Forum AM-Entraide Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation. |
|
| Question psy! | |
| | Auteur | Message |
---|
Teena
| Sujet: Question psy! Ven 29 Juil 2011 - 2:40 | |
| Alors voilà, il paraît que consulter un psychologue me ferait le plus grand bien. C'est l'avis de ma soeur et de mon copain.
La dernière fois que j'en ai consulté un, j'avais sept ans et je ne m'en rappelle plus très bien. Je ne me souviens pas si ça m'avait aidé ou non. En tout cas, depuis ce jour, cet épisode est considéré comme une honte par mes parents et un sujet tabou dans la famille. Les gens normaux ne vont pas voir de psys, il n'y a que les gens faibles qui y vont, ceux qui sont incapables de faire face à leurs problèmes.
J'ai des problèmes d'automutilation, de la difficulté à gérer mes émotions, je pique des colères monstrueuses pour absolument rien, j'ai un début de phobie sociale (probablement) et pourtant... je persiste à me dire que ce n'est pas grave, que je peux m'en sortir toute seule, limite que je m'invente des problèmes. De plus, je ne suis pas convaincue qu'un psy pourrait m'aider. Qu'est-ce qu'il pourrait faire pour moi? Je n'ai pas envie de lui faire perdre son temps. Quels conseils magiques pourrait-il me donner? Au mieux il me sortira des phrases toutes faites, au pire il se moquera de moi.
Est-ce qu'un psy pourrait vraiment m'aider même si j'y vais à reculons?
Ensuite, quelques questions pour les gens du forum qui connaissent mieux que moi le système des psychologues du Québec... Est-ce qu'un rendez-vous avec un psy est payé par l'assurance-maladie, est-ce que j'ai besoin d'un papier du médecin? Sinon, combien dois-je m'attendre à débourser? Est-ce que je dois me trouver moi-même un psy ou est-ce que je peux aller directement dans un CLSC? J'ai fait quelques recherches mais je ne trouve rien de très pertinent...
Merci d'avance pour vos réponses!
| |
| | | abigail
Nombre de messages : 1709 Age : 48 Localisation : canada Date d'inscription : 01/10/2008
| Sujet: Re: Question psy! Ven 29 Juil 2011 - 5:13 | |
| moi j ai deja ete voir un psy au prive. alors oui $ par la suite j ai ete au clsc (voir mon medecin de famille) je lui est dit que j'aimerais voir un psy. je ne sais pas si j ai eu de la chance ou quoi, mais cela a ete tres rapide. j'ai eu un rendevous dans les jours qui on suivi. et c etais gratuit | |
| | | Wicked
Nombre de messages : 2946 Age : 35 Localisation : Saint Germain En Laye Date d'inscription : 31/07/2010
| Sujet: Re: Question psy! Ven 29 Juil 2011 - 10:45 | |
| Perso, je pense que si tu y vas dans cette optique là (phrases toutes faites ou moquerie), ça risque effectivement de ne pas beaucoup t'aider. J'ai l'impression que tu n'y crois pas, que tu ne le fais que pour faire plaisir. Effectivement, dans ce cas ça risque d'être difficile, vu que quand tu te soignes, il vaut mieux être partie prenante. Après, juste pour clarifier, un psy ne te donneras pas de conseils magiques. Il te fera travailler sur toi-même pour que les choses aillent mieux, mais il ne pourra pas vraiment dire des trucs qui vont te permettre de tout faire disparaître d'un coup.
Juste une question, j'ai l'impression que tu ne veux pas voir un psy, mais pourquoi ? | |
| | | Uta
| Sujet: Re: Question psy! Ven 29 Juil 2011 - 12:37 | |
| Pour avoir vu 4 psy différents cette année, Je peux te dire qu'il ny aura rien de miraculeux. Il y même un psy qui me faisait pleurer à chaque visites. Mais voir un psy ne te lié pas les mains, tu ne lui doit rien, lui doit te soigner. Après, il n'y à pas de pvhrases toutes faites parce que cela nécessiterait que tu soit un cas extrêmement commun, ce qui ne m'a pas l'air d'être le cas. Et pour ce qui est des moqueries, ne crains rien ! Ils ne sont pas là pour te juger.
Les résultat des consultations seront sur le long terme, il faut voir plus loin que trois mètres à la ronde.
Pour résumer ce que Je voulais dire mais qui n'a pas dû être compréhensible, c'est qu'aller voir un psy c'est bien, si tu es patient, que tu ne cherche pas de miracles. | |
| | | Teena
| Sujet: Re: Question psy! Ven 29 Juil 2011 - 18:12 | |
| - Citation :
- Juste une question, j'ai l'impression que tu ne veux pas voir un psy, mais pourquoi ?
Bah déjà comme dit plus haut, j'ai été élevée avec l'idée qu'aller voir un psy c'était pour les gens faibles. J'ai vraiment du mal à me sortir ça de la tête, alors qu'au fond je sais très bien qu'aller chercher de l'aide n'est pas un geste honteux. Ensuite, je pense que j'aime me conforter dans la pensée que mes problèmes ne sont pas très graves et qu'ils disparaîtront avec le temps (alors qu'ils empirent et je le vois bien...). Parce que bon, quand je suis chez moi tranquille devant l'ordi toute seule... tout va bien!! Je crois que c'est ça le principal problème. Finalement bah... je suis assez timide, j'ai du mal à entrer au cinéma toute seule, alors vous imaginez entrer dans un bureau de psychologue et dire ''Bonjour, je crois que j'ai besoin d'aide''... Spider Juice>> Merci bien! Je n'espère pas de miracle, peut-être juste quelques bons conseils et arrêter de détruire mon couple. | |
| | | blossom
| Sujet: Re: Question psy! Sam 20 Aoû 2011 - 16:09 | |
| Salut, Es-tu allée voir un psy, finalement? Comment ça s'est passé? Je pense que c'est une bonne idée d'y aller, je comprends tout à fait la honte qu'on t'inculque du "le psy, c'est pour les gens dérangés"... Mais tu peux te dire qu'au contraire, tu es maître de toi-même car c'est toi qui décides d'aller le voir, et tu es capable de ne pas suivre les idées toutes faites qu'on a mis sous le crâne. Et là, pas besoin de marcher sur des oeufs (ce que tu peux être obligée de faire avec tes proches je suppose), tu peux dire ce que tu veux, ou ne pas le dire, pleurer si ça te chante. C'est le métier du psychologue de t'aider à ouvrir les vannes pour y voir plus clair. Je pense que te le rappeler fréquemment pourrait t'aider à surmonter ta timidité? En tous cas, bon courage.
| |
| | | Teena
| Sujet: Re: Question psy! Lun 22 Aoû 2011 - 5:13 | |
| Non, je n'y ai pas été.
Pour l'instant, je n'ai plus envie de ''régler'' le problème de l'am parce que c'est la façon la moins dérangeante que j'ai de gérer mes émotions. Je vais 5 minutes dans la salle de bain et c'est réglé, c'est mieux que de hurler sur les gens. M'enfin, c'est l'avis de mon copain.
J'essaie de faire des activités hors de chez moi tous les jours, je me fixe de petits objectifs. Me promener dans les rues ''qui me font peur'' (qui sont très achalandées), accepter les sorties entre amis, ne pas paniquer si quelqu'un me regarde, etc. Je verrai bien ce que ça va donner. | |
| | | Trash Khan
Nombre de messages : 3171 Age : 55 Localisation : En mon tort inférieur Date d'inscription : 26/09/2010
| Sujet: Re: Question psy! Lun 22 Aoû 2011 - 18:51 | |
| - Teena a écrit:
- M'enfin, c'est l'avis de mon copain.
C'est toi qui te coupe. Pas ton copain. Quel est ton avis? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Question psy! Sam 27 Aoû 2011 - 18:43 | |
| Pour l'instant, ça donne quoi ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question psy! | |
| |
| | | | Question psy! | |
|