Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionAvons-nous toujours le choix ? 260zw3p
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Avons-nous toujours le choix ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Avons-nous toujours le choix ? Empty
MessageSujet: Avons-nous toujours le choix ?   Avons-nous toujours le choix ? Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 17:33

D'après ma mère : nous avons TOUJOURS le choix dans la vie.
A première vue, je dirais non. Mais j'aimerais avoir vos avis.

Alors : avons-nous toujours le choix dans la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous toujours le choix ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous toujours le choix ?   Avons-nous toujours le choix ? Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 17:40

Si tu veux danser la lambada pendant un enterrement, tu as le choix de le faire ou pas. Communément, tu ne le feras pas, parce que ça ne fait pas très sérieux, mais le choix, aussi débile soit-il, tu l'as, dans l'absolu.

Quand une situation est une addition de contraintes au point de se dire "putain fais chier, je n'ai vraiment pas le choix", c'est assez compréhensible... Dans le sens où si oui, tu peux toujours danser la lambada en toutes circonstances, la lambada n'est pas pour autant la réponse appropriée à toutes les situations.

Et dans les situations de "j'ai pas le choix", c'est souvent "si tu ne remplis pas la condition X en faisant précisément ceci ou cela, tu vas te planter".

Après, tu as le choix de te planter, aussi. Mais ça déplace ta question de départ, je crois. Pour moi, c'est un peu sur ce terrain que ça se joue, pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous toujours le choix ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous toujours le choix ?   Avons-nous toujours le choix ? Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 17:48

Ouais, en fait, le "débat de famille" est partie quand je lui ai dit que j'avais fait un prêt pour faire mes études en lui disant "je n'avais pas le choix". Et là elle m'a répliquer sa fameuse phrase. Dans un sens, oui, j'avais le choix :
- soit je fais des études et fais un prêt.
- soit je n'en fais pas et donc, pas de prêt.

Mais je pense à une autre situation moi. Par exemple, tu es licencié. T'a eu le choix ? Après, je pense que ça dérive un peu trop. Je crois que ce n'étais pas là qu'elle voulait en venir.

Aussi, finalement, je me pose pas mal de question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous toujours le choix ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous toujours le choix ?   Avons-nous toujours le choix ? Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 17:53

Avoir le choix suppose d'être un minimum "acteur" de la situation.

Se faire virer, c'est du passif, parce que la décision ne t'appartient pas. Donc la question de choix ou pas n'a même pas lieu d'être, dans ce cas-là.

Après, dans l'exemple du prêt étudiant, le choix c'était faire ça ou ne pas faire d'études, en effet.

Comme le choix à faire sous-entend un but à atteindre, la sensation de ne pas avoir le choix est justifiable (parce que la réponse D "Obiwan Kenobi" ou "lambada", cf. post précédent, ne présente en général pas beaucoup d'intérêt pour le but premier motivant le choix à faire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous toujours le choix ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous toujours le choix ?   Avons-nous toujours le choix ? Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 18:24

Vertigo a écrit:

Comme le choix à faire sous-entend un but à atteindre, la sensation de ne pas avoir le choix est justifiable.

Oui, voilà ! C'est ça qui m'a sembler incorrect.
Mais en même temps, si l'on prend le choix au sens strict du terme (c'est à dire sans prendre en compte le but), oui, je l'avais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous toujours le choix ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous toujours le choix ?   Avons-nous toujours le choix ? Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 18:51

Philosophiquement, on a toujours le choix. De la manière dont on perçois les choses, toussa.

Dans la pratique, non. Il y a parfois des évènements sur lesquels on a aucune prise (donc pas de choix possible).

Pour le reste, cf Vertigo (parce que faire de la répétition indéfiniment, c'est saoulant).
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Avons-nous toujours le choix ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous toujours le choix ?   Avons-nous toujours le choix ? Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 19:04

Je pense qu'on n'a jamais le choix. On est déterminé par tout plein de choses, que ce soient nos conditionnements, nos gènes, ou quoi que ce soit d'autres. Donc au fond, on n'a qu'un semblant de libre arbitre, mais aucun choix réel.
Revenir en haut Aller en bas
utopic

utopic


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 27/02/2010

Avons-nous toujours le choix ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous toujours le choix ?   Avons-nous toujours le choix ? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 5:35

Pour moi, on ne saura jamais vraiment si l'on a le choix ou pas. Et y croire ou pas ne changera alors pas grand chose si nous n'avons pas le choix de ce qui nous arrive. Il arrivera ce qu'il devra arrivé. Mais c'est un peu simpliste je trouve, même si c'est peut etre vrai, je trouve que pour la reflexion que cela apporte a nos esprits il est important de toujours partir du principe que l'on a le choix. Et ainsi dans chaque situation évaluer chacun des "chemins" pour en convenir les conséquences. Je trouve personnellement que c'est une activité distrayante que d'imaginer les milliers de chemins que pourrait prendre notre vie. Imaginer ces milliers d'histoire qui pourrait etre la notre. Aller jusqu'a imaginez celle des autres, par rapport a l'une de nos decisions et en utilisant ce que l'on sait d'eux prevoir l'impact psychologique de nos choix sur autrui.
Bref je pars un peu loin la ^^'
Revenir en haut Aller en bas
S.A.M.My

S.A.M.My


Nombre de messages : 5613
Age : 34
Localisation : Lausanne, Suisse
Date d'inscription : 24/01/2008

Avons-nous toujours le choix ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous toujours le choix ?   Avons-nous toujours le choix ? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 10:53

On a toujours le choix, c'est juste que dans certaine situation il serait mauvais pour nous de pas prendre le choix le plus évident.

Sinon je ne suis pas du tout d'accord avec Pravda, si on avait jamais le choix, ça voudrai dire qu'on serait complétement irresponsable de nos actes. Et ça je ne pense pas.

(Intéressant Utopic, je t'aime bien Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Lambda

Lambda


Nombre de messages : 455
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2009

Avons-nous toujours le choix ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous toujours le choix ?   Avons-nous toujours le choix ? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 12:50

Dans une situation donnée on a x choix "théoriques".
Pour moi, soit on ne prend pas de décision, et donc pas de choix.
Soit on prend une décision. Et dans ce cas avait on vraiment le choix? N'était on pas obligé de prendre cette décision, de par notre vécu, façon de penser, d'envisager les conséquences (...) ?
On a jamais le choix, on en a juste l'impression.
Sur ce point je suis assez d'accord avec Pravda.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Avons-nous toujours le choix ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous toujours le choix ?   Avons-nous toujours le choix ? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 13:51

D'accord avec ce qui a été mais je tiens à rajouter que le non-choix, ou décider de ne pas choisir est déjà un choix en soi...

Après, pour l'exemple du mec licencié, il a le choix dans le sens où il a peut-être pris des décisions, faits des actions qui l'ont pousser à se faire virer. et après il a le choix de se laisser démonter par ça et de chercher un autre boulot...

On a le choix très souvent... de là à dire toujours je sais pas. Mais effectivement, dès qu'un des choix est difficile à prendre (l'exemple des études et du prêt) on se dit qu'on a pas le choix... alors qu'en fait si
Revenir en haut Aller en bas
Lambda

Lambda


Nombre de messages : 455
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2009

Avons-nous toujours le choix ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous toujours le choix ?   Avons-nous toujours le choix ? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 14:26

(Pour moi le non-choix n'est pas un choix quand il laisse une décision en suspend Amande.
Après je suis d'accord sur le fait qu'un non-choix puisse faire avancer une situation, et qu'il puisse donc être considéré comme un choix.
Mais de mon point de vue, dès qu'il y a des avancées dans une situation, ce n'est plus un "non-choix". )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avons-nous toujours le choix ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous toujours le choix ?   Avons-nous toujours le choix ? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 15:56

Amande a écrit:
Après, pour l'exemple du mec licencié, il a le choix dans le sens où il a peut-être pris des décisions, faits des actions qui l'ont pousser à se faire virer.
Mouais. Avec ce type d'argument, on peut reprocher à un nouveau-né sa propre existence parce qu'il a choisi d'être un spermatozoïde plus combattif que la moyenne... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

Avons-nous toujours le choix ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous toujours le choix ?   Avons-nous toujours le choix ? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 19:22

Nygma a écrit:
Sinon je ne suis pas du tout d'accord avec Pravda, si on avait jamais le choix, ça voudrai dire qu'on serait complétement irresponsable de nos actes. Et ça je ne pense pas.
Pourquoi pas? La situation détermine beaucoup plus le comportement que les attitudes et les traits de personnalité. Devant une même situation, beaucoup auront la même réaction, bonne ou mauvaise. Ce qui n'empêche pas qu'il faille punir les mauvaises actions, parce que ça entre dans un modèle de punition/renforcement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avons-nous toujours le choix ? Empty
MessageSujet: Re: Avons-nous toujours le choix ?   Avons-nous toujours le choix ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avons-nous toujours le choix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous avons trop coutume de nous juger pendant nos moments d'abattement et de dépression - Robert Johnson.
» Je te motive, tu me motives, nous nous motivons
» [questionnement] avoir le choix
» le choix ou pas
» Le suicide est-il un vrai choix ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Bavardages généraux. :: Débats-
Sauter vers: