Forum AM-Entraide
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum AM-Entraide

Ce forum est notamment consacré à l'entraide autour des problèmes d'automutilation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionNe pas savoir comment réagir 260zw3p
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ne pas savoir comment réagir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tiara

Tiara


Nombre de messages : 4168
Age : 39
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2008

Ne pas savoir comment réagir Empty
MessageSujet: Ne pas savoir comment réagir   Ne pas savoir comment réagir Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:47

Aujourd'hui, j'ai dû amener des choses chez mes voisins. Le mari est gravement malade, depuis plusieurs mois, il fait des allers-retours entre l'hôpital, où ils ne peuvent plus rien pour lui, et la maison, où sa femme est obligée de rester près de lui 24/24h.

Le couple est venu m'ouvrir et on a parlé un petit moment. Mais j'étais incapable de réagir "naturellement". J'ai fait attention à tout ce que je disais, et pas possible de trouver quelque chose d'encourageant à dire à cet homme. J'ai rigolé un peu avec lui, mais je me sentais gênée.

Par après, j'ai réalisé que ça me rappelait un de mes oncles qui a été malade durant très longtemps. J'avais le même problème de communication avec lui. Ca m'énerve de me sentir si impuissante face à la maladie et la mort probable de quelqu'un, de ne pas réussir à gérer mieux une simple discussion.

Je n'ai pas vraiment de question par rapport à ça, peut-être juste savoir si je suis la seule à ne pas savoir comment réagir dans ces cas-là ou s'il y a quelqu'un qui aurait une idée géniale pour m'aider à rester moi-même dans ces situations.
Revenir en haut Aller en bas
Clown

Clown


Nombre de messages : 2132
Date d'inscription : 22/06/2008

Ne pas savoir comment réagir Empty
MessageSujet: Re: Ne pas savoir comment réagir   Ne pas savoir comment réagir Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:54

Non tu n'es pas la seule. Personnellement quand une situation me stresse, je dis n'importe quoi, et tente d'enlever la gravité de la chose. Ce n'est PAS une bonne technique, ca me fou dans des situations pas possible..
Il y a rien "à dire" je pense qu'il ne faut pas chercher à trouver le truc pour réconforter. Reste naturelle, c'est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Nombre de messages : 14461
Age : 35
Localisation : Gaspésie, Qc
Date d'inscription : 27/10/2006

Ne pas savoir comment réagir Empty
MessageSujet: Re: Ne pas savoir comment réagir   Ne pas savoir comment réagir Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 16:55

Ma grand mère a été malade longtemps. Et vers les 2 dernières années, elle avait une trachéo. Il était rare que je lui parle au téléphone parce que moi, j'y arrivais pas. Je ne voulais pas garder cette voix dans ma tête, une voix roque, une voix qui n'était pas la sienne. Je lui parlais de temps en temps, lui racontais ce que je faisais, essayais de faire des blagues et tout. Mais j'ai toujours trouvé ça difficile. J'pense que y a rien à faire, à part essayer de leur apporter un peu de joie. De les faire rire, pour qu'ils oublient le temps d'un instant la maladie qu'ils ont. Sinon j'vois pas
Revenir en haut Aller en bas
Tiara

Tiara


Nombre de messages : 4168
Age : 39
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2008

Ne pas savoir comment réagir Empty
MessageSujet: Re: Ne pas savoir comment réagir   Ne pas savoir comment réagir Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 17:05

Clown a écrit:

Il y a rien "à dire" je pense qu'il ne faut pas chercher à trouver le truc pour réconforter. Reste naturelle, c'est le mieux.

Le souci, c'est que je n'arrive pas à rester naturelle. J'essaie, mais je me mets à faire des blagues débiles, et autres...

Après, c'est assez difficile de leur faire oublier la maladie, parce qu'ils hésitent tout le temps à appeler une ambulance. C'est quasiment le seul sujet de conversation qu'ils ont ces derniers temps. Alors je leur ai un peu raconté mes petites galères pour trouver du boulot, ça les a, au moins, fait sourire.

Le truc, c'est que la femme a eu l'idée géniale de me proposer de servir de "garde-malade" pour son mari, histoire qu'elle puisse aller prendre l'air de temps en temps. Ca me ferait un peu d'argent, mais je ne me sens pas vraiment capable de gérer le fait d'être seule avec lui, et je ne pouvais pas le dire alors qu'il était là.
Revenir en haut Aller en bas
Abby

Abby


Nombre de messages : 4726
Age : 33
Date d'inscription : 23/08/2008

Ne pas savoir comment réagir Empty
MessageSujet: Re: Ne pas savoir comment réagir   Ne pas savoir comment réagir Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 17:54

C'est normal. On veut pas dire de bétise qui pourrait blesser cette personne. On se sent forcément mal face à ce genre de chose. En même temps on a peut être peur de devenir comme ça, de la mort... Donc forcément on est pas naturel tout ça... On y peut pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas savoir comment réagir Empty
MessageSujet: Re: Ne pas savoir comment réagir   Ne pas savoir comment réagir Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 18:07

Oui je confirme, c'est normal d'être génée, toujours la peur de dire un truc qui va faire du mal à la personne, on voudrait les aider à oublier mais c'est pas possible, après peut-être qu'il vaux mieux voir si la personne se sent à l'aise de parler de sa maladie avec toi, ou si il faut plutot éviter le sujet.Et je pense qu'une fois que tu sais ça, ce sera plus facile de savoir comment réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Tiara

Tiara


Nombre de messages : 4168
Age : 39
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2008

Ne pas savoir comment réagir Empty
MessageSujet: Re: Ne pas savoir comment réagir   Ne pas savoir comment réagir Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 18:19

Plume a écrit:

après peut-être qu'il vaux mieux voir si la personne se sent à l'aise de parler de sa maladie avec toi, ou si il faut plutot éviter le sujet.Et je pense qu'une fois que tu sais ça, ce sera plus facile de savoir comment réagir.

Ben ça faisait partie de ma gêne, la femme a besoin de parler de la maladie de son mari, alors que lui refuse absolument d'aborder le sujet. Comme ils étaient présents les deux, c'était difficile à concilier. Elle avait besoin de pouvoir dire à quel point c'est dur pour elle de devoir s'occuper de lui et de rester enfermée pour être près de lui. Et le mari voulait plutôt parler de politique, d'économie, ou n'importe quoi d'autre!

D'où une impression d'inutilité assez sympa. No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas savoir comment réagir Empty
MessageSujet: Re: Ne pas savoir comment réagir   Ne pas savoir comment réagir Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 18:21

ah oui je vois, t'a besoins de conseil pour gérer ca ou c'est finis?
Revenir en haut Aller en bas
Tiara

Tiara


Nombre de messages : 4168
Age : 39
Localisation : Valais, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2008

Ne pas savoir comment réagir Empty
MessageSujet: Re: Ne pas savoir comment réagir   Ne pas savoir comment réagir Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 18:25

Comme ce sont mes voisins et que je risque de devoir aller leur apporter des légumes,biscuits et carte de Noël,... Je vais sûrement revivre ce genre de situation, alors je suis preneuse de tous les conseils possibles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ne pas savoir comment réagir Empty
MessageSujet: Re: Ne pas savoir comment réagir   Ne pas savoir comment réagir Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 18:30

je suis pas du tout experte de ce genre de situations vu que j'ai plutôt tendance à les fuirs, mais peut-être que tu devrais essayer de faire en sorte de leur parler séparément, je sais pas essaye de leur parler tout les deux ensemble et si tu voix que la femme à besoin de parler de ce qu'elle ressent tu l'emmene dans une piece à coté discretement, genre dans la cuisine en lui proposant d'aller faire un thé ou je ne sais quoi et t'en profite pour lui parler, et pour le mari, ben parle de tout et de rien avec lui comme avec une personne non malade.
Revenir en haut Aller en bas
Rain-Eve

Rain-Eve


Nombre de messages : 4268
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse
Date d'inscription : 16/03/2007

Ne pas savoir comment réagir Empty
MessageSujet: Re: Ne pas savoir comment réagir   Ne pas savoir comment réagir Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 22:29

Le mieux c'est de passer le plus de temps possible avec, je crois. Histoire de te détendre un peu, d'apprendre à ne plus voir juste la maladie mais la personne derrière aussi. Au début, ça va forcément être difficile mais force toi à rester un moment à chaque fois, à discuter. Sans forcément de mettre une énorme pression sur le fait d'arriver à être naturelle: le mec est malade. Il le sait. Tout le monde le sait. Tout le monde a des difficultés à être naturel avec lui. Tu n'es pas la seule, ni la première. Il a l'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne pas savoir comment réagir Empty
MessageSujet: Re: Ne pas savoir comment réagir   Ne pas savoir comment réagir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas savoir comment réagir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment reagir ?
» comment reagir?
» comment réagir???
» Frère malade , comment réagir ?
» Comment savoir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum AM-Entraide :: Problèmes :: Divers-
Sauter vers: