Nombre de messages : 3171 Age : 55 Localisation : En mon tort inférieur Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: musique classique! Dim 6 Mar 2011 - 17:56
Le must play du piano est ceci
Spoiler:
Scarbo, joué ici par Martha Argerich, d'une technicité retorse, d'une difficulté incroyable et d'une mélodicité proprement insoutenable de beauté.
Ce morceau, véritable pierre de touche pour tout pianiste désirant sortir du conservatoire, comporte des variations de vitesse ou de nuances, un jeu de pédale digne et recèle aussi des mouvements de très grande amplitude qui ont de quoi décourager les pianistes les plus zélés.
D'autres interprètes fabuleux de ce morceau: Vlado Perlemuter (élève de Ravel), Ivo Pogorelich ou encore l'interprétation post-romantique et malheureusement introuvable de Sviatoslav Richter.
Tout ceci inspiré d'un poème en prose d'Aloysius Bertrand:
SCARBO.
Mon Dieu, accordez-moi, à l'heure de ma mort, les prières d'un prêtre, un linceul de toile, une bière de sapin et un lieu sec. Les patenôtres de Monsieur le Maréchal.
« Que tu meures absous ou damné, marmottait Scarbo cette nuit à mon oreille, tu auras pour linceul une toile d'araignée, et j'ensevelirai l'araignée avec toi! - Oh! que du moins j'aie pour linceul, lui répondais-je, les yeux rouges d'avoir tant pleuré, - une feuille du tremble dans laquelle me bercera l'haleine du lac.
- Non! - ricanait le nain railleur, - tu serais la pâture de l'escarbot qui chasse, le soir, aux moucherons aveuglés par le soleil couchant!
- Aimes-tu donc mieux, lui répliquai-je, larmoyant toujours, - aimes-tu donc mieux que je sois sucé d'une tarentule à trompe d'éléphant?
- Eh bien, - ajouta-t-il, - console-toi, tu auras pour linceul les bandelettes tachetées d'or d'une peau de serpent, dont je t'emmailloterai comme une momie.
Et de la crypte ténébreuse de St-Bénigne, où je te coucherai debout contre la muraille, tu entendras à loisir les petits enfants pleurer dans les limbes. »
Pravda Morgendorffer
Nombre de messages : 8716 Age : 14 Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour Date d'inscription : 03/04/2008
Sujet: Re: musique classique! Dim 6 Mar 2011 - 18:06
Kein Dies Irae?
Le Requiem de Mozart est tout ce que j'ai de classique sur mon MP3. Donc...
Mozart, Dies Irae, in Requiem K. 626.
Trash Khan
Nombre de messages : 3171 Age : 55 Localisation : En mon tort inférieur Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: musique classique! Dim 6 Mar 2011 - 18:42
La Totentanz de Liszt contient le fameux thème prémozartien Dies Irae, Dies Illa...
H
Nombre de messages : 6633 Date d'inscription : 12/01/2008
Sujet: Re: musique classique! Dim 6 Mar 2011 - 18:45
La Vltava (Die Moldau), Smetana.
L'Inachevée, huitième symphonie de Schubert.
Invité Invité
Sujet: Re: musique classique! Dim 6 Mar 2011 - 19:56
Whatever a écrit:
L'Inachevée, huitième symphonie de Schubert.
Magnifique. Merci.
H
Nombre de messages : 6633 Date d'inscription : 12/01/2008
Sujet: Re: musique classique! Dim 28 Juil 2013 - 5:24
Up :)
Léon Boëllmann (1862 - 1897), Suite Gothique, Toccata.
Toccata:
Arvo Pärt (1935), Fratres. Il y a plusieurs arrangements pour plusieurs instruments, percussion et cordes et peut-être le plus connu mais j'ai un faible pour violoncelle et piano.
Fratres:
George Frideric Handel (1685 - 1759), Suite n. 7 en sol mineur, Passacaille. Généralement j'aime moyennement le clavecin. Pas de nuance dans le volume, on peut juste jouer avec le rythme. Mais cette pièce colle vraiment à l'instrument.
Passacaille en sol mineur:
Felix Mendelssohn (1809 - 1847), Trio n. 1 en ré mineur, op. 49.
Trio n. 1 en ré mineur:
Et Trio n. 2 en do mineur, op. 66.
Trio n. 2 en do mineur:
Dernière édition par H le Jeu 27 Fév 2014 - 0:27, édité 2 fois
H
Nombre de messages : 6633 Date d'inscription : 12/01/2008
Sujet: Re: musique classique! Jeu 7 Nov 2013 - 2:07
Johann Sebastian Bach (1685 - 1750), Prélude et fugue n. 10 en mi mineur (BWV 855).
Prélude et fugue n. 10 en mi mineur:
Et comme Bach ne travaillait pas avec un piano au sens actuel du terme même s'il a été témoin des tout débuts du piano-forte, dès qu'on joue du Bach sur un piano moderne on est obligé de faire des choix d'interprétation : utiliser la capacité de nuances du piano ou pas (le nom piano-forte venant de sa capacité à jouer autant piano que forte), la capacité de tenir la note (legato) ou faire des notes détachées (portato voire staccato) bien baroques tout le long etc. d'où les grandes différences d'interprétation qu'on peut trouver pour une seule pièce, voici d'ailleurs le prélude n. 10 du dessus joué par Glenn Gould, pour comparaison :
https://www.youtube.com/watch?v=x09mBzozNFk
Alexandre Ilitch Ziloti (ou Siloti, cousin germain de Rachmaninov dont il a été le professeur d'ailleurs, au niveau des collab' on peut aussi citer Liszt, ainsi que son maître Tchaïkovski) (1863 - 1945) a créé une transcription à part et complètement adaptée au piano. Les mains sont inversées (l'accompagnement par la main gauche devient la voix principale), le côté fugue est supprimé (la mélodie se concentre sur la voix principale, il n'y a plus autant d'accompagnement et de "jeu de pouvoir" entre les mains) et la clé est changée de mi mineur à si mineur. Le résultat est assez célèbre.
Prélude en si mineur:
Et si vous aimez les arrangements, voici un arrangement pour piano et orchestre de Iryna Aleksiychuk qui reprend l'arrangement de Ziloti qui reprend le prélude de Bach, on se retrouve avec presque le même morceau que la version de Ziloti, surtout durant la première partie de la performance (solo piano), puis vient le reste de l'orchestre :
https://www.youtube.com/watch?v=0xlKNapRHjM
Dernière édition par H le Jeu 27 Fév 2014 - 0:33, édité 1 fois
H
Nombre de messages : 6633 Date d'inscription : 12/01/2008
Sujet: Re: musique classique! Mar 17 Déc 2013 - 22:42
Nouvelle cargaison, édition 18ème siècle, fin baroque et (pré-)classicisme. J'ai sélectionné des mouvements particuliers pour limiter la durée, au final chaque vidéo dure entre 2 et 10 minutes.
- František (Franz) Benda (1709 - 1786), Concerto pour flûte en mi mineur, premier mouvement.
Concerto pour flûte en mi mineur:
En bonus, le troisième mouvement.
- (Franz) Joseph Haydn (1732 - 1809), Symphonie n. 7 en do majeur ("Le Midi"), deuxième mouvement.
Symphonie n. 7 en do majeur:
Et Symphonie n. 22 en mi bémol majeur ("Le Philosophe"), quatrième mouvement.
Symphonie n. 22 en mi bémol majeur:
- Carl Philipp Emmanuel Bach (fils, 1714 - 1788), Concerto pour orgue et orchestre en sol majeur, premier mouvement.
Concerto pour orgue et orchestre en sol majeur:
- Domenico Scarlatti (1685 - 1757), Sonate pour clavier en ré mineur. Ici interprétée au piano.
Sonate pour clavier en ré mineur:
Dernière édition par H le Jeu 27 Fév 2014 - 0:09, édité 1 fois
H
Nombre de messages : 6633 Date d'inscription : 12/01/2008
Sujet: Re: musique classique! Dim 16 Fév 2014 - 23:38
Wolfgang Amadeus Mozart (1756 - 1791), Sonate en ré majeur pour deux pianos. Les harmonies sont vraiment intéressantes. J'allais mettre le deuxième mouvement spécifiquement (qui commence à 8:30) et puis finalement je mets le total. Beaucoup de passages coup de cœur, à commencer par juste après le début, 0:35 à 1:05 est mon premier passage favori, et le deuxième commence direct à 1:33 jusqu'à 2:30, donc c'est pas mal chargé question thèmes intéressants.
Sonate en ré majeur pour deux pianos:
Dernière édition par H le Jeu 27 Fév 2014 - 0:06, édité 1 fois
stoulie
Nombre de messages : 181 Age : 32 Date d'inscription : 21/01/2014
Sujet: Re: musique classique! Lun 17 Fév 2014 - 15:24
Eric Alfred Leslie Satie, dit Erik Satie Né le 17 mai 1866 à Honfleur (Basse-Normandie) de l’anglaise Jane Leslie Anton de mère écossaise et d’Alfred Satie courtier maritime normand, baptisé à sa naissance dans la religion anglicane, puis, après la mort de sa mère (1871) dans la religion catholique, il a reçu ses premières leçons de musique de l’organiste de l’église Saint Léonard de Honfleur, ancien élève de l’école Niedermeyer, vouée à l’étude du grégorien mais aussi compositeur de valses lentes. (Mon pianiste préféré =) )
H
Nombre de messages : 6633 Date d'inscription : 12/01/2008
Sujet: Re: musique classique! Jeu 20 Fév 2014 - 23:53
Tomaso Antonio Vitali (1663 - 1745), Chaconne en sol mineur, arrangement pour violon et piano. Jusqu'à présent la pièce reste à son nom mais contestée, et effectivement si vous écoutez et regardez la date, c'est pas très baroque tout ça. La pièce a "apparu" (première trace retrouvée) vers la moitié du XIXème, donc possible qu'elle ait été très modifiée pour correspondre aux airs romantiques de l'époque, ou que le nom de Vitali ait été attribué par erreur. Ça ou Vitali était réellement un visionnaire romantique avec un siècle d'avance.
Chaconne en sol mineur:
Dernière édition par H le Jeu 27 Fév 2014 - 0:05, édité 1 fois
H
Nombre de messages : 6633 Date d'inscription : 12/01/2008
Sujet: Re: musique classique! Jeu 27 Fév 2014 - 0:01
Et puisqu'on parle d’œuvres en sol mineur attribuées par erreur à des compositeurs baroques italiens se prénommant Tomaso (voyez comme mon lien est en béton armé), voilà l'Adagio en sol mineur qui, fut un temps, était attribué à Tomaso Albinoni (1671 - 1751) mais est en fait une oeuvre de Remo Giazotto (1910 - 1998), musicologue, qui a composé cet Adagio néo-baroque en s'inspirant d'un thème qu'il aurait retrouvé dans les manuscrits d'Albinoni. Pour cette raison, l'Adagio est parfois appelé Adagio d'Albinoni (Albinoni's Adagio) ce qui a forcément aidé à la mauvaise attribution. De nos jours l'erreur est plutôt connue, ce qui ne signifie pas forcément que le grand public connait le compositeur réel.
Adagio en sol mineur:
Et pour continuer sur l'Adagio, voilà probablement le plus connu, Adagio pour cordes de Samuel Barber (1910 - 1981). La pièce a été utilisée ad nauseam au cinéma et à la télévision, notamment Elephant Man et Platoon. (A ma connaissance, Platoon est l'utilisation la plus connue et marquante de l'Adagio.) C'est un peu la pièce [Insert dramatic music here].
Adagio pour cordes:
Du coup pour une prochaine fois je prépare une petite liste des pièces dramatiques très connues mais dont les titres/compositeurs sont pas forcément facilement associés par le public. Genre, je pense que pas mal de monde remet facilement La Chevauchée des Walkyries de Wagner, mais moins [musique d'enterrement] = Sonate de Chopin (spécifiquement, le troisième mouvement de la Sonate pour piano n. 2 en si bémol mineur). Ça promet d'être gloomy !
H
Nombre de messages : 6633 Date d'inscription : 12/01/2008
Sujet: Re: musique classique! Mar 13 Oct 2015 - 7:05
C'est de qui ? Un petit aide-mémoire des musiques surexploitées dans les médias, que vous avez probablement entendu au moins une fois quelque part. Ou, si on le prend à l'envers, je fais un film, il me faut une bande-son, comment je peux la rendre super cliché ? Au menu, on a :
Moment "atmosphérique"
(Clément Philibert) Léo Delibes (1836 - 1891), Le Duo des Fleurs, fin de l'acte 1 de Lakmé.
Johann Strauss II, ou fils (1825 - 1899), Le Beau Danube bleu.
Johann Sebastian Bach (1685 - 1750), Suite pour orchestre n. 3 en ré majeur. Une sarabande aussi connue sous le nom d'Aria ou Air, que j'ai déjà mentionnée dans ce sujet.
Récapitulatif des vidéos :
L'aube
Edvard Grieg (1843 - 1907), Au matin, ouverture de l'acte 4 de Peer Gynt.
Gioachino Antonio Rossini (1792 - 1868), Le Ranz des Vaches, part 3 de l'ouverture de Guillaume Tell. A noter que cet opéra est tellement long (4 à 5 heures en version intégrale) qu'il est rarement joué en entier. L'ouverture est donc la partie la plus connue, et j'y reviendrai dans une seconde.
Récapitulatif des vidéos :
Le moment sarcastiquement épique i.e. trop surfait pour être autre chose que du second degré
Gioachino Antonio Rossini (1792 - 1868), le final de l'ouverture (oui l'opéra est long à ce point) de Guillaume Tell, La marche des soldats suisses.
George Frideric Handel (1685-1759), Hallelujah, le chorus de l'oratorio Le Messie.
Wolfgang Amadeus Mozart (je vous épargne le nom complet, 1756 - 1791), Sérénade n. 13 en sol majeur, plus communément appelée La petite musique de nuit. Les premières mesures sont à peu près aussi connues que celles de la mythique « Cinquième ».
Je pourrais faire une longue liste contenant O Fortuna, La chevauchée des Walkyries etc. mais je préfère cibler les pièces dont j'ai souvent entendu les gens avoir de la peine à mettre un nom dessus.
Récapitulatif des vidéos :
Le moment comique
Julius Ernest Wilhelm Fučík (1872 - 1916), L'Entrée des gladiateurs. Probablement le morceau le plus représentatif du phénomène "anonymement célèbre", le morceau est très, très connu mais le nom de la pièce et surtout du compositeur sont relativement tombés dans l'oubli. Bad Luck Fučík. A l'origine une marche militaire, elle est maintenant associée au cirque et aux clowns. Vous imaginez un défilé du 14 juillet marcher à L'Entrée des gladiateurs ? J'adorerais voir la vidéo du représentant invité essayant de rester diplomatiquement sérieux à chaque fois que le thème principal revient.
Jacques Offenbach (1819 - 1880), Le galop infernal, part de l'acte 2 d'Orphée aux Enfers. Le célèbre thème du French cancan, qui n'a pourtant rien avoir avec Offenbach et/ou Orphée aux Enfers. Offenbach est maître de l'opéra comique ou "bouffon", donc ici le côté comique est complètement assumé. A noter aussi qu'il y a deux différents thèmes dans ce galop, et les deux sont connus et pas forcément utilisés ensemble. Une double mention pour le galop infernal, donc.
Récapitulatif des vidéos :
Musiques "romantiquement éplorées"
Johannes Brahms (1833 - 1897), le troisième mouvement de la Symphonie n. 3 en fa majeur. Vous avez probablement entendu ce thème dans d'autres œuvres (films ou musiques). Un exemple francophone est Baby alone in Babylone, par Gainsbourg et Birkin, mais la liste est plus longue.
Franz Liszt (1811 - 1886), Liebesträume n. 3 : Notturno. Rêves d'amour, donc forcément.
Récapitulatif des vidéos :
Musiques traditionnelles de mariage A ma connaissance, il y en a trois très célèbres, histoire d'éviter d'avoir à les fredonner, voilà les titres et compositeurs :
Johann Pachelbel (1653 - 1706), Canon en ré majeur. Bon sang, la recherche YouTube, je savais pas que les remixes de ce canon et les versions de 3 heures étaient aussi populaires. La moitié des résultats a "best version" dans le titre (nope), et je n'avouerai pas le nombre de vidéos que j'ai regardées pour trouver une version studio standard, la qualité est pas parfaite mais j'abandonne là. Si vous voulez un arrangement, en voilà un exemple : https://www.youtube.com/watch?v=8Af372EQLck. Et voilà la version d'1 heure, de 2 heures et, best version evah, de 3 heures avec bonus piaillements d'oiseau présumément tout le long.
(Jakob Ludwig) Felix Mendelssohn Bartholdy (1809 - 1847), la marche nuptiale du Songe d'une nuit d'été.
(Wilhelm) Richard Wagner (1813 - 1883), le chœur des fiançailles de Lohengrin.
Récapitulatif des vidéos :
Le "posh alert" Finalement je vais parler d'un menuet de Luigi Rodolfo Boccherini (1743 - 1805), que publicités et certains films ont utilisé pour donner à leurs personnages un caractère pompeux, ultra sophistiqué, vain et dédaigneux des "secondes classes" - et généralement se moquer de la musique classique. A la manière du point Godwin, je propose d'attribuer le point Boccherini à tout créateur qui utilise ce menuet au lieu de faire un effort d'originalité. Le phénomène est tellement répandu qu'un regard aux commentaires YouTube montre déjà que le message est en train de passer, il y a plus de remarques dans ce sens que sur toutes les autres vidéos de ce post combinées. Il y a un petit commentaire à ce sujet dans cet article : http://www.thecrimson.com/column/arts/article/2013/9/23/most-used-abused-classical-music-pieces/
L'objet du crime :
Tatie Lem
Nombre de messages : 2517 Age : 36 Date d'inscription : 10/08/2011
Sujet: Re: musique classique! Mar 13 Oct 2015 - 19:40
J'ai failli mettre Vltava de Smetana avant de voir qu'elle était déjà présentée sur ce post. Je l'utilise beaucoup dans mon travail !
Trash Khan
Nombre de messages : 3171 Age : 55 Localisation : En mon tort inférieur Date d'inscription : 26/09/2010
Sujet: Re: musique classique! Mar 13 Oct 2015 - 22:06
Une petite conversion marrante en 8 bits (et seulement trois voix!!) d'une scie qu'on a entendue jusque dans une publicité d'un parfum français au titre nombriliste.
Vanish
Nombre de messages : 654 Age : 38 Date d'inscription : 11/09/2014
Sujet: Re: musique classique! Mer 14 Oct 2015 - 20:44