| Retour | |
|
+4stoulie Darmowe PrincesseCa Vivith 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vivith
Nombre de messages : 271 Age : 26 Localisation : 76 Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Retour Mer 5 Fév 2014 - 21:09 | |
| Bonsoir
Je suis désolée de revenir comme ça, mais voilà j'ai beau faire des efforts et essayer de me remettre dans la "vie normale", c'est trop dur j'y arrive pas...
Je suis rentrée au lycée cette année, au début j'étais contente et j'avais hâte d'arriver là, mais en fait plus le temps passe et plus je me dis que c'est la catastrophe. Le mal ne vient pas des camarades difficiles (qui sont partis heureusement) mais des cours et de l'avenir. Je n'ai vraiment aucune idée de ce que je ferai plus tard. Mais pour la semaine prochaine je dois préparer un dossier à présenter devant tous mes profs y compris le directeur, qu'est ce que je vais leur dire ?
Plus le temps passe est plus je me dis que ma vie est foutue. Je n'ai aucun point fort, j'avais beau être une "intello" au collège, aujourd'hui c'est l'horreur. Vous allez surement me demander : "Quelles sont tes meilleures matières ?" Et là je n'ai plus rien à répondre. Autrefois c'était le français, l'anglais et l'allemand. Ca fait bien longtemps que les matières scientifiques sont parties, l'hg et la S.E.S mes notes ne sont pas terribles non plus et j'ai pas trop d'intérêt. Aujourd'hui, avec toutes les nouvelles rédactions pour le français je n'arrive plus à rien. L'anglais, je déteste de plus en plus (pourtant mon copain est anglais youhou) et d'ailleurs mes notes descendent elles aussi. Il reste l'allemand à la limite, mais j'ai une prof qui ne fait pas vraiment de cours, on ne voit que des centaines de mots de vocabulaire... Le 19 février j'ai un oral pour la Certification allemande (peut-être que certains connaissent) et je ne suis pas du tout confiante. D'ailleurs, on a fait des entrainement avec la prof pour les écrits et mes notes étaient 10-11.... Si je n'ai pas mon diplôme B1 en allemand cette année, là je peux vraiment dire que ma vie est foutue...
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour Mer 5 Fév 2014 - 21:26 | |
| - Vivith a écrit:
- Si je n'ai pas mon diplôme B1 en allemand cette année, là je peux vraiment dire que ma vie est foutue...
Bien évidemment, l'ensemble de ta vie présente et à venir n'est pas "foutue" pour un diplôme... (nous serions nombreux à être foutus, autrement ). C'est vrai qu'on demande trop tôt aux élèves de faire un choix déterminant (avis perso). Mais puisque qu'on en est là, vraiment aucune idée ? Peut être que tu serais mieux dans la voix pro, à apprendre un métier concret, plutôt que t'ennuyer en cours ? C'est peut être aussi parce que tu es mal que tu y trouve moins d’intérêt (tu cite ces trois matières comme tes anciens points forts et aujourd'hui ce sont celles qui te posent le plus de problèmes). 10 11, c'est déjà pas mal (la moyenne quoi, ça pourrait être bien pire). |
|
| |
Vivith
Nombre de messages : 271 Age : 26 Localisation : 76 Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Retour Mer 5 Fév 2014 - 21:34 | |
| Ces trois matières ne sont pas celles qui me posent le plus de problèmes, en fait c'était sur celles-ci que je pouvais compter avant. Et quand je dis que mon diplôme est capital, c'est la vérité. L'allemand est ma seule arme, normalement j'ai des 18 aux contrôle mais pour le diplôme non. C'est pour ça, si je ne l'ai pas ce diplôme, je vais faire quoi ? (d'ailleurs même en l'ayant je ne sais pas ce que je ferais).
Si ça ne tenait qu'à moi je travaillerais dans l'artistique, mais j'ai pas de talent donc déjà c'est mort. Après, mes parents veulent que je fasse des hautes études (ils ne se rendent pas compte de mes notes) mais à chaque fois leurs études mènent à des métiers qui ne m'intéresse pas, ou pour lesquels je n'ai vraiment aucune chance d'y arriver.
Jusqu'à cette année j'aimais bien aller en cours, mais là plus le temps passe et plus j'ai le sentiment d'overdose. J'ai trois immenses exposés qui vont arriver la toute dernière semaine avant les vacances en plus de mon oral, je vais exploser c'est pas possible.
Et pour en revenir au diplôme, 10-11 c'est la moyenne, mais ce n'est pas suffisant pour passer B1... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour Mer 5 Fév 2014 - 21:39 | |
| L'artistique, c'est vaste. Pas forcément besoin de talent artistique pour bosser dans ce milieu vu le panel des métiers, tu ne perds rien à te renseigner. Et si tu as 18 aux contrôles j'me fais pas de soucis pour ta réussite si tu te met à bosser... |
|
| |
Vivith
| Sujet: Re: Retour Mer 5 Fév 2014 - 21:44 | |
| - Temporaire a écrit:
- L'artistique, c'est vaste. Pas forcément besoin de talent artistique pour bosser dans ce milieu vu le panel des métiers, tu ne perds rien à te renseigner.
Je me suis déjà renseignée en fait. Mon rêve serait d'être dans un groupe, mais c'est trop tard, il aurait fallu que je joue d'un instrument (j'ai commencé le violon il y a 3 ans mais j'ai arrêté, pas assez d'argent pour payer les cours...). Et puis de toute façon, pour mes parents c'est hors de question, je me suis déjà assez battu contre eux à se sujet. D'un côté ils ont raison, il y a peu de chance que je gagne ma vie grâce à ça. | |
|
| |
Vivith
| Sujet: Re: Retour Mer 5 Fév 2014 - 21:48 | |
| Ou encore, j'aimerai être comédienne. Mais là il y a une énorme contradiction : j'ai pas le tempérament pour, je suis timide et si quelqu'un me casse, je ne sais qu'encaisser. C'est un monde trop dur pour moi la célébrité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour Mer 5 Fév 2014 - 21:56 | |
| - Vivith a écrit:
- C'est un monde trop dur pour moi la célébrité.
facepalm... Bon, du coup. Puisque tout est bouché apparemment, tu fais quoi ? Tu peux être arrangeuse dans un groupe. Tu peux être baby sitteur pour te payer des cours de musique ou de théâtre. Tu peux utiliser le théâtre pour vaincre ta timidité. Etc. Ce qui est sûr et certain, c'est que personne ne trouvera de solutions à ta place. Si tu ne le fais pas toi même, rien ne changera. |
|
| |
Vivith
| Sujet: Re: Retour Mer 5 Fév 2014 - 22:02 | |
| Bah voilà, du coup je tourne en rond. Un autre problème qui me fait hyper peur, c'est que si je ne choisi pas un bon métier, je vais être dans la merde financièrement (ma mère est cadre et mon père agent immobilier, bientôt plus aucune banque ne nous acceptera de crédit, ce sont pourtant de bons métiers non ?). C'est vrai que je pourrais faire comme tu dis, mais je ne suis pas sûre que le porte-monnaie tienne la route. Autrefois cela aurait surement été possible mais bon. - Temporaire a écrit:
- Ce qui est sûr et certain, c'est que personne ne trouvera de solutions à ta place. Si tu ne le fais pas toi même, rien ne changera.
Ca j'en ai bien conscience, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas alors je viens demander un peu d'aide. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour Mer 5 Fév 2014 - 22:09 | |
| Tu peux prendre rendez vous avec une conseillère d'orientation dans un CIO. |
|
| |
Vivith
| Sujet: Re: Retour Mer 5 Fév 2014 - 22:11 | |
| Un CIO ? En fait le dossier que j'ai à préparer c'est pour un conseil d'orientation, c'est la même chose ? Et puis, j'ai déjà eu un entretien avec un prof pour en parler, la seule chose qu'il m'ait dite c'est "il faut trouver quelque chose", donc ça ne m'a servi à rien du tout ><
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour Mer 5 Fév 2014 - 22:21 | |
| C'est autre chose. Centre d'Information et d'Orientation. Il y a les CIDJ aussi ( http://www.education.gouv.fr/cid160/les-lieux-d-information-de-l-orientation.html ).
|
|
| |
Vivith
| Sujet: Re: Retour Mer 5 Fév 2014 - 22:23 | |
| Ah oui je peux toujours essayer. Bon tel que je connais mes parents ils me diront "ça sert à rien !" mais je vais encore batailler avec eux pour voir ça. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour Mer 5 Fév 2014 - 22:32 | |
| (Et c'est gratuit bien sûr). C'est sûr que s'ils disent que ça ne sert à rien quand tu prends des initiatives, je comprend mieux... |
|
| |
Vivith
| Sujet: Re: Retour Mer 5 Fév 2014 - 22:37 | |
| - Temporaire a écrit:
- C'est sûr que s'ils disent que ça ne sert à rien quand tu prends des initiatives, je comprend mieux...
C'est pour ça aussi que c'est dur pour moi de planifier un avenir. Pour eux, il faudrait que je devienne Notaire, Journaliste... mais ça ne m'intéresse pas du tout >< | |
|
| |
PrincesseCa
Nombre de messages : 798 Localisation : sous traitement qui marche Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Re: Retour Mer 5 Fév 2014 - 23:05 | |
| | |
|
| |
Darmowe
| Sujet: Re: Retour Jeu 6 Fév 2014 - 1:43 | |
| Après t'es en seconde, donc t'as encore un peu le temps pour voir venir les choses. Profites un pour te renseigner, par les CIO comme te l'a conseillé Temporaire, mais tu peux aussi aller aux différents forums/salons sur l'emploi ou aux portes ouvertes des écoles, si tu sais pas exactement ce que tu veux faire, ça peut te donner des idées de domaines, voir te faire découvrir des métiers auxquels tu aurais même pas penser, vu qu'ils sortent un peu des sentiers battus.
Et oublie pas un truc, les aléas de la vie font que nos plans changent bien souvent, donc c'est pas parce que tu doutes maintenant, que dans X années ça t'empêchera de faire un métier qui te plait.
Enfin pour l'avis de tes parents, attend de savoir ce que tu veux faire pour les faire changer d'avis, ne lâche pas aux premiers obstacles. Pour les métiers que tu as dit, tu pourra leur dire que les débouchés ne sont pas fameuses non plus (surtout notaire, où il faut vraiment être riche ou avoir un notable dans sa famille pour réussir en ce moment). | |
|
| |
Vivith
| Sujet: Re: Retour Jeu 6 Fév 2014 - 19:02 | |
| Si je m'inquiète déjà c'est parce que je vais devoir choisir entre la filière L, S ou ES. Par élimination je prendrais L, parce qu'avec S je redouble, ES j'ai à peine le bac et L j'ai des chances. De plus, ma prof de français m'a dit qu'un bac aujourd'hui ne sert plus à rien, sauf s'il y a une mention. Mais j'ai peur qu'avec L je ne trouve pas beaucoup de débouchées, et comme je ne sais pas ce que je veux faire ça risquerait de me bloquer (encore mes parents x)). Après, depuis la 4e mon collège/lycée organise des forums des métiers et j'en ai fait un la semaine dernière, mais cette année ça ne m'a vraiment rien apporté. Je ne sais toujours pas quoi faire >< Mais c'est vrai qu'il reste encore des métiers que je ne connais pas et que j'aimerai bien découvrir.
Une fois ma prof principale a parlé à mon père pour dire qu'une filière L n'est pas si incertaine que ça et ça avait calmé mes parents. Mais là c'est revenu comme avant, ils me crient de "non ! tu feras de grandes études !" Mais ça va être chaud, on a pas d'argent déjà et après ça ne me dit toujours pas ce que je ferais plus tard. | |
|
| |
PrincesseCa
Nombre de messages : 798 Localisation : sous traitement qui marche Date d'inscription : 13/12/2013
| Sujet: Re: Retour Jeu 6 Fév 2014 - 19:04 | |
| C'est à toi de choisir ce que tu veux faire dans ta vie. Quitte à redoubler pour pouvoir mieux passer l'année d'après. | |
|
| |
stoulie
| Sujet: Re: Retour Jeu 6 Fév 2014 - 19:29 | |
| Tu sais redoublé c'est pas un tord, j'ai redoublé moi et j'ai pourtant réussis mes études après ^^
Alors les trucs sur les metiers au lycée et college mènent à quedal puis qu'il présente toujours les mêmes métiers, mais comme disent les autres ils y à pleins de metiers et surement certains que tu n'imagines même pas ^^
Maintenant à toi de faire une "liste" des choses que tu aimes etc et la avec ça tu seras quels genre de metiers peut te plaire =) | |
|
| |
Vivith
| Sujet: Re: Retour Jeu 6 Fév 2014 - 19:29 | |
| J'aimerai bien choisir moi-même, mais bon va dire ça à mes parents... x)
Et puis, si je vais en S, je redoublerais encore et encore XD | |
|
| |
Vivith
| Sujet: Re: Retour Jeu 6 Fév 2014 - 19:32 | |
| Un autre problème, c'est que je suis dans un lycée privé avec 99% de réussite au bac, c'est très exigent là-bas et on boss dur. Donc c'est aussi pour ça que je veux rester dans le rang. | |
|
| |
PrincesseCa
| Sujet: Re: Retour Jeu 6 Fév 2014 - 19:46 | |
| ça se comprend mieux vu sous cet angle-là. Travaille bien ! | |
|
| |
Vivith
| Sujet: Re: Retour Jeu 6 Fév 2014 - 19:54 | |
| En fait c'est pas tellement que je travaille mal, ce trimestre si j'ai 15 de moyenne mais ça va descendre. Et bon ce qui m'inquiète c'est que j'ai beau faire des efforts j'arrive pas à monter mes notes. Pour cette troisième période je suis passée à 13.90 alors bon >< C'est juste que tout est moyen, j'ai pas de spécialité et donc je ne sais pas quoi faire. (Quand je dis que ça va encore baisser, c'est parce que bientôt il va arriver des contrôles et je sais parfaitement que je vais les rater...) | |
|
| |
PrincesseCa
| Sujet: Re: Retour Jeu 6 Fév 2014 - 20:05 | |
| Tu vas finir par trouver | |
|
| |
Vivith
| Sujet: Re: Retour Jeu 6 Fév 2014 - 20:17 | |
| Bah j'espère x) Et sinon, vous faites quoi vous tous par exemple ?
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retour | |
| |
|
| |
| Retour | |
|