Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexiondÉpEndAncE AffEctivE  260zw3p
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 dÉpEndAncE AffEctivE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azur

Azur


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 21/06/2011

dÉpEndAncE AffEctivE  Empty
MessageSujet: dÉpEndAncE AffEctivE    dÉpEndAncE AffEctivE  Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:58

La dépendance affective

Source: Dépliant «La dépendance affective» produit par l’ACSM - Bas du Fleuve.
Symptômes de la dépendance affective:

Difficulté à s’estimer à sa juste valeur, c’est-à-dire à identifier, avec justesse, à qui reviennent les responsabilités. Ceci peut s’expliquer de trois façons:

* La personne souffre d’un complexe d’infériorité
* La personne est orgueilleuse et mégalomane
* La personne ne se préoccupe que du regard des autres

Difficulté à établir des frontières efficaces. Les frontières ont pour fonction de se protéger contre les agressions, de ne pas agresser les autres et de savoir qui nous sommes. Quatre anomalies de frontières peuvent être observées chez les personnes dépendantes affectivement:

L’absence totale de frontière.
La personne ne se rend pas compte des agressions dont elle est victime ou qu’elle commet.

Frontières endommagées.
Dans certaines situations, les frontières fonctionnent bien mais dans d’autres, elles sont inefficaces.

Murs à la place de frontières.
Afin de se protéger entièrement, la personne va utiliser un masque, une carapace. Il y a quatre types de murs qui sont la colère, la peur, le silence et les paroles.

Aller retour entre protection totale et pas de protection du tout.

Difficulté à reconnaître sa propre identité. L’identité est déterminée par l’apparence du corps, l’organisation de la pensée, les sentiments ressentis et le comportement. Cette difficulté peut se présenter sous deux formes distinctes:

La personne connaît son identité mais n’arrive pas à la communiquer.
Elle la cache aux autres, de peur d’être rejetée parce qu’elle croit que ce qu’elle est ne correspond pas aux attentes des gens qui l’entourent.

La personne n’a aucune idée de ce qu’est sa propre identité.
Elle doit alors s’en construire une en fonction de ce qu’elle désire offrir aux autres.

Difficulté à reconnaître et à satisfaire ses besoins et ses désirs. Quatre attitudes sont alors possibles.

Dépendance:
la personne connaît ses besoins et désirs mais ne les exprime pas et ne fait rien pour qu’ils soient satisfaits. Elle laisse le soin aux autres de le faire à sa place.

Indépendance:
la personne connaît ses besoins et désirs mais essaie de les assumer seule. Elle préfère s’en passer plutôt que de demander de l’aide.

Insouciance:
la personne considère qu’elle n’a aucun besoin ni désir. Ainsi, quelqu’un doit constamment veiller sur elle afin de s’assurer qu’au moins ses besoins primaires soient comblés.

Confond désirs et besoins:
la personne sait ce qu’elle veut et s'arrange généralement pour l’obtenir. Cependant, elle est incapable de tracer ses priorités puisqu’elle n’a pas une idée claire de ses besoins.

Difficulté à avoir un comportement et des réactions modérées.Ce symptôme est le plus facilement identifiable par l’entourage de la personne souffrant de dépendance affective. Ses réactions passent d’un extrême à l’autre, sans raison apparente.

D’avoir vu en nous les symptômes de la dépendance affective est déjà un bon pas de fait vers la guérison. Nous vous suggérons, pour vous débarrasser de ce type de dépendance, d’utiliser la méthode suivante:
Traitement de la dépendance affective:

Pour un traitement efficace, une règle importante est à respecter: «Apprendre à lutter contre les problèmes dans son existence comme, par exemple, améliorer son estime de soi, aborder la vie avec plus de modération, etc.»

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les trucs suivants:

Reconnaître la nature de vos problèmes:

* En décelant comment vous subissez les cinq symptômes et comment ils influencent tous les aspects de votre existence
* En connaissant les conséquences qui en découlent et qui ont fini par vous rendre la vie insupportable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dÉpEndAncE AffEctivE  Empty
MessageSujet: Re: dÉpEndAncE AffEctivE    dÉpEndAncE AffEctivE  Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 23:26

Euh... Ouais ? Lolilol ?
C'est quoi ce truc ?
Revenir en haut Aller en bas
Azur

Azur


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 21/06/2011

dÉpEndAncE AffEctivE  Empty
MessageSujet: Re: dÉpEndAncE AffEctivE    dÉpEndAncE AffEctivE  Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 23:27

bah c'est qu'une personne sur le foo ne savais pas ce qu'était la dépendance affective..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dÉpEndAncE AffEctivE  Empty
MessageSujet: Re: dÉpEndAncE AffEctivE    dÉpEndAncE AffEctivE  Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 23:35

Azur a écrit:
La dépendance affective

Source: Dépliant «La dépendance affective» produit par l’ACSM - Bas du Fleuve.
Symptômes de la dépendance affective:

Difficulté à s’estimer à sa juste valeur, c’est-à-dire à identifier, avec justesse, à qui reviennent les responsabilités. Ceci peut s’expliquer de trois façons:

* La personne souffre d’un complexe d’infériorité
* La personne est orgueilleuse et mégalomane
* La personne ne se préoccupe que du regard des autres

Difficulté à établir des frontières efficaces. Les frontières ont pour fonction de se protéger contre les agressions, de ne pas agresser les autres et de savoir qui nous sommes. Quatre anomalies de frontières peuvent être observées chez les personnes dépendantes affectivement:

L’absence totale de frontière.
La personne ne se rend pas compte des agressions dont elle est victime ou qu’elle commet.

Frontières endommagées.

Dans certaines situations, les frontières fonctionnent bien mais dans d’autres, elles sont inefficaces.

Murs à la place de frontières.

Afin de se protéger entièrement, la personne va utiliser un masque, une carapace. Il y a quatre types de murs qui sont la colère, la peur, le silence et les paroles.

Aller retour entre protection totale et pas de protection du tout.

Difficulté à reconnaître sa propre identité. L’identité est déterminée par l’apparence du corps, l’organisation de la pensée, les sentiments ressentis et le comportement. Cette difficulté peut se présenter sous deux formes distinctes:

La personne connaît son identité mais n’arrive pas à la communiquer.
Elle la cache aux autres, de peur d’être rejetée parce qu’elle croit que ce qu’elle est ne correspond pas aux attentes des gens qui l’entourent.

La personne n’a aucune idée de ce qu’est sa propre identité.
Elle doit alors s’en construire une en fonction de ce qu’elle désire offrir aux autres.

Difficulté à reconnaître et à satisfaire ses besoins et ses désirs. Quatre attitudes sont alors possibles.

Dépendance:
la personne connaît ses besoins et désirs mais ne les exprime pas et ne fait rien pour qu’ils soient satisfaits. Elle laisse le soin aux autres de le faire à sa place.

Indépendance:
la personne connaît ses besoins et désirs mais essaie de les assumer seule. Elle préfère s’en passer plutôt que de demander de l’aide.

Insouciance:
la personne considère qu’elle n’a aucun besoin ni désir. Ainsi, quelqu’un doit constamment veiller sur elle afin de s’assurer qu’au moins ses besoins primaires soient comblés.

Confond désirs et besoins:
la personne sait ce qu’elle veut et s'arrange généralement pour l’obtenir. Cependant, elle est incapable de tracer ses priorités puisqu’elle n’a pas une idée claire de ses besoins.

Difficulté à avoir un comportement et des réactions modérées.Ce symptôme est le plus facilement identifiable par l’entourage de la personne souffrant de dépendance affective. Ses réactions passent d’un extrême à l’autre, sans raison apparente.

D’avoir vu en nous les symptômes de la dépendance affective est déjà un bon pas de fait vers la guérison. Nous vous suggérons, pour vous débarrasser de ce type de dépendance, d’utiliser la méthode suivante:
Traitement de la dépendance affective:

Pour un traitement efficace, une règle importante est à respecter: «Apprendre à lutter contre les problèmes dans son existence comme, par exemple, améliorer son estime de soi, aborder la vie avec plus de modération, etc.»

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les trucs suivants:

Reconnaître la nature de vos problèmes:

* En décelant comment vous subissez les cinq symptômes et comment ils influencent tous les aspects de votre existence
* En connaissant les conséquences qui en découlent et qui ont fini par vous rendre la vie insupportable
Omg, je suis trop un malade mental !!1!

[/blague pourrie]

Ne faites pas ça chez vous, les enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dÉpEndAncE AffEctivE  Empty
MessageSujet: Re: dÉpEndAncE AffEctivE    dÉpEndAncE AffEctivE  Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 23:36

D'accord (mais à ce moment là, pourquoi pas un Mp ?).

Au delà de ça, c'est juste pour informer, où c'est un problème que tu rencontres et dont tu as envie de parler ?
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

dÉpEndAncE AffEctivE  Empty
MessageSujet: Re: dÉpEndAncE AffEctivE    dÉpEndAncE AffEctivE  Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 23:45

Pareil, je ne comprend pas le sens de ce topic...
Revenir en haut Aller en bas
Azur

Azur


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 21/06/2011

dÉpEndAncE AffEctivE  Empty
MessageSujet: Re: dÉpEndAncE AffEctivE    dÉpEndAncE AffEctivE  Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 23:47

je l'ai fait
daccord supprimer mon message si vous êtes pas ouvertes aux messages d'information !
Revenir en haut Aller en bas
Shere

Shere


Nombre de messages : 1269
Age : 32
Localisation : Normandie- France
Date d'inscription : 27/12/2006

dÉpEndAncE AffEctivE  Empty
MessageSujet: Re: dÉpEndAncE AffEctivE    dÉpEndAncE AffEctivE  Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 23:47

Ca me choque pas, ça reste de l'information, c'est toujours interessant, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dÉpEndAncE AffEctivE  Empty
MessageSujet: Re: dÉpEndAncE AffEctivE    dÉpEndAncE AffEctivE  Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 23:58

Moi, ça me choque pas plus que ça non plus, je disais juste -sans aucune finesse- que l'autodiagnostic fait du tourisme sexuel dans les pays du Tiers-Monde, c'est tout.

A Noël, ne demande pas le DSM IV, conseil d'ami, sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

dÉpEndAncE AffEctivE  Empty
MessageSujet: Re: dÉpEndAncE AffEctivE    dÉpEndAncE AffEctivE  Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 23:59

J'hésite entre mettre un tel sujet (en mieux "organisé") en post it ou à déplacer en débat... ça pourrait être intéressant.
Et on est très ouvert (jeux de mots ohohoh) ne prend pas la mouche comme cela allons!
Revenir en haut Aller en bas
Azur

Azur


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 21/06/2011

dÉpEndAncE AffEctivE  Empty
MessageSujet: Re: dÉpEndAncE AffEctivE    dÉpEndAncE AffEctivE  Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 1:37

je m'excuse. je crois que je suis resté sur le mode défensive...

C'est juste que... pour mon premier poste j'ai plutot eut l'impression d'avoir fait quelque chose de mal. Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dÉpEndAncE AffEctivE  Empty
MessageSujet: Re: dÉpEndAncE AffEctivE    dÉpEndAncE AffEctivE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dÉpEndAncE AffEctivE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépendance affective?
» Dépendance affective..
» salut je viens balader ma carrence affective par ici
» dépendance affective / jalousie et inquiétude qui m'amènent à faire nimp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Drogues et comportements addictifs-
Sauter vers: