Forum AM-Entraide Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation. |
|
| Le psychologue ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Flyptusa
| Sujet: Le psychologue ? Mer 5 Déc 2012 - 16:00 | |
| Bonjour,
A la base je me suis inscrite sur ce forum pour écrire mon histoire, ce que je ressens ( mais le sais-je moi même ?), avoir des conseils ainsi que lire vos histoires pour me sentir un peu moins seule, il faut avouer que c'est toujours assez "consolant" de savoir que vous n'êtes pas seul dans telle ou telle situation et que certains ont trouver le courage de se sortir de certains cercles vicieux !
Voilà, en fait, je ne peux pas écrire ce que je ressens, je n'y arrive pas, pas plus mon histoire d'ailleurs, un flou total apparaît dans mes pensés, tout à tendance à se mélanger pour finalement mener à rien. Peut-être par peur d'être jugée, que l'on me reconnaisse malgré l'anonymat que j'ai gardé, ou que quelqu'un tombe dessus, je ne sais pas trop d'où provient ce blocage. Tellement de choses que je ne sais pas et que je ne comprends pas chez moi, d'ailleurs. N'empêche que j'ai l'impression d'avoir le besoin de parler, d'être écoutée, et de me "vider", les "méthodes" que j'avais pour me sentir mieux me suffisaient, il n'y avait pas de problème, jusqu'à aujourd'hui... Vous me direz que je peux peut-être parler à ma famille, mais non je ne me suis jamais confiée à ma mère et voilà je n'y arrive pas, j'ai déjà du mal à lui dire quand j'ai une mauvaise note alors bon (oui, pourtant elle ne m'a jamais puni).
Depuis quelque jours, j'ai réfléchi, je me suis dit que je pourrais aller voir la psychologue de mon école pour lui parler de ce que j'ai gardé au fond de moi depuis longtemps. Mais beaucoup de questions surviennent...
Est-que je suis obligé de lui dire mon nom ? Étant déjà de nature très réservée je ne sais pas si j'arriverais à lui parler, si jamais aucun mot ne sort ? Si je n'arrive pas à lui dire ce que je ressens ? Qu'est-ce qu'il faut que je lui dise ? Et qu'est-ce qu'il ne faut pas que je lui dise, d'ailleurs ? Je n'aimerais pas lui confié quelque chose que je risquerais de regretter après...
Si jamais vous avez des réponses à ces questions merci de me les partager, et si vous avez déjà été voir un psychologue je veux bien que vous me racontez comment ça c'est passer, d'ailleurs comment ça se passe ?
Merci pour votre lecture. | |
| | | Gbrl
Nombre de messages : 1004 Age : 34 Localisation : Dans un sous-sol pas de fenêtres Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Le psychologue ? Mer 5 Déc 2012 - 16:49 | |
| - Flyptusa a écrit:
Est-que je suis obligé de lui dire mon nom ? Si tu veux être sure de garder l'anonymat en allant voir le psy de ton école qui a surement accès aux fichiers d'identification des étudiants avec ton nom, ta date de naissance et tout le kit, tu peux toujours porter un masque de Guy Fawkes et avoir une belle présentation comme celle des Anonymous. Le costume de panda était à la mode au Québec ce printemps, peut-être veux-tu t'inspirer du concept. - Flyptusa a écrit:
Étant déjà de nature très réservée je ne sais pas si j'arriverais à lui parler, si jamais aucun mot ne sort ? Si je n'arrive pas à lui dire ce que je ressens ? Et commencer par des trucs plus simples? Ce que tu aimes, tes cours ou des trucs du genre? Établir tranquillement un lien, pas juste arriver dans son bureau, lui domper tes problèmes et repartir sans qu'il ne sache qui tu es. Personne n'est qu'un tas de problèmes. - Flyptusa a écrit:
Qu'est-ce qu'il faut que je lui dise ? Que ça te trouble que tes toasts tombent sur le côté beurré. Que TOI tu as la réponse au conflit israelo-palestinien, mais que personne t'écoutes et tu les trouves trop trop méchants de continuer à se taper dessus. À quel point tu trouves ça dur que le iPhone 5 n'ait pas une calculatrice assez puissante pour comprendre le Big Bang. - Flyptusa a écrit:
Et qu'est-ce qu'il ne faut pas que je lui dise, d'ailleurs ? Je n'aimerais pas lui confié quelque chose que je risquerais de regretter après...
Que c'est toi qui a inventé les emballages plastiques comme celui-ci il risque d'avoir une dent contre toi.
Dernière édition par Gbrl le Sam 8 Déc 2012 - 14:24, édité 1 fois | |
| | | gojunmi
Nombre de messages : 194 Age : 29 Localisation : Centre Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Le psychologue ? Mer 5 Déc 2012 - 17:07 | |
| Je pense qu'il saurait bien de décrire un peu plus tes problèmes et de trouver des mots à mettre sur ton ressenti. Si tu as déjà lu les histoires d'autres membres peut-être qu'il y a des situations qui se rapprochent de la tienne, je ne sais pas, il faudrait plus d'informations sur tes problèmes si tu veux avoir de l'aide. Je pense qu'à un moment donné si tu t'es inscrite sur ce forum c'est pour trouver des réponses à tes problèmes et si tu ne décris pas tes problèmes, pour moi ça va être dur de t'apporter de l'aide. Je pense que pour l'instant ce qui bloque, c'est le manque de confiance; d'avoir peur d'être jugée, que quelqu'un te reconnaisse ou autres. Sache que le jugement n'est pas le but de ce forum, il s'agit de l'entraide, alors n'hésite pas à donner plus d'informations sur tes problèmes et tes ressentis.
| |
| | | Fantomelle
Nombre de messages : 629 Age : 37 Localisation : Bzh Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Le psychologue ? Mer 5 Déc 2012 - 20:08 | |
| - Flyptusa a écrit:
- Est-que je suis obligé de lui dire mon nom ?
Hé bien cela dépend des exigences de son lieu de travail, mais tu peux toujours lui demander. De toute façon, si il sait ton nom, il ne le révélera pas à tout le monde hein, il est tenu au secret professionnel. Donc il n'y aurais que lui d'au courant, et à ce moment là, j'ai envie de demander : qu'est ce que ça change pour toi conrètement ? - Citation :
- Étant déjà de nature très réservée je ne sais pas si j'arriverais à lui parler, si jamais aucun mot ne sort ? Si je n'arrive pas à lui dire ce que je ressens ?
Hé bien dans ce cas tu le lui dit clairement : je n'arrive pas à parler. Si c'est un psychologue bien formé, il commencera par un entretien directif, il t'orientera en posant quelques questions histoire de débloquer le truc. Bref, il s'adaptera à toi, tes envies, besoins et difficultés. - Citation :
- Qu'est-ce qu'il faut que je lui dise ?
Ce que tu veux. Il n'y a rien d'obligatoire en séance. - Citation :
- Et qu'est-ce qu'il ne faut pas que je lui dise, d'ailleurs ? Je n'aimerais pas lui confié quelque chose que je risquerais de regretter après...
Déjà, là, tu pars mal. Y'a rien d'interdit à lui dire. Comment pourrais-tu le regretter ? Je ne vois pas bien de quelle manière tu arriverais à regretter quelque chose que tu lui aurais dit puisqu'ils n'y aurait aucune conséquence derrière (pareil : secret professionnel, sauf si tu es en danger grave et immédiat et là il pourrait avertir d'autres professionnels voire tes parents si tu es mineure, mais c'est cas là sont très rares, si ça peut te rassurer, et généralement il t'en parle honnêtement avant de faire quoique ce soit). Je suis d'accord avec Gojunmi, je crois que le gros problème de base c'est que tu n'as pas confiance en toi et que tu as peur d'être jugée. C'est pour ça que tu pose toutes ces questions. Tu as peur de mal faire. Mais sache qu'avec un psy, il n'y a pas de jugement, c'est une neutralité et un respect de la personne, quoi qu'il se dise dans le cabinet. | |
| | | Wicked
Nombre de messages : 2946 Age : 35 Localisation : Saint Germain En Laye Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Le psychologue ? Jeu 6 Déc 2012 - 19:14 | |
| - Citation :
Vu que tu es dans une école, il y a de fortes chances, je pense. - Citation :
- Étant déjà de nature très réservée je ne sais pas si j'arriverais à lui parler, si jamais aucun mot ne sort ? Si je n'arrive pas à lui dire ce que je ressens ?
Tu peux préparer ce que tu veux lui dire avant d'aller la voir, quitte à tout écrire sur un bout de papier et l'avoir avec toi pour ne pas stresser. Après, c'est une psy, elle va tout faire pour te mettre à l'aise et t'aider. - Citation :
- Qu'est-ce qu'il faut que je lui dise ?
J'ai un peu envie de dire qu'il n'y a que toi qui peut le savoir. Tu peux peut-être imprimer tes posts et les regarder pour te décider. - Citation :
- Et qu'est-ce qu'il ne faut pas que je lui dise, d'ailleurs ?
Là aussi, c'est toi qui peux choisir. On peut pas savoir à ta place. | |
| | | Fantomelle
Nombre de messages : 629 Age : 37 Localisation : Bzh Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Le psychologue ? Jeu 6 Déc 2012 - 21:36 | |
| - Wicked a écrit:
-
- Citation :
Vu que tu es dans une école, il y a de fortes chances, je pense. Ben pas forcément. En libéral j'aurais dit : ouais, obligé. Mais bon, je répète ce que j'ai dit avant quoi : je ne vois toujours pas l'intérêt d'un anonymat aussi poussé. Que tu ne veuille pas qu'on le crie sur tout les toits, ouais, je peux comprendre. Mais là c'est juste le psy, qu'est ce que ça peux faire ? | |
| | | Flyptusa
| Sujet: Re: Le psychologue ? Sam 8 Déc 2012 - 11:38 | |
| Tout d'abord merci pour chacune de vos réponses. - Gbrl a écrit:
- Si tu veux être sure de garder l'anonymat en allant voir le psy de ton école qui a surement accès aux fichiers d'identification des étudiants avec ton nom, ta date de naissance et tout le kit, tu peux toujours porter un masque de Guy Fawkes.
Avec 1 300 élèves, elle en a du travail si tu vas par là ! - Citation :
- Et commencer par des trucs plus simples? Ce que tu aimes, tes cours ou des trucs du genre? Établir tranquillement un lien, pas juste arriver dans son bureau, lui domper tes problèmes et repartir sans qu'il ne sache qui tu es. Personne n'est qu'un tas de problèmes.
Ah oui ! Superbe idée ! Merci. - gojunmi a écrit:
- Je pense qu'il saurait bien de décrire un peu plus tes problèmes et de trouver des mots à mettre sur ton ressenti.
Si tu as déjà lu les histoires d'autres membres peut-être qu'il y a des situations qui se rapprochent de la tienne, je ne sais pas, il faudrait plus d'informations sur tes problèmes si tu veux avoir de l'aide. Je pense qu'à un moment donné si tu t'es inscrite sur ce forum c'est pour trouver des réponses à tes problèmes et si tu ne décris pas tes problèmes, pour moi ça va être dur de t'apporter de l'aide. Je pense que pour l'instant ce qui bloque, c'est le manque de confiance; d'avoir peur d'être jugée, que quelqu'un te reconnaisse ou autres. Sache que le jugement n'est pas le but de ce forum, il s'agit de l'entraide, alors n'hésite pas à donner plus d'informations sur tes problèmes et tes ressentis.
Si jamais je n'ai pas le courage d'aller la voir, peut-être que je trouverais celui d'écrire sur ce forum. Oui, évidemment, il y a certains problèmes qui se rapprochent des miens, ici. Oui, c'était à la base pour trouver des réponses et de l'aide, mais c'est plus compliqué que ce que j'avais imaginé. J'apprécie tout de même le fait que tu veuilles m'aider, je t'en remercie. - Citation :
- Hé bien cela dépend des exigences de son lieu de travail, mais tu peux toujours lui demander. De toute façon, si il sait ton nom, il ne le révélera pas à tout le monde hein, il est tenu au secret professionnel. Donc il n'y aurais que lui d'au courant, et à ce moment là, j'ai envie de demander : qu'est ce que ça change pour toi conrètement ?
J'avais simplement peur qu'elle soit obligée de prévenir ma mère, mais je suis rassurée par la suite de ton post. - Citation :
- Hé bien dans ce cas tu le lui dit clairement : je n'arrive pas à parler. Si c'est un psychologue bien formé, il commencera par un entretien directif, il t'orientera en posant quelques questions histoire de débloquer le truc. Bref, il s'adaptera à toi, tes envies, besoins et difficultés.
Déjà, là, tu pars mal. Y'a rien d'interdit à lui dire. Comment pourrais-tu le regretter ? Je ne vois pas bien de quelle manière tu arriverais à regretter quelque chose que tu lui aurais dit puisqu'ils n'y aurait aucune conséquence derrière (pareil : secret professionnel, sauf si tu es en danger grave et immédiat et là il pourrait avertir d'autres professionnels voire tes parents si tu es mineure, mais c'est cas là sont très rares, si ça peut te rassurer, et généralement il t'en parle honnêtement avant de faire quoique ce soit). Ah, d'accord, me voilà encore plus rassurée ! Tout vas bien, je ne me met pas en danger. Je te remercie pour tes réponses très intéressantes. - Wicked a écrit:
- Tu peux préparer ce que tu veux lui dire avant d'aller la voir, quitte à tout écrire sur un bout de papier et l'avoir avec toi pour ne pas stresser. Après, c'est une psy, elle va tout faire pour te mettre à l'aise et t'aider.
Excellent idée, c'est ce que je vais essayer de faire. Merci beaucoup pour ton aide. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le psychologue ? | |
| |
| | | | Le psychologue ? | |
|