Nombre de messages : 3171 Age : 55 Localisation : En mon tort inférieur Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Lun 3 Nov 2014 - 23:06
un petit coup de cœur :
qui a généré ceci
que je n'arrive pas à écouter tant l'original est bon...
Trash Khan
Nombre de messages : 3171 Age : 55 Localisation : En mon tort inférieur Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Jeu 12 Mar 2015 - 19:17
De l'actu! Pour une fois que je peux avoir Jay-Z à mon tableau de chasse...
Versus, de Jay-Z (2013)
Le problème? Le sample qui sous-tend tout le morcif aussi insupportable que court est directement repompé (avec un pitch) d'un morceau de jazz suisse (oxymore pour certains, jusqu'à ce qu'ils entendront Georges Gruntz, Franco Ambrosetti, Eric Truffaz ou Thierry Lang)
Lilith, on the way, de Bruno Spoerri (1978)
Ce qui fait que l'artiste à la casquette à l'envers va devoir verser au jazzman suisse de 80 ans la moitié de l'argent sur la vente de ce morceau. Pour une fois que ça marche...
Faut dire que la repompe est vraiment vraiment évidente si on compare les deux morceaux!
Trash Khan
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Jeu 19 Mar 2015 - 21:30
Pour une fois, on va parler de films
Un film à venir cet été, Pixels, avec Adam Sandler
Mais... inspiré lourdement de ce court métrage extraordinaire
Je n'aurai qu'une chose à dire : BURN HOLLYWOOD BURN
Dernière édition par Trash Khan le Mar 22 Mai 2018 - 10:05, édité 1 fois
Trash Khan
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Lun 6 Avr 2015 - 20:52
Un gros gros meme, cette fois, UN Owen was her. (Et non pas Death Waltz, mais ça, c'est une autre histoire)
L'original
On peut réduire cette track d'un jeu au piano. Impossible sans tricher, me direz-vous :
En fait si, et ça, c'est brillantissime
Mais c'est clair qu'en version orchestrale, ça claque mieux!
Il y a des tas et des tas de remix, y compris Ronald insanity...
Je reviendrai sur tout ça un peu plus tard.
Dernière édition par Trash Khan le Dim 5 Juin 2016 - 22:09, édité 1 fois
Vanish
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Mer 8 Avr 2015 - 2:59
Ah, le court-métrage Pixels, trop bon ! Mais dans ce cas-ci, j'ai l'impression que l'exercice d'extension est franchement casse-gueule et que le cadeau pourrait bien se révéler méchamment empoisonné pour tenir la durée avec du rythme et une histoire qui dépasse les trouvailles visuelles repiquées de l'original. A moins d'une bonne surprise du niveau du Lego Movie qui arrivait à dépasser son côté "oeuvre de commande", mais ça sent un peu plus le pâté cette fois-ci, j'ai l'impression (et le côté concept chouette repompé ne laisse pas présager d'une créativité folle)... Par ailleurs, la récupération marketée d'une fanbase geek friande de Game of Thrones éveille plus de méfiance que de sympathie sur le coup (désolé pour Peter Dinklage, mais qu'il le veuille ou non, ce rôle le poursuivra longtemps, et son agent a du le lui dire bien avant !)
Pour le meme, marrant, je l'avais découvert dans sa version Ronaldesque... suivi par une foule d'autres détournements multiples sur des montages à la même superstructure très rigoureuse dans le montage, aussi rigoureuse que l’imbécillité des morceaux choisis de mangas montés ensemble. Belle petite madeleine de l'internet... La version au piano est franchement impressionnante, en tout cas !
Allez, juste pour le plaisir et la performance, je renchéris :
(sa chaîne revisite quelques "classiques" avec brio, si tu arrives pas à dormir non plus quelques fois...)
Trash Khan
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Mer 8 Avr 2015 - 3:59
Merci à toi d'animer aussi ce topic!
On va coller à l'actu cette fois-ci. Tout le monde se rappelle de ce vieuxxxx tube de Cheb Khaled, Didi
Mauvaise pioche pour Khaled, parce qu'il a pioché effectivement sur Cheb Rabah... Mais je ne trouve pas sa chanson!
Par contre, Khaled a été repris par, entre autres, le météore de la chanson ethno turque Tarkan (petite renommée internationale au début des années 90)
Pour ne pas être en reste, et vous montrer une vraie inspiration d'un gros tube international issue d'une chanson de là-bas, dis! (référence de cette réplique en bas d'article)
Tout le monde se rappelle de Boney M. Ah... Boney M! Y compris dans des jeux vidéos, ces sonorités oldies but goldies rencontrent le succès
Voici donc le truandesque "Ma Baker" (1977)
Truandesque et truandeux, car repris d'un tube ethno de Mohamed Hanesh distribué en Allemagne deux ans auparavant (1975)
Mais... ce morceau est en fait une musique traditionnelle tunisienne dont voici l'enregistrement le plus ancien diffusé sur le net (À remarquer les clichés monstrueux sur le clip)
D'où vient cette expression "C'est bon comme là-bas, dis"? D'une pub cliché également
Pour ma part, je ne retrouve pas un sample (et la communauté des crate-diggers non plus), celle qui a été reprise dans ce magnifique fond de tiroir de J Dilla. Jamais entendu un loop qui donne envie d'envoyer un flow de malade comme ça...
Timeless
Certains disent qu'il y a du Bill Evans là-dessous...
Trash Khan
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Sam 6 Juin 2015 - 11:52
Plus l'abus est antique, et plus il est sacré, écrivit ce bien spirituel Voltaire. Bon, une fois cette rubrique lamentable recouvert des oripeaux d'une culture légitime, vnenzonzofett (Boba).
Lamentable et très récent, voici un vol caractérisé commis par les producteurs de ce morceau de Brandon Richard Flowers
Brandon Richard Flowers, I Can Change (2015)
Une fois l'intro de 53 secondes passée, on a une ligne de basse à l'octave typique des hits pop des années 80 (exemple, Blue Monday, Sabrina)... mais il y a beaucoup plus grave.
C'est un plagiat éhonté d'une chanson de Bronski Beat, Smalltown Boy (1984)
PS :
"You know I can change, I can change I can change, I can change But I'm here in my mold I am here in my mold And I'm a million different people from one day to the next I can't change my mold No, no, no, no, no
I can't change my mold no, no, no, no, no, I can't change Can't change my body, no, no, no" (The Verve, Bittersweet symphony, 1997, qui se sont fait voler aussi, mais c'est une histoire que je vous conterai ultérieurement)
Dernière édition par Trash Khan le Mar 22 Mai 2018 - 10:06, édité 1 fois
postblue
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Mar 9 Juin 2015 - 0:08
Ce topic est cool. Merci Trash Khan.
Stupeflip https://www.youtube.com/watch?v=PdaAHMztNVE a samplé Carl Maria von Weber. https://www.youtube.com/watch?v=ZdMqHNcL6xI (à partir de 4min. Enfin un peu plus. ça me fait bien marrer parce que c'est une musique assez tragique, et qu'il a repris le petit truc happy dans le tas.)
J'aime bien Stupeflip, un peu comme on a de l'affection pour un gamin un peu turbulent. Il m'a surtout fait découvrir, de fil en aiguille, que le rap ça peut être bon.
Allez bonne soirée.
Trash Khan
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Mer 8 Juil 2015 - 12:39
Merci postblue.
Bon, bon, bon. Qu'est-ce qu'un standard en jazz? Un standard, c'est un morceau tellement connu qu'il y a à peu près tous les jazzeux qui l'ont repris. Exemples typiques, All the things you are, Night in Tunisia, et autres regroupés dans des cahiers comme le Real Book dans des arrangements aseptisés.
Mais évidemment, ce qui compte, comme on est dans l'ère post-moderne, ce n'est pas le fond mais la forme.
Et c'est là que I've got you under my skin entre en jeu. Ce standard, porté par ce gangster à la voix d'or qu'était Frank Sinatra, était créé d'abord en 1936 par Eleanor Powell dans le film musical Born to Dance, du temps où on pouvait encore fumer en chantant au cinéma.
Et voici la version du leader du Rat Pack lui-même, Franck Sinatra
mais le topic dit "actuelles", et comme Porter, Sinatra et Powell sont morts, où est l'intérêt à part une curiosité culturelle rétrograde avec écrit en Helvetica 288 rouge fluo clignotant "Le charme du passé"?
À cause de cette reprise, avec une intro au flow foudroyant de Neneh Cherry, fille du trompettiste de jazz Don Cherry. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas du jazz. Cette version date un peu, mais Neneh Cherry a changé beaucoup de paroles pour pouvoir parler du thème encore bien actuel de la lutte contre le SIDA.
Neneh Cherry, I've got you under my skin, 1990, dans l'album collectif Red Hot + Blue
Comme quoi on peut aussi changer la forme... et le fond!!
Trash Khan
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Ven 28 Aoû 2015 - 13:05
bon, tout récemment, on a quelque chose qui a été inspiré par... ça...
Quoi donc? et bien, David Gilmour a composé quelque chose de fondamentalement nouveau!
https://www.youtube.com/watch?v=_D57kPJ4-tY
Mais pour ceux qui n'ont pas vécu la guerre 14-18, David Gilmour, c'est surtout ça:
Bon sang de bon soir de vieux Floyds
Dernière édition par Trash Khan le Dim 5 Juin 2016 - 22:16, édité 5 fois
Arbore-essence
Nombre de messages : 104 Localisation : Siège. Bureau. Ordi. Date d'inscription : 01/11/2011
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Ven 28 Aoû 2015 - 13:58
Ahah étant donné que j'habite à côté d'une gare , ce jingle, je ne supporte plus du tout de l'entendre. Mais c'est quand même super bien arrangé, je ne peux pas dire le contraire.
Petit truc que je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer :
Bon je me doute que tout le monde connaît Smells like teen spirit de Nirvana, avec ce bon vieux riff de guitare au début:
Et bien j'ai vraiment la sensation de retrouver la même configuration du riff de début, (même si le rythme n'est pas totalement semblable) dans 3's & 7's de Queens of the Stone Age :
Je me fais peut-être des idées, mais je trouvais la ressemblance assez frappante.
Trash Khan
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Ven 28 Aoû 2015 - 18:06
Bien vu
A noter deux covers de cette chanson tous aussi bizarres l'un que l'autre à cause desquels les anciens de ce forum veulent m'assassiner:
Par Moog Cookbook
Et par les OGM (merci Luke)
Trash Khan
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Ven 16 Oct 2015 - 21:33
Luc Besson a été enfin convaincu de plagiat!
En effet, son film Lock Out a été reconnu par le tribunal de Paris comme étant la (pâle?) copie de ni plus ni moins que le chef-d'oeuvre de Carpenter, à savoir New York 1997.
Après Taxi, peut-être en partie pillé à d'autres personnes, mais pas selon les tribunaux, et surtout le 5ème élément, qui reprend très clairement les trames narratives de Harry Canyon (séquence de l'incontournable Heavy Metal) et de la BD l'Incal de Moebius et Jodorowsky, il était grand temps que Luc Besson soit pris en flagrant délit de pillage.
Parce que comme ça, peut-être qu'il fera enfin du cinéma. Subway était bien après tout.
Trash Khan
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Dim 31 Jan 2016 - 0:22
Certains se rappellent peut être de ce hit obsédant de DJ Shadow
Mais d'où vient la ligne d'orgue caractéristique du morcif ?(excellent jeu de mots, Organ Donor...)
De la partie d'orgue dans "Pour quelques dollars de plus" d'Ennio Morricone? (spoiler : non, mais c'est quand même une chouette piste sonore ici : https://www.youtube.com/watch?v=ao4TIiziT-g)
Plutôt de son compatriote Giorgio Moroder, avec le titre assez tautologique "Son of my Father" (Non ?? C'est vrai ??)
Et pour ceux qui comme moi préfèrent la soul moins connue et moins casse pieds, un autre sample de cette chanson est tiré d'une chanson soul à faire pâlir James Brown lui-même
Samson & Delilah and The Boss City People, There's A DJ In Your Town, 1969
De toutes façons, vous le savez tous, last night a Dj saved my life...
Trash Khan
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Jeu 11 Fév 2016 - 3:13
Et il y a certaines fois où internet tout entier n'est d'aucune aide...
Ainsi, personne n'arrive à sourcer la musique interstitielle apparaissant dans un épisode de Sailormoon.
Elle n'a manifestement pas été composée pour le dessin animé (elle est en mono) et est peut-être un fragment d'une œuvre plus importante. Mais comme je l'ai dit, personne n'arrive à savoir quoi que ce soit par rapport à ce bonheur symphonique d'une minute 20...
Trash Khan
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Ven 2 Sep 2016 - 2:57
Et ben, on a trouvé d'où venait le sample de ça
Ça vient de Don Pullen, Healing Force!
Faut admirer le travail de J dilla...
J'ai d'autres trucs surprenant à vous partager tout bientôt, mais pas maintenant, car
Trash Khan
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Mer 30 Nov 2016 - 15:25
Je ne vous dirais pas quel tube planétaire ça a inspiré, mais ça m'afflige...
Par contre, une reprise extraordinaire, ou un remix...
La chanson originale, Control, de Scanners. De la bonne brit-pop indé...
Et LA reprise. Imparable. Splendide. French Touch.
Trash Khan
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Sam 18 Fév 2017 - 17:11
Une grosse ligne de basse qui a été repris dans quelques morceaux
Pino D'Angio - Ma Quale Idea 12'' (1981)
Dernière édition par Trash Khan le Mar 22 Mai 2018 - 10:08, édité 1 fois
Trash Khan
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Lun 24 Juil 2017 - 2:38
Non, ce n'est pas Status quo ! C'est l'original !
Trash Khan
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Mer 14 Mar 2018 - 13:28
Déçu. On me vendait ce thème comme étant extraordinaire
et... et puis non en fait... Merci Michel Vieuxchamp
Faudra quand même que je voie la série et le film... Mais déçu. Ouaip, déçu.
Trash Khan
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Mar 22 Mai 2018 - 19:11
Vous avez envie de faire un mashup entre deux morceaux cultes ?
Et bien c'est facile, papy Trash Khan va vous filer le tuyau :
Prenez quelques secondes de ça
et quelques secondes de ça
Vous mixez, vous faites même filer les deux musiques simultanément par endroit, pas besoin de pitcher, c'est la même clé et le même rythme les amis !
Eric Clapton, copieur ? Nooooon, ça se saurait !!!!!!
Trash Khan
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles Jeu 21 Juin 2018 - 11:58
Ouais, ouais, ouais, Paul Plexi, nouvelle star, blablabla...
Copieur, plagieur, pas de talent, etc...
Preuve :
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Les inspirations et les samples des musiques actuelles
Les inspirations et les samples des musiques actuelles