reste néanmoins des films que j'apprécie et je trouvais ça sympa d'ouvrir un sujet pour en discuter !
Pourquoi ce film et pas un autre ? Parce que ce film fait partie d'une saga au succès commercial et critique, entrée dans la culture populaire au point que certaines répliques ou personnages sont connus et reconnus par un public qui n'a jamais vu une image des films, mais surtout parce que c'est une saga multi-générationnelle qui a conquis un public enfant comme adulte.
La sortie d'un nouveau film en fait donc un événement particulier et je voulais donc discuter et échanger sur ce nouveau volet - les bons points comme les mauvais - les choix de réalisation, etc.

Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Empty
MessageSujet: Re: On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ?   On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 11:45

Je suis une puriste de Dark Vador pour ma part, tu peux pas testes.


Bref, passons.

Heu... des mauvais points? L'horrible qualité selon moi de la deuxième trilogie sortie (1, 2 et 3 du coup).
On perd tellement de beauté de l'image avec la 3D massive partout. Elle serait aussi bien géré que pour Avatar, je dis pas, mais c'est pas le cas. Yoda me donne de l'urticaire par exemple. La marionnette de la première trilogie lui donnait tellement plus de magie finalement.

Pour des bons points d'actualité: l'épisode 7 est finalement... franchement pas mal géré par rapport à l'attente qu'on en avait.
Une très bonne vidéo qui résume bien mon sentiment sur cet épisode d'ailleurs:



Au passage je fais de la pub pour le fossoyeur de film qui est au passage une bête de compétition cinéphile et ses vidéos sont franchement bien (pour un publique amateur comme moi en tout cas par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
HellMouTh

HellMouTh


Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Ici, et là, mais aussi là-bas, principalement là-bas quand même mais ici aussi
Date d'inscription : 14/05/2011

On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Empty
MessageSujet: Re: On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ?   On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 16:00

Je connais déjà le Fossoyeur, et je le recommande également. C'est un cinéphile "youtuber" que je suis depuis ses débuts qui propose des critiques et analyses cinéma très intéressantes.
Il a une formation de sociologie (doctorat) et ça se ressent énormément, notamment dans l'analyse du cinéma comme objet social. Bref !

La trilogie (I, II et III) est assez mal gérée et fait quasiment tâche dans la saga. Je suis assez dur alors que j'ai été longtemps indulgent avec en étant un des rares à y trouver des bons points. Mais je me suis rendu compte que c'était ma nostalgie qui me trompait sachant que j'ai vu les films dans mon adolescence à leurs sorties ciné. J'ai revu les films très récemment et fichtre, y'a vraiment des passages très niais et même les qualités que je lui trouvais comme les effets spéciaux, ben finalement ça reste grandement critiquable !

Pour ce qui est de l'épisode 7, j'ai eu la "chance" de le voir en 3D IMAX (écran plus grand, son amplifié, etc.) et même si je suis réfractaire à la 3D, j'ai trouvé ça très bien d'autant plus que ça collait bien avec le film et son univers.
J'avais pas d'attentes particulières pour le film, je voulais simplement qu'ils ne fassent pas des suites juste pour faire des suites. Ou tout du moins, je voulais avoir l'impression qu'ils s'étaient réellement investis pour faire quelque chose de qualité pour se mettre au niveau de la saga (et pas une bouse comme Jurassic World ou Terminator Genysis).
Résultat ? Et bien j'ai été surpris dans le bon sens, ils ne sont pas tombé dans le piège du fan service en nous bourrant de références cultes à la saga. J'ai vraimlent eu l'impression de voir un épisode original même si y'a quelques repompages assez gros de la saga. C'est surtout dans les personnages que ça colle bien, le lien entre l'ancien casting et le nouveau se fait très bien et ne semble pas aussi évident tant il reste de questions sans réponses !
Petite pensée pour le personnage du méchant Kylo Ren, très critiqué pour son aspect mais qui cache finalement un personnage avec une marge d'évolution intéressante et qui cache encore quelques mystères avec lui également !

Donc voilà, un épisode VII qui mérite son succès critique et commercial selon moi, et qui annonce du bon pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Empty
MessageSujet: Re: On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ?   On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 17:10

Bah perso, je suis moins enthousiaste pour la suite. Comme il est dit dans la vidéo, se sera le réalisateur de Jurassic World qui prendra la charge du VIII et bon, faut pas le cacher, ce premier était une bouse inter sidérale.
Clairement, je suis heureuse de la transition qu'offre le 7 qui est bien gérée, mais suis très très très réticente pour la suite. J'y crois encore moins que pour le 7, c'est pour dire lol

J'aime bien Kylo Ren. Même si la première pensée que j'ai eu une fois qu'il a eu son casque retiré à été: "Oh mon dieu voici le méchant le moins charismatique de l'histoire, pitié remets ton casque mon petit!".
Il est attachant je trouve. J'attend de voir comment ils vont le promener pour les épisodes suivant parce que comme tu le soulignes, il possèdes une marge d'évolution intéressante.

A voir.


On peut aussi noté quelques évolutions dans l'univers, comme celle de la notion du sabre laser qui "choisi". Perso ça m'a fait penser aux baguettes magiques dans Harry Potter, qui choisissent leur sorciers.
C'est d'ailleurs un des trucs qui me fait tiquer parce que dans le 5 et 6 Luke perd son sabre laser sur la planète de gaz (je sais plus le nom..), quand il se fait couper la main. Et en fabrique un nouveau (un vert et non bleu d'ailleurs) dans le 6.
Du coup... Qu'est ce qu'il fout là ce sabre bleu? Razz


Dernière édition par Brise-patte le Ven 1 Jan 2016 - 11:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
HellMouTh

HellMouTh


Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Ici, et là, mais aussi là-bas, principalement là-bas quand même mais ici aussi
Date d'inscription : 14/05/2011

On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Empty
MessageSujet: Re: On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ?   On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Icon_minitimeJeu 31 Déc 2015 - 17:51

Je suis enthousiaste pour les suites dans le sens où le Star Wars de J.J Abrams peut (et j'espère VA) servir de modèle de référence en matière de réalisation. J'ai vu la liste des réalisateurs pour les suites et spin of, ce ne sont que des faiseurs (réalisateurs qui exécutent sans réelle implication) donc ça fait peur, sauf pour Gareth Edwards qui va faire le spin of Rogue One et qui est un très bon réalisateur selon moi ^^

C'est drôle la manière dont se fait basher le nouveau méchant alors qu'au contraire, je trouve ça judicieusement mené la manière dont ils gèrent le personnage. Dans les bandes-annonces et toutes autres promos, on nous donnait l'impression d'un nouveau Dark Vador en pleine puissance et finalement, quand tu regardes le film il passe de l'antagoniste puissant que tout le monde imaginait pour finalement laisser place à un apprenti méchant hyper nerveux et pas sûr de lui. Et quand il retire son masque, on voit une gueule d'ado toute soignée, ça contraste avec l'image qu'il essaye de dégager. Et vu le final où il finit abîmé pour ensuite aller inaliser son apprentissage, c'est un personnage destiné à évoluer grandement par la suite.. !

Ouais, y'a encore quelques questions sans réponses, on aura probablement les réponses par la suite ^^ .
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Empty
MessageSujet: Re: On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ?   On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 12:07

HellMouTh a écrit:
Et vu le final où il finit abîmé pour ensuite aller inaliser son apprentissage, c'est un personnage destiné à évoluer grandement par la suite.. !
Qui est un nouveau gros clin d'oeil à ce qu'a subit Anakin avant de devenir Vador.

Ce 7 est aussi une sorte de grosse reprise des schémas narratif du 4, mais aussi une sorte de miroir en plus jeune des personnages que l'on a connue tout au long des deux première trilogie.
Revenir en haut Aller en bas
Vanish

Vanish


Nombre de messages : 654
Age : 38
Date d'inscription : 11/09/2014

On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Empty
MessageSujet: Re: On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ?   On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 16:08

J'ai passé un bon moment dans une salle bondée le 16 décembre.
La patte du réalisateur est vraiment présente et on voit qu'il a réussi à s'approprier la commande avec son style propre (d'ailleurs, quiconque a aimé le dernier Star Wars devrait voir Super 8 si pas déjà fait, qui reste un film d'aventure à la réalisation impeccable également).

Sans spoiler, mon impression :

les +
- Nouveaux personnages avec une vraie présence (une image forte à la fin, un passage de relais littéral)
- Un équipage qui se forme par besoin et par urgence, on retrouve un côté immersif et moins artificiel que dans "faisons la guerre aux méchants ensemble parce que le script says so", cf. SW Phantom menace)
- Un humour plus présent
- Rythme bien nerveux
- Violence plus sèche/"réaliste" (démonstrations de Force)
- Un minimum de sentiment de danger : les stormtroopers savent presque viser, ils ont du prendre des cours de tir depuis les films précédents
- Des éléments narratifs des précédentes trilogies nous reviennent "déplacés" (un hommage en essayant d'éviter trop de redites, avec plus ou moins de réussite selon les cas)
- les environnements sont convaincants, ça vit, et ça transpire pas que la CGI... viva l'animatronique
- la côté méta et fan-service SONT présents, mais il ont le mérite d'éviter de sombrer dans le registre du lourdingue (une affaire de bon dosage)
- J'aime toujours profondément Carrie Fisher, malgré son grand âge

les -
- Pas de grand écart avec les antécédents et de vraie prise de risque dans le film
- certains nouveaux personnages ne sont encore qu'effleurés (Poe se fait bien trop discret dans la seconde moitié), ils auraient pu être davantage creusés, même si on imagine que ce sera pour les suites...
- la prestation de H. Ford ne m'a vraiment pas convaincue
- Un vrai problème d'écriture ! Un script overprévisible dans sa 2nde moitié... Le spoiler en titre du film n'a rien d'une surprise au moment du visionnement, même avant le démarrage de ladite scène. Du coup ça perd grandement en intensité ou quelconque émotion, on a plus l'impression qu'on a coché la checkbox dans le script
- la bande-son, bien en deçà de ce à quoi on a été habitués

