Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionje culpabilise aprés un achat 260zw3p
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 je culpabilise aprés un achat

Aller en bas 
+6
Cleet O'Rhys
Succube
Tiara
Poudriere
Nébuleuse
Abby
10 participants
AuteurMessage
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 11:30

Je pense (j’espère) pas être la seule dans ce cas : je culpabilise à mort après avoir acheter un truc pas indispensable. De la nourriture que j’aime bien, un objet pour mon plaisir, un livre, un jeu… Sur le coup j’en ai énormément envie et je trépigne comme une gamine en m’imaginant lorsque je l’aurais et après l’achat ou la commande faite… Je me demande si je vais vraiment m’amuser, aimer cet objet, si ça vaut le coup, si j’ai bien fais… En bref, je culpabilise jusqu’à ce que je le reçoive. Et j’ai peur d’avoir gâché de l’argent tout ça…

C’était pour savoir si des gens ont des trucs, des techniques pour pas autant culpabiliser ?


(ce topic ne m'est pas entièrement consacré, il peut aussi servir pour les autres dans ce cas.)
Revenir en haut Aller en bas
Nébuleuse

Nébuleuse


Nombre de messages : 1567
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/08/2008

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 12:24

J'ai ça aussi.
Donc j'essaye d'avoir le moins possible d'argent sur moi, déjà. Le strict minimum (bus + 1 euro). Et j'ai prévenue mes amies de ne pas me preté pour n'importe quoi.

Sinon j'essaye de me projeter. De me demande à l'avance "tient, ce truc va me servir combien de temps? Qu'est-ce que je pourrai faire avec?", de manière a tenter de me poser les questions avant l'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 12:59

J'achete plus =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:10

Tout ce qui est passablement dispensable mais qui me fait plaisir, je le télécharge. Sauf les sucreries, et le carburant pour ma voiture. Dommage, d'ailleurs.


Dernière édition par Vertigo le Sam 21 Fév 2009 - 14:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiara

Tiara


Nombre de messages : 4168
Age : 39
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2008

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:17

J'ai à peu près le même souci. Moi je me prévois un petit budget par mois pour acheter quelque chose de pas nécessaire, mais qui me fera plaisir. Comme j'ai un montant de prévu, ça m'évite de culpabiliser par après.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:21

J'aime bien ton idée de budget par mois Tiara. Ça me semble un bon truc ^^ comme ça, ça pourrait réfréner mes envies d'achats compulsifs de tout un mois. De la discipline ! Je pense que je vais faire ça tient !
Revenir en haut Aller en bas
Tiara

Tiara


Nombre de messages : 4168
Age : 39
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2008

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:23

L'avantage, c'est que tu sais que tu peux acheter quelque chose pour te faire plaisir, mais que le budget est limité... C'est plus simple que d'essayer de ne rien acheter du tout ( j'avais essayé, ça me donnait encore plus envie d'acheter tout ce qui passait sous le nez).
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:26

En effet, se forcer à ne pas faire quelque chose c'est la meilleure façon d'avoir envie plus que tout de le faire. Je vais essayer de me déterminer un budget pour le mois. Et si pendant un ou deux mois je n'achète rien je peux reporter l'argent aux mois d'après... *met au point son plan diabolique* !
Revenir en haut Aller en bas
Tiara

Tiara


Nombre de messages : 4168
Age : 39
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2008

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:31

Vive le plan diabolique! cheers J'espère que ça va marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 14:14

ah moi aussi je suis dans ce cas, enfin moi c'est plutôt que j'achète rien par peur de le regretter ou par peur d'avoir fait un mauvais choix, mais la plupart du temps j'achète si on me pousse à le faire.
Pas trop de techniques pour remédier à ça, j'essaie de dédramatiser c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Succube

Succube


Nombre de messages : 2313
Age : 39
Date d'inscription : 26/08/2008

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:11

Ma technique perso-grande dépensière que je suis- :
-Je n'ai plus de chéquier
-je n'ai plus qu'une mastercard mais où j'ai bloqué l'utilisation de la carte en magasin 'en gros c'est devenue une carte de retrait.

Donc pour tous mes achats, je vois défiler mon argent en liquide quelque soit la somme.Depuis, bizarre, mon compte reste dans les positifs (+ ou -)
Mais budgéter son mois +1...

Pour la culpabilité...pas trop de solution...
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:51

Moi j'ai une CB mais elle bloque si je descend en dessous de 0^^ donc je peux pas dépenser ce que je n'ai pas... Et c'est mieux je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Cleet O'Rhys

Cleet O'Rhys


Nombre de messages : 3166
Age : 43
Localisation : Fribourg- Suisse
Date d'inscription : 13/11/2007

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 17:25

Si tu savais comme je compatis! M'est aussi arrivé un peu le même trip, sauf que j'ai été un peu trop loin avec tout ça, où en pleine folie dépensière, 10 ou 100 ou 1000 euros ne représentaient plus grand-chose.
Et j'ai fini par devoir accepter plus ou moin volontairement un conseiller légal et financier.
(C'est très light, ça n'est ni un curateur ni un tuteur, mais ça calme tout de suite les ardeurs, je te conseille quand même pas d'en arriver là.)

Mais t'en es sûrement pas encore à de telles extrêmités, me semble bien que t'es encore étudiante?
Donc soit tu fais des extras qui te rapportent une certaine somme, soit t'as un argent de poche dont tu ne peux pas te plaindre.
Reste quand même prudente

Je suis mal placé donner des conseils; mais c'est souvent avec les premiers salaires que tu te rends compte du vrai prix des trucs, où tu comptes que tel ou tel objet, ça représente X heures de travail pour te le permettre.
Etre raisonnable donc, ça coincide souvent avec l'entrée dans la vie active.

Mais se faire plaisir de temps en temps dans les limites du raisonnable, ça fait quand même aussi du bien
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 22:05

La solution que j'ai trouvée est toute simple : n'acheter que de bonnes choses, ou acheter des choses sans avoir d'attentes. Acheter des choses en croyant que c'est bon, jamais. Soit on sait, soit c'est un essai et ça doit être considéré comme expérimental.

cas 1 : acheter Monty Python and the Holy Grail.
acheter 4 films de guerre que j'avais déjà vus 8000 fois pour 20$
acheter des albums de Stevie Ray Vaughan
acheter un trio shawarmaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.

cas 2 : acheter The Moldy Peaches.
acheter un album de musique au hasard.
acheter l'album avec la plus belle pochette.
trouver un style de musique space sur wikipedia et acheter le premier album dont il est fait mention.

À ne pas faire : acheter des jeux vidéos dont on a entendu parler par le cousin d'un ami de l'oncle.
acheter quelque chose parce que la critique est bonne.
ET SURTOUT, manger autre chose qu'un trio shawarma quand on est à proximité d'un restaurant libanais (20 minutes de marche).

Je culpabilise encore pour l'achat de la majorité de mes jeux de X-BOX. Et je me rappelle régulièrement que si je n'avais pas acheté tel ou tel jeu, j'aurais assez d'argent pour m'acheter un nouveau MP3. (Ce qui, en général, rentre dans le non-culpabilisant, parce que j'achète le moins cher, et que je l'échange sur la garantie à tous les 4-5 mois, ce qui signifie que j'ai un MP3 gratuit à vie si je ne perds pas la facture...)
Revenir en haut Aller en bas
Caramel

Caramel


Nombre de messages : 31671
Age : 45
Localisation : Lausanne - Suisse
Date d'inscription : 01/02/2007

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 23:27

Cleet O'Rhys a écrit:

Etre raisonnable donc, ça coincide souvent avec l'entrée dans la vie active.


Humpf !

Ne pas généraliser. C'est avec mes premiers salaires que j'ai le plus loosé, parce que "se faire plaisir c'est génial, pis maintenant j'ai de l'argent, c'est trop coooool".

J'ai oublié des trucs basiques. Factures. Impots. Et bon gros départ en couille financier.

Donc non, ne pas attendre que les premiers salaires apportent la sagesse financière.

Après, me semble que tu es fort loin de te mettre en danger financièrement, non ?

Vachement plus l'impression que le problème n'est pas un souci de gestion de l'argent, dans ton cas, mais de "je n'ai pas le droit de me faire plaisir, je n'en vaux pas la peine". Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 23:41

Oui non, je n'ai pas de problème avec l'argent à proprement parlé. Je ne m'achète pas de trucs immenses... Mais même pour un petit quelque chose qui coûte 5€ je suis tout de suite rongée par le remord de " j'aurais pu faire quelque chose de plus utile !!" ... Mais l'idée d'accorder une somme fixe tout les 2/3 mois pour me faire plaisir me plait... A tester...
Revenir en haut Aller en bas
BANAN-ASS

BANAN-ASS


Nombre de messages : 218
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/02/2009

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 0:16

+1 pour le Budget.

Quand j'ai commencer à travailler, je flambais toute mes payes en seulement une soirée. J'étais incapable d'économiser. Je me disais : ''De l'argent, c'est faite pour être dépensé!'' .. lol pis après ça je culpabilisais parce que j'avais travailler comme une folle pour avoir cet argent.

Je m'achetais tout le temps des vêtements de marque. Des tonnes de chandails à 100$, des pantalons. Bref tout le kit.

Pis c'est après que je culpabilisais en me disant : Merde, j'ai travailler presque 12 heures, au salaire minimum, pour pouvoir me payer un putain de chandail..!

Jme suis donc faite un budget , et ca m'a aider .
Revenir en haut Aller en bas
Poudriere

Poudriere


Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 11/05/2008

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 1:20

File 10€ à un mec qui fait la manche =)
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 10:49

Je file assez aux clochards qui m'agressent limite dans la rue en me racontant n'importe quoi... Je suis sure d'avoir laisser environs 300€ en un an... Surtout que je supporte pas ça...
Revenir en haut Aller en bas
Pravda Morgendorffer

Pravda Morgendorffer


Nombre de messages : 8716
Age : 14
Localisation : On an outer spiral arm, at forty thousand miles per hour
Date d'inscription : 03/04/2008

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 11:00

tu pourrais lui donner du SPAM, comme ça il serait 1- déçu de ne pas pouvoir s'acheter de la drogue 2- spam spam spam spam spam spam spam baked beans spam spam and spam.
Revenir en haut Aller en bas
hurler en silence

hurler en silence


Nombre de messages : 5233
Date d'inscription : 01/11/2007

je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 18:45

Si tu vois un article qui te tente, que tu a envie d'acheter, ne l'achète pas le jour même. Garde en mémoire la boutique, le prix et tout. Et attend le lendemain. Avec un peu de temps, en général, on se rend compte que pas vraiment utile/indispensable/pas génial, et souvent le lendemain, dans la boutique, on ne retrouve même pas l'article en question...

Et, ouaip, le budget prévu à l'avance, idée géniale !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je culpabilise aprés un achat Empty
MessageSujet: Re: je culpabilise aprés un achat   je culpabilise aprés un achat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je culpabilise aprés un achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre dernier achat
» Achat d'un Game Cube = CONSEIL
» L'après.
» Après l'Am
» 5 ans après ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: