Lilas'M
| Sujet: Avoir une assurance maladie Sam 9 Mar 2013 - 20:41 | |
| Bonjour, ça fait un moment que je suis pas venue et ne trouvant pas de réponse sur le net, je viens ici pour me renseigner et avoir quelque chose de fiable.
Mon ancienne assurance maladie étudiante a expiré en décembre 2012 et depuis je ne me suis pas renseignée pour reprendre une assurance maladie et je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je ne suis plus étudiante, je travaille en tant qu'animatrice pour enfants occasionnellement et je n'ai pas d'indemnisations de chômage (pas assez travaillé), comment dois-je procéder pour avoir une assurance maladie ?
Je dois aller dans une agence d'assurance maladie et demander une assurance ?
J'ai reçu ma carte de mutuelle, que ma mère me paye mais en quoi m'est-elle utile si je n'ai pas d'assurance ? je ne comprend pas bien à quoi sert l'un et l'autre.
Je dois aller chez le médecin dans la semaine (RDV urgent) et j'imagine que ma carte vitale affiche que je ne suis pas assurée et donc je devrais payer 23 euros sans être remboursée.
De plus, sans assurance santé, combien devrais-je payer la pillule à la pharmacie ? Un ordre d'idée ? De plus, je dois reprendre un traitement contre les allergies au pollens, combien cela peut-il me coûter environ ?
Je suis dans le flou total, donc si vous pouviez m'éclairer ce serait vraiment génial...
Merci !! | |
|
Tatie Lem
| Sujet: Re: Avoir une assurance maladie Sam 9 Mar 2013 - 21:11 | |
| Je me suis trouvée dans ton cas de figure après avoir arrêté mes études. Il faut que tu voies avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'endroit où tu habites, c'est elle qui te renseignera, te délivrera une attestation et une carte vitale au besoin.
L'assurance maladie (ou sécurité sociale) te rembourse les soins selon un pourcentage bien défini, il s'agit d'une prestation publique, qui dépend de l'Etat. C'est un droit et une obligation. Tu y cotises en travaillant, ou tu peux en bénéficier grâce à tes parents, ton conjoint, ton statut de demandeur d'emploi, etc... Certains soins et traitements sont bien remboursés, d'autres très mal voire pas du tout. Les mutuelles complètent le remboursement, mais il s'agit d'organismes privés, tu n'es pas obligée d'y souscrire (mais c'est très conseillé), et tu peux choisir entre différents types de contrats : plus tu cotises, plus tu es remboursée et sur différents types de soins. Parfois, ton employeur peut t'imposer une mutuelle professionnelle. Du coup, il participe aux frais. Personnellement, comme étudiante, je bénéficie encore de la mutuelle professionnelle de mon père.
Sécurité Sociale et organisme de mutuelle sont en lien.
Des infos là :
Site de Pôle Emploi
Site de la sécurité sociale
Ton traitement pour l'allergie, c'est une désensibilisation ? Mon copain est en cours de désensibilisation pour les pollens, ça ne lui coûte rien, c'est directement pris en charge (par la CPAM et par sa mutuelle). | |
|
Lilas'M
| Sujet: Re: Avoir une assurance maladie Lun 11 Mar 2013 - 19:18 | |
| Je me suis renseignée à la LMDE et en fait il s'avère que j'avais bien payé mes frais en début d'année et donc que je suis encore couverte, le truc c'est que je ne savais pas que c'était pour toute l'année et surtout que c'était compris dans mes frais d'inscription à la fac. Bref, problème réglé | |
|
Tatie Lem
| Sujet: Re: Avoir une assurance maladie Lun 11 Mar 2013 - 19:22 | |
| Parfait !
Si tu ne reprends pas tes études, pense à voir dès la fin de ta couverture par la LMDE... ça évite les coups de flips. D'ailleurs, me fait penser qu'il faudrait que je prenne mes RDV médicaux avant mon anniversaire, parce que aurevoir la super mutuelle de papa ! Les joies du quart-de-siècle révolu. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avoir une assurance maladie | |
| |
|