HS : je vous trouve bien sévères avec Jurassic World, c'est taillé comme un blockbuster, c'est un peu injuste de lui reprocher d'en être un. J'ai pas boudé mon plaisir en salles, et les éléments les plus clichés (des ados têtes à claques, c'est un peu mes vieilles charentaises du cinéma, j'aime les détester), incohérents voire carrément stupides (high heels running, fuck yeah), j'ai plutôt trouvé ça fun, en fait...

(Après, je crois que 2015 a été l'année de ma réconciliation avec des blockbusters à haut potentiel croutesque, ma trilogie des films à gros budget 2015 qui n'ont pas été des absolues déceptions reprend les deux films précités et Mad Max Fury Road, qui suit un peu le chemin de la suite/remake d'un de ses prédécesseurs, comme ce dernier SW).

Ah, et pour le plaisir :

On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Cu0_4yhB79xXdrHXjtm3pnRuhRlt0gSK5NBm3aB3nHxCGusYrFrSg7rJ1dfinNB98h8-VNBSZloaGoqcKJFMrs6qGVVjwHQKb1owHyolF0mMhT6zwz5sXlcYEY1_uqUJMJ9FkVMsD44ZOfPSQ1CxXrGt1DQKBoDfves8X6oUCQ=w506-h284
Revenir en haut Aller en bas
HellMouTh

HellMouTh


Nombre de messages : 325
Age : 34
Localisation : Ici, et là, mais aussi là-bas, principalement là-bas quand même mais ici aussi
Date d'inscription : 14/05/2011

On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Empty
MessageSujet: Re: On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ?   On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Icon_minitimeVen 1 Jan 2016 - 20:10

Super 8 avait été une bonne surprise pour moi ! J'étais sceptique car l'idée de base ressemblait vaguement à Cloverfield (un film où J.J Abrams était à la production) mais il n'en était rien, et le casting principalement constitué de gosses m'avait plus. Pour une fois, les mioches ne nous donnaient pas forcément envie de les frapper à chaque fois qu'ils ouvraient la bouche.. : )

Pour le personnage de Poe, il semblerait qu'il était prévu dans le scénario de base qu'il meurt mais ça a été modifié en cours ce qui peut expliquer son manque de présence. Je pensais qu'il serait le personnage principal du Spin of "Rogue One" mais l'intrigue va se dérouler avant l'épisode IV.

J'ai bien aimé les Stormtroopers, loin des soldats débiles et inefficaces des précédents volets. Il y en a même qui sortent du lot comme celui au lance-flamme au début ou celui qui sort une arme pour se battre au sabre laser, juste magique : )

Jurassic World a été un bon divertissement mais ils n'ont pris aucun risque dans le scénario et la réalisation alors que c'est pas le potentiel qui manque.. Trop de fans service, et trop flagrant. Quand c'est pas des répliques reprises mots pour mots ("j'ai dépensé sans compter !"), c'est carrément des scènes et des plans (les deux mioches dans la sphère..). Et ce que je tolère pas surtout, c'est l'absence du casting des premiers films, ne serait-ce que pour un caméo rapide d'autant plus que les acteurs étaient d'accord dans l'idée et étaient même déçus de ne pas avoir été contactés.. : / .
Mais comme tu dis, c'est fun à regarder tant ça en devient stupide à certains moments (l'échange de regards final T-Rex / vélociraptor, juste merveilleux).
Par contre je n'ai plus aucun espoir pour la suite de la saga, ça va partir dans le n'importe quoi et on va se retrouver avec des dinos de combat dressés comme des chiens fidèles !
Revenir en haut Aller en bas
Brise-patte

Brise-patte


Nombre de messages : 5058
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2012

On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Empty
MessageSujet: Re: On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ?   On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Icon_minitimeSam 2 Jan 2016 - 23:24

En attendant...
Notre nouvelle héroïne passe devant Natalie Dormer ainsi qu'Emma Watson sur le net en cote de popularités ( :q ) et...

TADAM:

http://9gag.com/gag/a4YKLZ6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Empty
MessageSujet: Re: On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ?   On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
On en parle de ce nouveau Star Wars au fait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Star Wars et autres
» Vous aimez Star Wars?
» J'en ai parlé ! Ai-je bien fait ?
» L'AM ... j'en ai parlé et ça me fait peur
» Ma tête fait la fière mon coeur a fait boum par terre ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Musique, cinéma, littérature-
Sauter vers: