Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionsouvenirs 260zw3p
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 souvenirs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
didoune

didoune


Nombre de messages : 775
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/01/2008

souvenirs Empty
MessageSujet: souvenirs   souvenirs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 22:52

Voilà, je ne sais pas très bien comment commencer ce poste ni à quoi il rime vraiment ,mais il y a quelque chose qui me prend un peu la tête depuis quelque temps, que je remarque souvent, que j'ai tendance à mettre de côté ,mais qui me pose vraiment problème ces derniers jours...

Question : Vous souvenez-vous de votre enfance, si oui depuis quel âge environ...

Je ne me souviens de rien... ou presque... Je sais qu'en étant petit on n'enregistre pas tout ,mais là c'est comme si plus j'avançais dans ma vie plus j'oubliais a fur et à mesure...

Je ne me souviens pas d'avoir fait des cours de psychomotricité en étant petite (on en a parlé il y a 3 jours c'est pour ça que je le sais) ensuite j'ai fais de l'orthophonie ,mais je ne me souviens pas non plus, je devais être en première année environ d'après ma maman. Il parait qu'après une année d'orthophonie il y a une dame qui venait à l'école pour me donner des cours de soutiens et me faisait faire de la motricité fine (écriture gym exercices...) je ne m'en souviens pas non plus!

De toute ma scolarité je n'ai qu'un très vague souvenir qu'on m'embêtait beaucoup à l'école que j'étais le soufre douleur de mes "camarades" de classe. Je me souviens m'être fait tapé une fois ou l'autre ou m'être fait piquer mon vélo mais c'est des souvenirs lointains et très flous et en comparaison de tout ce qu'ils m'ont fait comme mauvais coup (d'après mes parents) je ne me souviens même pas du 10%!!!
Puis je ne me souviens pas du prénom de mon premier copain, c'est vraiment l'aire bête ,mais je ne sais plus et d'ailleurs j'ai oublié a quoi il ressemble aussi... Puis j'ai oublié toutes mes sorties en cachette, en fait, je ne m'en souviens que très vaguement alors que j'étais addo et donc assez grande pour m'en souvenir non?

Enfin j'ai vraiment l'impression que plus j'avance plus j'essaye d'oublier ma vie, comme si je n'avais pas vraiment vécu, je ne sais pas c'est trop difficile à expliquer et je ne comprends pas trop...

Pourtant, j'ai une (moyennement) bonne mémoire, j'arrive à apprendre des trucs et à m'en souvenir très bien... je ne comprends pas...

Quelqu'un à un commentaire? Une explication RATIONELLE? Quelqu'un est dans mon cas? Ou peut être que je suis vraiment trop conne et trop bête pour avoir de la mémoire?
Revenir en haut Aller en bas
Implo

Implo


Nombre de messages : 12943
Age : 34
Date d'inscription : 11/05/2008

souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs   souvenirs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 23:09

Mauvais souvenir que ton cerveau voudrait oublier et il aura effacer plus que nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs   souvenirs Icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 23:19

Je n'ai pas d'explication rationnelle ou de théorie quelconque, mais davantage de questions... Et quelques commentaires, aussi.

Ce n'est pas une histoire de connerie ou quoi qui soit liée à la mémoire, alors ça, tu exclus. Et vite, à moins de savoir esquiver les baffes.

D'après ce que je lis, si tu te poses toutes ces questions, c'est parce que le sujet (ton passé) a été pas mal évoqué par tes parents, récemment, et que ça t'a interloqué : parce que tu ne t'en souvenais pas, principalement, ou parce ce n'est pas franchement tout rose ?

Je ne vais pas chausser mes lunettes de Sigmund et te faire des théories sur le refoulement, mais plutôt te demander si au fond, les choses sont si dérangeantes, telles qu'elles sont ?!

A voir les petits morceaux ça et là, les périodes de blanc dans ta mémoire n'ont pas été très très belles... S'amuser à sortir les cadavres du placard, ça ne va pas juste te démolir davantage ?
Quel intérêt, au fond ? S'expliquer, au nom de grandes théories psy, et mettre le doigt sur ce qui peut expliquer d'autres trucs. Hum. Bon, ok, ça se tient, en fait.

Ce que je trouve dommage, c'est que les seules choses qui ressortent sont pas terribles, et que même si tu ne t'en souviens plus (et que tes parents ne les évoquent pas), des bons moments, il y a dû en avoir, aussi. Et que si tu te fies aux choses de cette façon, parcellaire, tu risques d'avoir une vision pas mal déformée de ton passé, et que tu risques d'essayer de te (re)construire sur une base faussée, non ?

Alors si tu ne te souviens plus, je te dirais juste, bêtement et simplement, que tu vis au présent. Pas dans un passé oublié et reconstruit sur le mode "tiens, tu te souviens quand machin t'a mis la tête dans les chiottes ?".

J'espère juste que chercher en arrière ne te fait pas perdre de vue ça, le présent, et ce qui est le plus urgent pour toi, pour que tu te sentes mieux, et que tu arrives à envisager l'avenir plus sereinement, aussi.

J'espère ne pas être trop à côté de la plaque.
Revenir en haut Aller en bas
didoune

didoune


Nombre de messages : 775
Age : 36
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/01/2008

souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs   souvenirs Icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 22:03

Oui bien sure que j'ai eu des moments géniaux dans mon enfance... je n'ai pas eu une enfance si difficele que ça mais... c'est vrai que tout les bons souvenirs, les balades avec mes parents, les histoires raconté par mon papa, les après midi de ski... Je ne m'en souvien pas (ou si peut)

Ce n'est pas mes parents qui viennent sur le sujet c'est moi qui leur pose des question parcequ j'aimerais me souvenir...
Mis a part que j'étais un peut boulette, pas très habile, énormément rêveuse et un peut naïve j'ai passé une enfance comme toute les enfants du monde d'après mes parents... Et pourtant il y a des trucs qui crochent, ds trucs qui jouent pas...
Enfin il faudrait surement que j'arête simplement de chercher les problèmes là où il n'y en a pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souvenirs Empty
MessageSujet: Re: souvenirs   souvenirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
souvenirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenirs...
» Mes 'souvenirs' me hantent . .
» Les souvenirs refoulés
» Souvenirs d'enfance = néant
» Songes, souvenirs et confessions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: