Forum AM-Entraide Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation. |
|
| Gérer son stress | |
|
+3kelkun_kelkepart faraway Rise and Carry on 7 participants | Auteur | Message |
---|
Rise and Carry on
| Sujet: Gérer son stress Lun 25 Mai 2015 - 21:25 | |
| Hello tout le monde ! Voilà, je passe mon bac mi-juin (donc ça se rapproche !) et je suis quelqu'un qui déteste les cours et qui stress énormément pour pas grand chose donc je vous laisse imaginer mon état face au bac ! Donc voilà, je prends des cachets pour m'aider à dormir et à moins angoisser, mais je voulais savoir si vous aviez des petites astuces pour stresser un petit moins Merci beaucoup ! | |
| | | faraway
| Sujet: Re: Gérer son stress Lun 25 Mai 2015 - 22:42 | |
| aah le bac... ^^ un truc qui m'a pas mal aidé quand j'étais prête à recevoir ma copie, c'était me répéter "tu a fait ce que tu à pu pour réviser, tu connais des choses donc tu peux le faire" ça rassure un peu.. et puis une fois lancé le stress baisse un peu.. sinon un truc naturel pour les gros coup de stress c'est la fleur de bach, c'est un truc en gouttes que tu trouve en pharmacie, j'en avait pris pour mon permis, et ça apaise un peu, enfin tu peux toujours tester dit toi que ce sont juste de simple devoirs, rien de plus, tu en à déjà fait plein, je sais plus facile à dire qu'à faire mais bon ^^ je te souhaite plein de courage ! | |
| | | kelkun_kelkepart
| Sujet: Re: Gérer son stress Mar 26 Mai 2015 - 9:43 | |
| ouai c'est vrai, avant de te bourrer d'anxios essaye les trucs naturels: coocooning avec les tisanes, fleurs de bach et autres élixirs zénifiants
les anxios ont la facheuses tendances à te griller les neurones donc effectivement tu est potentiellement moins stressé (quoi que ça se discute) mais le revers c'est que tu dors moins bien (meme si tu dort tes cycles sont perturbés) et tu à plus de mal à apprendre et retenir les choses sans compter l'impressions d'etre dans le gaz. ce n'est qu'un avis personnel mais perso je prefère souvent etre completement stressé et gerer plus ou moins les choses plutôt que de prendre des médocs et avoir l'impression d'etre encore plus paumé
fait toi un petit programme de révision: innutile de passer ta journée à fond sur les cours, surtout si tu peux pas les blairer mais impose toi tout de meme de passer du temps pour au moins relire tes notes... par exemple tu te dit que tu va bosser le matin. Mais là encore ne passe pas toute la matinée sur tes cours: toutes les demis heures/une heure fait une pause 1/4 d'heure maxi pour pas casser l'élan mais assez pour pouvoir vraiment te poser... l'après midi autorise toi à penser à autres choses, te changer totalement les idées (tu peux aussi te laisser le matin peinard et bosser l'après midi^^)
la veille du bac laisse tomber les révisions, passe une journée à la cool, fait ce qui te fait plaiz'
l'alimentation est importante aussi pour diminuer le stress et avoir de l'énergie, pense à manger de tout en quantité suffisante, varie tes repas. évite aussi les exitants (café, soda...) surtout le soir.
dit toi que le bac au final est un contrôle comme un autre: si tu à eu des notes potables tout au long de l'année y'a pas de raisons pour que tu te vautre méchament au bac
| |
| | | Onda
Nombre de messages : 2904 Age : 28 Localisation : Sud de la France Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Gérer son stress Mar 26 Mai 2015 - 11:18 | |
| Si ça peut te rassurer, le BAC est une formalité. L'Etat a besoin d'un certain taux de réussite, donc les résultats sont bien souvent énormément gonflés. De plus, tu ne feras rien avec juste ton BAC, c'est un passeport pour te permettre de faire autre chose plus tard.
Je sais, ça paraît facile dit comme ça et j'étais très angoissée aussi l'année dernière quand je passais le mien, pour autant, maintenant que je suis à la FAC et que j'apprends totalement autre chose, je me rends compte que mes années lycée sont clairement derrière moi et que j'avais tort de me prendre la tête.
Donc ouais, dédramatise, comme les autres viennent de te dire, c'est comme un Devoir Surveillé Basique, révise ton BAC comme tu révises tes DS. | |
| | | Rise and Carry on
| Sujet: Re: Gérer son stress Mar 26 Mai 2015 - 20:01 | |
| D'accord, merci pour toutes vos réponses Alors, j'ai déjà essayé TOUT les trucs naturels de la pharmacie et ça ne marche pas (j'ai la fâcheuse tendance à lire les notices, aller voir sur internet et voir que souvent ce n'est que du placébo donc forcément ...) et pour ce qui est des anxiolytiques, j'ai eu du Stresam cet hiver quand j'ai fait une petite dépression et ça n'a rien changer. Donc les cachets maintenant j'évite, c'est pour cela que j'avais besoin d'astuce pour dédramatiser. Merci, je vais essayer de me concentrer sur l'aspect "ce n'est qu'un gros DS, tout va bien se passer" mais oui c'est dur ! Je suis pas mauvaise (13,5 de moyenne sur l'année) mais je flippe et en plus je me suis mis dans la tête d'avoir mon bac mention bien x) Merci je vais essayer de réfléchir et de relativiser Merci pour tout | |
| | | SpreadThePlague
Nombre de messages : 1250 Localisation : Canada Date d'inscription : 12/02/2012
| Sujet: Re: Gérer son stress Mer 27 Mai 2015 - 0:02 | |
| Aussi pour les révisions, je te conseille vivement de faire des fiches, si ce n'est pas déjà fait, et de les lire encore et encore. Au final tu vas te rendre compte que tu maîtrises bien le sujet, sans pour autant avoir fait du bourrage de crâne. ^^ Et comme ça a été dit, prendre du temps pour toi, bien départager les deux et rester tranquille la veille. Essaies-tu de te coucher à heures régulières? | |
| | | Dream
| Sujet: Re: Gérer son stress Mer 27 Mai 2015 - 18:42 | |
| Je trouve déjà que tout le monde t'as déjà donner de bon conseils: le planning de révisions, les fiches... Après tu peut réviser à plusieurs, lire ton cour, réciter à quelqu'un. Tu peut aussi réviser dehors s'il fait beau. Pour évacuer le stress, le sport ou la relaxation ça marche bien et après tu dors comme un bébé ! Le tout c'est d'avoir confiance en soi, et c'est pas si facile. Tout les jours, regarde toi dans la glace et dis toi : je vais avoir le BAC. Fais toi confiance, teste régulièrement tes connaissances et ça devrait bien se passer. | |
| | | kelkun_kelkepart
| Sujet: Re: Gérer son stress Jeu 28 Mai 2015 - 11:32 | |
| lache de vue la mention: à moins que tu souhaites une fillière spécifique qui ne prend que sur dossier la mention ce n'est que du bonus et au fond ça ne sert pas à grand choses pour la suite
après hein si tu as cette mention c'est très bien mais te prend pas trop la tete dessus^^
| |
| | | Rise and Carry on
| Sujet: Re: Gérer son stress Jeu 28 Mai 2015 - 19:50 | |
| Je fais des fiches dès que j'ai finit une leçon et j'essaie d'apprendre régulièrement. J'essaie aussi de me coucher aux mêmes heures et de faire les mêmes choses avant de dormir pour créer une routine (paraît que ça aide à dormir !) Je vais aussi essayer l'auto-persuasion ^^ Le problème c'est qu'il y a des jours où j'ai trop la flemme de travailler et du coup je culpabilise après et je me dis que ça va peut-être me couter mon bac ... Mais le reste du temps j'essaie de bien travailler, je bosse dehors quand il fait beau (réviser avec les autres c'est pas du tout mon truc) et je cours deux fois par semaine. Pour la mention plus ça avance plus je me dis qu'il faut pas que je concentre la-dessus ... Merci pour vos réponses | |
| | | Stana
Nombre de messages : 2849 Age : 50 Localisation : Epinal Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Gérer son stress Ven 5 Juin 2015 - 1:42 | |
| J'ai quelques astuces en effet La relaxation donne de bons résultats, seul ou en groupe. Ma méthode est de m'alonger sur le dos dans mon lit, dans le noir, sans aucun bruit-tu peux aussi mettre une musique relaxante, il en existe exprès pour ça, avec ou sans voix pour te guider, et de toute façon toute musique qui pourra te détendre, t'apaiser-je m'abandonne totalement, en relâchant tous mes muscles les uns après les autres, de la tête jusqu'aux pieds-ou l'inverse, mais moi je prèfère commencer par la haut-en visualisant chaque partie de mon corps. je l'imagine d'une certaine couleur (pas obligatoire), et je l'imagine évacuant toute forme de tension. Quant je sens que chaque parcelle de moi est relâchée-on en arrive même à ne plus sentir notre corps du tout -je visualise (et pas seulement ça: j'èvoque chaque ressentis: odeur, bruit éventuel, toucher etc, je fais appel à la mémoire de chacun de mes sens) un souvenir heureux, d'enfance par exemple, ou je m'imagine alongée dans un endroit que j'aime particulièrement. tu serais étonnée de tout ce qu'on peux faire ressortir de notre mémoire Tu peux rester en pensée dans ce lieu quelque temps, et tu devrais èprouver une sensation de détente, de légéreté dans tout ton corps-et ton esprit^^ D'après les médecins, penser à notre dessert préféré, en imaginer avec précision la consistance, le goût, le déguster lentement en pensée active des endorphines dans notre cerveau, et provoque une sensation général de détente, de bien-être-on trompe notre propre cerveau LOL ça a l'air tout bête, mais vraiment efficace je l'ai expèrimenté pour la première fois dans la salle d'attente d'un médecin. Le rire stimule aussi les endorphines: si tu regarde un film, lis un passage de livre etc qui te fais naturellement rire, même en cas de stress ou de mal-être, ces trucs où on est OBLIGE de rire si tu vois ce que je veux dire, selon notre humour, tu te sentiras comme allègée, tu verras^^ Même le fait de sourire provoque une réaction positive de notre cerveau-c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'y fais appel dans les moments difficiles, ce qui prète èvidemment à confusion, mais il ne faut pas s'en prèoccupper-là encore nous arrivons à le tromper. A partir du moment où tu souris, ton cerveau enregistre "bonheur", et par répercution tu te sentiras déjà mieux^^ Tout ce qui est gymnastique, sport stimule également les endorphines, et est un excellent moyen d'évacuer le stress sainement^^ T'occuper les mains et l'esprit aussi, de diverses manières, pour éviter de trop penser... Bonne chance pour ton bac | |
| | | Rise and Carry on
| Sujet: Re: Gérer son stress Sam 6 Juin 2015 - 23:44 | |
| Déjà merci ! J'ai discuté avec ma tante qui fait du yoga "pilate" ( je crois ...) et elle m'a donner une super méthode : je détends chaque articulation de mon corps en me répétant par ex : ma cheville s'endort, ma cheville s'endort et je finis par ma tête. Ça va faire plus de 2 semaines que je fais ça et je dors super bien maintenant, enfin je m'endors dès que je commence a dire "ma tête s'endort" Je travaille un peu avec une amie et on s'accorde des pauses où on regarde des vidéos /photos qui nous font rire et étrangement je me sens assez "apaisée" donc j'espère que cet état d'esprit tiendra jusqu'au bac ... Encore merci pour tout | |
| | | Stana
Nombre de messages : 2849 Age : 50 Localisation : Epinal Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Gérer son stress Dim 7 Juin 2015 - 0:24 | |
| Si nous t'avons aidée, j'en suis ravie Très bonnes méthodes contente de savoir qu'elles fonctionnent bien sur toi! Bonne continuation!! | |
| | | Rise and Carry on
| Sujet: Re: Gérer son stress Dim 7 Juin 2015 - 12:01 | |
| Merci pour tout | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gérer son stress | |
| |
| | | | Gérer son stress | |
|