J'ai demandé des informations sur tout ça à une amie qui y vit et voilà ce qu'elle m'a répondu :
"Bonjour!
Je vis au Québec depuis maintenant 6 ans et c’est un plaisir de répondre à tes interrogations. Je suis en deuxième année de Cegep. Pour tes cours, en fait, ça va vraiment dépendre de quel programme tu prends. Je suis en science humaine (programme qui ouvre des portes sur tout à l’université), donc je vais suivre avec cet exemple. Le cegep c’est un an et deux ans si tu vas dans quelque chose de spécialisé. C’est une préparation pour l’université, mais si admettons tu veux être journaliste, et bien le cegep te donne la formation nécessaire. Donc tu n’as pas besoin d’aller à l’université. Je suis entrain de me rendre compte que rester claire va être compliqué. Le cegep fonctionne par session, deux sessions par année pour être plus précise. Pour les cours, tu peux parfois n’en avoir qu’un de trois heures, et le lendemain 3, dont un de trois heures et deux de deux heures. Ça varie énormément. Mon horaire, par exemple, contient 6 cours différent et je n’ai que 22 heures de cours, ce qui n’est vraiment pas beaucoup comparé par exemple à mon copain, qui lui en a plus de 30, en journalisme. Si tu ne sais pas ce que tu veux faire, tu peux aller en science humaine, ou en science nature. Google expliquera sûrement mieux que moi la différence.
Pour ton problème de l’ennui… J’ai envie de grimacer. Les programmes généraux n’étant pas chargé, il faudrait que tu compenses avec d’autres activités. Par contre, si tu veux aller dans une spécialisation (journaliste, infirmier, …), tu ne t’ennuieras pas! C’est garanti. Selon ma petite expérience, au cegep 30% ce fait en classe et le reste en devoir à la maison. Il faut gérer son temps, mais ça se fait très bien, pas de panique.
Pour la question des profs, j’ai souris. Oublie tout, ici tu repars à zéro. La plupart des profs refusent d’être vouvoyés! Mon prof de sociologie nous a déjà proposé d’aller prendre une bière avec lui! C’est tellement différent. Même un peu trop cool des fois. C’est sûr qu’il y a et aura toujours des teignes, mais c’est vraiment une minorité! Ils se soucient de toi, te pose des questions, et tout! C’est vraiment super!
Pour les forfaits, je ne peux pas vraiment comparer avec la France, vu que je n’ai jamais eu a me charger de ça avant. Je vis en appartement et nous, nous faisons affaire avec Vidéotron par exemple. Le mieux c’est vraiment d’appeler pour connaitre les forfaits! Je pense que votre forfait de France ne fonctionnera plus ici. Ma mère fait affaire avec Bell et a des rabais très intéressants pour appeler notre famille en France. Pour les cellulaires (portables), ça ne change rien d’être avec le même opérateur qu’à la maison ou pas. Je te donne quelques compagnies qui font de tout : Bell, Vidéotron, Telus, Virgin Mobile, Koodo, Fido, Rogers … Ce sont les plus populaires. Je vous conseille Bell ou Vidéotron pour le fixe et pour les portables, Telus. C’est sûr que va vous couter cher vu que vous voulez appeler en France, mais ça vaut la peine J Sinon c’est juste un conseille, ce qui nous convient n’ira peut-être pas pour vous. Regardez un peu tout ça.
Si tu as d’autres questions, je peux te donner mon adresse mail. Ça me fera plaisir de vous éclairer.
"
J’espère que ça aura pu t'aider.