Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionRéinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) 260zw3p
-16%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
669 € 799 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 46
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Empty
MessageSujet: Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami)   Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 10:28

Plop.

Me disant que si ca se trouve, quelqu'un ici connaitra quelques tuyaux, j'explique un peu la situation de cet ami.

Il a 30 ans. Il bosse depuis 10 ans en usine. Ou il se fait chier comme un rat mort, ce qui contribue pas mal à lui enfoncer la tête sous l'eau niveau moral (il est en dépression, il picole pas mal, mais niveau boulot, il assure, il ne se fait jamais porter malade, tout ca).
Il n'a pas fait de formation parce que ado, les cours le gonflaient au plus haut point, et là il s'en mord sérieusement les doigts (il est clairement intelligent, il aurait clairement pu faire une formation, et il en est bien conscient).

Il est papa de deux enfants qu'il a chez lui en garde alternée (donc une semaine sur deux), versant une pension alimentaire à son ex qui elle est à l'aide sociale. Il vit dans un logement subventionné (loyer calculé en fonction du revenu).

Il aimerait bien, idéalement, travailler comme couvreur, mais sans formation du tout, apparemment c'est chaud à trouver. Du coup il baisse les bras.

Il ne peut pas se permettre de ne plus avoir de revenu pendant un temps, vu que loyer à payer, pension alimentaire (bon, ça, je pense que ca serait recalculé s'il n'avait plus de revenu), aucune envie de retourner vivre chez sa mère le temps de faire une formation (il a dû retourner vivre chez elle le temps de trouver un appart' au moment de sa rupture avec son ex, et ces quelques mois ont suffit à le dissuader de réitérer l'expérience ^^).

Selon lui, le seul moyen d'avoir des aides, ca serait de perdre son taf, de se retrouver à l'aide sociale, et là éventuellement il pourrait en avoir. Chose qu'il se refuse à faire, étant donné que la seule chose qui lui donne une once d'amorce d'embryon (oui, si petit que ca) d'estime de lui, c'est le fait de ne pas être un branleur comme pas mal de personnes de son entourage... Donc planter délibérément un taf pour bénéficier des aides, il s'y refuse complètement.

Je ne sais pas si c'est le cas, ou si, comme en Suisse, y a des aides possibles à la réinsertion professionnelle, mais qu'elles sont bien cachées (comme en Suisse aussi d'ailleurs, enjoy le merdier pour trouver où s'adresser quand tu as besoin d'une quelconque aide... Un bon moyen bien puant de filtrer l'accès à des aides...).
Du coup, je fais appel aux quebecois (ou aux personnes qui connaissent bien le système social quebecois) par ici... Si vous avez des pistes, ben merci pour lui.

________________
Profil partie de Loup Garou :

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Age : 40 ans
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Cthulhu%20cat  Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Epo6tp31

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?


Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Revenir en haut Aller en bas
Gbrl

Gbrl


Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Dans un sous-sol pas de fenêtres
Date d'inscription : 18/06/2007

Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Empty
MessageSujet: Re: Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami)   Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 16:28

J'ai trouver 2 solutions possibles pour lui. Il y en a surement d'autre, mais il faut bien chercher.

Premièrement, avec Emploi-Québec, il y a un moyen de se faire payer pour aller à l'école. Le mieux avec Emploi-Québec, c'est de se rendre au Centre Local d'Emploi (CLE) de son quartier et de discuter avec un agent.
Emploi-Québec
Localisateur de CLE

L'autre possibilité, c'est les Prêts et Bourses. L'inconvénient c'est que lorsqu'il va avoir fini l'école, il va avoir son prêt à rembourser. Tu dis qu'il voudrais être couvreur, c'est un DEP de 600h. Il peut s'en tirer en bas de 500$ (frais de formation, livres, chandail de l'école, bottes de sécurité). De plus, les DEP, surtout au niveau de la construction, commencent tôt le matin (7h-7h30) et finissent tôt (15h30-16h). Il a donc la possibilité d'avoir un travail le soir.
Aide financière aux études

Sinon, dans certains centre de formations professionnel, il y a la possibilité de suivre son DEP de soir. Comme ça, il pourrai continuer à travailler de jour.

SRAFP

Le programme de pose de revêtement de toiture (couvreur) est offert à Laval, Québec et Châteauguay.

Formation Professionnelle et Technique
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 46
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Empty
MessageSujet: Re: Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami)   Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 19:10

Je lui ai copié ton post, on verra bien s'il y trouve qqch d'applicable à sa situation. En tous cas merci Smile

________________
Profil partie de Loup Garou :

Nom : Johnny "Caramel" Waite
Age : 40 ans
Description physique : Taille moyenne, cheveux bruns avec parfois des reflets verdâtres, yeux globuleux
Origine : Insmouth, Massachusetts
Profession : vendeur itinérant
Particularités : Refuse obstinément d'évoquer son enfance, sa famille et sa ville natale. Vit au village par intermittence, en raison de son métier

-----

Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Cthulhu%20cat  Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Epo6tp31

Caramel dit : Je peux faire Caca en paix ?


Ronge tes barreaux avec les dents
Le soleil est là qui t'attend
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Empty
MessageSujet: Re: Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami)   Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 2:59

Je me permet d'ajouter une touche perso au premier point de Gbrl.

Mon père a fait ça quand il a fait son cours. Par contre, à vérifier sur le site pour voir s'il faut pas un certain temps au chômage. Mais en gros, ouais, Emploi-Québec paye le loyer (jusqu'à concurrence de tant quand même hein), les cours. Après, faut vraiment se renseigner là dessus. Ça en aide plus d'un.

L'option des prêts et bourses, à moins que tu me contredises Gbrl, mais je crois qu'au niveau DEP en connaissance de cause, ils en donnent pas... Et puis, le taux d'intérêt est très élevé !

Je ne sais pas dans quelle région il habite mais s'il est en région éloignée (La Pocatière en descendant vers la Gaspésie ou bien sur la Côte-Nord), après son cours, il aura droit d'aller chercher un retour d'impôt de 8 000$ sur un minimum de 3 ans (programme ayant pour but de favoriser l'établissement en région).

Voir Ici


Revenir en haut Aller en bas
Gbrl

Gbrl


Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Dans un sous-sol pas de fenêtres
Date d'inscription : 18/06/2007

Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Empty
MessageSujet: Re: Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami)   Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 5:30

Amande a écrit:
L'option des prêts et bourses, à moins que tu me contredises Gbrl, mais je crois qu'au niveau DEP en connaissance de cause, ils en donnent pas... Et puis, le taux d'intérêt est très élevé !


Ça va me faire un plaisir de te contredire. J'ai fais un DEP récemment et plusieurs gars dans mon groupe avaient les prêts et bourses. Sur les sites des centres de formations professionnelles, tu trouves un lien pour les programmes d'aide financière aux études (prêts-bourses). Sur le site de l'aide financière aux études, tu trouves, sous la section secondaire professionnel, les prêts-bourses pour un DEP.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Empty
MessageSujet: Re: Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami)   Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 11:54

Amande a écrit:
L'option des prêts et bourses, à moins que tu me contredises Gbrl, mais je crois qu'au niveau DEP en connaissance de cause, ils en donnent pas... Et puis, le taux d'intérêt est très élevé !
Aux dernières nouvelles, les intérêts sur les prêts étudiants gouvernementaux sont inférieurs à ceux sur les hypothèques.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Empty
MessageSujet: Re: Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami)   Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 19:39

Gbrl a écrit:
Amande a écrit:
L'option des prêts et bourses, à moins que tu me contredises Gbrl, mais je crois qu'au niveau DEP en connaissance de cause, ils en donnent pas... Et puis, le taux d'intérêt est très élevé !


Ça va me faire un plaisir de te contredire. J'ai fais un DEP récemment et plusieurs gars dans mon groupe avaient les prêts et bourses. Sur les sites des centres de formations professionnelles, tu trouves un lien pour les programmes d'aide financière aux études (prêts-bourses). Sur le site de l'aide financière aux études, tu trouves, sous la section secondaire professionnel, les prêts-bourses pour un DEP.

Autant pour moi alors Smile


Pravda Morgendorffer a écrit:
Amande a écrit:
L'option des prêts et bourses, à moins que tu me contredises Gbrl, mais je crois qu'au niveau DEP en connaissance de cause, ils en donnent pas... Et puis, le taux d'intérêt est très élevé !
Aux dernières nouvelles, les intérêts sur les prêts étudiants gouvernementaux sont inférieurs à ceux sur les hypothèques.

C'est pas pour autant que ça reste cher ! Après, clairement si c'est le moyen d'avoir une formation et de travailler après OK. Mais faut bien choisir un métier avec des débouchés dans sa région ou ben être décidé à bouger au gré du boulot (mais avec un gamin dur dur).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Empty
MessageSujet: Re: Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami)   Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réinsertion professionnelle (Quebec - question pr un ami)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question psy!
» Renseignements sur le Québec
» Qui appeler en cas d'urgence (France, Québec et Belgique)
» question
» Question con.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: