Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionLégislation du travail 260zw3p
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Législation du travail

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Législation du travail Empty
MessageSujet: Législation du travail   Législation du travail Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 23:10

Alors...

Je me pose quelques questions sur ma situation, et j'en ai marre de faire X heures / semaine.
X > 35.
X possiblement supérieur à 48h/semaine très bientôt, vu que je viens d'embaucher pour un deuxième contrat à mi-temps.

J'ai un CDI à 20h/semaine en théorie, sauf que je dois tourner à 30h/semaine parce que fermeture = planification à 0h00 ou 0h30 alors qu'en moyenne, on dépointe à 2h voire 3h. Ce contrat est le plus chiant et celui que j'envisage de quitter en priorité. C'est à noter, pour la suite du nœud du "problème".

Selon la législation du travail, sur 12 semaines consécutives, je devrais pas faire plus de 44h/semaine. Je viens de commencer un CDD à 17.5h/semaine. Ce CDD dure jusqu'au 5 juillet. Donc, si on additionne mon CDD au CDI (en pratique, autour de 30h/semaine, contre 20h/semaine en théorie), je vais joyeusement péter le plafond légal. Qu'est ce que je risque ? Sachant que j'ai été parfaitement clair avec mon employeur du CDI chiant, et que je lui ai dit que je faisais X heures par semaine ailleurs, et qu'apparemment il s'en branle parce que je me retrouve quand même avec un planning de dingue ?!

Après le 5 juillet, mon CDD à mi-temps (17.5h/semaine, donc, pour de vrai) prend fin, mais j'embraye sur un autre CDD de deux mois et demi, de 35h/semaine. Ce qui reviendrait, pour être en règle, à abaisser mon CDI de merde à 9h/semaine. J'ai déjà fait parvenir un papier à mon employeur en CDI allant dans ce sens, mais avec un changement de direction, une absence totale de retour de papier signé, je ne sais pas trop comment ça va se passer, et je le sens pas des masses bien, le "oui oui ok, fais VRAIMENT que 9h/semaine exclusivement le samedi + dimanche".

Donc... Je démissionne de mon CDI ? Sachant que j'ai commencé le 11 mai, et que la période d'essai est d'un mois, je peux dire "ok, j'arrête", demain matin, sans avoir à donner de préavis. Si préavis il y a à donner, il serait de 8 jours. Donc... Je pourrais tout à fait maintenir ma situation de cumul inconfortable et présenter un préavis de démission juste avant que ne débute mon CDD à 35h/semaine (le 6 juillet, pour ceux qui auraient suivi).

Sauf que voila, je suis complètement paumé sur la tournure de tels courriers, sur ce que je fais, si je les plante demain, dans une semaine avec préavis donc, quoi, comment, tout ça.

Je sais que c'est un sac de nœud assez chiant, mais je suis vraiment en galère, alors je voudrais bien quelques conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Onagre




Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 03/06/2009

Législation du travail Empty
MessageSujet: Re: Législation du travail   Législation du travail Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 23:16

En théorie, c'est ton employeur qui risque en te faisant travailler plus que ce qui est prévu. Maintenant, en pratique, je ne sais pas comment tu peux faire les choses, j'ai deux trois notions de droit du travail en Belgique, mais pour la France je ne sais pas comment ca va.

A ta place, je conserverais mon poste jusqu'au suivant, avec l'option préavis de 8 jours, comme ca en attendant, tu as des rentrées.
Mais c'est pour un CDD de combien de temps? Parce que lâcher un CDI pour un job de trois mois, c'est peut être un peu risqué?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Législation du travail Empty
MessageSujet: Re: Législation du travail   Législation du travail Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 23:34

Ça l'est, oui. Mi-septembre, je me retrouverai sans emploi.

Mais franchement, vu la gueule de mon "métier" en CDI, et ma propension grandissante à péter les plombs parce que ce boulot, je le déteste et il me déteste (disent les brûlures sur mes bras, mes problèmes de bulletin de salaire, etc.), j'ai bien envie de dire merde à tout ça.

Par ailleurs, j'aimerais bien me bouger à l'étranger l'année prochaine, ou reprendre une formation complémentaire à mi-temps pour avoir plus de chances sur le marché de l'emploi (expériences ou qualifications = moar => Profit !). Mais pour ce faire, faut que je monte des dossiers pour ces projets, et avec mon planning de stakhanoviste, si je maintiens, je sens bien que ça va cafouiller et que ça ne se fera pas, aussi. Et parce que j'ai besoin de temps, pour être un peu plus serein, aussi. Ma décision est à peu près prise, je pense que je vais donner un préavis de 8 jours, ouais. Je chercherais un modèle type d'ici la date limite avant le deuxième CDD à temps complet. Après, niveau droit assedic, j'ai nada, et le fait de démissionner d'un CDI va jouer en ma défaveur, c'est certain. Je crois qu'il y a 4 mois ou je ne pourrais clairement pas faire valoir le moindre droit. En même temps, j'ai toujours été une gentille fourmi mais n'ai jamais travaillé assez pour avoir des droits (et là je démissionne parce que sinon je travaillerais trop, lulz). Mais... dans le cas d'un départ à l'étranger, si je percevais des droits assedic, je ne pourrais pas toucher une bourse assez mignonne (alors que des droits assedic, en durée et en montant, ce serait clairement inférieur, alors bon). Après, je n'ai aucune certitude que je partirais à l'étranger, j'ai essayé cette année mais ça a merdé parce que j'ai loupé le coche et m'y suis pris trop tard vis à vis des commissions, cette année je vais faire ça en amont, faudra juste que je trouve un terrain de stage potable, toujours en visant la Belgique ou l'Allemagne...

Mais bon, le fait de "sans-emploi mi-septembre" m'inquiète moyennement, parce que pour trouver des boulots à la con, j'ai de la ressource, visiblement -_-" (et puis septembre-octobre, je pourrais faire plein d'inventaires en intérim payés en heures de nuit, yay).
Revenir en haut Aller en bas
Onagre




Nombre de messages : 1457
Date d'inscription : 03/06/2009

Législation du travail Empty
MessageSujet: Re: Législation du travail   Législation du travail Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 23:40

T'es dans l'horeca pour l'instant on dirait?

Vu ta situation, je pense qu'effectivement, la démission avec préavis est la meilleure chose à faire. Tu vas pas rester la indéfiniment, c'est clair, alors autant démissionner maintenant pour pouvoir te donner à fond dans ton CDD.

Le type de stages que tu cherches, c'est dans quel domaine? Mon frère est étudiant en gestion hotellière en Belgique, il a peut être des tuyaux, mais si c'est pas ca que tu cherches, ca sert à rien^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Législation du travail Empty
MessageSujet: Re: Législation du travail   Législation du travail Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 1:06

Mon avis vaut ce qu'il vaut, c'est à dire surement pas grand chose mais bon...

Te tuer à la tache, ça t'avancera à quoi ? Ha oui tu vas gagner plein de sous même que t'en a besoin de cet argent mais bon, tu vas pouvoir en profiter quand tu seras au fond du trou ? Tu vas ptet même le dépenser en psy et autre thérapie pour aller mieux.
J'extrapole hein... Mais c'est juste pour te dire : prends soin de toi avant tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Législation du travail Empty
MessageSujet: Re: Législation du travail   Législation du travail Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 1:08

Hm, détrompe-toi, c'est loin d'être idiot, comme raisonnement... Je pourrais m'acheter une jolie urne funéraire (kill it with fire !, même posthume, je trouve ça drôle), yeepee.

Bon, actuellement ça va, ma boîte d'anxiolytique me coûte un truc dérisoire autour de 4€, mais bon, si je pouvais en rester à un traitement léger et un état nerveux et physique convenables, ouais, je prends.

Merci, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Chapelier

Chapelier


Nombre de messages : 3392
Date d'inscription : 18/10/2006

Législation du travail Empty
MessageSujet: Re: Législation du travail   Législation du travail Icon_minitimeJeu 11 Juin 2009 - 2:08

Pour ce qui est de la lettre de préavis, il suffit qu'il y soit clairement exprimé que tu compte démissionné et que tu l'avertis que tu le feras dans X jours ( Ici X=8 ).

Il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Législation du travail Empty
MessageSujet: Re: Législation du travail   Législation du travail Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 17:32

Lettre de démission avec préavis tout ça tout ça posée au CDI chiant. Plus qu'à tenir jusqu'au 1er juillet, mais je suis en mode "rien à branler", donc ça ira.

Toujours pas reçu de feuille de paie pour le mois de mai (lol), ai eu un "acompte" de mon salaire par virement (la somme représente quoi, un pourcentage ? Ce qu'ils voulaient me filer en attendant ? hm.)

D'ici là, les tanner, encore et encore, pour avoir ma feuille de paie pour enfin déclarer mes heures, un de ces jours.

Facultatif : mettre la tête de la secrétaire dans une friteuse.
Épisode 1 :
"oh mais tu n'as pas été payé parce qu'ils ont du détruire ton dossier après tes CDD précédents.
- Euh ? Et me redemander la paperasse qu'il faut, ça ne vous est pas venu à l'esprit ? (NdA : oui, j'étais optimiste, à l'époque)
(le lendemain, en bon chien-chien obéissant, je reviens armée d'une bardée de paperasse justificative inutile. La secrétaire étant pas là, je mets les papiers dans son casier-ramette à dossier, avec son petit nom dessus. Son casier est assez grand pour contenir 12 feuilles à tout casser.)

Épisode 2, une semaine après, 9h du matin :
=> Portable qui sonne.
*voix ronchon du matin* mmmh... Allo.
- Oui Vincent, bonjour, c'est X, je t'appelle parce qu'il me faudrait tes papiers très vite, là !
- *facepalm* dans ton casier grmbl *raccroche*

Épisode 3, hier. Ça faisait une semaine depuis l'épisode 2, donc je pensais tout de même qu'elle avait trouvé les papiers dans son casier. Mais lol.
Je croise donc la personne suscitée sur mon lieu de travail, et lui demande si elle a bien réglé la situation avec mes papiers.
- *regard désolé* Non mais vraiment je n'ai pas remis la main dessus, tu sais quel était le responsable de service ce soir-là, il aurait pu les planquer ou je sais pas quoi ?
- Aurais-tu pu au moins m'en avertir, que je t'en fournisse une copie, s'ils sont perdus ?! Je te ramène ça demain, mais donne des nouvelles, au moins, si une pièce manque ou quoi. Pas envie que ça dure 15 plombes, ça fait X semaines que j'aurais du recevoir une feuille de paie, et là, permets-moi d'avoir quand même légèrement les boules quand tu me sors ça comme une fleur ! *groar*
- * se confond en excuses foireuses*

Épisode 4, ce matin. Je reviens avec une copie de tous les justificatifs, et ma lettre de démission. Les responsables étant occupés, et la personne X n'étant pas là (évidemment), je vais directement dans le bureau pour poser les papiers là où il faut, et être certain que ça ne soit pas perdu inopinément.
J'ouvre le casier-ramette à papier. Une feuille = un dossier de candidature. Par curiosité, je soulève cette feuille, et je vois tout ce que j'avais ramené auparavant, qu'elle avait soit disant cherché mais qui était introuvable, ce qui était à n'y rien comprendre même en y réfléchissant bien !!!1!

*über-facepalm*

Si je la croise, je crois qu'on va se marrer, vraiment. Ca ne fait que confirmer les raisons de ma démission, qu'on nous prend pour des mulets, là pour bosser, sans aucun suivi et gestion derrière.

Kthxbye. Je me sens mieux, déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Législation du travail Empty
MessageSujet: Re: Législation du travail   Législation du travail Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Législation du travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médecine du travail
» Travail
» Angoisse et travail?
» Travail d'école
» Voilà un soucis de plus! le travail!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: