Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLa vérité. 260zw3p
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La vérité.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La vérité. Empty
MessageSujet: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 18:51

J'ai envie de d'un débat (et ouais, j'avais pas d'idées pour le titre). Voilà la question :

La vérité nous est-elle accessible ?
(Sous-entendu : la vérité avec un grand "V")
Revenir en haut Aller en bas
Choupsa

Choupsa


Nombre de messages : 440
Age : 28
Localisation : Dans les étoiles
Date d'inscription : 09/05/2010

La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 19:58

Pour moi non.

On peut jamais savoir TOUTE la vérité. Souvent la vérité nous ai dite par des personnes et bien souvent eux même ne connaissent pas La Vérité ou alors mentent pour protéger.

Pour moi, on peut savoir la vérité sur certaines choses mais pas sur tout. Il y aura toujours des zones d'ombre et il est prouvé que le cerveau ne s'attarde pas sur toutes les zones d'ombre qu'il peut y avoir.

Je pense que même sous la torture on pourrai pas accéder a La Vérité toute entière.

Mais après quel est vraiment la définition de la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
andy

andy


Nombre de messages : 2014
Age : 37
Date d'inscription : 05/02/2008

La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 21:55

La Vérité n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitimeLun 13 Sep 2010 - 23:00

J'avais oublié de dire que la réponse de baggy me confond dans mon intérieur. La puissance de l'argumentation, la force des arguments, tout y est pour me faire avoir un orgasme mental.

Je me rappelle que j'avais fais une démonstration sur la vérité à une époque. Allez, je vais essayer de la pondre à nouveau, en version simplifiée, et surtout je vais essayer que ce soit compréhensible. (haha, la bonne blague)

Pour savoir la Vérité, il faut deux choses: Savoir cette vérité, et savoir que l'on sait.
en effet, science sans conscience n'est que ruine de l'âme (j'adore détourner ce proverbe qui ne signifie absolument pas ce vers quoi je le tourne, mais qui peut être utilisé cependant dans ma démonstration).

il faut bien que je sache que je sais... pour que ça ait un intérêt, avouons-le. Or, peut-on savoir que l'on sait quelque chose ? à mon sens, là est la question à laquelle je me dois de répondre: "non". En effet, qu'est-ce qui peut me permettre de dire "je sais que je sais". Le doute est toujours là.
On me sortira le cogito ergo sum qui soi-disant est indubitable, je répondrai qu'il a été démonté tellement de fois que ça en devient risible de le faire, je laisse donc ça à ceux qui ont si bien su le faire (nietzsche notamment). En plus ça nous épargne la philosophie, et c'est pas plus mal.

Bref, le doute est là. Or s'il y a doute, il n'y a pas connaissance, ou tout du moins pas connaissance consciente. Donc la vérité, qu'elle existe ou pas... nous est inaccessible.



Vous aimez garder l'intégrité de votre cerveau ? Ne lisez pas la suite. C'est la poursuite de la démonstration en passant par l'absurde
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vérité. Empty
MessageSujet: Re: La vérité.   La vérité. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: