Forum AM-Entraide Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation. |
|
| Peut-être anorexique ? J'en doute, mais... | |
| | Auteur | Message |
---|
Alcane
| Sujet: Peut-être anorexique ? J'en doute, mais... Dim 1 Avr 2012 - 23:20 | |
| Bonsoir. Je suis tombée par hasard sur ce forum et j'ai décidé de l'explorer. Oui, arriver sur un tel endroit n'est pas anodin et j'avoue avoir aussi quelques soucis... Cependant, je ne me soupçonnais pas, avant lecture de ce post-it, atteinte d'anorexie ou du moins de TCA. Je me reconnais dans certains des symptômes ci-dessous : - Caramel a écrit:
Anorexique :
Personne atteinte d'un trouble alimentaire qui se caractérise par : - perception faussée de son corps. La personne se voit grosse, alors qu'elle est souvent déjà en sous poids. Elle a BESOIN d'être maigre, de se voir maigre (voir ses os, les sentir.) - refus de s'alimenter (on parle d'anorexie restrictive, dans ce cas là) - vomissements provoqué après une prise alimentaire tout à fait normale, voire minime (on parle alors d'anorexique vomitive). - perte d'appétit suite aux privations alimentaires : la sensation de faim disparait.
Si je viens vers vous, ici, ce soir, c'est car j'ai besoin d'un avis extérieur et objectif. Je m'explique. C'est durant ma Cinquième/Quatrième que j'ai pris du poids : j'ai beaucoup mangé. Cette époque coïncide avec une crise d'adolescence doublée d'une rencontre pour le moins marquante. J'ai beaucoup, beaucoup mangé, non pas par faim... Mon corps s'est enveloppé, mes cuisses, essentiellement, ont pris du volume (mes seins n'ont pas suivi, dommage). (Vous me direz, c'est normal, c'est dans notre génome qui nous impose cela pour enfanter.) C'est ici que les remarques de ma mère ont commencé à poindre, je vous laisse imaginer le contenu. De plus, la comparaison avec le corps de ces belles filles que l'on voit partout, je ne peux pas m'empêcher de la faire. Dès l'été de ma Troisième, aller à la mer est devenu une épreuve, les séances dans les boutiques n'étaient pas agréables (je ne supportais pas de ne pas entrer dans un [X] (et mon [X] actuel devient trop petit, d'ailleurs). Ma cellulite, ma culotte de cheval, mes jambes en général sont devenues des parties de mon corps que je considère comme une honte. Certes, peu à peu j'ai réduit la quantité de nourriture. Je suis aujourd'hui en Première. J'ai un comportement pathologique, je m'en rends bien compte : une évolution certaine a eu lieu, je ne sais comment elle a bien pu se réaliser. Je n'ai plus que [X] repas par jour, depuis près de [X temps]. Ça me convient très bien, en fait. Je n'ai pas faim. Je fais quelque chose de "plus utile". Dernièrement, j'ai pu tenir [un certain temps] sans rien ingurgiter, mais avec une sorte de crise boulimique au repas suivant. Là aussi, je mange pour manger. Parce que je m'emmerde sévèrement, et bouffer, même si je me sens coupable après, me permet de me distraire. Je sais qu'ainsi je ne mincirai pas, mais ça m'enlève d'un certain poids. Cependant, même si les symptômes correspondent plutôt, manger ne me fait pas souffrir, ce qui est pourtant la caractéristique primaire de l'anorexique-type. J'avoue que je n'ai actuellement pas mes règles et je commence à m'inquiéter. Une semaine de retard. Je rassure, je n'ai jamais eu de copain, aucun risque d'être enceinte... J'ignore s'il y a un lien avec cette "possible" anorexie. Les gens disent que je suis mince, je ne les crois pas. Je ne vois qu'un corps disgracieux. Que tous ces "compliments", c'est du politiquement correct, qu'ils pensent autre chose. Qu'il est impossible que ce corps, que je considère comme infâme, puisse être ainsi qualifié. Pourtant, la certaine horreur que je ressens quand je le contemple ne m'empêche pas de manger à table, le soir. Il n'est pas coupe-faim. Le second fait qui me fait sincèrement dire que je ne suis pas ano. Je préfère ne pas donner mon IMC, mon poids ou ma taille. Effectivement, les données chez moi sont faussées de par ma grande taille, l'IMC ne s'applique pas au vu de mon gabarit (et d'ailleurs, ne prends pas la répartition du poids et sa nature, ce qui fait que cette valeur peut-être totalement fausse chez quiconque). Je dirai seulement que je fais du [X], du [X] en haut, du [X] en bas (beurk !). Je ne sais pas si ça peut aider, mais je précise que je m'automutile, irrégulièrement. N'hésitez pas à vous faire part de votre avis. Merci d'avance. [Edit Pingoo: Les chiffres nous tueront tous.] | |
| | | Darmowe
| Sujet: Re: Peut-être anorexique ? J'en doute, mais... Dim 1 Avr 2012 - 23:50 | |
| On n'est pas là pour te dire que tu es anorexique/as des tcas, ça c'est le boulot d'un psy/médecin.
Mais effectivement tout comportement n'est pas "normal" et montre bien qu'il y a un problème. Et puis le fait que manger ne te fasse pas souffrir ne veut pas dire que tu n'es pas anorexique, pas toutes les personnes souffrant de tcas ont ce problème, il y a des divergences entre les anorexiques. Il y pas juste qu'une anorexique type, même si les préjugés sont encore fort sur ce point là.
Si tu as pas tes règles, ça peut être du à une sous-alimentation (ce qui m'a l'air le plus probable chez toi), mais aussi du aux stress, à des changements d'habitudes...
Sinon tu as déjà parlé de ce problème à un médecin? Tu penses le faire, vu que bon si tu en parles ici, c'est quand même que ça te pose problème? Enfin concrètement tu comptes faire quoi? | |
| | | Pingoo
Nombre de messages : 3975 Age : 32 Localisation : Caen Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Peut-être anorexique ? J'en doute, mais... Lun 2 Avr 2012 - 0:16 | |
| Salut. Comme Darmowe, ce forum n'est pas créé pour diagnostiquer les personnes. Néanmoins, je pense que c'est "évident" que tu as des TCAs. Raison simple, TCA= Trouble du comportement alimentaire, et tu ne manges pas, donc c'est un trouble. Enfin, ça me paraît logique. Après, d'une manière plus générale, le diagnostique, c'est parfois mauvais pour le malade, car il peut le prendre comme une "autorisation" à faire de la merde, parce qu'il est malade. L'automutilation, tu en connais la raison? C'est aussi ta relation par rapport à ton corps? Au fait, tu vas me prendre pour une vilaine personne (et tu as raison) mais je me vois dans l'obligation de modérer ton post, les chiffres sont globalement interdits pour éviter une surenchère. Que ce soit le nombre de coupure, le poids, la fréquence des repas etc etc. J'espère que tu comprendras. Bonne soirée | |
| | | Alcane
| Sujet: Re: Peut-être anorexique ? J'en doute, mais... Lun 2 Avr 2012 - 0:17 | |
| Avant d'aller voir un praticien, je voulais simplement savoir si mes craintes étaient justifiées, que je ne me faisais pas d'idées. Je sais pertinemment, merci bien, que vous n'êtes pas docteur, mais étant donné que cette partie du forum regroupe des gens souffrant de TCA, j'aurais aimé savoir si oui ou non mon comportement est caractéristique ou que je ne souffre pas de ce syndrome de Barnum (je crois que c'est le nom...) qui pousse à s'identifier au comportement dont il entend parler. Je pensais avoir fait transparaître ce point dans l'exposition...
Concernant mes règles, je suis confrontée à un passage un peu prenant au niveau de ma scolarité, la pression commence à se faire sentir. Peut-être y-a-t-il corrélation peut-être pas... J'attends de voir la suite.
Pour être pleinement sincère, même si je suis plus que consciente des problèmes que l'anorexie peut engendrer (s'il s'avère que je le suis) (je connais, via la Toile, quelques personnes en souffrant et ça n'est pas la joie, je les soutiens d'ailleurs vers leur guérison, je connais leur souffrance et les difficultés qu'elles ont pour s'extirper de leur condition et c'est d'ailleurs par rapport à elles que j'évoque la difficulté de se nourrir : toutes l'éprouvent !), je ne suis pas certaine de vouloir que ma situation s'améliore, de par ce désir de minceur (maigreur ?). En gros, le dilemme, c'est accepter mon corps actuel ou persévérer sur cette voie ô combien pentue pouvant, je le sais bien, le mener à ma perte. Socialement, je suis poussée vers la seconde alternative, intellectuellement, la première. Mais pour te répondre, concrètement, même si ma situation actuelle ne me perturbait pas jusqu'à hier, je compte recommencer à m'alimenter, déjà le midi, en apportant quelques fruits. | |
| | | Alcane
| Sujet: Re: Peut-être anorexique ? J'en doute, mais... Lun 2 Avr 2012 - 0:23 | |
| Comme je l'ai déjà dit je ne cherche pas un diagnostic, mais un simple avis. J'ai du mal à percevoir la justification de "l'autorisation de faire de la merde" en lien en diagnostic. Peut-être par rapport avec la révélation officielle de la maladie, non ? Il y a peut-être un lien avec mon corps, je ne nie pas. En réalité, je n'avais jamais soupçonné cette alternative. Mais, à la base, je n'ai pas commencé dans cette optique, peut-être pas consciemment, alors. Si modération il y a à effectuer pour X raison(s), je n'ai pas le droit de m'y opposer vu que tu es là pour ça. Si modération il y a, c'est que j’enfreins les règles et que correction il doit y avoir. Et je suis pleinement coupable de n'avoir pas respecté les règles. (Pour la fréquence des repas, hum ?) Bonne soirée. Et désolée pour le double post. | |
| | | Pingoo
Nombre de messages : 3975 Age : 32 Localisation : Caen Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Peut-être anorexique ? J'en doute, mais... Lun 2 Avr 2012 - 0:32 | |
| Je m'y connais plus en AM qu'en TCA, et globalement, les gens commencent souvent l'AM sans vraiment savoir ce qui cloche chez eux. Je n'ai vu qu'après que tu ne cherchais pas un diagnostic, fallait être plus rapide ahah! La justification de l'autorisation de faire de la merde, elle peut se traduire par: Quelqu'un décide de maigrir. Cette personne arrête de manger. On lui dit qu'elle est anorexique. Elle se fait diagnostiquer officiellement anorexique. Et là, elle passe du système "je ne mange plus pour maigrir" au système "je ne mange plus parce que je suis anorexique donc j'ai le droit de ne plus manger car je suis malade". J'espère que tu as compris, mais je pense que je me suis mal exprimé ^^ Je modère car j'ai été élu par le peuple et pour le peuple Plus sérieusement, oui, si quelqu'un dit qu'il mange une fois tous les 3 jours, c'est un chiffre, et ça peut entraîner une surenchère volontaire ou non d'une autre personne qui se dira "je peux manger encore moins ahah!" et on aimerait éviter cela autant que possible. | |
| | | Alcane
| Sujet: Re: Peut-être anorexique ? J'en doute, mais... Lun 2 Avr 2012 - 0:39 | |
| Oui, c'était bien dans ce sens que j'avais compris ta première intervention, et ce pour mes deux questions (plus ou moins implicites). D'où le caractère très dangereux d'un blog pro-ana, voire même tous les forums créés dans une optique d'amincissement par dénutrition.
Tant mieux pour toi quant à l'accession de ce statut. Puisse le peuple avoir fait un bon choix et toi faire honneur à ce choix.
Quoique, fallait pas te sentir obligé de censurer le fait que j'aie une petite poitrine, même si je me doute que ça n'est pas pour préserver "l'honneur" (et je souligne l'usage des guillemets, pour info j'assume pleinement ma poitrine et l'apprécie beaucoup). | |
| | | Pingoo
| Sujet: Re: Peut-être anorexique ? J'en doute, mais... Lun 2 Avr 2012 - 0:48 | |
| Il me semble que cela est écrit dans le règlement que les posts pro-Ana et pro-Am seront tyraniquement supprimés ^^
Huhu, hé oui, j'ai été élu par le peuple *gonfle le torse*, déjà plus d'un an à mon actif!
Pour ta poitrine, sache que j'ai hésité justement, tu conviendras aisément qu'il était naturel pour moi de censurer tes tours de tailles. Mais, si je ne censurais que ceux là, je laissais le tour de poitrine et ça faisait très "pervers". Quelqu'un m'a donc suggéré de censurer le tour de poitrine aussi. Comme ça pas de jaloux. Et puis, ça fait un triple [X] bonus compte double de points. | |
| | | Alcane
| Sujet: Re: Peut-être anorexique ? J'en doute, mais... Lun 2 Avr 2012 - 0:57 | |
| Oh, c'est la classe, ça. J'ai aussi mon propre pedigree : j'ai fréquenté très longtemps et de façon très assidue un forum, à tel point que les modérateurs m'avaient proposé de les rencontrer pour apporter des améliorations à la communauté. Yeah. Malheureusement, aucune chance de devenir modérateur vu que ceux qui gèrent le site avaient déjà laissé de telles fonctions aux commandes de membres lambdas qui ont abusé de leur fonction et que je ne sois pas majeure. Cependant, quand une sorte de référendum avait été organisée, tous les membres étaient d'accord pour que j'accède à la fonction. Autant ma confection j'ai compris tout de suite, mais la poitrine j'ai un peu bugué. Ce quelqu'un, c'est Caramel, peut-être ? Dans ce cas, j'ai 18 [X] avec ces bonus que tu m'octroies. | |
| | | Darmowe
| Sujet: Re: Peut-être anorexique ? J'en doute, mais... Lun 2 Avr 2012 - 1:12 | |
| Ce qui doit te faire aller chez un praticien, c'est que ça te pose problème d'une manière ou une autre. Et puis après il te dira quoi faire, car bon le plus important c'est pas le diagnostic, mais de comprendre ce qui se cache derrière, vu que les tcas sont que la face immergée de l'iceberg.
Et puis ayant aussi des problèmes de tcas, je comprends le fait de pas vouloir vraiment agir par peur de prendre du poids, de plus être aussi mince/maigre... Mais à un moment donné faut aussi voir, tout ce que ce comportement nous a fait perdre et les dommages qu'ils impliquent et donc agir pour pas se retrouver entre 4 planches plus vite que prévu et surtout sans le vouloir vraiment. Après tant mieux si tu as l'intention de réagir et d'augmenter tes apports, c'est tout à ton honneur. Mais ça doit pas t'empêcher de voir un médecin au moins pour le côté purement physique (les carences sur le long terme c'est merdique) et un psy pour pas rechuter/refaire machine arrière au moindre obstacle et vraiment régler le problème de fond.
Pour l'édition des chiffres, c'est juste que bon laisser juste le chiffre de la taille de ta poitrine avait pas grand intérêt et vu que Pingoo était lancé pour faire des [X] autant continuer.^^ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peut-être anorexique ? J'en doute, mais... | |
| |
| | | | Peut-être anorexique ? J'en doute, mais... | |
|