Reprendre 1 année d'étude c'est envisageable? Parce que vu la situation actuelle, refaire un an d'étude (je pense à la licence pro où il y a un long stage, vu que je suppose qu'il a fait le BTS ANABIOTEC), c'est pas complètement inutile, surtout que la concurrence arrive bientôt en plus (les cours finissent en juin...).
Sinon tu parles de labo, mais par là, tu entends les labos présents dans les industries pharma/agro/biotechnologie et les labos de recherche type CNRS?
Enfin niveau industrie pharmaceutique, les endroits où il y a plus de demande c'est en région Centre et Rhône-Alpes (puis Paris et un peu Alsace). Mais l'industrie pharmaceutique demande souvent beaucoup d'expériences, donc il faut être prêt à bouger pour de l'interim au début (un contrat de quelques semaines/mois intéresse moins les profils expérimentés).
Pour tout ce qui est pur labo, ce qui est surtout recherché, c'est en centre d'analyse médicale, le reste c'est la croix et la bannière à trouver. Mais bon, des fois ça peu marché, donc à lui de regarder sur les sites spécialisés et de pas se limiter au sud, mais à toute la France. Il y a aussi les fameux concours CNRS et INRA, les inscriptions sont finis pour cette année et les chances minimes, mais qui ne tente rien...
Après je sais pas exactement ce qu'il recherche (plutôt analyse, contrôle, développement..), je suppose qu'il connait déjà les sites spécialisés dans son domaine, à part chercher la dessus et se renseigner sur les petites boites en plein essor dans sa région, je sais pas quoi dire de plus.