Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionCicatrice en relief 260zw3p

 

 Cicatrice en relief

Aller en bas 
+3
SpreadThePlague
Implo
Swallow
7 participants
AuteurMessage
Swallow

Swallow


Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 22/07/2013

Cicatrice en relief Empty
MessageSujet: Cicatrice en relief   Cicatrice en relief Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 12:40

Bonjour, désolée si la question a déjà été posée, j'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé de sujet correspondant. S'il y en a un, est-ce que quelqu'un pourrait me rediriger vers le bon lien svp ?

Sinon, voilà: en général, quand je me coupe, les cicatrices qui restent sont plates, voire un peu creuses. Elles sont larges, et celles qui viennent des plaies les plus profondes laissent transparaître au milieu du tissu cicatriciel un peu plus clair que le reste de la cicatrice. Juste après la coupure, j'ai un relief positif, mais qui ne dure que quelques heures.

Mais depuis la dernière fois, qui remonte à plus deux semaines voire plus il me semble, j'ai des cicatrices en relief positif, avec du tissu cicatriciel au milieu, donc c'est bien cicatrisé. Le tout est dans les tons rouges, surement parce que c'est encore un peu récent, car il n'y a pas d'infection.

Le relief est assez important... On dirait le résultat d'un cutting (technique de scarification volontaire, avec pour but de laisser une cicatrice en relief, dans le cadre de bodmods). Et ça m'inquiète, car les cutting, il me semble, sont fait pour rester toute une vie.
Mes autres cicatrices ont tendance à s'estomper légèrement au bout de quelques années, mais là j'ai peur que ce ne soit pas le cas, et surtout que le relief reste.

Alors j'avais plusieurs questions:
est-ce que vous savez à quoi est dû ce relief important ? qu'est-ce qui aurait pu être différent des autres fois ? comment l'éviter ? (à part en arrêtant de se couper, j'essaie, mais au cas où voilà)
et est-ce qu'il va diminuer avec le temps ?

Désolée si mes questions sont un peu bêtes, mais merci d'avance..
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

Cicatrice en relief Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice en relief   Cicatrice en relief Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 12:50

je ne trouve pas que tes questions soient bêtes, même si j'ai pas forcément de réponse à t'apporter.
peux être une rapport avec l'endroit ou tu te coupe qui fait que.
Je réfléchis et je crois que j'ai aucune cicatrice en relief. Elles ont toutes au minimum 4 /5 ans il me semble.

Revenir en haut Aller en bas
Swallow

Swallow


Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 22/07/2013

Cicatrice en relief Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice en relief   Cicatrice en relief Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 13:02

Merci Implo,
Non, ça ne peut pas être l'endroit, je m'étais déjà coupée à cet endroit. Je m'étais dit que ça aurait pu être la profondeur, mais je suis quasiment sûre d'avoir déjà fait plus profond... Alors je ne vois vraiment pas :/
Revenir en haut Aller en bas
SpreadThePlague

SpreadThePlague


Nombre de messages : 1250
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

Cicatrice en relief Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice en relief   Cicatrice en relief Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 13:07

Il y a relief et relief. Je sais pas vraiment à quel point est ton relief. (Punaise ça fait montagnard vu comme ça !)
J'avais pensé à la profondeur, tu dis que certains avaient été plus profondes donc bon... Après, ça peut dépendre de beaucoup de choses je pense. Ton corps cette fois probablement réagit différemment. La fatigue peut-être, carences quelconques,  je ne sais pas.
Faudrait regarde en fait, tous les paramètres qui ont pu différer par rapport aux autres fois.
Revenir en haut Aller en bas
Swallow

Swallow


Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 22/07/2013

Cicatrice en relief Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice en relief   Cicatrice en relief Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 13:11

Je suis épuisée quasiment en permanence, et probablement en carences, j'ai quelques problèmes avec la nourriture, et je ne prends quasiment jamais mes compléments alimentaires. Tu as sûrement raison SpreadThePlague, merci.
Tu sais si ça peut diminuer avec le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
SpreadThePlague

SpreadThePlague


Nombre de messages : 1250
Localisation : Canada
Date d'inscription : 12/02/2012

Cicatrice en relief Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice en relief   Cicatrice en relief Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 13:29

Ça peut être ça alors (enfin, ça peut ! Je ne suis pas médecin).
La cicatrisation est influencée par le reste de l'organisme et de l'état général.

Personnellement j'en avais des assez gonflées, un peu bombées qui se sont aplaties par la suite (au bout de 6 mois/1 ans).
Je pense surtout qu'il faudra plus de temps que pour les autres avant qu'elles aient une meilleure tête.
Revenir en haut Aller en bas
Swallow

Swallow


Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 22/07/2013

Cicatrice en relief Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice en relief   Cicatrice en relief Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 13:34

D'accord merci =), (de toutes manières je n'irai pas voir un médecin pour le lui demander..)

J'espère juste qu'elles dégonfleront, parce qu'aucune de mes cicatrices n'a l'air de vouloir disparaître même après 8 ans, mais bon je m'y suis fait, contrairement au relief (ça m'a vraiment perturbée quand j'ai vu ça ^^'...).
Revenir en haut Aller en bas
Gbrl

Gbrl


Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Dans un sous-sol pas de fenêtres
Date d'inscription : 18/06/2007

Cicatrice en relief Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice en relief   Cicatrice en relief Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 13:49

Swallow a écrit:
aucune de mes cicatrices n'a l'air de vouloir disparaître même après 8 ans

Un peu normal vu que la peau et le tissus cicatriciel ne sont pas composés du même type de cellules.
Revenir en haut Aller en bas
Swallow

Swallow


Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 22/07/2013

Cicatrice en relief Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice en relief   Cicatrice en relief Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 13:53

Ah ^^. Merci, j'y avais jamais vraiment réfléchi. Donc ça ne partira jamais ?

Je comptais les faire recouvrir par des manchettes, le tissu cicatriciel étant fin, ça ne devrait pas trop gêner pour l'encrage.
Revenir en haut Aller en bas
H

H


Nombre de messages : 6633
Date d'inscription : 12/01/2008

Cicatrice en relief Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice en relief   Cicatrice en relief Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 14:16

C'est des cicatrices hypertrophiques. C'est dû à l'organisme qui force un peu la dose en collagène lors du stade moyen de cicatrisation (la période entre quelques jours, après fermeture de la plaie, et environ un mois), le stade final (maturation) dure jusqu'à 2/3 ans. Généralement ça se résorbe au moins un peu durant cette dernière phase, mais pas forcément complètement. Le cas plus embêtant est la cicatrice chéloïdienne, où la production de tissu cicatricel continue indéfiniment et la plaie devient vraiment boursouflée et continue sa croissance en dehors de la plaie originelle.

Je ne sais pas si les carences jouent un rôle là dedans, si vraiment ça pourrait éventuellement causer les plaies creuses, mais il y a d'autres facteurs plus connus pour la cicatrisation hypertrophique, il y a un facteur individuel (les peaux foncées ont davantage cette tendance par exemple), il y a aussi une influence selon où la cicatrice se trouve. Une plaie aura tendance à s'hypertrophier si elle est malmenée, plus la plaie est large et peine à se refermer, plus elle risque d'être en relief. Si la peau est étirée (donc si plaie se trouve à un endroit où elle subit des tensions), elle risque de gonfler également. Si la peau est déshydratée ou sèche, l'élasticité est réduite et donc les tensions moins bien supportées. (Hydrater les plaies dès qu'elles sont fermées est un bon plan. Supporter les cicatrices fraîches qui commenceraient à gonfler par une bande légèrement compressive aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
Swallow

Swallow


Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 22/07/2013

Cicatrice en relief Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice en relief   Cicatrice en relief Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 14:32

Merci beaucoup pour toutes les infos H !
ça ne bouge plus depuis un moment, donc je ne pense être dans le cas d'une cicatrice chéloïdienne, mais je vais surveiller.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Cicatrice en relief Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice en relief   Cicatrice en relief Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 3:10

Je peux confirmer le fait que les zones où la peau est très "en mouvement" ont plus tendance à faire "une bosse" en cas de cicatrice. J'ai en tout trois cicatrices qui ont fait dans le "en relief" :

Une au poignet (traversage de porte vitrée quand j'étais gamine, rien à voir avec l'AM), une sous le menton (à un endroit qui bouge à chaque fois que j'ouvre la bouche pour parler. Sachant que j'ai pas mal toujours la gueule ouverte, ca donne une idée... Là aussi, accident quand j'étais gamine), et une au genou (grand moment d'inspiration de ma part, me couper pile SUR l'articulation du genou faisant partie des idées les plus connes que j'aie jamais eu).

Celle sur le genou est maintenant quasi plate (elle avait mis grosso modo deux ans à commencer à bien diminuer en volume), de même que celle au poignet. Celle au menton n'a jamais diminué par contre (heureusement pour moi, elle est SOUS le menton, donc ca se voit peu).
Revenir en haut Aller en bas
Swallow

Swallow


Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 22/07/2013

Cicatrice en relief Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice en relief   Cicatrice en relief Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 13:40

D'accord =), Merci Caramel, ça me rassure de savoir qu'au bout de quelques années elles auront sûrement diminué de taille
Revenir en haut Aller en bas
Nashoba

Nashoba


Nombre de messages : 417
Age : 26
Date d'inscription : 23/05/2013

Cicatrice en relief Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice en relief   Cicatrice en relief Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 12:57

J'avais le même problème que toi, et l'ai toujours. Tu peux t'aider de pommades cicatrisantes pour faciliter la guérison, et si tu demande conseil à un dermatologue [si tu arrives à les montrer à quelqu'un] il pourra t'orienter vers telle ou telle marque pour diminuer les gonflements ou reliefs.

[Astuve en plus : Passer un glaçon dans les premiers jours après l'AM sur la plaie. Perso ça m'a aidé. Bonne chance ^^ ]
Revenir en haut Aller en bas
Swallow

Swallow


Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 22/07/2013

Cicatrice en relief Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice en relief   Cicatrice en relief Icon_minitimeSam 14 Déc 2013 - 15:05

Merci pour le coup du glaçon =), je vais essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cicatrice en relief Empty
MessageSujet: Re: Cicatrice en relief   Cicatrice en relief Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cicatrice en relief
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: