Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionliberté & obligations 260zw3p
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 liberté & obligations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




liberté & obligations Empty
MessageSujet: liberté & obligations   liberté & obligations Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 17:20

Je viens de retrouver aujourd'hui mon oncle que j'adore I love you et ses points de vue "préformatés" (une personne intéressante est une personne qui a fait de grandes études et j'en passe) et il ma demandé ce que je ferai au militaire.

Je lui répond que je ne ferai rien, et que je l'ai décidé ainsi pour mes études qui vont être longues, que c'est en contradiction avec ma philosophie, que je ne suis pas fait pour cela, ma place est autre part.

Puis il me retourne en me disant : "tu sais dans une démocratie, les décisions se prennent par la majorité et c'est la majorité qui gagne. Tout le reste doivent se restreindre vers les décisions prise par la majorité des personnes, c'est pas un choix, c'est une obligation."

je lui ai rien répondu, je rigolais juste intérieurement en m'imaginant tout ce qu'il doit bien penser de moi, du fait de ma dépression passée, du fait que je fume et que je veux pas faire le militaire. En fait je suis heureux de pas tendre vers cette source de savoir.

Personnellement, je trouve sa vision des choses simplement "moche". D'après lui, il y a un système que l'homme a créé et que tout le monde doit suivre à la lettre, comme un code de vie : le choix et l'avis personnel ne se prend pas en compte. On nait humain ce qui nous donne l'obligation de suivre cette sainte bible de notre naissance jusqu'à notre mort.
moi je trouve ça juste horrible, ça veut dire que depuis que je suis né, je devrais être conforme à ce que tend la majorité, ressembler a ce que la majorité voudrait que l'homme soit. ça voudrait dire que je vivrais ma vie depuis petit en suivant un chemin tout tracé, que mon tracé serait autant banal que le tracé de 7 autres milliard de personnes sur terre.

J'y voie aucun intérêt. Si je devais vivre de la sorte... non ça serait pas possible, je crois que je me suiciderais direct, un pion de plus ou de moins sur 7 milliards de pions... ça serait pour moi un vie monotone, morose, grise. La vie n'aurait plus aucune valeur.

je ne voie pas cela de cette manière. Quand on nait, on est censé être libre de nos choix, libre de choisir notre voie, libre d'emprunter le chemin que l'on souhaite. Je ne prône pas l'anarchie, je pense pas que l'absence de loi est une solution pour vivre en communauté. Pour vivre en communauté, il faut des règles de bases afin qu'on puisse un minimum s'entendre et vivre en un minimum d'harmonie.
et ses règles fondamentales sont d'après moi celle qu'on nous habitue à vivre depuis tout petit dedans ( notre système capitaliste => pour vivre il nous faut de l'argent, l'argent se mérite => travailler pour nôtre société afin de le recevoir, après libre à nous d'en faire ce que l'on souhaite...)
Ces règles là sont nécessaire d'après moi afin d'avoir une base commune entre nous tous.
après tout ce qui est annexe, règles au sein d'une famille ou autre sont pour moi discutable, ce sont des règles où l'on devrait avoir le choix d'y adhérer ou non.

Le militaire ne fait pas partie pour moi d'une règle fondamentale afin que l'on vive en communauté. A la différence de mon oncle, je ne pense pas que la totalité doit adhérer ou se soumettre à la majorité. Le fait d'avoir des minorités qui pense indépendamment sont nécessaires et inévitables à mon avis. Aujourd'hui, la majorité veut en suisse le militaire obligatoire.
Le jour où il y aura une proportion trop grande de personnes ne souhaitant pas faire le militaire malgré les règles majoritairement votés , là il devra y avoir une nouvelle discussion afin de refondre ce système et l'adapter au mieux aux idées nouvelles afin que le système continu à prospérer au mieux.

Non, pour moi, une vie où l'homme doit obligatoirement tendre vers la majorité nous enlèverait notre coté humain, on ne serait plus que des machines fonctionnant pour des buts discutables.
liberté & obligations Militaireclones


Dernière édition par 中興 le Dim 26 Juin 2011 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

liberté & obligations Empty
MessageSujet: Re: liberté & obligations   liberté & obligations Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 17:26

L'anarchie != l'absence de loi. Seulement l'absence de pouvoir.

Mais bon. Pense aux États-Unis. Là, les gens qui se portent volontaires pour l'armée sont les pauvres, souvent même des Noirs parce qu'ils sont particulièrement défavorisés. Oh, ils choisissent de mourir en Iraq, ils signent et tout. Mais est-ce plus juste que d'imposer la chose également à tout le monde, autant les Noirs que le Blancs, autant les enfants de Bill Gates ou du PDG d'Exxon que Harlem et Détroit?
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

liberté & obligations Empty
MessageSujet: Re: liberté & obligations   liberté & obligations Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 17:27

Citation :
Non, pour moi, une vie où l'homme doit obligatoirement tendre vers la
majorité nous enlèverait notre coté humain, on ne serait plus que des
machines fonctionnant pour des buts discutables.

Ce n'est pas le cas.
Ton oncle a parlé de majorité dans une communauté. Certes, les autres doivent s'y plier, mais uniquement lors d'une décision communautaire.
Dans le cadre d'une décision personnelle, tu fais ce que tu veux, la communauté n'a rien à voir là dedans, et donc on n'est plus des machines.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

liberté & obligations Empty
MessageSujet: Re: liberté & obligations   liberté & obligations Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 17:30

Pingouin a écrit:
Citation :
Non, pour moi, une vie où l'homme doit obligatoirement tendre vers la
majorité nous enlèverait notre coté humain, on ne serait plus que des
machines fonctionnant pour des buts discutables.

Ce n'est pas le cas.
Ton oncle a parlé de majorité dans une communauté. Certes, les autres doivent s'y plier, mais uniquement lors d'une décision communautaire.
Dans le cadre d'une décision personnelle, tu fais ce que tu veux, la communauté n'a rien à voir là dedans, et donc on n'est plus des machines.
Une population de 7 millions de personnes n'est pas exactement ce que je définis comme une communauté au sens strict. Surtout en Suisse, au Canada ou en Belgique, tous des pays plurinationaux.
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

liberté & obligations Empty
MessageSujet: Re: liberté & obligations   liberté & obligations Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 17:32

Dans mon sens, communauté = tout groupe de personnes avec une hiérarchie.
donc les pays en font partis. selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

liberté & obligations Empty
MessageSujet: Re: liberté & obligations   liberté & obligations Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 17:34

C'est juste drôle de mettre dans la même « majorité » des gens vivant sur 5 fuseaux horaires différents (ou 4½).
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

liberté & obligations Empty
MessageSujet: Re: liberté & obligations   liberté & obligations Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 17:37

Si on parle de majorité mondiale, ça marche non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




liberté & obligations Empty
MessageSujet: Re: liberté & obligations   liberté & obligations Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 17:39

j'aurais plutôt du mettre 7 millions qui sont si je me souviens bien environ le nombre de personne sous la nationalité suisse.
mais c'était surtout une image pour montrer ce que ça serait si on suivait cette idée à la lettre à grande échelle

[edit] : idem que société & communauté, j'aurais du être plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

liberté & obligations Empty
MessageSujet: Re: liberté & obligations   liberté & obligations Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 20:42

Pingouin a écrit:
Si on parle de majorité mondiale, ça marche non?
Non. Pourquoi les Chinois devraient participer à décider ce que font les Allemands, et réciproquement?
Revenir en haut Aller en bas
Pingoo

Pingoo


Nombre de messages : 3975
Age : 31
Localisation : Caen
Date d'inscription : 26/10/2010

liberté & obligations Empty
MessageSujet: Re: liberté & obligations   liberté & obligations Icon_minitimeDim 8 Mai 2011 - 20:49

Pravda Morgendorffer a écrit:
Pingouin a écrit:
Si on parle de majorité mondiale, ça marche non?
Non. Pourquoi les Chinois devraient participer à décider ce que font les Allemands, et réciproquement?

Remarque pertinente. Je m'incline.
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

liberté & obligations Empty
MessageSujet: Re: liberté & obligations   liberté & obligations Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 7:30

Aw... Triste. Ça commençait bien. Pas de débat pour Pravda.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





liberté & obligations Empty
MessageSujet: Re: liberté & obligations   liberté & obligations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
liberté & obligations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liberté.
» La france pays sous surveillance quand à la liberté de la presse
» C'est la fin des souffrances, le début d'la liberté.
» Recherche liberté désespérément
» La part de liberté dans le comportement addictif.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: