Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionPanique et Culpabilité... 260zw3p
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Panique et Culpabilité...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seventh

Seventh


Nombre de messages : 195
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/12/2008

Panique et Culpabilité... Empty
MessageSujet: Panique et Culpabilité...   Panique et Culpabilité... Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 23:42

Il y a quelques temps, j'ai avoué à une amie très proche mon AM. Je croyais libérateur d'en parler. En plus ça a été fait sur MSN. Je ne lui ai jamais montré les traces... Elle est la seule avec mon meilleur ami à le savoir et je ne leur ai jamais montré à aucun des deux. J'naime pas montrer ça. Malheureusement, dernièrement alors que je lui demandait conseil pour savoir quoi porter en cours de gym à l'école pour ne pas exposer c'la... Elle m'a avoué ne pas trouver d'idées...

Elle m'est revenu là dessus deux jours après, le matin avant de rentrer à notre cour de badminton. Elle me lâche "Tu te souviens de ce problème que tu avais avec quoi porter". J'ai hocher de la tête et elle ma répondu qu'elle avait maintenant le même. Je lui ai demandé à voir... Inquiète. Je crois que c'est de méchantes brûlures ou coupures. C'est peu profond mais très rouge et large... Elle n'arrête pas de me dire souvent qu'elle prend exemple sur moi pour certaines bonnes directions que je prend. Tout à coup je me sens coupable, j'ai été une mauvaise influence et elle ne semble pas trouver si important que ça son geste. Elle l'a fait sous panique... Mais la connaissant, avant elle trouvait ça répugnant. Je ne peux arrêter de culpabiliser... Je me dit que plus ça continuera, plus elle me suivra dans mes mauvaises décisions. J'ai assez de pression. Savoir qu'on peut prendre exemple sur quelqu'un qui comme moi peut faire bien des faux pas, ça m'inquiète. Comme si c'était une bonne chose.

J'ai essayé tant bien que de mal de lui expliquer que ça pouvait devenir une dépendance, sachant qu'elle panique souvent... Elle m'a pris à la blague et a répondu "Je sais". Je ne sais pas si elle cherche à jouer au plus pire ou à attirer l'attention mais l'essentiel dans ce cas-ci c'est que c'est moi qui l'ai en parti inspiré à ça. Je culpabilise et je n'arrête pas de me dire que si elle recommence je ne saurai pas quoi faire. Du coup je prétend que j'ai arrêté...

Que puis-je faire pour qu'elle cesse de commettre des erreurs par ma faute. Elle n'a pas recommencé, pas un signe de répétition du geste... Mais c'est fou comment j'ai l'impression de porter un lourd fardeau, ça donne une bonne pression.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Panique et Culpabilité... Empty
MessageSujet: Re: Panique et Culpabilité...   Panique et Culpabilité... Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 23:55

Si elle le fait pour te suivre, elle s'arrêtera vite je pense... Sinon, lui demander de parler à quelqu'un, un psy ? Elle a déjà eu des moments où ça allait très très mal ? On la connait pas trop cette fille donc on peut pas trop savoir quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
Seventh

Seventh


Nombre de messages : 195
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/12/2008

Panique et Culpabilité... Empty
MessageSujet: Re: Panique et Culpabilité...   Panique et Culpabilité... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 1:19

Rien de gros enfait... Elle vire vite au "Je sais plus quoi faire". Alors que côté amour, elle a celui qui lui convient et à l'école elle a des amis superbes. J'suis pas dans sa peau mais je trouve pas le problème. Biensûr elle a eu des journées de merdes comme moi, mais je comprend pas l'excuse. Quoi qu'il en sois j'ai toujours l'impression de l'avoir "inspiré".

Pour le psy, je doute... Je n'sais pas pourquoi. Mais en y réfléchissant ces derniers temps elle me parlait constamment d'une mésentente entre sa meilleure amie et celui avec qui elle est en couple depuis près de deux mois. Ça ne semblait pas dégénérer mais je lui ai fait mes aveux environ dans la même période. Je me demande si elle n'a pas utilisé ça pour ce qui se passe présentement... Personnellement je trouve ça léger comme raison, c'est pour ça que récemment, je me pause des questions à son égard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Panique et Culpabilité... Empty
MessageSujet: Re: Panique et Culpabilité...   Panique et Culpabilité... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 1:22

Quand bien même tu l'aurais inspiré il me semble qu'elle est dotée d'un cerveau et qu'elle est capable de comprendre que c'est pas bien.
Après si elle en a envie c'est son problème t'a pas a te sentir coupable pour des choix qu'elle à fait elle même, qu'elle en assume la responsabilité.
Revenir en haut Aller en bas
Merenier




Nombre de messages : 30
Age : 36
Date d'inscription : 21/12/2008

Panique et Culpabilité... Empty
MessageSujet: Re: Panique et Culpabilité...   Panique et Culpabilité... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 1:25

N'oublie pas non plus que le problème n'est pas l'importance que tu accordes à un événement, mais la souffrance qu'il induit. Il n'y a pas de raisons "légères" ou pas, il y a souffrance réelle, ou (consciemment/inconsciemment) trucquée.

Après, deux solutions.
1°) elle traverse une phase difficilee, et faudrait savoir laquelle.
2°) elle se construit en se jugeant à ton aune, et il faudrait comprendre pourquoi elle a si peu confiance en elle.

Mais dans tous les cas, ce genre de comportement prouve qu'elle ne va pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Seventh

Seventh


Nombre de messages : 195
Localisation : Québec
Date d'inscription : 23/12/2008

Panique et Culpabilité... Empty
MessageSujet: Re: Panique et Culpabilité...   Panique et Culpabilité... Icon_minitimeVen 9 Jan 2009 - 1:53

J'lui en ai parlé tentôt... J'ai été un peu bête sur le coup. Malgré le fait que je m'AM, je n'aime pas l'idée de savoir que des amis le font... J'ai essayé de lui expliquer. Elle a suivit d'un "Ok, désolée". J'ai été sec, je l'avoue. Mais elle en parlais comme si c'était "Cool, léger".

Après tout j'devrais lui parler d'avantage d'une manière de résoudre son problème car j'ai beau croire que c'est "léger" mais comme tu dit, j'vois parfois que ça la préoccupe pas mal.

J'lui en reparlerai, demain. Sur MSN, ça sert à rien.

Pour ce qui est de la réponse de Plume, je ne devrais peut-être pas effectivement me juger coupable d'un geste qu'elle a fait... Pour le moment c'est facile dans mon cas d'affirmer que c'est vrai et tout mais ça me fait cependant tant réfléchir.

Merci de vos réponses ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panique et Culpabilité... Empty
MessageSujet: Re: Panique et Culpabilité...   Panique et Culpabilité... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panique et Culpabilité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culpabilité
» incompréhension , panique, help me, please
» De la culpabilité....
» solitude et culpabilite
» ah c'est la panique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Automutilation-
Sauter vers: